Carrefour des civilisations européennes, arabes et asiatiques, que symbolise la cosmopolite Istanbul, sa capitale économique et culturelle, la Turquie est aussi une formidable mosaïque de paysages. Des montagnes luxuriantes ornées de monastères qui dominent la mer Noire aux reliefs sculptés par l'érosion et les éruptions volcaniques en Cappadoce, des steppes et des canyons d'Anatolie aux 7 000 km de côtes baignés par quatre mers, cette destination a de quoi remplir de nombreux voyages bien accompagné par son guide touristique de la Turquie. Le choix est large entre les nombreux sites archéologiques remarquables comme l'ancienne cité antique d'Ephèse, la mythique Troie ou le tombeau de Nemrut Dag, les villes chargées d'histoire comme Istanbul, Ankara, Antalya ou Konya, les stations balnéaires comme Bodrum ou Marmaris, les plages de sable fin de la côte Turquoise, ou encore les innombrables circuits de randonnées dont le plus prestigieux est sans doute l'ascension du mont Arafat (5 165 m), le point culminant du pays. Et on ne vous parle pas de la cuisine locale et de l'hospitalité traditionnelle du peuple turc, jamais avare d'un thé ou d'un café de bienvenue.

Les lieux incontournables de Turquie

Quand partir en Turquie ?

La haute saison touristique en Turquie commence fin juin et se termine en août. C'est pourquoi la meilleur période pour partir en Turquie est en mai ou de septembre à octobre, quand le climat est encore très convenable et les prix doux. La basse saison touristique correspond à l'hiver en Turquie. Beaucoup de touristes turcs voyagent également à l'intérieur du pays au moment des Bayrams, les fêtes religieuses, qui ont lieu après le Ramadan. A ce moment-là, les prix augmentent très souvent et les réservations des transports de longue durée sont nécessaires.

Comment partir en Turquie ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés en Turquie
  • Partir seul(e) en Turquie
  • Se déplacer en Turquie

Le choix des sites est tellement large et varié qu'il existe une multitude de circuits organisés pour la Turquie. Certains ciblent l'ouest du pays entre Istanbul et la Cappadoce via Ankara, d'autres vous emmènent plus au Sud le long de la côte Lyciene sur la Riviera turque ou au Nord sur les bords de la mer Noire à la découverte notamment du fameux monastère de Sumela.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Pour la Turquie, les compagnies aériennes proposent essentiellement des vols pour Istanbul. N'hésitez pas à utiliser un comparateur de prix sur Internet. Par ailleurs, certaines compagnies ne facturent pas les frais de dossier si vous réservez directement votre vol sur leur site Internet, ou bien ces frais sont largement diminués si vous achetez votre billet dans la nuit.

Le bus est le moyen de transport le plus économique et le plus utilisé par les Turcs car il dessert tout le territoire à la différence du réseau ferroviaire. L'avion est une solution plus chère mais pratique et les liaisons intérieures sont nombreuses. Le réseau routier est en bon état avec 2 000 km d'autoroutes.

Préparer son voyage en Turquie

Les circuits touristiques en Turquie

L'essentiel de la Turquie en une semaine

Pas facile de sélectionner le meilleur dans un pays si vaste et regorgeant de trésors sur ses côtes comme dans l'intérieur des terres. Voici un itinéraire d'une semaine qui conviendra aux plus pressés...

Découverte approfondie de la Turquie en trois semaines

Malgré l'étendue du pays, la qualité des routes et la régularité des transports peuvent vous permettre de venir à bout des principaux sites en trois semaines. Au départ d'Istanbul, vous filerez vers l...

Photos de Turquie

Découvrir la Turquie

Les plus d'Istanbul

Une situation unique

Idéalement traversé par le majestueux Bosphore qui s'étire sur près de 30 km et baignant dans les eaux bleues de la mer de Marmara, Istanbul offre au visiteur un spectacle unique. L'incessant va-et-vient des vapur (navettes maritimes) transportant des milliers de Stambouliotes d'un continent à l'autre est fascinant. Deux ponts scellent durablement cette alliance des genres et des histoires. Véritablement à la croisée des civilisations, Istanbul doit cette position unique à sa géographie si particulière. Aucune autre ville ne se trouve ainsi entre deux mondes, à cheval entre deux continents.

Une histoire millénaire

Dû à sa situation incomparable, Istanbul s'est souvent trouvé l'enjeu de querelles et d'intérêts stratégiques. Les empires se sont succédé, la ville a beaucoup changé, mais elle est, au fond, demeurée la même, loin des contingences humaines. Grâce à ces errements de l'histoire, la ville compte aujourd'hui des trésors architecturaux et culturels que peu de cités au monde peuvent se targuer de posséder. Les traces du passé affluent à travers mosquées, églises, palais et ruines qui ont abrité treize civilisations successives.

Des hôtes chaleureux

En plus de tous ces joyaux architecturaux, il est facile de constater que le peuple turc a un sens de l'hospitalité très développé. Ce trait de caractère se vérifie même à Istanbul. Ici, la maîtrise de quelques mots de turc ravira vos interlocuteurs, qui se feront un devoir de venir en aide, le cas échéant, au touriste égaré.

De multiples activités

Où peut-on fumer un narghilé au bord de l'eau et faire son shopping dans l'heure sur une avenue offrant autant de choix que les Champs-Elysées ? Où peut-on s'asseoir à la terrasse design d'un café branché après s'être délecté des soins prodigués dans un hammam ? Quelques stations de métro seulement séparent la vieille Péra des tours de Levent, mais quel décalage ! Istanbul est la parfaite conjugaison de toutes les diversités, une ville où le meilleur de deux mondes se côtoie pour le plus grand bonheur de tous.

Une cuisine insolite et savoureuse

Connue à travers le monde pour la réussite à l'export de ses kebabs, la gastronomie turque ne saurait pourtant se limiter aux sandwichs frites. Un vaste éventail de spécialités et de méthodes culinaires en fait l'une des cuisines les plus réputées en Orient. Les repas offrent des variétés de légumes frais, de viandes fines, de soupes ; et les fameux mezze, élément clé de la cuisine turque, peuvent être dégustés n'importe où et à toute heure de la journée. Et en déambulant le long du bord de mer où les Stambouliotes aiment se détendre, pourquoi ne pas se laisser tenter par les poissons et fruits de mer fraîchement pêchés dans la mer Noire ou dans la mer de Marmara ?

Un paradis pour le shopping

Qui aime le shopping sera comme un poisson dans l'eau. Ville " marché " par excellence, Istanbul propose dans ses bazars une diversité d'objets typiques à rapporter en souvenir. L'achat le plus populaire est celui de tapis et de kilims, mais le cuir, le cuivre, le bronze, l'argenterie, l'or, la céramique, la broderie, les épices et les fameuses pipes en écume de mer (de la magnésite) font partie de la longue liste d'objets artisanaux qu'offre ce pays d'art et de tradition. Loin de ces produits typiques, des avenues telles que Bağdat Caddesi (rive asiatique), ou le quartier de Nişantaşı, permettent aux curieux de se familiariser avec les quartiers chics et ce que la mode turque fait de mieux, comme les marques Vakko, Sarar ou Mavi Jeans. Dans un autre genre, les marchés de quartier de fruits et de légumes sont un régal pour les yeux et pour les papilles.

Une ville festive et culturelle

Comme dans toute ville européenne, la jeunesse stambouliote aspire à se distraire et Istanbul s'impose comme une capitale incontournable de la fête avec des adresses propres à séduire les noctambules les plus exigeants. Sur les rives du Bosphore ou dans le quartier de Taksim et Karaköy, bars, clubs et boîtes de nuit se succèdent, accueillant des musiciens et des DJ de talent. Dans une ambiance branchée ou authentique, chacun trouve de quoi s'amuser, quels que soient ses préférences et son budget. Les amateurs d'art sont également comblés : en plus de l'art traditionnel ottoman que l'on peut trouver dans les musées et monuments, la jeune scène artistique particulièrement dynamique est exposée dans de nombreuses galeries à travers la ville. Vous serez également surpris par le grand nombre de spectacles, de rue ou en salle, et événements ou festivals culturels dignes d'une ville aussi riche qu'Istanbul.

Reportages & actualités de Turquie

Ailleurs sur le web
Avis