Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

A visiter, à voir à NAPLES

Filtrer les résultats

Choix de la catégorie

Vos critères

Filtrer la catégorie

Autres critères

Ordre alphabétique

Etendre la recherche à :

Rechercher dans les sous catégories

Rechercher sur les  villes alentours
Organiser son voyage à NAPLES
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre Bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Quelles sont les meilleures visites de Naples ?

 

Faites connaissance avec Naples (Italie) ainsi que sa richesse, et parcourez dès maintenant les meilleures visites afin de vous émerveiller. Il serait dommage de passer à côté de ce qui singularise cette région, et qui la rend unique. De multiples points d'intérêt sont à votre disposition aptes à ravir tous les goûts. Découvrez Naples en long en large et en travers, et notamment les visites qui y prennent place, grâce aux conseils du Petit Futé. Véritable guide dématérialisé, vous pourrez composer vos vacances selon vos préférences. Nous avons répertorié au total 154 visites incontournables, il ne vous manque plus qu'à sélectionner celles qui vous paraissent tentantes pour agrémenter votre séjour. Un plan s'affiche pour que vous puissiez visualiser l'ensemble des lieux intéressants, afin de ne pas faire de détours chronophages. Songez à étendre un peu votre recherche : il vous sera ainsi possible de vous procurer aussi les visites à visiter à l'extérieur de Naples. Naples (Campanie) est une métropole particulièrement agréable à parcourir et celle-ci attire de nombreux touristes. Des informations de type adresse complète, réseaux sociaux, prix ou numéro de téléphone sont à votre disposition, de manière à vous aider dans votre planification, et potentiellement vous procurer des renseignements complémentaires. Organisez les résultats par notes croissantes, de manière à y voir un peu plus clair : vous savez ainsi quels endroits sont à visiter en premier, c'est intéressant spécifiquement pour les courts séjours. Prenez vous aussi part à offrir à nos internautes un guide de qualité ! En rédigeant un commentaire et en donnant une note à tous les visites que vous découvrirez, vous aidez d'autres visiteurs à savoir si ces endroits sont réellement intéressants. D'autres informations sont à votre disposition dans notre guide : sorties, produits gourmands ou loisirs, vous saurez tout concernant Naples et ses environs !

Visite - Points d'intérêt à NAPLES : 156 résultats

Informations pratiques : A voir / A faire à NAPLES

HorairesHoraires

Comme dans la plupart des pays méditerranéens, Naples et la Campanie respectent l’heure sacro-sainte de la sieste. Après le déjeuner, tous les lieux publics semblent entrer en léthargie, les rues se vident, le rythme de la vie ralentit. Nombreux monuments, musées et commerces ferment leurs portes vers 13h pour ne rouvrir que vers 15h, 16h voire 17h. Toutefois, les grands musées nationaux et certains monuments ont adopté un horaire continu, ils sont ouverts toute la journée. L’heure d’ouverture a lieu vers 9h, la fermeture vers 20h. Les horaires varient aussi suivant la haute et la basse saison. La plupart des lieux touristiques sont fermés un jour par semaine, souvent le lundi. Les monuments qui se trouvent dans des lieux moins visités ne présentent pas d’horaires bien définis.

A réserverA réserver

Il n’est pas nécessaire de réserver votre visite aux musées et aux monuments. Aucun des sites touristiques de la Campanie n’est saturé par le nombre de visiteurs. Seule une visite guidée nécessite une réservation au préalable, surtout si vous la souhaitez en langue française.

Budget / Bons plansBudget / Bons plans

Le prix moyen d’une entrée pour un adulte varie entre 3 et 8 €. L'accès aux sites archéologiques majeurs (Pompéi, Paestum) et aux grands musées nationaux (musée archéologique de Naples, musée de Capodimonte) se chiffre plutôt aux alentours de 12 €. Des réductions sont généralement accordées aux mineurs de moins de 16 ans. Des billets combinés pour plusieurs édifices et des forfaits existent également : à Naples, par exemple, l'Artecard allie des visites dans les musées à l'utilisation gratuite des transports en commun. Notez que certains monuments et musées sont gratuits : profitez-en ! Dans certaines églises, on pourrait juste vous demander de vous acquitter d’une offrande.

Les événementsLes événements

Avec un tel héritage historique et culturel, le calendrier de la Campanie est marqué de multiples réjouissances ! Fêtes religieuses et folkloriques, musique, expositions temporaires, sagre (foires) célébrant un produit gastronomique local, l’agenda des festivités s’avère bien chargé.

Mai est le mois de la culture à Naples avec le Maggio dei Monumenti. Différents évènements culturels, souvent gratuits, sont organisés : visites guidées, expositions, spectacles... Certains lieux ne sont ouverts au public qu'à cette occasion. C'est un peu l'équivalent de nos journées du patrimoine.

Les fêtes religieuses consacrées à un saint patron rassemblent toute la communauté dans une allégresse et une ferveur partagées. La plus représentative est certainement celle de San Gennaro, patron et protecteur de la ville de Naples. Trois fois par an, les Napolitains attendent que se produise le miracle de la liquéfaction du sang de San Gennaro, contenu dans de petites fioles conservées à la cathédrale. Mais il n'est pas le seul saint vénéré par la communauté napolitaine : le 16 juillet, par exemple, la Madonna del Carmine est célébrée en grande pompe dans son église de la piazza Mercato avec des tirs de feux d'artifices. En Campanie, d'autres célébrations religieuses attirent les nombreux fidèles. L'une des plus importantes a lieu à Pompéi : le 26 octobre, les pèlerins se rendent au sanctuaire de la Madonna del Rosario et certains croyants traversent la ville pieds nus.

Quelques festivals de musique sont bien enracinés dans le calendrier culturel, en particulier le festival de Ravello qui se déroule de juin à septembre et Piano City Napoli qui a lieu en avril, avec des concerts de piano sur les places et dans les monuments de la ville.

Les récurrences liées au cycle des saisons et aux rythmes agricoles sont aussi légion dans les villages, ainsi que les foires dédiées à une spécialité du terroir ou à un mets typique : vendanges, sagra de la châtaigne, fête du champignon… Le tout accompagné de dégustations et de musique folklorique !

Visites guidéesVisites guidées

Du traditionnel tour de ville à la visite d’un musée, de l’excursion en bateau le long des côtes à la découverte d'un site archéologique, l’offre est variée. Adressez-vous aux offices de tourisme des grandes villes (ou aux agences que nous vous conseillons dans ce guide !), qui peuvent vous aiguiller vers la visite qui vous correspond le mieux. Demandez aussi les coordonnées d’un guide privé en français pour une approche personnalisée et une visite en individuel.

FumeursFumeurs

En Italie, il est interdit de fumer dans les lieux publics. Cela est encore autorisé en terrasse et à l’extérieur. Attention aux mégots : jeter son mégot à terre peut vous valoir une belle contravention (même si tous les Italiens le font). Les cigarettes s’achètent dans les bureaux Tabacchi (enseigne avec un grand T). La plupart des distributeurs de cigarettes ne fonctionnent qu’avec une carte d’identité italienne ou une tessera sanitaria, carte sanitaire italienne, autrement dit pas pour les étrangers. Pour les vapoteurs, les magasins de cigarettes électroniques sont assez rares en dehors des villes et ont tendance à pratiquer un prix différent pour les locaux et les touristes.

Les attrape-touristesLes attrape-touristes

Si vous souhaitez faire une visite guidée, assurez-vous que votre guide est bien accrédité : son permis, accroché autour du cou, doit être visible pendant l’exercice de ses fonctions. Le guide a obtenu son accréditation après une formation obligatoire et un examen soutenu devant une commission nommée par la Province. Cela vous garantit la fiabilité et la qualité des informations transmises durant la visite. Si un prétendu guide vous accoste en vous offrant ses services sans avoir de permis, passez votre chemin.

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Roanne pour 2 personnes !

Remportez un séjour de détente à Roanne avec Roannais Tourisme !

(Voir article 6 dans le réglement)