Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Canaries

Souvent placées à tort dans la Méditerranée, sans doute par analogie avec leurs cousines les Baléares, les îles Canaries se situent en réalité à plusieurs centaines de kilomètres à l'ouest de la côte marocaine, une latitude qui leur garantit une eau cristalline et des températures estivales et tout au long de l'année. Les deux îles principales, Gran Canaria et Tenerife, se sont longtemps illustrées comme les spécialistes du séjour all inclusive pour des vacances les doigts de pieds en éventail. Il serait pourtant dommage de résumer ses vacances aux Canaries à des hôtels munis de grandes piscines. Ces îles espagnoles qui comblent nos séjours farniente sont dotées de paysages variés. Tenerife abrite par exemple le majestueux Teid, volcan au paysage lunaire et excellent spot d'observation des étoiles. Plus sauvages, leurs voisines ont chacune leurs spécialités : La Gomera impressionne par sa végétation luxuriante et nous offre de belles balades au sein de ses forêts de pins et ses plages de sable noir. La Palma, par ses criques paradisiaques où les baignades sont si agréables et par son activité volcanique récente. Fuerteventura par ses grandes étendues de sable fin et d'eaux turquoise vous promet un voyage inoubliable. El Hierro par ses formations géologiques insoupçonnées dans lesquelles on peut s'essayer à la plongée et Lanzarotte par ses vagues et son folklore. Et enfin, La Grande Canarie, avec ses divines dunes de sable ! De nombreuses activités tropicales sont proposées dont beaucoup de sports nautiques comme de la plongée sous-marine. Vous pouvez également aller à la rencontre des baleines et dauphins qui profitent eux aussi des eaux chaudes de l'archipel. Ce guide touristique vous permettra de tracer le canevas de votre voyage sur place. Impossible de parler des Canaries sans mentionner leur gastronomie : les poissons, fruits de mer et tapas constituent la base de la plupart des plats typiques, mais ce sont les papas arrugadas, petites patates assaisonnées, parfaites pour un bon repas lors d'un voyage en famille.

Que voir, que faire aux Canaries ?

Quand partir aux Canaries ?

Aux Canaries, il n'y a pas de basse saison proprement dite, car il y fait beau toute l'année et les températures oscillent entre 20 et 30 °C. La haute saison touristique correspond à l'été, de mai à octobre, avec des pics en juillet et août. Gran Canaria, Fuerteventura et Lanzarote affichent complet alors en été en raison des belles plages que ces îles proposent. Tenerife, La Palma, La Gomera et El Hierro restent quant à elles très peu visitées et raviront ceux qui recherchent plus de tranquillité. Le meilleur moment pour partir est, sans aucun doute, de novembre à avril, car lorsque nos paysages s'enrhument, ceux des Canaries se prélassent encore au soleil. Et c'est également l'occasion pour de nombreuses familles d'Espagne et internationales de partir en voyage pendant les fêtes de Pâques ou de voir le carnaval au soleil ! Les hébergements sont toutefois plus chers durant la période de décembre, janvier et février.

En savoir plus

Adresses Futées des Canaries

Voyager aux Canaries

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle aux Canaries

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer aux Canaries. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager aux Canaries

Un séjour d’une semaine aux Canaries vous permet de découvrir quelques points essentiels des îles de Tenerife et la Grande Canarie. De partir à l’assaut du Teide, le point le plus haut de l’Espagne, de plonger dans les rues de La Laguna dont le tracé a inspiré les villes sud-américaines. Avant de faire connaissance avec le patrimoine guanche de la Grande Canarie, au Risco Caído d’Artenara et dans les « montagnes sacrées » qui l’émaillent. Tous inscrits au patrimoine culturel ou naturel de l’Unesco. En deux semaines, vos pas vous conduiront aussi à La Gomera, pour apprécier le parc de Garajonay, la plus grande forêt de lauriers des Canaries et le charme de San Sebastián de la Gomera ou d’Hermigua. Vous poursuivrez vers les superbes plages de Corralejo, à Fuerteventura, dans les piscines naturelles d’El Hierro et vous approcherez au plus près des volcans du parc de Timanfaya, à Lanzarote ou de la Caldera de Taburiente, à La Palma.

Comment partir aux Canaries

Comment partir seul

Les Canaries sont des îles très sûres et modernes, y voyager seul(e) ne pose donc aucune difficulté particulière. De plus, la diversité de l'offre en transports, hébergements et activités vous permettra de construire le voyage qui vous correspond. Veillez cependant à réserver les transport et les hébergements à l'avance en haute saison pour éviter les surprises. 

Comment partir en voyage organisé

Les Canaries proposent à la fois des voyages all inclusive dans des complexes hôteliers avec activités et excursions à la carte et des voyages à thèmes, notamment pour les randonneurs et amateurs de volcans. Les séjours s'étalent de 10 jours à trois semaines et comprennent généralement la visite de deux îles, voire trois pour les plus ambitieux.

Comment se déplacer sur place

Vous devez prendre inévitablement le bateau ou l'avion pour vous déplacer entre les îles. Le prix et le temps des trajets sont très variables, mais entre des îles très éloignées, nous vous recommandons l'avion, un peu plus cher mais très rapide. En revanche, si vous faites des sauts de puce, le bateau est bien plus pratique. Sur les îles, louer une voiture reste une bonne solution mais les bus existent aussi et desservent de nombreuses destinations.

Reportages & actualités des Canaries

Organiser son voyage aux Canaries
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Découvrez les Canaries

L’archipel canarien est avant tout une terre de fêtes, que l'on découvre aisément via l’emblématique carnaval de Santa Cruz. C'est le deuxième au monde, après celui de Rio de Janeiro, réunissant des milliers de personnes durant le mois de février. Un immanquable si vous êtes là à la bonne époque ! Mais l’agenda festif canarien court tout au long de l’année et sur toutes les îles, de la fiesta de la Rama à Agaete à la Bajada de la Virgen à Candelaria en passant par les festivals de jazz ou le championnat du monde de voile de Fuerteventura. Côté legs historique, le séjour sera aussi l’occasion de découvrir l’extraordinaire patrimoine guanche qui a fait l’objet d’un classement au patrimoine de l’Unesco en ce qui concerne les sites du Risco Caído d’Artenara et les montagnes sacrées de Grande Canarie. Pas de voyage non plus sans goûter ses « bananes » omniprésentes dans le paysage et dans les assiettes.

Photos et images des Canaries

Balade à vélo sur le littoral de Lanzarote. travelview - Shutterstock.com
Puerto Rico. Author's Image
Tejeda. Nito100 - iStockphoto
Plage de Puerto del Carmen, Lanzarote. sanguer - AdobeStock.com

Les 12 mots-clés aux Canaries

1. Alizés

Ces vents soufflent d’est en ouest et ont une influence déterminante sur le climat et la végétation des Canaries. Ils poussent les nuages toujours dans le même sens, et ces derniers restent bloqués, par les montagnes. Leur passage fait des Canaries une destination idéale pour tous les sports de glisse, planche à voile, parapente et kitesurf, etc.

2. Aloe Vera

iStock-183288886.jpg

Surnommée plante miraculeuse, guérisseur silencieux, docteur du Paradis ou élixir de longévité, c’est une plante reconnue pour son action cosmétique sur l'épiderme et ses propriétés nourrissantes. Vous la trouverez partout, marchés, boutiques de souvenirs ou au supermarché. Déclinée en huile solaire, shampooing, gel douche ou jus de fruits.

3. Barraquito

iStock-1210401348.jpg

Le barraquito est un café au lait très sucré qui ne se boit qu'aux Canaries. Mais dans toutes les îles et souvent. Il est servi traditionnellement dans un petit verre, avec de la liqueur aux herbes multiples, du citron, de la cannelle, mais la grande majorité des bars et cafés vous le serviront tout simplement avec une bonne dose de lait concentré.

4. Carnaval

Aux Canaries, cette fête est aussi importante qu’au Brésil. Avec celui de Santa Cruz de Tenerife, mais qui se déroule également sur les îles de La Palma, à Santa Cruz de La Palma, et de Grande Canarie dans sa capitale, Las Palmas. Des festivités qui se terminent par le traditionnel enterrement de la sardine, que l'on brûle autour d'une bonne table.

5. Cigares

Pour l'écrivain Manuel Vázquez Montalbán, fumeur de puros désormais devant l'éternel, certains puros canariens étaient tout à fait équivalents à ceux de Cuba. Rien d'étrange puisque depuis le XIXe siècle les Canariens immigrés à Cuba ont rapporté au pays ce savoir-faire unique. A découvrir notamment sur le petit marché de La Palma ou en boutiques.

6. Coq

Leurs combats sont officiellement interdits, mais ils existent encore clandestinement. En 2017, le gouvernement canarien a présenté un projet de loi pour les interdire de manière plus efficace que la loi de 1991, qui a déclenché de vives protestations, notamment dans l'île de La Palma, qui compte le plus grand nombre d'associations dans ce domaine.

7. Désert

iStock-673311440.jpg

De sable ou de lave, ces îles regorgent d'étendues désertiques. C'est au cœur des parcs du Teide à Tenerife et de Timanfaya à Lanzarote que les déserts volcaniques sont les plus spectaculaires. Les coulées de lave dessinent des paysages lunaires à couper le souffle. A Fuerteventura et Gran Canaria on peut admirer des dunes de sable à perte de vue.

8. Lézard

Vous serez surpris par la présence de gros lézards dans les rocailles. Le lézard à gorge bleue est une espèce endémique magnifique qui se montre souvent. Et que dire de la présence considérée comme usuelle si ce n'est souhaitée des geckos, ou salamandres, ces reptiles nocturnes rentrant dans les habitations pour y chasser toutes sortes d'insectes.

9. Lutte canarienne

C’est un sport autochtone ancestral encore enraciné dans la culture locale. Deux équipes de douze lutteurs s'affrontent lors des rencontres. Cependant, les bregas (rencontres) opposent seulement deux lutteurs. Dans un cercle de 10 mètres couvert de sable, celui qui met son adversaire au sol deux fois en moins de trois minutes remporte la partie.

10. Rhum

C’est une grande production locale canarienne, notamment à La Palma, rhum Aldea, et en Grande Canarie, rhum miel et on le boit aussi bien en apéritif qu’en digestif. Il trouve son origine dans une plante, la canne à sucre. La sève fermente plusieurs mois pour se transformer en alcool. Après distillation, on obtient une eau-de-vie de canne, le rhum.

11. Silbo

Utilisé pendant des siècles, ce langage sifflé des Gomeros permettait aux habitants de cette île escarpée de se parler, d'une vallée à l'autre. Les routes et les nouveaux moyens de communication ont contribué au déclin du silbo, mais il persiste encore dans quelques endroits de l'île et est inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco, depuis 2009.

12. Volcan

iStock-1210127222.jpg

Les Canaries sont nées d'une activité sismique importante dans cette région. Le plus connu est celui du Teide, à Tenerife. La dernière éruption concernant celui de Teneguía, à La Palma en 1971. El Hierro a été l'objet d'une éruption volcanique sous-marine, le 12 octobre 2011, au large de La Restinga. Avec un cône principal à 120 mètres sous la mer.

Vous êtes d'ici, si...

Vous serez vraiment Canarien si vous tutoyez vos interlocuteurs même si vous les connaissez depuis peu. Le tutoiement fait partie des usages. Éventuellement, utilisez le usted et laissez vos interlocuteurs préciser qu’ils souhaitent passer au tutoiement.

Vous apprendrez que la famille royale y est respectée et appréciée donc évitez d’en faire un sujet de moquerie républicaine. Inutile aussi de pester contre la religion. Les fêtes, souvent religieuses, ont de fortes connotations identitaires et sont vécues comme un patrimoine culturel.

Si la politique surgit dans la conversation, laissez s’exprimer les rancœurs contre le pouvoir central qui ignore les îles et contre la morgue des godos, les Espagnols à l’encontre des Canariens.

Évitez aussi d’évoquer la traditionnelle rivalité entre Tenerife et Gran Canaria, dont vous savez peu de choses et qui officiellement n’existe pas.

Enfin, vous aurez à cœur de parler du guagua et non du bus et bien sûr de respecter l’environnement de ces îles.

D'autres destinations aux Canaries

Carte des Canaries

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature au Puy en Velay avec We Like Travel !