Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Malte

Des eaux cristallines, des citadelles médiévales et des temples mégalithiques, tels sont les trois trésors de l'île de Malte, située au centre de la mer Méditerranée. Sillonner Malte vous fera passer des falaises abruptes de ses côtes aux ruelles calmes de ses cités médiévales comme Mdina la fortifiée et Victoria et aux splendeurs Renaissance de La Valette. Ou encore plonger dans les couloirs fascinants d'un Hypogée construit en 5 000 avant J.-C. pour admirer ensuite les eaux caribéennes de Comino. Si ses palais, ses églises, ses fortifications et ses monuments majestueux réjouiront les amateurs d'histoire, Malte saura aussi combler d'autres plaisirs grâce à sa gastronomie typique et ensoleillée et son ambiance festive que ce soit dans les bars de La Valette ou dans le quartier de Paceville, devenu le rendez-vous incontournable de toute la jeunesse européenne. Si l'on ajoute que les ambiances sont fort différentes entre des côtes parfois un peu bétonnées, des cités paisibles et une île de Gozo, où le temps semble suspendu, on comprendra que chacun pourra y trouver son propre paradis. Libre à vous de choisir une thématique de voyage aidé d'un guide touristique sur Malte.

Que voir, que faire à Malte ?

Quand partir à Malte ?

La haute saison va de juillet à mi-septembre à Malte. Il fait particulièrement chaud et sec en août. Pendant ce mois, les prix des nuits d'hôtels et des restaurants doublent en comparaison à ceux qui sont pratiqués l'hiver. La basse saison s'étale d'avril à juin et de fin septembre à fin novembre. Si vous voulez éviter la foule de touristes de l'été, c'est la meilleure période pour partir à Malte ! Les prix sont alors beaucoup plus bas et les températures encore douces (une vingtaine de degrés en moyenne). Vous pourrez même vous baigner, si vous visitez Malte entre mai et octobre. De mi-juin à mi-septembre, c'est la période des festas à Malte. Ce sont des fêtes patronales à la ferveur incroyable qui ont lieu dans tous les villages de l'île. Si vous avez envie de faire un séjour culturel et festif, séjourner à Malte à cette période est vraiment une bonne option ! Renseignez-vous dès votre arrivée auprès de l'office de tourisme pour connaître les dates exactes de festas sur Malte et Gozo.

Adresses Futées de Malte

Voyager à Malte

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle à Malte

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer à Malte. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager à Malte

Un long week-end à Malte vous permet de découvrir La Valette, classée au patrimoine de l’humanité et de visiter notamment la co-cathédrale Saint-Jean et les Trois cités, qui lui font face, de l’autre côté du Grand Harbour. Un tour de l’île vous conduira à la cité médiévale de Mdina puis sur la côte sauvage du sud pour voir les falaises de Dingli. Après la découverte du village de pêcheurs de Marsaxlokk, le matin du dernier jour, vous profiterez de la très belle plage de Golden bay, sur la côte ouest. Si vous consacrez ces trois jours à Gozo, vous visiterez Victoria et sa citadelle et découvrirez Dwejra Point, les restaurants de Malsaforn et le charme de Ramlay bay. En une semaine, vos visites incluront aussi les temples de Tarxien et l’hypogée Hal-Saflieni et les charmants villages du centre comme Naxxar et Siggiewi. Des séjours thématiques vous mèneront sur la route de la Malte des chevaliers ou vous feront vivre au rythme des festas.

Comment partir à Malte

Comment partir seul

On peut assez facilement organiser son séjour à l'arrivée à Malte en ce qui concerne les excursions. Mais il faut s'y prendre avec un peu d'avance pour obtenir les meilleurs tarifs pendant la haute saison. La destination est globalement sûre et les voyageurs seuls n'ont pas plus de précautions à prendre que dans les autres pays d'Europe.

Comment partir en voyage organisé

Pour combler des envies de farniente, Malte est parfaite : plages et criques bordées des eaux turquoise de la Méditerranée, soleil et températures clémentes presque toute l'année, billets d'avion low-cost. Ainsi, les séjours en demi-pension ou en pension complète sont proposés par de nombreux spécialistes. Pour partir en vacances, vous trouverez des voyages de 8 jours à partir de 700 € (en basse saison), vol compris. Malte est aussi une destination très prisée pour les séjours linguistiques à destination des enfants.

Comment se déplacer sur place

Lîle de Malte ne dispose que d'un seul aéroport. Les principales compagnies aériennes desservent cette destination. Les distances sont assez courtes à Malte et on fait rapidement le tour de l'île. Les bus desservent les villes et les sites touristiques ; c'est le moyen de transport le plus économique. On peut aussi faire une location de voiture, mais il faut garder à l'esprit que la circulation est dense, les routes sinueuses et surtout qu'on roule à gauche. Des bateaux-navettes effectuent par ailleurs les trajets entre Malte et les îles de Gozo/Comino.

Reportages & actualités de Malte

Organiser son voyage à Malte
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Services / Sur place
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure
Apprendre une langue étrangère

Découvrez Malte

Plus de 160 ans d’appartenance à l’empire britannique, une population bilingue et un environnement culturel qui fait la part belle à la langue de  Shakespeare, Malte avait tout pour devenir l’une des destinations phares en matière d’apprentissage de l’anglais. Et chaque année près de 80 000 élèves dont 10 000 français s’y rendent dans cette optique. Avec le plaisir de profiter dans le même temps des charmes d’un pays méditerranéen qui affiche les plus beaux scores de l’Europe en matière d’ensoleillement et de température de la mer. Et n’est pas le dernier en ce qui concerne la fête comme en témoignent son Carnaval, qui avec six siècles de tradition, est l’un des plus anciens de l’Europe ou les nombreuses festas qui animent villes et villages et permettent de vivre au plus près des Maltais.

Photos et images de Malte

Salines de Qbajjar. Ettore Venturini - Iconotec
St Paul's Bay au coucher de soleil. JGPhoto76 - iStockphoto
Eglise de Mellieha. SteveinMalta - iStockphoto
Reconstitution historique au fort Saint-Elme. Ettore Venturini - Iconotec

Les 12 mots-clés à Malte

1. #Acan

C’est un motif tressé de petites boules dorées ornant les pièces de joaillerie maltaise. On lui attribue une origine portugaise, seul pays où l’on trouve des ouvrages similaires. Ce travail demande un tour de main et une adresse particulière justifiant le prix élevé de ces véritables œuvres d’art car plus la trame est serrée, plus l’objet est lourd.

2. #Carnaval

Datant de 1535, cette tradition est toujours très populaire, notamment à La Valette et à Victoria (Gozo). Défilés, musique et danse sont au programme. Les chars et les costumes sont l'objet de concours. Le roi du carnaval et ses chars sont accompagnés de calèches aux chevaux décorés. Et les balcons sont pris d’assaut, pour être aux premières loges.

3. #Croix de Malte

Elle fut introduite sur la côte napolitaine par les marchands et les citoyens d’Amalfi, qui créèrent sur l’île un hôpital pour les Chevaliers de retour de croisade. Ses quatre branches rappellent les vertus cardinales : Justice, Prudence, Modération, Courage. Aux extrémités, ses huit points désignent les huit nationalités d’origine des Chevaliers.

4. #DagDaghjsa (daïssa)

14_pf_112160.jpg

La daïssa est une barque typique maltaise, de couleur vive, qui ressemble à une gondole sans queue. Les barques des pêcheurs, aux formes moins élancées, s’appellent les luzzu (ou luzzijiet). Elles se caractérisent par leurs « yeux d’Osiris », peints à l’avant du bateau. Moins nombreuses aujourd’hui, ces barques en bois sont entretenues avec soin.

5. #Dentelle

Appelé bizzilla, cet art typique de Malte et notamment de Gozo a été importé par les Chevaliers. Après son déclin, il sera relancé au XIXe siècle en reprenant la mode de Gênes, dérivée de la tradition vénitienne avec ses motifs de rosaces et ses points d’esprit. Cette tradition sera ensuite copiée par d'autres pays : France, Espagne et Angleterre.

6. #Ftira

shutterstock_769863910.jpg

C’est le nom du pain traditionnel maltais. De forme ronde, ce pain au levain est cuit au four à bois et doit être façonné à la main par les boulangers. Souvent garni d’huile d’olive, de câpres, de tomates, de thon ou d’oignons, c’est l’un des encas les plus typiques, qui vient d’être incorporé au patrimoine immatériel de l’Unesco en décembre 2020.

7. #Globigérine

Que vous arriviez à Malte en bateau ou en avion, vous serez vite fasciné par la douce couleur de l’île. Cette couleur, c’est celle du miel, celle de la globigérine, une pierre utilisée pour construire les somptueux palais anciens comme les maisons modernes des banlieues résidentielles horizontales et sans fin. Elle est l'un des symboles de l'archipel.

8. #Identités

Vous serez très surpris par l'insistance des insulaires à se définir comme étant maltais ou gozitains. En arrivant sur Gozo vous aurez tout simplement l’impression d’être dans un autre pays : paysages plus sauvages mais surtout us et coutumes qui se revendiquent différents de ceux de Malte, comme le goût du travail et celui des petites économies.

9. #Préhistoire

15_pf_124613.jpg

C’est vraiment la richesse la plus originale du patrimoine maltais. Mais la grande surprise vient de la finesse de l’art préhistorique tel qu’il était pratiqué par les tribus de l’île à cette époque. Les frises zoomorphes et géométriques de Tarxien, les poissons de Bugibba, la Dame endormie ou bien la Vénus de Malte sont un ravissement pour l’œil.

10. #Tal-kantuniera

C’est l'équivalent de notre « café du coin » et une véritable institution des quartiers et villages maltais. Souvent de petite taille, ils sont parfois affiliés à un club de foot, de bocci (pétanque maltaise) ou à un parti politique. Avec un décor basique et authentique : nappe en plastique, cadre avec la Sainte Vierge, photos d’équipes de foot et fausses fleurs.

11. #Ulysse

Le héros de l’Odyssée est resté sept années prisonnier sur l’île de Gozo, captif de Calypso. La fille du titan Atlas lui donne une grotte enchantée et lui propose l’immortalité, s’il décide de rester. Ému par les pleurs d’Ulysse, Zeus envoie Hermès ordonner à Calypso de le relâcher. Elle l’aidera ensuite à rejoindre sa patrie, Ithaque.

12. #Vierge Marie

iStock-1160852349.jpg

Sa popularité est extraordinaire et on la vénère dans tous les milieux et à tout âge. En août, des semaines lui sont consacrées dans beaucoup de villages de Malte et de Gozo et, à cette occasion, la population se réunit chaque soir sur la place principale pour réciter un chapelet. On verra aussi des jeunes afficher son image sur leurs tee-shirts.

Vous êtes d'ici, si...

Vous aimez rythmer la journée en mangeant un pastizzy et ce dès le petit déjeuner, accompagné d’un café ou d’une bière, au café ou dans un kiosque.

Vous privilégiez le repas du midi, le rendez-vous sacré. Bien sûr en famille le dimanche.

Vous partez en pique-nique au bord de la plage dès les beaux jours venus. Avec chaises et tables pliantes et buffet installé dans le coffre ouvert de la voiture.

Vous adorez prendre la voiture, que ce soit pour aller au bureau ou pour faire des courses. Et si possible dans une automobile japonaise. 

Vous êtes très croyant et très coquet, vous vous mettez sur votre 31 pour aller à la messe et fêter en grandes pompes les fêtes patronales.

Vous êtes très cocardier en ce qui concerne votre village natal et vous portez haut ses couleurs.

Vous vous livrez volontiers au plaisir du bocci, pétanque maltaise, pour  retrouver les copains.

La politique vous passionne et vous aimez faire la liste de tout ce qui ne va pas.

 Vous serrez la main à vos interlocuteurs. Les embrassades, ce n’est pas pour vous.

D'autres destinations à Malte

Carte de Malte

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes en Bourgogne !

Profitez d'un séjour de prestige en Bourgogne avec l'Hôtel le CEP ***** et Spa Holistique Marie de Bourgogne.