Avec plus de 4 000 km de côtes, Cuba offre une multitude de belles plages aux eaux cristallines, de Varadero en passant par des îles de rêve comme Cayo Levisa ou encore Cayo Guillermo et Cayo Coco. Mais Cuba c'est aussi un pays à l'histoire fascinante à l'image de ses villes dont l'héritage colonial est vraiment bien préservé. Le quartier de La Habana Vieja à La Havane, Trinidad ou Santiago de Cuba sont ainsi inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco en raison de leurs innombrables trésors architecturaux. C'est aussi le pays de la Révolution menée par des figures historiques mondialement connues comme Che Guevara ou Fidel Castro...  Au-delà de l'image de carte postale, Cuba est en réalité plus complexe qu'il n'y paraît et pour vraiment bien connaître l'île crocodile, l'idéal c'est de faire un séjour au plus près de la population cubaine, et pas seulement dans des hôtels en formule tout inclus, tout en suivant les indications d'un guide touristique sur la destination.

Les lieux incontournables de Cuba

Quand partir à Cuba ?

La meilleure période pour partir à Cuba s'étend de mars à juin, c'est la haute saison. De décembre à janvier, il fait cependant déjà très beau à Cuba et les prix montent avec les fêtes de fin d'année. En juillet et en août, les températures restent chaudes et humides, c'est la basse saison et les tarifs sont beaucoup plus abordables que le reste de l'année. C'est en outre la période des grandes vacances pour les Cubains et la plupart des touristes. Grosse affluence donc sur les plages de Cuba, à Santiago de Cuba et à La Havane où se déroule le carnaval. De manière générale, évitez de partir quand les risques cycloniques sont les plus élevés, soit en octobre. L'île est en effet régulièrement touchée par des ouragans et tout le monde se souvient encore d'Irma en 2017.

Comment partir à Cuba ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés à Cuba
  • Partir seul(e) à Cuba
  • Se déplacer à Cuba

Beaucoup de tour-opérateurs et d'agences réceptives proposent des séjours à Cuba. Ils se font principalement en bus et en groupe. Des autotours permettent de parcourir tout le pays en une quinzaine de jours pour un bon rapport qualité-prix. Il est possible de faire des séjours thématiques mêlant stations balnéaires et villes coloniales avec des visites plus culturelles, et pas seulement du farniente.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Il est facile et sans danger de voyager seul à Cuba qui est une des destinations les plus sûres d'Amérique latine, y compris pour les femmes voyageant seules. Il convient cependant d'être prudent dans les grandes villes comme La Havane ou Santiago où des vols à l'arrachée peuvent se produire mais cela reste rare. On peut circuler sans problèmes dans tout le pays et organiser ses déplacements une fois à Cuba, aucune zone n'est déconseillée.

Le meilleur moyen de se déplacer à Cuba c'est les bus de la compagnie nationale Viazul. Confortables, ils desservent les principales villes du pays. Cependant, en raison de l'état de certaines routes et des différents stops, les trajets peuvent être très longs, jusqu'à 16h entre La Havane et Santiago de Cuba ! Pour aller dans des régions plus reculées, il est recommandé de louer les services d'un chauffeur particulier en ville. Les trains, très lents, sont à éviter et les vols intérieurs ne sont pas très sûrs.

Préparer son voyage à Cuba

Les circuits touristiques à Cuba

7 jours à Cuba : De La Havane à Trinidad

Bienvenidos a Cuba ! Si une semaine représente un temps un peu court pour faire le tour de l'île, elle peut cependant être mise à profit pour visiter La Havane, mythique et sensuelle, mais aussi la va...

Envie d'un voyage sur mesure ?

Nous vous mettons en relation
avec l'agence locale
spécialiste de votre destination !

De La Havane à Camagüey, rencontre avec Cuba

Deux semaines pour faire connaissance avec le pays de la révolution ne sont pas de trop ! Après une visite de La Havane, on prendra le chemin de l'intérieur des terres pour en découvrir les richesses ...

Photos de Cuba

Découvrir Cuba

Les plus de Cuba

Troupe folklorique Los Zoncos.
Troupe folklorique Los Zoncos.
330 jours d’ensoleillement

Avec quelque 330 jours d'ensoleillement par an, Cuba est une terre gorgée de lumière et de chaleur. Idéal pour couper la grisaille des hivers européens. Pas d'inquiétude durant la saison humide, les orages violents mais brefs laissent rapidement place aux rayons de soleil.

Un peuple accueillant

En dépit des difficultés matérielles, le peuple cubain reste digne et saura vous ménager un accueil chaleureux. Joie de vivre, vitalité et humour demeurent les maîtres mots. Des auto-stoppeurs rencontrés sur le bord de la route, au guajiro qui vous enseignera les secrets du tabac ou au simple passant rencontré dans la rue, la conversation s'engage toujours rapidement avec l'esprit d'à-propos très latino. L'existence d'un vaste réseau de chambres chez l'habitant donne également l'occasion de s'imprégner au plus près des réalités et du quotidien de la population, au-delà des clichés réducteurs et faciles.

Une sécurité assurée

Cuba est incontestablement le pays le plus sûr de toute l'Amérique latine, voire de l'Amérique tout court, où il fait bon voyager. Comme partout, des précautions sont à prendre, mais les rues cubaines ne connaissent pas, ou très peu, la violence. Les enfants et les femmes peuvent circuler partout et à n'importe quelle heure de la journée sans rencontrer de problème particulier.

Une culture originale et métissée

La sécurité en découle probablement d'ailleurs. Extrêmement métissée, Cuba mélange les genres et les couleurs avec brio. En avance sur son temps, au regard des murs culturels érigés partout ailleurs dans le monde, l'île prouve que la couleur ne saurait être le seul facteur de cohésion. Pays d'immigration, désirée ou forcée, les influences se mêlent et les références s'entrecroisent. Espagnols, Italiens, Français, Africains et Chinois ont désormais laissé place aux Cubains, jeune nation à part entière. Le bouillon culturel, quasi palpable sur place, dit assez bien la spécificité de cette île, génératrice d'artistes talentueux dans tous les domaines (musique, littérature, peinture). Au carrefour entre l'Europe, l'Afrique, les Caraïbes et les Amériques, Cuba a inventé cet univers surréaliste, où le régime communiste autoritaire côtoie la nonchalance insulaire et l'indolence des tropiques. Un monde où le son, le rythme et le corps tiennent presque lieu de métaphysique. Bariolée, festive et mystérieuse, la trajectoire cubaine continue d'exercer son irrésistible attraction, multipliant les contradictions avec un sourire en coin et une malice étonnante.

Des plages de sable fin aux eaux cristallines

Dotée de près de 4 000 km de côtes, Cuba offre une quantité impressionnante de belles plages aux eaux cristallines. Citons sans être exhaustif Varadero, Playa Pilar, Guardalavaca et toute une série d'îlots (cayos) plus beaux les uns que les autres et qui vous feraient presque tourner de l'oeil avec leurs étendues de sable blanc farineux. Les plages sont d'une manière générale plus belles sur la côte nord. Farniente ou sport, les combinaisons sont multiples. Vous pouvez lézarder simplement sur votre serviette ou vous adonnez aux joies des sports nautiques (windsurf, apnée, kayak...). Amis plongeurs, à vos bouteilles, l'île offre en effet de superbes sites qui sont d'excellents spots comme Maria la Gorda, l'Isla de la Juventud et la baie des Cochons (Playa Larga, Playa Girón).

Une nature pleine de ressources

Avec trois zones montagneuses (la sierra de Guaniguanico à l'ouest, le massif de l'Escambray au centre et la sierra Maestra à l'est) et des formations rocheuses karstiques uniques dans la vallée de Viñales (les mogotes), préparez-vous à quelques balades au coeur d'une nature généreuse et encore parfaitement préservée. Pour les fanas de spéléologie, de nombreuses grottes, dont certaines figurent parmi les plus grandes d'Amérique latine (Santo Tomás), donnent un aperçu passionnant de l'univers souterrain du pays. À la surface, vous appréciez tout autant la variété de la faune et de la flore, où le taux d'endémisme reste extrêmement élevé.

Merveilleuse La Havane

Impossible de ne pas évoquer la mythique capitale cubaine. Son magnifique quartier colonial (Habana Vieja), qui fait peau neuve depuis la mise en route de la vaste politique de restauration, son Malecón, front de mer s'ouvrant sur le détroit de Floride et véritable épine dorsale de la ville, et naturellement l'ensemble de ses quartiers (Centro Habana, Vedado, Miramar) qui ont toujours imprégné durablement l'imaginaire. Fascinante et attachante, la capitale continue de distiller sa magie et ses charmes. Une fois le soleil éclipsé, à vous les soirées sans fin au coeur de ce chaudron nocturne.

Nos bons plans séjours

  • La Havane : Combiné circuit et hôtel Combine circuit et hôtel - Découverte de Cuba & séjour balnéaire à l'hôtel Melia Las Americas

    Baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, Cuba dispose d'un emplacement privilégié avec une nature préservée.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : Repas selon programme
    Dès 1649 TTC/pers.
  • La Havane : Combiné circuit et hôtel Découverte de Cuba & Séjour balnéaire à l'hôtel Memories Jibacoa

    Baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, Cuba dispose d'un emplacement privilégié avec une nature préservée.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : Repas selon programme
    Dès 1469 TTC/pers.
  • La Havane : Combiné circuit et hôtel Découverte de Cuba & Séjour balnéaire à l'hôtel Iberostar Varadero

    Baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, Cuba dispose d'un emplacement privilégié avec une nature préservée.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : Repas selon programme
    Dès 1689 TTC/pers.

Reportages & actualités de Cuba

Ailleurs sur le web
Avis