Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

Guide de voyage
Guadeloupe

La Guadeloupe déploie ses ailes de papillon tropical aux couleurs chatoyantes, déclinant les étendues de bleu et de vert ponctuées par les lignes sinueuses des plages blanches... Voici le décor planté dès votre arrivée à l'aéroport de Pointe-à-Pitre ! Territoire français d'outre-mer, la Guadeloupe est un archipel des Antilles situé au sud de la mer des Caraïbes. Ses deux plus grandes îles, Basse-Terre et Grande-Terre, séparées par la Rivière Salée, évoquent chacune une aile de papillon, d'où le surnom de l'archipel. L'île vallonnée de Grande-Terre déploie de longues plages et de vastes champs de canne à sucre à partir desquels l'on produit le rhum. Sur l'île de Basse-Terre, les amoureux de nature apprécient la visite du parc national de la Guadeloupe avec ses chutes du Carbet et le volcan de la Grande Soufrière. S'ajoutent les petites îles dont Marie-Galante, la Désirade et les Saintes. La Guadeloupe invite ainsi aux plaisirs balnéaires, à la découverte des richesses naturelles terrestres et maritimes comme la réserve Cousteau, mais aussi à une culture traditionnelle riche en couleurs. Pour l'histoire de la Guadeloupe, son folklore et sa délicieuse cuisine, consultez votre guide Guadeloupe.

Que voir, que faire en Guadeloupe ?

Quand partir en Guadeloupe ?

La période allant de décembre à avril constitue la haute saison touristique la plus recherchée, donc la plus onéreuse, celle où il faut réserver longtemps à l'avance. La période des fêtes de fin d’année s'accompagne d'un pic tant au niveau de la fréquentation que des tarifs. Entre avril et novembre, la fréquentation baisse et les tarifs aussi. C’est la basse saison. Les mois d’été (juillet et août) sont une période un peu particulière aux Antilles. Ce sont les grandes vacances et les Antillais de la métropole rentrent au pays, les Martiniquais viennent en vacances en Guadeloupe et inversement, ce qui en fait une saison intermédiaire. Les prix des prestations touristiques, des locations de voiture augmentent légèrement et les billets d’avion sont chers, même très chers, du moins si vous vous y prenez à la dernière minute. Et si vous programmez votre séjour entre juin et septembre, vous aurez en prime la possibilité d'assister à tous les dimanches à une fête paroissiale toujours très festive, populaire et haute en couleur.

Adresses Futées de Guadeloupe

Voyager en Guadeloupe

  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle en Guadeloupe

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer en Guadeloupe. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager en Guadeloupe

En choisissant la Guadeloupe comme destination, vous aurez l'occasion de multiplier les expériences au fur et à mesure de vos explorations tout en restant sur le territoire français. Après environ 8 heures de vol depuis Paris et un décalage horaire de 5 ou 6 heures selon la saison, le dépaysement s'offre à vous quel que soit votre lieu d'hébergement. Prévoyez vos activités en tenant compte des distances à parcourir car les 1 436 km2 qui composent la Guadeloupe continentale (1 702 km2 pour tout l'archipel) regorgent de sites naturels ou patrimoniaux et de musées. À vous maintenant de poser vos priorités compte tenu de vos attentes et de la durée de votre séjour, la durée idéale étant de 12 à 14 jours pour profiter de toutes ces merveilles. Ainsi, si vous en avez le temps et la possibilité, n'hésitez pas à prévoir la visite d'au moins une des îles de l'archipel (les Saintes, la Désirade, Marie-Galante et Petite Terre).

Comment partir en Guadeloupe

Comment partir seul

Pas de souci pour partir seul. Les petits budgets trouveront partout des hébergements (auberge de jeunesse, chez l'habitant, bungalows...) à bas prix. Certains hébergements proposent des locations de véhicules à prix attractifs. Côté restauration, vous trouverez des plats et sandwiches à emporter, des bokits, des plats locaux... Hors saison, de nombreux sites naturels sont accessibles gratuitement ou à tarifs réduits. Circuler d'un bout à l'autre de l'archipel pour profiter des différents sites.

Comment partir en voyage organisé

La Guadeloupe est largement proposée par les voyagistes. Plusieurs formules à leur catalogue, du simple séjour balnéaire au circuit avec découverte des parcs nationaux, randonnées et visites de sites originaux et activités sympathiques autour de la gastronomie, par exemple. Des séjours familles sont également proposées, qui se révèlent intéressantes à tous niveaux avec accrobranche et baignades dans les cascades.

Comment se déplacer sur place

Des navettes maritimes relient les îles. Joignez l'utile à l'agréable, en visitant les îles et îlets de l'archipel lors d'une croisière à la journée à bord d'un catamaran. Au programme : navigation, baignade, repas à bord ou dans un restaurant de l'île... En général, les bus circulent de 5h30 à 20h, du lundi au vendredi. La Grande-Terre est mieux desservie que la Basse-Terre. La Guadeloupe dispose d’un assez bon réseau routier mais la conduite n'est pas de tout repos, surtout la nuit !

Reportages & actualités de Guadeloupe

Organiser son voyage en Guadeloupe
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Apprendre une langue étrangère

Découvrez la Guadeloupe

Chaque visiteur trouvera une activité à son goût, quel que soit son souhait entre loisirs bleus, activités terrestres, sports aériens, lieux mémoriels et patrimoniaux, activités dédiées aux noctambules sans oublier une population très chaleureuse et métissée à l'image de sa cuisine aux saveurs également multiples… L'archipel, composé d'îles et d'îlets aux paysages contrastés pour certains inhabités, héberge une population dotée chacune d'une identité propre. Une spécificité directement liée à l'histoire des Antilles que nous allons vous faire découvrir au travers de ce guide. Ses sites naturels, entre des falaises de calcaire abruptes, des plages idylliques dont la teinte du sable va vous surprendre, des sources d'eau chaude, un volcan, des cascades époustouflantes, une mangrove à l'écosystème surprenant, une forêt tropicale dotée d'une flore et d'une faune exceptionnelles… Autant d'atouts qui ne vous laisseront pas de marbre.

Photos et images de Guadeloupe

Marché de Basse-Terre. Vincent FORMICA
Raton laveur (racoon). Vincent FORMICA
Guadeloupe - pointe de la grande Vigie Vouvraysan
Port de pêche de Pointe-à-Pître. Vincent FORMICA

Les 12 mots-clés en Guadeloupe

1. Carnaval

Voici l'évènement qui rassemble les foules chaque année. Il débute le premier dimanche de janvier pour s'achever le mercredi des Cendres dans l'apothéose, avec le « brulé Vaval » qui sonne la fin des festivités. Le carnaval donne lieu à des défilés hauts en couleur dans différentes communes de l'archipel avec des particularités selon les jours. 

2. Créole

Plusieurs créoles existent et la Guadeloupe possède le sien. Plus qu'une simple langue régionale utilisée au quotidien, le créole, aux sonorités espagnoles, anglaises, françaises, a été inventé par les esclaves, aux dialectes divers, pour se comprendre entre eux. Le créole, langue orale à l'origine, ne connaît pas le vouvoiement et les genres.

3. Deuil

shutterstock_456510313.jpg

Si vous apercevez une propriété entourée de bougies, cela signifie que l'on subit un deuil dans la maison. À la Toussaint, les cimetières sont illuminés de bougies (ne pas manquer celui de Morne à l'eau), les familles viennent le soir se recueillir près de leurs défunts dans une ambiance conviviale, bien loin de l'atmosphère triste de l'Hexagone.

4. Dominos

Le jeu de dominos se pratique beaucoup. Il est fréquent de voir des Guadeloupéens s'y adonner sur la terrasse d'un lolo (petite épicerie locale où l'on peut consommer du rhum). La particularité de ce jeu est qu'il ne se joue pas en silence ; il s'agit au contraire d'impressionner ses adversaires en posant bruyamment ses dominos sur la table.

5. Fêtes

Le goût de la fête n'est pas une simple formule ici. Il y a toujours une occasion pour s’amuser, mettre de la musique et danser un peu. Pour preuve, aux onze jours fériés reconnus en métropole viennent s'ajouter neuf jours chômés en Guadeloupe. L'événement phare de la fête est le carnaval qui, chaque année, réunit toute la population.

6. Karukera

Karukera, qui signifie « l'île aux belles eaux », est le nom donné à l'île par ses premiers habitants, les Caraïbes faisant ainsi référence à ses nombreuses rivières, ses cascades et ses bassins d'eau chaude. L'île a ensuite été baptisée Santa Maria de Guadelupe par Christophe Colomb. Un nom qui s'est ensuite francisé pour devenir la Guadeloupe.

7. Lolos

Ces petits commerces traditionnels bien typiques sont généralement installés dans des cases créoles. Ils sont encore bien présents malgré l'implantation de commerces de proximité. Les lolos font office, à la fois, de commerces alimentaires, de buvette voire d'espace de restauration, pour certains et surtout, encore de nos jours, de lien social.

8. Ouassous

shutterstock_217081678.jpg

Ce petit crustacé d'eau douce, doté de pinces, de la taille d'une écrevisse, est un régal pour les papilles. Il était à l'honneur lors des repas de fêtes il y a encore quelques années. Il ne se trouve malheureusement quasiment plus dans les rivières de l'archipel. Un parc aquacole situé à Pointe Noire dispose d'écloseries pour sauvegarder l'espèce.

9. Populations

La population bénéficie d'une double identité, à la fois antillaise et française, car l'histoire de la Guadeloupe a généré une mixité de mentalités, de visages, de cultures, de religions qui en font aujourd'hui son charme. La douceur de vivre de ses habitants peut être perçue comme de la nonchalance et peut s'avérer difficile à comprendre.

10. Rhum

Bouteilles de rhumpunch. shutterstock - ThomasLENNE.jpg

Il faut admettre que la Guadeloupe doit en partie sa renommée à la qualité de ses rhums. Cette boisson spécifique à chacune de ses distilleries et sublimée par le climat tropical est issue du terroir local aux sols volcaniques fertiles. Elle est associée à des traditions, des techniques de fabrication et indubitablement à l'histoire de l'archipel.

11. Saveurs

Epices créoles sur un marché de Sainte-Anne. shutterstock - boivin nicolas.jpg

La cuisine créole est à l'image des Antilles, métissée, parfumée et savoureuse. Son secret réside dans la préparation de la marinade et l'utilisation d'épices. Certains produits étaient déjà utilisés par les Amérindiens (le rocou), d'autres ont été importés pour nourrir les esclaves (les racines), d'autres par les engagés indiens (le curry).

12. Villas créoles

Si la maison béton, plébiscitée pour sa résistance aux ouragans, a longtemps supplanté la maison créole traditionnelle, cette dernière, plus adaptée au climat revient en force : elle est dotée d'ouvertures permettant une meilleure ventilation pour limiter le recours à la climatisation et d'une grande terrasse, pièce à vivre à part entière.

Vous êtes d'ici, si...

Vous suivez le cycle du soleil ; et on se lève tôt, car la nuit tombe dès 18h.

Malgré un coucher du soleil précoce, pas question pour vous de vivre chaque journée de façon effrénée. Les Guadeloupéens ont adopté un mode de vie sans stress. La ponctualité n'est pas une priorité.

Lorsque vous dites « à demain », on vous répond généralement « si Dieu veut », car la population est très pieuse et s'en remet à Dieu pour sa destinée. Une philosophie qui se ressent jusque dans le deuil, car, ici, la mort s'appréhende de façon particulière, avec acceptation. La période de la Toussaint est la plus significative, avec ses cimetières nettoyés et illuminés de bougies en soirée. Les familles viennent s'y recueillir dans la convivialité.

Vous profitez de chaque instant de la vie et esquissez quelques pas de danse dès que vous entendez votre musique préférée, entre zouk, biguine, Gwo ka...

D'autres destinations en Guadeloupe

Carte de Guadeloupe

Coupe du
Monde 2022
Déposer un avisJeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez votre séjour pour un Noël au pays des châteaux, en Touraine

Vivez un Noël magique en Touraine !