L'Afrique du Sud c'est avant tout la magie du bush et le pays des Big Five où vous vous pourrez faire le safari de vos rêves. Rhinocéros, éléphants, léopards, lions et buffles, voilà les 5 animaux sauvages que rêvent de croiser tous les amoureux de la nature et, en étant un peu patient et persévérant, vous les apercevrez tous au célèbre Parc Kruger. Mais en suivant les indications d'un guide touristique en Afrique du Sud, votre fascination pour ce pays ira bien au-delà... Vous découvrirez l'histoire passionnante de la nation Arc-en-ciel, longtemps sous le régime de l'Apartheid, en remontant le temps à Soweto ou à Pretoria, sans oublier les traditions ancestrales du pays de Nelson Mandela entre transes de sorciers guérisseurs  zoulous, et rencontres avec les ethnies Xhosa, Sotho et Swazi. Un vrai dépaysement ! Ceux qui rêvent de plages ou de farniente iront  plutôt vers le Cap où ils pourront aussi plonger entre les requins et faire du canoë au milieu des baleines. Quant aux fans de trekking, ils trouveront leur bonheur dans les montagnes du Drakensberg pour des activités plus sportives. Difficile de ne pas tomber sous le charme de l'Afrique du Sud quelles que soient vos envies de voyages !

Les lieux incontournables d'Afrique du Sud

Quand partir en Afrique du Sud ?

Pour savoir quand partir en Afrique du Sud, il faut se fier aux saisons mais le pays est si grand que la météo varie selon les régions ! 

Novembre, décembre, janvier, février, mars : c'est l'été en Afrique du Sud et la meilleure période pour partir sur les  plages du Cap, du sud, des côtes indiennes et de la côte Atlantique. Très grosse chaleur dans le Karoo et dans le Kalahari. Du côté du Limpopo, Mpumalanga, Kwazulu-Natal, les températures sont tropicales avec des orages en fin d'après-midi. Le Drakensberg est souvent pluvieux en fin de journée, pas idéal pour randonner en montagne. A Joburg, temps chaud le jour, orageux le soir.

Avril, mai, juin: c'est l'automne en Afrique du Sud. Les pluies diminuent et les températures remontent dans les régions tropicales (Limpopo, Mpumalanga, Kwazulu-Natal). Le temps est idéal dans le Karoo, Il fait souvent beau au Cap et meilleur dans le Kalahari. C'est également la bonne période pour faire une randonnée dans les montagnes du Lesotho et du Swaziland. Et si vous partez en Afrique du sud entre avril et juin, ne manquez pas la saison des baleines sur les côtes de l'Overberg.

Juin, juillet, août: l'hiver est là et les orages tropicaux cessent sur Joburg, le froid s'installe la nuit. Les mois de juillet-août en Afrique du Sud sont parfaits pour observer les animaux dans les réserves de Mpumalanga, du Kwazulu-Natal et au Kruger. Beau temps sec dans le Karoo et le Drakensberg mais très froid la nuit, avec des sommets enneigés. C'est la mauvaise saison pour aller au Cap où il pleut beaucoup. Bonne température au Kalahari en revanche.

Septembre, octobre: c'est le printemps ! Le Namaqualand est fleuri et le climat tempéré dans Kwazulu-Natal. Au Cap, sur  la côte indienne et à Pretoria c'est le retour des beaux jours tout comme dans les provinces de Mpumalanga et de Gauteng. C'est la période idéale pour des randonnées en montagne dans le Swaziland. le Drakensberg et le Lesotho mais la température chute la nuit. 

Comment partir en Afrique du Sud ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés en Afrique du Sud
  • Partir seul(e) en Afrique du Sud
  • Se déplacer en Afrique du Sud

Beaucoup de voyagistes proposent des circuits en Afrique du Sud mais, en raison de l'importante superficie du pays, vous ne pourrez pas le découvrir en une seule fois. Les séjours proposés, de 15 jours en moyenne, couvrent les principales régions et thématiques : découverte de la vie sauvage au Parc Kruger, séjour balnéaire au Cap ou à Durban, séjour sur les traces de Mandela de Soweto à Robben Island... Bon à savoir : les autotours sont privilégiés et les trajets en bus peuvent être assez longs.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Vous vous rendrez principalement en Afrique du Sud en avion. L'aéroport OR Tambo de Johannesburg est le plus important d'Afrique. Tous les jours, de nombreux vols nationaux et internationaux y décollent et y atterrissent. Pour obtenir des tarifs intéressants, il est indispensable de vous y prendre très en avance. Pensez à acheter vos billets d'avion six mois avant le départ.

L'Afrique du Sud est desservie par de nombreux vols intérieurs mais les tarifs sont plutôt élevés. Le transport en bateau est en revanche plutôt rare en dehors des liaisons maritimes Le Cap / Durban ou Port Elisabeth / Durban. Les routes sont cependant généralement bonnes et bien aménagées à travers le pays. On vous recommande donc la voiture de location ou les bus longue distance, plutôt bon marché, qui desservent la plupart des grandes villes.

Préparer son voyage en Afrique du Sud

Les circuits touristiques en Afrique du Sud

Séjour court en Afrique du Sud

C'est parti pour 10 jours en Afrique du sud, "nation arc-en-ciel" qui vous en mettra plein la vue avec sa faune et sa flore étonnantes !

Envie d'un voyage sur mesure ?

Nous vous mettons en relation
avec l'agence locale
spécialiste de votre destination !

De Johannesburg au Cap

Une semaine, c'est assez court pour passer l'Afrique du Sud en revue. Cette proposition de séjour permet d'en découvrir différentes facettes, telles que sa faune diversifiée, avec l'observation des pi...

Photos d'Afrique du Sud

Découvrir l'Afrique du Sud

Les plus de l'Afrique du Sud

Paysages et vie sauvage
Girafe.
Girafe.

" Un monde dans un seul pays ", décrit justement la mosaïque géographique sud-africaine. On traverse la brousse du parc Kruger dans le Limpopo, les tourments rocheux du Waterberg, les champs de canne à sucre du Natal, les à-pics vertigineux du Drakensberg, les dunes du Kalahari, la steppe caillouteuse du grand Karoo, la tranquillité de la Wild Coast, les prairies fleuries du Namaqualand, le vignoble méditerranéen du Boland dans l'arrière-pays du Cap. Depuis plus d'un siècle, les autorités locales organisent l'espace en zones protégées, parcs naturels et réserves. La faune sauvage africaine est ici plus préservée, choyée, magnifiée que nulle part ailleurs sur le continent. Trop, diront certains ! Le parc Kruger est la principale attraction du pays, mais d'autres parcs, à l'image du Kgalagadi, du Mapungubwe ou du Richtersveld, offrent une expérience beaucoup plus brute. La flore d'Afrique australe est protégée par le National Botanical Institute qui gère une dizaine de jardins botaniques dont les extraordinaires jardins de Kirstenbosch au Cap.

Un thermomètre clément

L'Afrique du Sud connaît des saisons inversées par rapport à l'Europe. Les grandes vacances d'été tombent à Noël. Les cloches de Pâques sonnent l'automne. En juin, les premières chutes de neige sont annoncées sur les massifs du Western Cape et du Lesotho. Septembre porte la promesse du printemps confirmée par l'explosion colorée des jacarandas de Pretoria en octobre. Quelle saison recommander ? Le gros du flux touristique se concentre entre novembre et mars, lorsque les visiteurs fuient les frimas de l'hémisphère Nord. L'été austral (de 15 °C à 35 °C) est la période idéale pour explorer la région du Cap, la West Coast, la route des jardins. Dans les régions septentrionales, des orages parfois extrêmement violents se déclenchent au terme des journées brûlantes. Les séjours en safari-photos du côté du Kruger peuvent ainsi tourner à la grande douche. A partir d'avril, le KwaZulu-Natal devient très agréable, moins humide, moins étouffant qu'en été. Cette période automnale est également conseillée pour visiter le Gauteng, le Kalahari, l'Eastern Cape, le Karoo et la brousse du Mpumalanga. Le plein hiver (de -5 °C à 20 °C), de fin juin à fin août, est idéal pour découvrir le Limpopo, les parcs du Kalahari, le Venda, le Maputaland et aussi pour les safaris-photos dans le Kruger. On skie alors sur les hauteurs des Maluti tandis que le Namaqualand se couvre de fleurs.

Un patrimoine architectural varié

L'histoire a légué aux visiteurs des témoignages particulièrement intéressants, et l'Afrique du Sud constitue l'héritage architectural colonial le mieux conservé d'Afrique et le plus ancien, car les Hollandais furent les pionniers dans la colonisation de ce continent. Les splendeurs Cape-Dutch, ces demeures immaculées aux frontons ouvragés comme au Cap, dans la région des vins, ou dans des villes moins connues comme Swellendam ou Graaff-Reinet en sont les exemples. A Oudtshoorn, les rois de la plume nous ont laissé des palais Art nouveau tandis que l'Art déco surgit de façon inattendue à Victoria West, un bourg isolé dans le désert, ou sur les gratte-ciel du CBD de Johannesburg ! Il y a aussi la diversité de l'habitat indigène traditionnel, huttes, cases, et celui qui leur a été imposé : maisonnettes matchboxes et toutes les versions détournées jusqu'au pop art. Il y a les shacks (abris de fortune en tôle) des townships, fascinant par l'étendue de ses amas de tôle et de bois sur des kilomètres autour des villes et par leur densité au mètre carré.

Un riche héritage culturel

L'Afrique du Sud présente une richesse culturelle hors du commun. Avec onze langues officielles, des traditions européennes chrétiennes, une culture africaine tribale synchrétique, des descendants d'esclaves musulmans et des indiens hindouistes, c'est bien d'une " nation arc-en-ciel " qu'il s'agit. Ne manquez pas de vous imprégner des senteurs du marché indien de Durban, des fêtes traditionnelles zoulou ou xhosa dans les villages, des soirées branchées à l'occidentale au Cap et plus cosmopolites à Johannesburg.

Reportages & actualités d'Afrique du Sud

Ailleurs sur le web
Avis