À l'extrême ouest de l'Europe, contre les vents et la pluie, face à l'océan se dresse l'Irlande : terre de fierté et de passion. Malgré l'hostilité du climat et des éléments, l'Irlande reste une contrée unique qui attire chaque année un peu plus de visiteurs. À l'origine de ce succès, la chaleur du peuple irlandais. Une île comme un concentré de paysages. Nature insolente et sauvage, rien ne semble avoir cédé sous la main de l'Homme. Ponctué de vertes prairies dévalant dans la mer, de landes hostiles, de forêts enchanteresses, de lacs fantomatiques, l'environnement insulaire est indiscutablement libre ; un qualificatif décrivant aussi parfaitement le peuple irlandais qui s'est employé durant des siècles à ériger sa liberté. L'histoire irlandaise, plus que partout ailleurs, est scellée dans la pierre et les mirages du passé, comme sortant de la brume, rappellent une histoire douloureuse : les ghettos de Belfast, les docks de Dublin, l'enfer du Connemara... Des ruisseaux de Guinness, des chants celtes ancestraux, des chevelures rousses, un match endiablé de hurling ou de rugby... les insulaires mettent tout en oeuvre pour faire découvrir et apprécier cette terre grandiose qu'ils chérissent tant. Dans leurs chansons et légendes, ils racontent l'histoire du pays avec tant de sentiments qu'ils contaminent en un temps record le promeneur attentif. L'esprit récalcitrant aura beau résister, il jettera les armes en poussant la porte d'un pub ! Chaleur et accueil sont les maîtres-mots de cette île enivrante, aux confins de l'Europe.

Les lieux incontournables d'Irlande

Quand partir en Irlande ?

L'Irlande se visite idéalement entre mai et septembre, mais c'est également la haute saison qui fait grimper les prix. En outre, l'Irlande se prête à merveille aux séjours hors saison. Et avec une multitude de vols directs vraiment pas chers depuis toutes les régions françaises, il est très facile de s'y rendre, ne serait-ce que pour un week-end. Les week-ends en Irlande demandent cependant une petite organisation car les logements sont souvent pris d'assaut et il vaut mieux réserver. Enfin, s'il est une date à ne pas rater si on veut vivre la ferveur irlandaise, c'est bien évidemment la Saint Patrick (le 17 mars), fête du saint patron de l'Irlande : la bière coule à flots, et tous se parent de vert.

Comment partir en Irlande ? Nos conseils & astuces

L'offre est diverse et variée pour découvrir l'Irlande en voyage organisé, seule ou en combiné avec l'Écosse, l'Angleterre et/ou le Pays de Galle. Découverte des campagnes et prairies irlandaises, escapades citadines à Dublin ou Belfast, périple dans le Connemara : les possibilités sont nombreuses. La destination se prête à plusieurs types de séjour. Compte tenu de la variété des offres, les prix sont adaptés aux petits budgets, mais aussi à ceux qui sont à la recherche d'un séjour de charme.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

L'Irlande est une destination très sûre. La visiter seul(e) ne pose donc aucun problème. D'autant qu'elle est facile d'accès en avion (de nombreuses compagnies desservent l'Irlande), et peut aussi être reliée en ferry. Comme les soirées irlandaises sont souvent arrosées, il faut simplement être vigilant aux dérives liées à l'alcool.

Vous trouverez pléthore de vols intérieurs, si le bus ou le train ne vous semblent pas des options envisageables. Si le réseau ferroviaire n'est pas très dense, le bus est un excellent moyen de transport sur place et de nombreuses liaisons existent. Enfin, le bateau permet de relier les grands ports entre eux, et l'île principale aux autres îles. Pour voyager de manière indépendante, visiter l'Irlande en voiture est aussi une très bonne option.

Les circuits touristiques en Irlande

Un week-end à Dublin

Un moyen simple et ludique d'explorer la ville consiste à monter à bord d'un bus à deux étages offrant une visite guidée (audioguide à l'appui). Ces bus couvrent plusieurs itinéraires et vous feront d...

Dublin et ses environs en 10 jours

Si vous avez entre 7 et 10 jours sur place, vous pourrez visiter les sites et musées principaux, vous imprégner totalement de l'atmosphère de Dublin, et même vous permettre quelques excursions dans le...

Photos d'Irlande

Découvrir l'Irlande

Les plus de l'Irlande

Matt Talbot (1988) une sculpture de James Power située sur City Quay.
Matt Talbot (1988) une sculpture de James Power située sur City Quay.
Une nature sauvage

Quand on pense à l'Irlande, on imagine des paysages verts et sauvages balayés par le vent et la pluie, des falaises spectaculaires, la mer à perte de vue, des lacs, des montagnes, en bref la nature à l'état pur... Tout cela est bien vrai : les magnifiques paysages irlandais ne déçoivent pas et constituent un cadre idéal pour de belles randonnées à pied ou à vélo. L'Irlande compte de nombreux parcs nationaux et, pour un petit pays, la diversité de ses paysages est assez étonnante. Vous gonflerez vos poumons d'air pur !

Une histoire millénaire

Il faut savoir que l'Irlande est habitée depuis environ 6 000 av. J.-C. Les sites de l'âge de pierre, semés un peu partout sur l'île, sont les plus importants au monde. L'histoire de l'Irlande est fascinante, riche et toujours bien présente. Où que l'on soit, on trouve des traces de ce riche passé : sites préhistoriques, ruines celtiques, abbayes médiévales, châteaux forts, etc. Il y en a tellement qu'un seul voyage ne suffit pas à la découverte historique du pays. Si l'histoire passionne, les vestiges surprennent par leur quantité, mais surtout par leur conservation. Toujours intacts, les monuments ravivent l'histoire millénaire irlandaise.

Un peuple chaleureux

Au risque de répéter ce qui peut paraître un cliché mais pourtant si vrai, l'hospitalité de la population locale fait vraiment la différence et vous garantira un séjour des plus agréables. Vous trouverez toujours quelqu'un pour proposer de vous aider, vous conseiller sur votre itinéraire ou simplement entamer un bout de conversation. Les Irlandais aiment leur pays et ont envie de le faire aimer aux visiteurs. Et ils y parviennent...

Les pubs
Devanture de Pub
Devanture de Pub

S'accouder au bar, commander une Guinness dans une ambiance intimiste, avec un groupe traditionnel qui joue dans la salle... Les pubs irlandais ont ce petit plus : cette petite différence dans les rapports entre les clients, cette musique de fond qui couvre le bruit des chopes qui se tapent dès que l'une d'elles se remplit, le tout dans une ambiance particulièrement chaleureuse...

Une destination famille

Si l'Irlande est une destination qui plaira à tous les voyageurs, elle conviendra particulièrement aux familles. Les Irlandais attachent une grande importance au lien familial et, il n'y a pas si longtemps, il était fréquent de voir des couples avec plus de 10 enfants. Pas étonnant, dès lors, que les enfants ne soient pas oubliés dans ce pays. Vous trouverez ainsi de nombreuses visites qui leur sont adaptées, des plaines de jeux, des réductions sur les attractions, des locations de vélo pour enfant...

Des traditions bien vivaces

Parmi les traditions irlandaises, on connaît la fête de la Saint-Patrick et d'Halloween qui s'exportent au-delà des frontières. Mais aussi la musique et la danse irlandaises : le chant et la danse se pratiquent dans toutes les régions. Dans ce pays de mythes et légendes, la tradition se transmet encore oralement de nos jours. Peuplés de lutins, de fées, de sorcières, de fantômes, de géants et autres personnages légendaires, les récits sont héroïques et captivants. En de nombreux endroits, particulièrement sur les petites îles, vous serez plongé dans un monde où le temps semble s'être arrêté. Un monde où les coutumes ancestrales et la langue irlandaise sont encore bien vivantes. La tradition perdure également dans et par la langue irlandaise que tout le monde apprend à l'école. Le mot Gaeltacht désigne ainsi les régions où le gaélique est la première langue parlée dans les foyers. L'Irlande est une terre de coutumes et traditions vivaces.

Superbe Irlande du Nord

On ne saurait non plus négliger l'attrait touristique grandissant de l'Irlande du Nord. Après une histoire politique violente, cette nation du Royaume-Uni s'est récemment orientée vers des accords de paix et de cohabitation, et certaines villes, comme Derry ou Belfast, connaissent une véritable renaissance. La côte d'Antrim, au nord de Belfast, est l'une des plus belles routes d'Irlande, Giant's Causeway une merveille géologique, et Armagh, capitale spirituelle de l'Irlande depuis 1 500 ans, vaut le détour.

Reportages & actualités d'Irlande

Ailleurs sur le web
Avis