
Guide de voyage
Cuba
- Réserver un vol
- Trouver un hébergement
- Acheter le guide
Avec plus de 4 000 km de côtes, Cuba offre une multitude de belles plages aux eaux cristallines, de Varadero en passant par des îles de rêve comme Cayo Largo ou encore Cayo Guillermo et Cayo Coco. Mais Cuba c'est aussi un pays à l'histoire fascinante à l'image de ses villes dont l'héritage colonial est vraiment bien préservé. Le quartier de La Habana Vieja à La Havane, les villes de Trinidad et Santiago de Cuba ou encore la vallée de Vinales sont ainsi inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco en raison de leurs innombrables trésors architecturaux. C'est aussi le pays de la Révolution menée par des figures historiques mondialement connues comme Che Guevara ou Fidel Castro... Au-delà de l'image de carte postale, Cuba est en réalité plus complexe qu'il n'y paraît et pour vraiment bien connaître l'île crocodile, l'idéal c'est de faire un séjour au plus près de la population cubaine en choisissant de dormir en « casa particular » par exemple, tout en suivant les indications du guide touristique sur Cuba qui vous sera bien utile.
Que visiter à Cuba ?
Adresses Futées de Cuba
Quand partir à Cuba ?
La meilleure période pour partir à Cuba s’étend de mars à juin, c'est la haute saison. De décembre à janvier, il fait cependant déjà très beau à Cuba et les prix montent avec les fêtes de fin d'année. En juillet et en août, les températures restent chaudes et humides, c'est la basse saison et les tarifs sont beaucoup plus abordables que le reste de l'année. C’est en outre la période des grandes vacances pour les Cubains et la plupart des touristes. Grosse affluence donc sur les plages de Cuba, à Santiago de Cuba et à La Havane où se déroule le carnaval. De manière générale, évitez de partir quand les risques cycloniques sont les plus élevés, soit en octobre. L’île est en effet régulièrement touchée par des ouragans et tout le monde se souvient encore d'Irma en 2017.
- Météo
- Budget
- Formalités
- Santé
Cuba est doté d'un climat subtropical humide avec 300 jours d'ensoleillement par an et une température moyenne de 25 °C, variant entre 18 °C et 35 °C. Les conditions météo idéales pour un séjour à Cuba sont réunies de mars à juin, période qui équivaut à la haute saison. La basse saison s'étale de juillet à novembre.
- Janv.
- 18°C
- 26°C
- Feb.
- 18°C
- 26°C
- Mars
- 19°C
- 27°C
- Avr.
- 21°C
- 29°C
- Mai
- 22°C
- 30°C
- Juin
- 23°C
- 31°C
- Juil.
- 24°C
- 32°C
- Août
- 24°C
- 32°C
- Sept.
- 24°C
- 31°C
- Oct.
- 23°C
- 29°C
- Nov.
- 21°C
- 27°C
- Dec.
- 19°C
- 26°C
Cuba n'est pas une destination bon marché surtout si on opte pour les hôtels tout inclus des stations balnéaires. La solution la plus économique consiste à loger chez l'habitant où le confort est d'un bon niveau. À Cuba, deux monnaies ont cours mais seul le CUC permet de faire les achats de valeur tandis que le peso nacional ne vaut presque rien ; évitez donc de changer dans la rue, arnaques assurées. Les paiements se font principalement en espèces. Les pourboires ne sont pas obligatoires..
Pas besoin de visa pour vous rendre à Cuba, il faut un passeport en cours de validité et une carte de tourisme. Cette dernière est délivrée par les autorités consulaires cubaines en Europe ou par les compagnies aériennes aux Etats-Unis. Prévoir 22 € en Europe, mais en passant par les Etats-Unis, c'est beaucoup plus cher (jusqu'à 100 € selon les compagnies aériennes). Il vous faudra leur présenter votre passeport et votre billet d’avion. Une attestation de réservation des deux premières nuits dans un hôtel ou une casa particular peut aussi vous être demandée.
Aucun vaccin particulier n’est requis à Cuba si ce n’est la mise à jour des vaccins classiques (diphtérie, tétanos, poliomyélite). Les vaccins contre l’hépatite A, B et contre la typhoïde sont recommandés. L’absence de paludisme ne dispense pas de se protéger des piqûres de moustiques par le port de vêtements à manches longues (au mieux imprégnés par un insecticide), l’application de répulsifs sur la peau découverte et l’utilisation d’insecticides dans la chambre. Quant à la dengue, le risque est faible en dehors des périodes d'épidémie, plus à craindre pendant et après la saison des pluies, entre juin et octobre. Sachez enfin qu'en cas de problème de santé, les médecins sont bien formés à Cuba et que les tarifs appliqués aux touristes sont à peu près les mêmes qu'en France. Attention, l'eau n'est pas potable à Cuba, il faut acheter des bouteilles d'eau et vérifier qu'elles sont bien scellées.
Comment partir à Cuba ? Nos conseils & astuces
- Voyages organisés
- Partir seul(e)
- Se déplacer
Beaucoup de tour-opérateurs et d'agences réceptives proposent des séjours à Cuba. Ils se font principalement en bus et en groupe. Des autotours permettent de parcourir tout le pays en une quinzaine de jours pour un bon rapport qualité-prix. Il est possible de faire des séjours thématiques mêlant stations balnéaires et villes coloniales avec des visites plus culturelles, et pas seulement du farniente.
Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destinationIl est facile et sans danger de voyager seul à Cuba qui est une des destinations les plus sûres d'Amérique latine, y compris pour les femmes voyageant seules. Il convient cependant d'être prudent dans les grandes villes comme La Havane ou Santiago où des vols à l'arrachée peuvent se produire mais cela reste rare. On peut circuler sans problèmes dans tout le pays et organiser ses déplacements une fois à Cuba, aucune zone n'est déconseillée.
Le meilleur moyen de se déplacer à Cuba c'est les bus de la compagnie nationale Viazul. Confortables, ils desservent les principales villes du pays. Cependant, en raison de l'état de certaines routes et des différents stops, les trajets peuvent être très longs, jusqu'à 16h entre La Havane et Santiago de Cuba ! Pour aller dans des régions plus reculées, il est recommandé de louer les services d'un chauffeur particulier en ville. Les trains, très lents, sont à éviter et les vols intérieurs ne sont pas très sûrs.
Les circuits touristiques à Cuba
7 jours à Cuba : de La Havane à Trinidad
Proposé par Petit Futé
7 jours
De La Havane à Camagüey, rencontre avec Cuba
Proposé par Petit Futé
13 jours
Découverte de l'Oriente Cubano
Proposé par Petit Futé
13 jours
Photos de Cuba




Reportages & actualités de Cuba
D'autres destinations à Cuba
Forum

Dernière discussion lancée par sparnacienne