La Guadeloupe déploie ses ailes de papillon tropical aux couleurs chatoyantes, déclinant les étendues de bleu et de vert ponctuées par les lignes sinueuses des plages blanches... Voici le décor planté dès votre arrivée à l'aéroport de Pointe-à-Pitre ! Territoire français d'outre-mer, la Guadeloupe est un archipel des Antilles situé au sud de la mer des Caraïbes. Ses deux plus grandes îles, Basse-Terre et Grande-Terre, séparées par la Rivière Salée, évoquent chacune une aile de papillon, d'où le surnom de l'archipel. L'île vallonnée de Grande-Terre déploie de longues plages et de vastes champs de canne à sucre à partir desquels l'on produit le rhum. Sur l'île de Basse-Terre, les amoureux de nature apprécient la visite du parc national de la Guadeloupe avec ses chutes du Carbet et le volcan de la Grande Soufrière. S'ajoutent les petites îles dont Marie-Galante, la Désirade et les Saintes. La Guadeloupe invite ainsi aux plaisirs balnéaires, à la découverte des richesses naturelles terrestres et maritimes comme la réserve Cousteau, mais aussi à une culture traditionnelle riche en couleurs. Pour l'histoire de la Guadeloupe, son folklore et sa délicieuse cuisine, consultez votre guide Guadeloupe.

Les lieux incontournables de Guadeloupe

Quand partir en Guadeloupe ?

La période allant de décembre à avril constitue la haute saison touristique la plus recherchée, donc la plus onéreuse, celle où il faut réserver longtemps à l'avance. La période des fêtes de fin d’année s'accompagne d'un pic tant au niveau de la fréquentation que des tarifs. Entre avril et novembre, la fréquentation baisse et les tarifs aussi. C’est la basse saison. Les mois d’été (juillet et août) sont une période un peu particulière aux Antilles. Ce sont les grandes vacances et les Antillais de la métropole rentrent au pays, les Martiniquais viennent en vacances en Guadeloupe et inversement, ce qui en fait une saison intermédiaire. Les prix des prestations touristiques, des locations de voiture augmentent légèrement et les billets d’avion sont chers, même très chers, du moins si vous vous y prenez à la dernière minute. Et si vous programmez votre séjour entre juin et septembre, vous aurez en prime la possibilité d'assister à tous les dimanches à une fête paroissiale toujours très festive, populaire et haute en couleur.

Comment partir en Guadeloupe ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

La Guadeloupe est largement proposée par les voyagistes. Plusieurs formules à leur catalogue, du simple séjour balnéaire au circuit avec découverte des parcs nationaux, randonnées et visites de sites originaux et activités sympathiques autour de la gastronomie, par exemple. Des séjours familles sont également proposées, qui se révèlent intéressantes à tous niveaux avec accrobranche et baignades dans les cascades.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Pas de souci pour partir seul. Les petits budgets trouveront partout des hébergements (auberge de jeunesse, chez l'habitant, bungalows...) à bas prix. Certains hébergements proposent des locations de véhicules à prix attractifs. Côté restauration, vous trouverez des plats et sandwiches à emporter, des bokits, des plats locaux... Hors saison, de nombreux sites naturels sont accessibles gratuitement ou à tarifs réduits. Circuler d'un bout à l'autre de l'archipel pour profiter des différents sites.

Des navettes maritimes relient les îles. Joignez l'utile à l'agréable, en visitant les îles et îlets de l'archipel lors d'une croisière à la journée à bord d'un catamaran. Au programme : navigation, baignade, repas à bord ou dans un restaurant de l'île... En général, les bus circulent de 5h30 à 20h, du lundi au vendredi. La Grande-Terre est mieux desservie que la Basse-Terre. La Guadeloupe dispose d'un assez bon réseau routier mais la conduite n'est pas de tout repos, surtout la nuit !

Organiser son voyage en Guadeloupe

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Les circuits touristiques en Guadeloupe

Photos de Guadeloupe

Découvrir la Guadeloupe

Les plus de la Guadeloupe

Une île si lointaine et si proche à la fois A la fois Région et Département français d'outre-mer (971), la Guadeloupe partage avec la métropole la même monnaie, la même langue, et le même niveau de prestations sanitaires et sociales. Cependant, le dépaysement est bien présent quand vous arrivez sur l'île pour la première fois et bien au-delà de la simple différence des températures. La double identité franco-antillaise a généré une mixité des visages, de cultures, des mentalités et un mode de vie différent de celui de l'Hexagone. Une destination sûre Vous n'aurez ...

Reportages & actualités de Guadeloupe

Guadeloupe, l'île papillon aux mille couleurs

Une île en forme de papillon est immanquablement la promesse de nombreux charmes à dévoiler. Enclavée au milieu de l’arche des Petites Antilles aux Caraïbes, la Guadeloupe surprend par les infinies déclinaisons qu’elle propose de sa tropicalité : ses différents paysages et jardins, la qualité de ses fonds marins, l’exotisme de sa végétation ou encore sa culture riche en parfums, couleurs et saveurs. Toute cette diversité ...

La Route du Rhum - Destination Guadeloupe

La mythique course transatlantique en solitaire fait toujours la une de l'actualité en Guadeloupe avec des arrivées de skippers au jour le jour. Si les bateaux des Classe ULTIME, IMOCA et MULTI 50 sont désormais parvenus à bon port avec un record de la traversée battu par Loick Peyron sur Banque Populaire VII en 7 jours, 15 heures, 8 minutes et 32 secondes (à la vitesse moyenne de 19.34 noeuds), la Guadeloupe se prépare à à vivre au ...

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment


Remportez un guide numérique !

Opé avis du 28 mai au 1er juin