Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Turquie

Carrefour des civilisations européennes, arabes et asiatiques, que symbolise la cosmopolite Istanbul, sa capitale économique et culturelle, la Turquie est aussi une formidable mosaïque de paysages. Des montagnes luxuriantes ornées de monastères qui dominent la mer Noire aux reliefs sculptés par l'érosion et les éruptions volcaniques en Cappadoce, des steppes et des canyons d'Anatolie aux 7 000 km de côtes baignés par quatre mers, cette destination a de quoi remplir de nombreux voyages bien accompagné par son guide touristique de la Turquie. Le choix est large entre les nombreux sites archéologiques remarquables comme l'ancienne cité antique d'Ephèse, la mythique Troie ou le tombeau de Nemrut Dag, les villes chargées d'histoire comme Istanbul, Ankara, Antalya ou Konya, les stations balnéaires comme Bodrum ou Marmaris, les plages de sable fin de la côte Turquoise, ou encore les innombrables circuits de randonnées dont le plus prestigieux est sans doute l'ascension du mont Arafat (5 165 m), le point culminant du pays. Vous pouvez également vous imaginer le train de vie des sultans à travers la visite du célèbre palais de Topkapi. Et on ne vous parle pas de la cuisine locale et de l'hospitalité traditionnelle du peuple turc, jamais avare d'un thé ou d'un café de bienvenue. Un voyage en Turquie, c'est une plongée dans les vestiges de l'Empire ottoman et de l'Empire byzantin. De par sa situation géographique, la Turquie constitue une véritable passerelle l'Europe et l'Asie. Vous trouverez en feuilletant votre guide Turquie de nombreuses adresses de lieux à visiter pendant votre séjour.

Que voir, que faire en Turquie ?

Quand partir en Turquie ?

La haute saison touristique en Turquie commence fin juin et se termine en août. C'est pourquoi la meilleur période pour partir en Turquie est en mai ou de septembre à octobre, quand le climat est encore très convenable et les prix doux. La basse saison touristique correspond à l'hiver en Turquie. Beaucoup de touristes turcs voyagent également à l'intérieur du pays au moment des Bayrams, les fêtes religieuses, qui ont lieu après le Ramadan. A ce moment-là, les prix augmentent très souvent et les réservations des transports de longue durée sont nécessaires.

Adresses Futées de Turquie

Voyager en Turquie

  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle en Turquie

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer en Turquie. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager en Turquie

Ce ne sont pas les envies qui vous feront défaut au moment de planifier votre voyage, mais bien le temps. Le territoire turc est vaste et il vous faudra rouler des kilomètres pour aller d'une région à une autre. Aussi, nous vous conseillons de penser votre itinéraire en tenant compte du temps de trajet (souvent en bus) et de l'accessibilité des routes. Pour un premier séjour, la majorité des voyageurs optent pour les trois destinations touristiques les plus réputées : Istanbul, la côte méditerranéenne et la Cappadoce. Pour autant, les plaines de l'Anatolie centrale, les criques de la mer Égée, les monts et les épaisses forêts de la mer Noire ou les lacs du centre et de l’est sont des lieux qui éblouiront vos yeux et votre cœur. Ci-dessous, quelques idées de séjours incontournables.

Comment partir en Turquie

Comment partir seul

Pour la Turquie, les compagnies aériennes proposent essentiellement des vols pour Istanbul. N'hésitez pas à utiliser un comparateur de prix sur Internet. Par ailleurs, certaines compagnies ne facturent pas les frais de dossier si vous réservez directement votre vol sur leur site Internet, ou bien ces frais sont largement diminués si vous achetez votre billet dans la nuit.

Comment partir en voyage organisé

Le choix des sites est tellement large et varié qu'il existe une multitude de circuits organisés pour la Turquie. Certains ciblent l'ouest du pays entre Istanbul et la Cappadoce via Ankara, d'autres vous emmènent plus au Sud le long de la côte Lyciene sur la Riviera turque ou au Nord sur les bords de la mer Noire à la découverte notamment du fameux monastère de Sumela.

Comment se déplacer sur place

Le bus est le moyen de transport le plus économique et le plus utilisé par les Turcs car il dessert tout le territoire à la différence du réseau ferroviaire. L'avion est une solution plus chère mais pratique et les liaisons intérieures sont nombreuses. Le réseau routier est en bon état avec 2 000 km d'autoroutes.

Reportages & actualités de Turquie

Organiser son voyage en Turquie
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Apprendre une langue étrangère

Photos et images de Turquie

Étal d'épices au marché égyptien. Ali IZMIR - Iconotec
La vieille ville izzetugutmen
Plage de Patara. Author's Image
Mosaïque byzantine représentant la Vierge, à Sainte-Sophie. Ali IZMIR - Iconotec

Les 12 mots-clés en Turquie

1. #Atatürk

Héros et inspirateur de la guerre d’indépendance, Atatürk, fondateur de la République laïque de Turquie, sauve le pays du démantèlement, crée les bases d’un État-nation et le met sur la voie de la modernisation. Son influence sur la vie politique et sociale turque reste très grande. Aucun manque de respect envers sa personne n’est toléré.

 

2. #Ayran

Ayran © aytacbicer - iStockphoto.com.jpg

Le yoǧurt est l’ingrédient principal de cette boisson très populaire et désaltérante, il est battu avec de l’eau et du sel. A tester avec un kebab. En 2013, Recep Tayyip Erdoğan, alors Premier ministre, décrète l’ayran boisson nationale des Turcs. Ce qui n'est pas du goût de tous, certains considérant que le titre revient plutôt au rakı.

 

3. #Bosphore

Le détroit du Bosphore (Boğaz) est le passage entre la mer Noire et celle de Marmara, la limite sud entre l’Europe et l’Asie avec le détroit des Dardanelles. Ce magnifique chenal bleu traversant Istanbul donne à la ville un cachet extraordinaire et la sépare en deux entités. Son trafic (50 000 navires/an) est l'un des plus denses au monde.

4. #Camii

« Mosquée » en turc. La Turquie en est truffée, Istanbul en compterait environ 3 000. Chaque ville ou village voit s’élever vers le ciel des minarets d’où est chantée la prière cinq fois par jour. Avec ses dômes, le style de ces mosquées est propre à la Turquie. Les plus connues sont construites par le fameux architecte turc, Mimar Sinan.

5. #Çay

Thé turc Cay © redtea - iStockphoto.com.jpg

Thé en turc, presque un symbole du pays, tant on le trouve partout et à tout moment. Légèrement plus âcre que le thé bu en Europe, il se boit dans de très petits verres. Si vous le désirez moins fort, il faut le demander açık (clair). Il est très habituel de croiser des Turcs assis dans la rue qui dégustent leur thé avec quelques amis.

 

6. #Hammam

Un must lors d'un séjour en Turquie. Le hammam (bain turc) se déroule en trois étapes : la « transpiration » sur le marbre, la torpeur qui prépare le corps au gommage et le massage au savon. De nombreux établissements sont anciens. Les hommes et femmes y sont séparés : il y a des salles réservées à chaque sexe, à des heures et jours différents.

7. #Kebab

Kebab turc dans un pain pita © serts - iStockphoto.com.jpg

Spécialité culinaire du pays qui a franchi les frontières et que le voyageur s’attend à déguster en arrivant en Turquie. Néanmoins, le kebab possède de multiples formes. C'est l’appellation du dürüm, mais aussi la quasi-totalité des modes de préparation de la viande : şiş kebab (brochette), döner (à la broche), çop kebab (petits morceaux)…

8. #Mimar Sinan

Ce Michel-Ange ottoman construit sa première mosquée à l’âge de 45 ans à Alep (Syrie) et devient architecte en chef à la cour. Ses chefs-d’œuvre sont les mosquées de Süleymaniye et de Şehzade, à Istanbul. La célèbre mosquée Bleue est l’œuvre d’un de ses disciples. Il réalise son ultime chef-d’œuvre à Edirne (mosquée de Selimiye) à 85 ans.

9. #Nazar

Nazar © Daniel Simoc-Minea - shutterstock.com.jpg

Le nazar (ou nazar boncuk) est un objet fétiche servant à protéger du mauvais œil. Fabriqué à la main à partir de pâte de verre, il est souvent teinté de bleu et son dessin représente celui de l’iris avec son point blanc au centre. On le trouve partout : dans sa maison, suspendu aux portes d’entrée, en porte-clés, accroché au rétroviseur...

10. #Rakı

C’est officieusement la boisson nationale. Issu de la distillation de raisin, de figue ou de prune, aromatisé à l’anis, il fait partie de la famille des boissons anisées des pays voisins : l’arak ou l’ouzo. Le rakı est consommé lors des fêtes, au repas et traditionnellement accompagné de fromage, mezzés et poisson. A déguster pur ou dilué.

11. #Tapis

Depuis des siècles, les tapis font partie de la vie des Turcs nomades ou sédentaires. Utilitaires ou décoratifs, les tapis se divisent en 2 catégories : les tapis noué (halı) et les tapis tissés (kilimzilisumak ou cicim) qui se différencient selon la technique employée. Ils ont différents noms en fonction de leur taille et utilisation.

12. #Tavla

Ce jeu fait partie des plus anciens au monde, les premiers seraient originaires de Mésopotamie. Véritable institution en Turquie, vous verrez les Turcs, du matin au soir, dans certaines ruelles remplies de petites tables prévues à cet effet, dans les çay evi où les hommes se rassemblent ou sur le coin d’une table. L'occasion de s'initier.

Vous êtes d'ici, si...

 Vous ne refusez jamais de goûter un plat que l'on vous propose.

Vous dîtes Afiyet olsun (« Bon appétit ») avant, pendant et après les repas.

Vous retirez vos chaussures lorsque vous rentrez chez quelqu'un ou dans une mosquée.

Vous nourrissez et prenez soin des chats des rues.

Vous évitez de montrer de l'affection en public à l'égard de votre petit(e) ami(e), tels que des baisers langoureux.

Vous portez un profond respect à Atatürk et, par extension, un fort attachement à la république, la laïcité et la liberté.

Vous ne vous mouchez pas à table (la pire des offenses).

Vous utilisez dans la vie quotidienne les expressions de politesse de la langue turque : « Eline sağlık » (Que tes mains soient en bonne santé !),  « Nazar deymesin » (Que le mauvais œil ne t'atteigne pas !),  « Aferin » (Bravo !), « Allah korusun » (Que Dieu te/vous/nous protège !),  « Hoş geldin » (Bienvenue !) ou encore  « Maşallah » (La volonté de Dieu !).

D'autres destinations en Turquie

Carte de Turquie

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 personnes à Caen La Mer !

Découvrez Caen la mer le temps d’un week-end découverte avec l'Office de Tourisme et des Congrès Caen La Mer !