L'Afrique du Sud c'est avant tout la magie du bush et le pays des Big Five où vous pourrez faire le safari de vos rêves. Rhinocéros, éléphants, léopards, lions et buffles, voilà les 5 animaux sauvages que rêvent de croiser tous les amoureux de la nature et, en étant un peu patient et persévérant, vous les apercevrez tous au célèbre Parc Kruger. Mais en suivant les indications d'un guide touristique en Afrique du Sud, votre fascination pour ce pays ira bien au-delà... Vous découvrirez l'histoire passionnante de la nation Arc-en-ciel, longtemps sous le régime de l'Apartheid, en remontant le temps à Soweto ou à Pretoria, sans oublier les traditions ancestrales du pays de Nelson Mandela entre transes de sorciers guérisseurs  zoulous, et rencontres avec les ethnies Xhosa, Sotho et Swazi. Un vrai dépaysement ! Ceux qui rêvent de plages ou de farniente iront  plutôt vers le Cap où ils pourront aussi plonger entre les requins et faire du canoë au milieu des baleines. Quant aux fans de trekking, ils trouveront leur bonheur dans les montagnes du Drakensberg pour des activités plus sportives. Difficile de ne pas tomber sous le charme de l'Afrique du Sud, quelles que soient vos envies de voyages !

Les lieux incontournables d'Afrique du Sud

Quand partir en Afrique du Sud ?

Pour savoir quand partir en Afrique du Sud, il faut se fier aux saisons, mais le pays est si grand que la météo varie selon les régions ! 

Novembre, décembre, janvier, février, mars : c’est l’été en Afrique du Sud et la meilleure période pour partir sur les  plages du Cap, du sud, des côtes indiennes et de la côte Atlantique. Très grosse chaleur dans le Karoo et dans le Kalahari. Du côté du Limpopo, Mpumalanga, Kwazulu-Natal, les températures sont tropicales avec des orages en fin d’après-midi. Le Drakensberg est souvent pluvieux en fin de journée, pas idéal pour randonner en montagne. À Joburg, temps chaud le jour, orageux le soir.

Avril, mai, juin: c’est l’automne en Afrique du Sud. Les pluies diminuent et les températures remontent dans les régions tropicales (Limpopo, Mpumalanga, Kwazulu-Natal). Le temps est idéal dans le Karoo, il fait souvent beau au Cap et meilleur dans le Kalahari. C'est également la bonne période pour faire une randonnée dans les montagnes du Lesotho et du Swaziland. Et si vous partez en Afrique du Sud entre avril et juin, ne manquez pas la saison des baleines sur les côtes de l'Overberg.

Juin, juillet, août: l’hiver est là et les orages tropicaux cessent sur Joburg, le froid s'installe la nuit. Les mois de juillet-août en Afrique du Sud sont parfaits pour observer les animaux dans les réserves de Mpumalanga, du Kwazulu-Natal et au Kruger. Beau temps sec dans le Karoo et le Drakensberg, mais très froid la nuit, avec des sommets enneigés. C'est la mauvaise saison pour aller au Cap où il pleut beaucoup. Bonne température au Kalahari en revanche.

Septembre, octobre: c’est le printemps ! Le Namaqualand est fleuri et le climat tempéré dans Kwazulu-Natal. Au Cap, sur  la côte indienne et à Pretoria c'est le retour des beaux jours tout comme dans les provinces de Mpumalanga et de Gauteng. C'est la période idéale pour des randonnées en montagne dans le Swaziland, le Drakensberg et le Lesotho, mais la température chute la nuit. 

Comment partir en Afrique du Sud ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Beaucoup de voyagistes proposent des circuits en Afrique du Sud mais, en raison de l'importante superficie du pays, vous ne pourrez pas le découvrir en une seule fois. Les séjours proposés, de 15 jours en moyenne, couvrent les principales régions et thématiques : découverte de la vie sauvage au Parc Kruger, séjour balnéaire au Cap ou à Durban, séjour sur les traces de Mandela de Soweto à Robben Island... Bon à savoir : les autotours sont privilégiés et les trajets en bus peuvent être assez longs.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Vous vous rendrez principalement en Afrique du Sud en avion. L'aéroport OR Tambo de Johannesburg est le plus important d'Afrique. Tous les jours, de nombreux vols nationaux et internationaux y décollent et y atterrissent. Pour obtenir des tarifs intéressants, il est indispensable de vous y prendre très en avance. Pensez à acheter vos billets d'avion six mois avant le départ.

L'Afrique du Sud est desservie par de nombreux vols intérieurs mais les tarifs sont plutôt élevés. Le transport en bateau est en revanche plutôt rare en dehors des liaisons maritimes Le Cap / Durban ou Port Elisabeth / Durban. Les routes sont cependant généralement bonnes et bien aménagées à travers le pays. On vous recommande donc la voiture de location ou les bus longue distance, plutôt bon marché, qui desservent la plupart des grandes villes.

Organiser son voyage en Afrique du Sud

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Les circuits touristiques en Afrique du Sud

Photos d'Afrique du Sud

Découvrir l'Afrique du Sud

Les plus de l'Afrique du Sud

9 sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco L'Afrique du Sud ne compte pas moins de 9 sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco :Paysage culturel de Mapungubwe. Paysage culturel des ǂKhomani. Paysage culturel et botanique du Richtersveld. Robben Island. Sites des hominidés fossiles d'Afrique du Sud. Aires protégées de la région florale du Cap. Dôme de Vredefort. Parc de la zone humide d'iSimangaliso. Parc Maloti-Drakensberg. Paysages et vie sauvage " Un monde dans un seul pays ", décrit justement la mosaïque géographique sud-africaine. On traverse la brousse du ...

Reportages & actualités d'Afrique du Sud

Top 10 des pays à découvrir lors d'un voyage à moto

Partir à la découverte d’un pays à moto offre des sensations extraordinaires. Emprunter des routes sinueuses et traverser des paysages divers est pour les passionnés des deux-roues une expérience à part. La moto permet en effet d’emprunter des routes parfois inaccessibles aux voitures et elle offre un champ de vision qui permet de profiter au mieux des différents éléments qui nous entourent. Entre escales dans des villes et ...

Top 10 des plus beaux safaris à faire dans le monde

Les safaris font partie de ces voyages qui marquent toute une vie. Dans quelques-uns des plus beaux parcs nationaux ou réserves naturelles du monde, ils offrent une expérience inoubliable, un moment de totale harmonie avec la nature et la faune qui l'occupent. Pour les amoureux de grands espaces et d'animaux sauvages, il existe de nombreux espaces protégés en Afrique, en Asie ou bien encore en Amérique du Sud où s'installer à bord ...

Vous rêvez de pratiquer le surf dans les plus beaux spots du monde ? Voici notre Top 10 !

Le surf est une pratique sportive qui fait de nombreux adeptes à travers le monde. Certes, il est nécessaire de s'exercer avant d'aller affronter les vagues, mais dès qu'un niveau correct est atteint, le plaisir de rejoindre les plus beaux rouleaux est indescriptible. De nombreuses plages sont réputées pour le mouvement incessant de la mer sur la planète, et leurs vagues font le bonheur des surfeurs dans l'âme et des professionnels de ...

Les 10 plus belles routes du monde. La n° 3 vaut à elle seule le détour...

« L'important ce n'est pas la destination mais le voyage en lui-même ! ». Et si, comme le disait Robert Louis Stevenson, débarquer en avion quelque part faisait perdre la beauté infinie des paysages parcourus ? Pour vous donner envie de prendre le volant, d'enclencher l'auto-radio et de vous imprégner de quelques-uns des plus beaux paysages de la planète, le Petit Futé a sélectionné les 10 plus belles routes du monde à faire au ...

À découvrir sur le petit Futé
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour pour 2 personnes à l'hôtel Le Cep, en Bourgogne !

Un séjour de 2 jours/2nuits pour 2 personnes en Bourgogne avec l'hôtel Le Cep - Spa Marie de Bourgogne .