Melting-pot de cultures, l'île Maurice est une destination prisée des vacanciers. Et pour cause, une fois la douane passée, un dodo tamponné sur le passeport, la joie de vivre mauricienne a tôt fait de gagner le visiteur. D'une gentillesse parfois déroutante, les Mauriciens ont le sourire et la parole facile. Ici on prend le temps d'apprécier les rencontres, de se délecter de la chaleur qui défie les saisons et de partager les traditionnels pique-niques du dimanche sur le bord de la plage, toujours accompagnés d'une guitare et de danseurs endiablés. Nul ne peut rester impassible devant l'odeur enivrante des marmites créoles ou indiennes. Le coeur comblé et l'estomac repu, ce guide touristique de l'île Maurice deviendra votre allié pour partir à la recherche des trésors naturels et culturels de l'île Maurice : marchés, musées, demeures anciennes, forêts tropicales, plantations de thé, réserves naturelles, etc. À l'ouest, la mode est au Kitesurf, à la nage avec les dauphins et à l'ascension du Morne Brabant depuis lequel on pourra apprécier une vue à 360° sur l'île et l'océan. Au nord de Port-Louis, capitale historique et trépidante, les plages de Trou-aux-Biches et Mont-Choisy comptent parmi les plus belles du pays. À l'intérieur des terres, les immenses champs de canne à sucre sont parsemés de temples indiens colorés. Ne manquez pas les cérémonies annuelles qui s'y déroulent et une visite du village de Chamarel, connu pour ses terres de couleur, et riche de sanctuaires écologiques et autres curiosités. La côte est, plus sauvage, est réputée pour ses îlots paradisiaques telle l'île aux Cerfs, accessible en quelques minutes de bateau sur une mer aux infinis dégradés de bleu. N'attendez plus, faites vos valises et partez en voyage à l'île Maurice !

Les lieux incontournables de l'île Maurice

Quand partir à l'île Maurice ?

Comme beaucoup de destinations dans le monde, l'île Maurice connaît plusieurs saisons touristiques annuelles, déterminantes en matière de prix.

La très haute saison court de mi-décembre (autour du 20) à mi-janvier. L’île Maurice a fait des hôtels de luxe sa spécialité et les prix durant cette période deviennent exorbitants. Conséquence en somme toute logique lorsqu’on est qualifié de « perle de l’océan Indien ».

La haute saison s'étend d'octobre à début décembre et de mi-janvier à fin avril.

La moyenne saison va de début août à fin septembre, et la basse saison de début mai à fin juillet. C'est durant ces derniers mois que l'on peut bénéficier des meilleures offres (rabais pour les familles, les jeunes mariés, seconde semaine offerte, packages intéressants...). Quoi qu'il en soit, garder à l'esprit que les vols sont souvent complets une bonne partie de l'année et que, à moins de partir seul sans contrainte temporelle impérative, il est préférable de réserver son séjour plusieurs semaines, voire plusieurs mois à l'avance.

Comment partir à l'île Maurice ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

De nombreux voyagistes proposent des séjours à l'île Maurice de type all inclusive avec des activités et excursions organisées à partir de l'hôtel. D'autres séjours, plus thématiques, comprendront un séjour à Rodrigues ou à La Réunion. Enfin, l'île Maurice est une destination recherchée pour les lunes de miel, des offres spéciales sont prévues pour les jeunes mariés.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Il est très aisé de partir seul à Maurice et de s'y déplacer, les Mauriciens étant nombreux à parler français. L'offre de logements, d'activités et de restaurants est très variée. Les baroudeurs pourront programmer au jour le jour, en se rappelant toutefois qu'une adresse est à fournir à l'arrivée. 

Il est très facile de se déplacer à Maurice, l'île étant peu étendue les distances sont courtes.

En taxi. Ils sont partout sur l'île et leur prix se marchande. Ils n'hésitent pas à faire le tour de l'île.

En bus. C'est de très loin le moyen le plus économique de se déplacer et ils couvrent tout le pays.

En voiture. Le réseau routier est bien développé et dessert toutes les agglomérations et points stratégiques de l'île. Attention on roule à gauche.

Organiser son voyage à l'île Maurice

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Les circuits touristiques à l'île Maurice

Photos de l'île Maurice

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

Découvrir l'île Maurice

Les plus de Maurice

Une population accueillante C'est la magie des quatre S : on vient pour le Sable, le Soleil et le Service... et l'on reçoit le Sourire en prime ! Naturellement doux et hospitaliers, les Mauriciens sont la première richesse de l'île Maurice. A la fois discrets et ouverts, ils accueillent le voyageur avec respect et sympathie et font tout pour optimiser son séjour. Si l'industrie touristique est l'un des piliers de l'économie, ce comportement n'en est pas une conséquence directe. Car les Mauriciens, en raison sans doute de leurs origines africaines et indiennes, sont naturellement ...

Reportages & actualités de l'île Maurice

Avis