Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Afrique Du Sud

L'Afrique du Sud c'est avant tout la magie du bush et le pays des Big Five où vous pourrez faire le safari de vos rêves. Rhinocéros, éléphants, léopards, lions et buffles, voilà les 5 animaux sauvages que rêvent de croiser tous les amoureux de la nature et, en étant un peu patient et persévérant, vous les apercevrez tous au célèbre Parc Kruger. Mais en suivant les indications d'un guide touristique en Afrique du Sud, votre fascination pour ce pays ira bien au-delà... Vous découvrirez l'histoire passionnante de la nation Arc-en-ciel, longtemps sous le régime de l'Apartheid, en remontant le temps à Soweto ou à Pretoria, sans oublier les traditions ancestrales du pays de Nelson Mandela entre transes de sorciers guérisseurs  zoulous, et rencontres avec les ethnies Xhosa, Sotho et Swazi. Un vrai dépaysement ! Ceux qui rêvent de plages ou de farniente iront  plutôt vers le Cap où ils pourront aussi plonger entre les requins et faire du canoë au milieu des baleines. Quant aux fans de trekking, ils trouveront leur bonheur dans les montagnes du Drakensberg pour des activités plus sportives. Difficile de ne pas tomber sous le charme de l'Afrique du Sud, quelles que soient vos envies de voyages !

Que voir, que faire en Afrique du Sud ?

Quand partir en Afrique du Sud ?

Pour savoir quand partir en Afrique du Sud, il faut se fier aux saisons, mais le pays est si grand que la météo varie selon les régions ! 

Novembre, décembre, janvier, février, mars : c’est l’été en Afrique du Sud et la meilleure période pour partir sur les  plages du Cap, du sud, des côtes indiennes et de la côte Atlantique. Très grosse chaleur dans le Karoo et dans le Kalahari. Du côté du Limpopo, Mpumalanga, Kwazulu-Natal, les températures sont tropicales avec des orages en fin d’après-midi. Le Drakensberg est souvent pluvieux en fin de journée, pas idéal pour randonner en montagne. À Joburg, temps chaud le jour, orageux le soir.

Avril, mai, juin: c’est l’automne en Afrique du Sud. Les pluies diminuent et les températures remontent dans les régions tropicales (Limpopo, Mpumalanga, Kwazulu-Natal). Le temps est idéal dans le Karoo, il fait souvent beau au Cap et meilleur dans le Kalahari. C'est également la bonne période pour faire une randonnée dans les montagnes du Lesotho et du Swaziland. Et si vous partez en Afrique du Sud entre avril et juin, ne manquez pas la saison des baleines sur les côtes de l'Overberg.

Juin, juillet, août: l’hiver est là et les orages tropicaux cessent sur Joburg, le froid s'installe la nuit. Les mois de juillet-août en Afrique du Sud sont parfaits pour observer les animaux dans les réserves de Mpumalanga, du Kwazulu-Natal et au Kruger. Beau temps sec dans le Karoo et le Drakensberg, mais très froid la nuit, avec des sommets enneigés. C'est la mauvaise saison pour aller au Cap où il pleut beaucoup. Bonne température au Kalahari en revanche.

Septembre, octobre: c’est le printemps ! Le Namaqualand est fleuri et le climat tempéré dans Kwazulu-Natal. Au Cap, sur  la côte indienne et à Pretoria c'est le retour des beaux jours tout comme dans les provinces de Mpumalanga et de Gauteng. C'est la période idéale pour des randonnées en montagne dans le Swaziland, le Drakensberg et le Lesotho, mais la température chute la nuit. 

Adresses Futées d'Afrique du Sud

Voyager en Afrique du Sud

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle en Afrique du Sud

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer en Afrique du Sud. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager en Afrique du Sud

Terre vaste et contrastée, l'Afrique du Sud propose autant de possibilités de séjours que de paysages. Au fil d'un voyage au pays de Mandela, on traverse le monde entier. Depuis la captivante Cape Town ou la fascinante Johannesburg, il faut d'abord appréhender la ville avant de s'en aller sur ses routes magnifiques. Les routes de la boucle nord filent jusqu'aux pistes du Parc National Kruger avant de regagner la côte est jusqu'à Kosi Bay ou Sainte Lucie, traversent ensuite la région du KwaZulu Natal pour se hisser vers les hauteurs du Drakensberg. Quelle diversité ! Les amateurs de plongée trouveront eux leur bonheur en faisant un crochet à Sodwana ou Umkomaas à la rencontre des requins blancs. Et de juin à octobre, le rendez-vous se fait sur la côte sud à la rencontre des baleines que l'on côtoie au fil de la Garden Route, avant de terminer le séjour en dégustant les vins locaux aux coeur des vignes de Stellenbosch ! 

Comment partir en Afrique du Sud

Comment partir seul

Vous vous rendrez principalement en Afrique du Sud en avion. L'aéroport OR Tambo de Johannesburg est le plus important d'Afrique. Tous les jours, de nombreux vols nationaux et internationaux y décollent et y atterrissent. Pour obtenir des tarifs intéressants, il est indispensable de vous y prendre très en avance. Pensez à acheter vos billets d'avion six mois avant le départ.

Comment partir en voyage organisé

Beaucoup de voyagistes proposent des circuits en Afrique du Sud mais, en raison de l'importante superficie du pays, vous ne pourrez pas le découvrir en une seule fois. Les séjours proposés, de 15 jours en moyenne, couvrent les principales régions et thématiques : découverte de la vie sauvage au Parc Kruger, séjour balnéaire au Cap ou à Durban, séjour sur les traces de Mandela de Soweto à Robben Island... Bon à savoir : les autotours sont privilégiés et les trajets en bus peuvent être assez longs.

Comment se déplacer sur place

L'Afrique du Sud est desservie par de nombreux vols intérieurs mais les tarifs sont plutôt élevés. Le transport en bateau est en revanche plutôt rare en dehors des liaisons maritimes Le Cap / Durban ou Port Elisabeth / Durban. Les routes sont cependant généralement bonnes et bien aménagées à travers le pays. On vous recommande donc la voiture de location ou les bus longue distance, plutôt bon marché, qui desservent la plupart des grandes villes.

Reportages & actualités d'Afrique du Sud

Organiser son voyage en Afrique du Sud
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Bus, train, covoit'
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Découvrez l'Afrique du Sud

Du désert aux plantations de canne à sucre, des plages de l'océan Indien aux falaises du Cap, l'Afrique du Sud s'étend sur pas moins de 1 219 090 km2. Le pays est doté d'une grande diversité de paysages et de climats tout en présentant un relief relativement simple. Sa zone littorale en V signe la grande frontière sud de l'Afrique et s'étend du Mozambique, côté océan Indien, jusqu'à la Namibie, côté océan Atlantique. En tout, ce ne sont pas moins de neuf écosystème qui cohabitent en Afrique du Sud, offrant des paysages complètement différents. En traversant des régions, on peut passer de vastes étendues de pierres et de sable à des forêts d'eucalyptus, ou encore de pins bordant l'océan. Des petits villages figés dans le temps aux mégalopoles vibrantes aux allures de ville américaine, on traverse le pays du bush à l'océan en passant par de superbes chaînes de montagnes ou encore des vignobles à perte vue.

Photos et images d'Afrique du Sud

Qwa-Qwa South African Tourism
Vuvuzela. Mano Africa - iStockphoto.com
Vue aérienne du Cap. AndreaWillmore - iStockphoto
Vue aérienne de Durban. Michaeljung - iStockphoto

Les 12 mots-clés en Afrique du Sud

1. « Big Five »

David Steele - Shutterstock.com.jpg

L'éléphant, le lion, le rhinocéros, le buffle et le léopard représentent le célèbre « Big Five ». Souvent parmi les animaux difficiles à voir pendant les safaris, ils sont aussi les plus dangereux à chasser. Aujourd'hui protégés, ils vivent dans les parcs nationaux comme le Kruger et les réserves privées du pays, au cœur de magnifiques paysages.

2. Biltong

18_pf_159829.jpg

La spécialité sudaf qui remonte au temps du Grand Trek. À l'époque, les Boers lancés dans les grandes plaines devaient conquérir des terres lointaines. La viande qui n'était pas consommée immédiatement était découpée en fines lamelles et mise à sécher sur les bâches des chariots. Aujourd'hui, le biltong se sert en snack, à l'apéro. On adore ! 

3. Biodiversité

Le pays étonne par la diversité des espèces végétales, grâce à un climat très changeant d'une région à l'autre. Mais la palme revient au Cap. Protégée au creux d'un environnement classé au patrimoine de l'Unesco, la région jouit d'un climat méditerranéen où règne un écosystème appelé fynbos : 9 000 espèces de plantes, dont la moitié endémique. 

4. Braai

Le braai, c'est sacré chez les Sud-Africains ! Blancs, Noirs, Métis ou Indiens, tout le monde est complètement accro au barbecue. Érigé au rang de religion, le braai ne se sera jamais électrique. Il accueille différentes viandes : saucisses boers, steaks de bœuf et d'autruche ou encore de koudou, le tout servi avec de la bière en abondance.

5. Multiethnique

L'Afrique du Sud, ce n'est pas moins de onze langues parlées, autant d'ethnies différentes avec des traditions tribales et européennes très fortes. L'apartheid est fini, mais tout le monde se côtoie sans pour autant se mélanger, fossé culturel oblige. La nouvelle génération semble un peu plus mélangée, sur les campus et dans les nouveaux quartiers.

6. Rainbow Nation

L'expression de la nation « arc-en-ciel » a été inventée par l'archevêque Desmond Tutu pour représenter l'éventail des nations sud-africaines à la fin de l’apartheid. Une façon métaphorique de penser la cohabitation des groupes, juxtaposés dans la tolérance. L'image des couleurs qui ne se mélangent pas et des inégalités qui demeurent fut critiquée.

7. Le rooibos

Dalaifood - shutterstock.com.jpg

En afrikaans, rooibos signifie buisson rougeâtre. On l'appelle souvent thé rouge, mais il ne contient pas de théine, et peut se consommer comme une tisane sans problème. Au contraire, le rooibos a bien de multiples vertus médicinales contre l'insomnie, mais aussi l'asthme, les allergies, la constipation… Vous le trouverez sous toutes ses formes.

8. Route des vins

Quality Master - Shutterstock.com.jpg

La route des vins a été lancée à Stellenbosch dans les années 1970. Aujourd'hui adoptée par d'autres régions viticoles du Cap-Occidental, comme Paarl ou Franschhoek, elle est un haut lieu du tourisme. Nichée entre les flancs de montagne couverts de fleurs d'un côté, de vignes de l'autre, la route est splendide. Au fil du paysage, on déguste.

9. Sangoma

Sangoma et autres guérisseurs aux pouvoirs magiques font partie de l'univers zoulou, xhosa et swazi, et sont considérés comme des interlocuteurs incontournables. Les 200 000 « docteurs » traditionnels sud-africains sont consultés en priorité par 80 % de la population noire, qui se méfie de la médecine moderne. Ils ont même une assurance maladie ! 

10. Shebeens

Les shebeens sont aux Noirs sud-africains ce que les pubs sont aux Anglais, les tavernes aux Bavarois et les bars aux Français. Le nom signifierait « débit de boisson non autorisé ». À une époque, les alcools « pour Blancs » étaient interdits aux Noirs. Sont nés des comptoirs clandestins dans les townships. Aujourd'hui, ils sont the place to be

11. Townships

Soweto à Johannesburg et Khayelitsha au Cap : ces deux noms sont les plus connus, mais des centaines de townships existent à la périphérie des villes. Ces quartiers s'étalent sur des kilomètres. Des petites maisons colorées en dur construites par le gouvernement tentent de remplacer au fur et à mesure les champs à perte de vue de cabanes en tôle. 

12. Ubuntu

Dans le langage bantou, l’ubuntu est considéré comme une véritable philosophie à la fois humaniste et fraternelle, une philosophie qui intègre fondamentalement « l’autre » dans la réussite et l'accomplissement de chacun. Il est un concept fondamental de la philosophie de la réconciliation développée par Desmond Tutu avec l'abolition de l'apartheid. 

Vous êtes d'ici, si...

Vous considérez le braai comme une religion. Une soirée réussie est une soirée barbecue entre amis.  

Vous accompagnez vos repas d'une bonne bière fraîche.

Vous vous retrouvez autour du traditionnel boma au clair de lune pour refaire le monde. 

Vous allez dans les shebeens pour danser sur des rythme hip-hop ou kwaito. 

Vous ne traînez pas seul dans les rues à la tombée de la nuit et optez pour rentrer en taxi ou Uber.

Vous faites vivre l'économie locale en achetant responsable. 

Vous gardez votre plus beau sourire dans toutes les situations. 

Vous sortez vite de l'eau quand un drapeau noir floqué d'un requin se hisse sur la plage et qu'une alarme retentit.

Vous clamez lekker! dès que vous trouvez quelque chose génial. 

Vous vous laissez tenter par les aventures et les sports de nature : du surf au mountain bike en passant par la randonnée. 

D'autres destinations en Afrique du Sud

Carte d'Afrique du Sud

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Roanne pour 2 personnes !

Remportez un séjour de détente à Roanne avec Roannais Tourisme !

(Voir article 6 dans le réglement)