Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Prague

Capitale de la République Tchèque, Prague est l'une des destinations les plus touristiques de l'Europe de l'Est. Le Pont Charles et l'horloge astronomique avec ses personnages qui montrent leur nez en haut du clocher toutes les heures et de vrais sonneurs de trompes, la ruelle d'Or et ses maisons miniatures ou encore le quartier romantique de Mala Strana, sont au nombre des fleurons emblématiques de Prague. Le centre historique de la ville figure au patrimoine mondial de l'Unesco. Les influences architecturales mêlées, gothique, baroque, art nouveau, composent un ensemble exceptionnel et l'on chemine d'église en église, du château à la somptueuse cathédrale Saint Guy, de pont en berge le long de la Voltava. Il faut aussi visiter le quartier juif et les musées dont celui fantastique du communisme, les parcs et les jardins, dont ceux pour les enfants, et découvrir les sculptures modernes dans les lieux publics. S'ajoute une riche vie culturelle tout au long de l'année avec des spectacles sur l'estrade montée dans la vieille ville, des salles prestigieuses et une programmation d'opéra de qualité. Les noctambules pourront aussi aller en boîte de nuit. Notons enfin qu'aux conviviales tavernes de cuisine traditionnelle tchèque s'ajoutent désormais de grandes tables gastronomiques, aux influences italiennes, dotées de belles caves mettant en avant les vins locaux, qui valent vraiment le détour.

Que voir, que faire à PRAGUE ?

Quand partir à PRAGUE ?

Attention en plein été, traverser le pont Charles relève de l'exploit. C'est une queue sans discontinuer, dans un sens puis dans l'autre, et tout au long c'est une série d'attrape-touristes qu'il faut contourner. Inutile de dire que cela gâche le plaisir ! Sachez que la ville de Prague est bien vivante toute l’année avec des festivals et animations qui peuvent être un bon prétexte pour un séjour. Le festival de jazz de Prague est programmé un mois au printemps, le festival du Printemps de Prague commence à la date anniversaire de la mort du compositeur Bedrich Smetana et propose une riche et prestigieuse programmation de concerts de musique classique entre le 12 mai et le 3 juin (www.festival.cz). En juin, le festival de musique de la Vltava (United Island of Prague) est plus éclectique et propose, sur chaque île dans le centre de Prague, des concerts sur des thèmes musicaux différents : jazz ou rock tous les ans début juin (www.unitedislands.cz). Pour la Toussaint, les cimetières sont abondamment décorés de bougies, livrant une ambiance féerique aux visiteurs. Noël offre d'autres festivités. Prague sous la neige prend des allures magiques et célébrer le nouvel an dans la capitale tchèque ne manque pas de charme. La haute saison touristique s’étend de mi-mai à fin septembre. Les prix sont alors élevés, surtout pendant les longs week-ends de mai. Il est ainsi préférable de partir en avril ou en octobre pour éviter la foule, la chaleur estivale en été et le climat froid et sec de l’hiver. Toutefois, de fin juillet au 15 août, la ville connaît une relative accalmie touristique pendant laquelle les tarifs d’hôtels sont minorés de 10 à 20 %. Les tarifs d’hôtels connaissent entre Noël et le jour de l’An un nouveau pic et il est préférable de réserver suffisamment en avance.

Météo en ce moment

Adresses Futées de PRAGUE

Voyager à PRAGUE

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle à PRAGUE

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer à PRAGUE. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager à PRAGUE

Comment partir à PRAGUE

Comment partir seul

Facilement accessible, reliée par des vols low cost, Prague est une destination facile qui permet de s'offrir un week-end dans une capitale au très riche patrimoine pour un budget raisonnable. On aura aucun mal à trouver à se loger à Prague, ville dotée d'une large gamme d'hébergements : hôtel pas cher, hôtel de charme dans le centre, location d'appartement... La ville étant très touristique tout est fait pour faciliter votre séjour. Prévoir en avance vos hébergements en été et à Noël.

Comment partir en voyage organisé

Comme pour toutes les destinations très touristiques, vous trouverez une multitude de propositions de séjours clé en main dans la capitale de la république tchèque. Deux, trois, quatre, sept, dix jours... c'est au choix. La formule la plus courante et la plus avantageuse combine vol, hébergement et guide pour les visites.

Comment se déplacer sur place

Se déplacer à l’intérieur des villes est très aisé en République tchèque, où les années de pouvoir communiste suivies d'une bonne santé de l'économie ont engendré la création de réseaux denses, performants, très bon marché et facilement utilisables pour les touristes. C’est particulièrement vrai à Prague, qui possède un métro moderne, propre et rapide, ainsi qu'un dense réseau de tramway, fonctionnant 24h/24. Les taxis sont une alternative plus onéreuse, mais abordable, parfois plus pratique.

Reportages & actualités de PRAGUE

Organiser son voyage à PRAGUE
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Bus, train, covoit'
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Découvrez PRAGUE

Envoûtante, romantique, musicale. La capitale tchèque est tout cela à la fois. Une ville où la tête tourne, forcément, se perd dans les façades baroques, classiques, Renaissance ou gothiques des immeubles et édifices publics ou religieux, se régale dans les hospodas bon marché où la bière coule à flots, se noie dans les volutes de fumée des jazz clubs figés dans une époque révolue, se pervertit dans les cabarets, s’abrutit de sons dans les clubs les plus branchés et se réveille, à peine dégrisée, sur des ruelles fantômes où flotte encore comme un parfum de guerre froide. Prague est une destination où, tout comme dans les restaurants, le menu complet est lourd à digérer, mais où la carte est aussi séduisante que variée ! La population touristique est à la même image : seniors férus de culture ou d'architecture côtoient jeunes couples d'amoureux ou bandes d'amis en goguette dans une ambiance festive tout au long de l'année.

Photos et images de PRAGUE

Mostecká Ulice (rue du Pont). Author's Image
Vue du Pont Charles (Karlův Most) et sur Hradčany et le Château royal. Author's Image
La cathédrale Saint-Guy (Svatý Vít) située à l'intérieur du Château royal. Author's Image
Ruelle d'Or. Alamer - Iconotec

Les 12 mots-clés à PRAGUE

1. #Absurde

25 Statue de Franz Kafka par l’artiste Jaroslav Rona. © K.O.Photography - shutterstock.com .jpg

Véritable marqueur de la création littéraire et artistique tchèque, le sens de l’absurde est né au fil des siècles à force d’occupation et de domination extérieure, contre lesquelles la seule arme demeurait la plume et l’ironie. C’est particulièrement vrai de tous les principaux écrits tchèques, Soldat Švejk de Hašek, et Kafka ou Kundera.

2. #Bière

5 Bières. © Mateone- shutterstock.com .jpg

La pivo est la boisson nationale des Tchèques. Ils sont même largement à la tête du classement des plus grands consommateurs mondiaux de ce breuvage populaire avec près de 150 litres de bière consommés chaque année par habitant, devançant de près de 50 litres l'Autriche et l’Allemagne. Toutes les occasions sont bonnes pour boire une bière ! 

3. #Cholestérol

La maladie populaire la plus répandue en République tchèque, tout comme, d’une manière générale, les maladies cardio-vasculaires ou les cancers de l'appareil digestif. Lorsque vous goûterez aux plats en sauce particulièrement copieux, lourds et salés, vous comprendrez alors pourquoi presqu’un tiers des Tchèques a un taux de cholestérol élevé.

4. #Cristal de Bohême

Spécialité de Bohême, le cristal se vend partout dans Prague. Sa tradition remonte au XIIIe siècle dans les montagnes du nord de la Bohême. La manufacture la plus emblématique se trouvant dans la ville de Jablonec nad Nisou. Le meilleur endroit pour acheter du cristal demeure les boutiques Erpet ou Moser, situées sur la place de la vieille ville.

5. #Hockey

27 Match de hockey sur glace interuniversitaire. © Ondrej Hajek- shutterstock.com .jpg

Le hockey sur glace est une vraie religion nationale : ses grandes stars Jaromír Jágr et Dominik Hašek sont idolâtrées ! À l’inverse des nations rivales, le Canada et la Russie. Et pour cause, avec douze titres (six en tant que Tchécoslovaquie), ils sont troisièmes dans les classements des plus grandes nations de hockey sur glace de tous les temps. 

6. #Hospoda

Équivalent du bistro ou de la taverne française, la hospoda est un lieu central de la vie sociale tchèque. Un savant mélange de classes, de genres et d'âges, où tout le monde se retrouve. Les consommations étant bien moins chères qu'en France, les rencontres entre amis se font presque systématiquement dans les hospoda plutôt que chez soi !

7. #Kavarna

Les kavarna sont à Prague ce que les cafés littéraires sont à Paris. Souvent adossés à des lieux culturels, ce sont des lieux élégants où se côtoient toujours intellectuels, étudiants et philosophes le temps d’un café. À Prague, les cafés Slavia (en face du Théâtre national), Arco et Imperial (en face de la gare Masarykovo) sont centenaires.

8. #Krtek

28 Krtek. © ashleygeo -shutterstock.com.jpg

À Prague, vous remarquerez des objets, peluches et autres illustrations d’une taupe, à l’air innocent et adorable. Il s’agit de Krtek (qui signifie taupe en tchèque), le héros d’un dessin animé tchèque datant des années 1950. Le dessin animé fut également exporté aux quatre coins du monde, apportant une notoriété sans pareil à ce petit animal muet…

9. #Marionnettes

Partie importante de la culture populaire, les marionnettes servent depuis la Renaissance à l’éducation des enfants. Certaines d’entre elles, comme le mythique Hurvínek, sont le symbole des premières émissions de télévision pour enfants. Les marionnettes ont également souvent servi aux adultes, en offrant des caricatures politiques et sociales.

10. #Oplatky

Cette variante tchèque de la gaufrette se sert chaude, sucrée (miel) et farcie de noix à la vanille. Le dessert est originaire de la station thermale de Karlovy Vary, où il était donné aux curistes : les oplatky sont particulièrement digestes. Ils se dégustent lors du dîner de Noël. On les trouve dans les supermarchés et magasins de souvenirs.

11. #Škoda

Le but de la vie de nombreux Tchécoslovaques était de posséder une Škoda (prononcer Chkoda). Depuis, l’ancienne entreprise nationale a été rachetée par le géant allemand Volkswagen (1991) et séduit avec ses modèles de plus en plus de clients en Europe occidentale. Ironie tchèque à nouveau, Škoda signifie en tchèque « malchance » ou « dommage » !

12. #Svej

Le symbole de la mentalité tchèque dans toutes ses facettes et avec tous ses clichés : tranquille, ironique, politique, parfois fainéant, bon vivant. Création littéraire de Jaroslav Hašek, qui décrit dans son roman Le Brave Soldat Chvéïk (en français) les péripéties d’un sergent, buveur et imposteur avant et pendant la Première Guerre mondiale.

Vous êtes d'ici, si...

Vous vous asseyez à une table déjà occupée en demandant : « prosím Vás, je tady volno ? » (prononcer : procime vasse, yé tady volno ?, c’est-à-dire : « s’il vous plaît, c’est libre ici ? »). En Tchéquie, on partage sa table comme dans les bonnes vieilles auberges.

Vous ne commandez pas une seconde bière parce que la vôtre est presque finie. Le serveur vous en amènera une sans que vous ayez à vous en inquiétez.

Vous enlevez vos chaussures avant d’entrer dans une maison où vous êtes invité (utile aussi si vous logez chez l’habitant).

Vous laissez un pourboire au restaurant ou au café, car il constitue le plus gros du salaire des serveurs !

Vous utilisez le vestiaire plutôt que le dossier de votre chaise (ou de votre fauteuil à l’opéra) pour poser votre veste.

Vous ne commandez du vin que pour l’apéritif et passez très vite à la bière pour accompagner le repas.

Vous évitez de demander une carafe d’eau au restaurant : toute boisson est payante à Prague !

Autres destinations à proximité de PRAGUE

Carte de PRAGUE

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Roanne pour 2 personnes !

Remportez un séjour de détente à Roanne avec Roannais Tourisme !

(Voir article 6 dans le réglement)