Guide de voyage Colombie
Longtemps délaissée par les voyageurs du monde à cause de la guerre civile qui a empoisonné le pays pendant une cinquantaine d'années, la Colombie a retrouvé tout son éclat depuis que la paix avec les Farc a été entérinée. Il est temps aujourd'hui de partir en voyage en Colombie avec un guide touristique à la découverte d'une destination d'Amérique latine aux multiples atouts culturels et naturels à la croisée des chemins entre l'Amérique du Sud et l'Amérique centrale. Des sommets andins enneigés aux plages de sable ocre de la côte Pacifique où les voyageurs pourront observer les baleines, de la luxuriante forêt tropicale amazonienne où vivent toujours hors du temps certains peuples indigènes au fabuleux monolithe de la Piedra del Peñol, de l'architecture coloniale de Carthagène des Indes ou des villages de Villa de Leyva et Barichara à la cité perdue précolombienne (Ciudad perdida) érigée au cœur de la Sierra Nevada de Santa Marta, la Colombie est une véritable boîte aux trésors. Les randonneurs partiront en trek dans les immenses parcs nationaux de Tayrona, El Cocuy ou Los Nevados. Les aventuriers découvriront la faune et la flore exceptionnelles d'Amazonie ou visiteront les sites précolombiens archéologiques. Les fans de sensations fortes choisiront San Gil, la capitale colombienne des sports extrêmes. Les amateurs de farniente opteront pour les plus belles plages de la côte Caraïbe de la Colombie et des îles coralliennes de l'archipel du Rosaire, tandis que les amoureux de café dégusteront tranquillement sous leur sombrero une tasse dans les nombreuses fincas (plantations) du « Triangle du café », au sud de Medellín et vers Cali. Bogota, avec la candelaria et ses nombreux musées, dispose également de nombreux atouts et constitue un stop intéressant pendant votre voyage en Colombie.
Que voir, que faire en Colombie ?
-
Réserver une activité
-
Voyager sur mesure
- Les plus belles villes de Colombie
Quand partir en Colombie ?
La meilleure période pour partir en Colombie est la saison sèche (décembre-mars) même si la saison des pluies (avril-mai et octobre-novembre, selon les régions) n'est pas non plus à éviter absolument car il ne pleut pas toute la journée à part en Amazonie et sur la côte Pacifique. Trois périodes correspondent à la haute saison touristique (temporada alta) : mi-décembre à mi-janvier (vacances scolaires), Semana santa (Semaine sainte, mi-avril) et dans une moindre mesure, de mi-juin à fin juillet (vacances scolaires).
Adresses Futées de Colombie
Voyager en Colombie
-
Trouver un hôtel
-
Location voiture
-
Forfait e-SIM à l'International
-
-5% sur l'assurance voyage
-
Trouver une agence locale
S’inventer un itinéraire en Colombie n’est pas chose aisée. Cela dépend surtout du temps dont on dispose, car les attractions sont nombreuses, et elles sont réparties dans les quatre coins du pays, avec des temps de trajets souvent rebutants par la route. Il faut donc identifier exactement ce que l’on veut faire et voir : plutôt des vacances farniente ou sportives ? Plutôt un trip aventure en pleine nature ? Plutôt des visites de villes coloniales et de sites archéologiques ? Où probablement un mélange de tout cela ! L’important est de se laisser un peu de marge entre les destinations et de ne pas vouloir en faire trop (vous pouvez revenir !). Les déplacements en avion permettent de gagner du temps pour les voyageurs pressés, et ce n’est souvent pas tellement plus cher que le bus. On peut aussi louer une voiture. L’idéal est de combiner les modes de transport et de garder de la place pour l’improvisation, disons-le, à la colombienne !
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Comment partir en Colombie
Comment partir seul
Pour votre voyage en Colombie, il existe des vols directs vers la Colombie notamment vers la capitale Bogota. À noter que la variation de prix dépend de la compagnie empruntée, mais surtout du délai de réservation. Pour obtenir des tarifs intéressants, il est indispensable de vous y prendre très en avance. Pensez à acheter vos billets quelques mois avant le départ !
Comment partir en voyage organisé
La Colombie compte de nombreuses agences réceptives (tours opérateurs présents dans le pays) à même d'organiser l'intégralité ou une partie de votre séjour (réservation des hébergements, des vols intérieurs, guides...), ou de planifier et gérer visites guidées, activités et excursions sur place. Elles disposent des meilleurs contacts à travers le pays et des assurances nécessaires.
Comment se déplacer sur place
Si le bus est le moyen le plus courant pour parcourir la Colombie avec un terminal présent dans chaque ville, l'avion reste la solution la plus sûre pour se déplacer d'un bout à l'autre de l'immense territoire national quand on regarde les statistiques de la mortalité sur les routes... Les liaisons aériennes sont nombreuses et fréquentes.
Reportages & actualités de Colombie
Découvrez la Colombie
Le pays de l'El Dorado, du café, des fleurs, des émeraudes... Que sait-on de la Colombie, de ce pays lointain situé au milieu d'un continent que l'on ne connaît déjà pas bien ? Combien de personnes pensent qu'à Bogotá il fait chaud toute l'année, ou que Pablo était une sorte de gentil « Robin des Bois » ? Les médias et séries nous présentent souvent ce pays tropical comme dangereux, tourmenté et sulfureux. Il y a du vrai, mais il est difficile d’imaginer toute la complexité d'une nation qui vit le pire et le meilleur à la fois, un pays où les histoires qu'on vous raconte dépassent allègrement la fiction. Dans les pages qui suivent, on va vous donner un aperçu de cette contrée fascinante située aux confins de l'Amérique du Sud. Des clefs géographiques, historiques, ou culturelles, et quelques pistes sur les enjeux de société, pour mieux comprendre la Colombie et ainsi avoir la possibilité d'échanger plus en profondeur avec ses habitants.
Photos et images de Colombie
Les 12 mots-clés en Colombie
1. Biodiversidad
La Colombie accueille la plus grande biodiversité au monde après le Brésil, huit fois plus grand. Plus de 10 % de la faune et de la flore mondiales sur seulement 0,77 % de la superficie de la planète. C'est de loin le premier pays au monde en nombre d'espèces d'oiseaux, de papillons et d'orchidées. Un paradis pour les naturalistes et biologistes !
2. Café
La Colombie est réputée pour son café, un arabica à la douceur caractéristique, cultivé dans les montagnes verdoyantes, entre 1 200 et 1 800 m d'altitude. Les meilleurs grains sont exportés, mais depuis quelques années, on peut désormais boire du bon café en Colombie, grâce à l’apparition d'établissements spécialisés, avec des baristas talentueux.
3. Chiva
Un vieux bus typique, construit à partir d'un châssis d'autobus avec une carcasse de bois, peint de couleurs vives (souvent aux couleurs du drapeau national). Un moyen de transport rural, où s'entassent les hommes, les poules, les porcs ou les sacs de café. En ville, les chivas que l'on voit sont en général de véritables discothèques ambulantes !
4. Cocaïna
Tristement, la cocaïne est un mot qui revient trop souvent quand on évoque la Colombie. Difficile en effet d'ignorer que le pays est le premier producteur mondial et que la poudre blanche est au cœur du conflit colombien en finançant les bandes criminelles, paramilitaires et guérillas, sans oublier les campagnes de certains partis politiques.
5. Cumbia
La cumbia est le genre musical et la danse les plus représentatifs de la Colombie. Née dans la région caraïbe, elle symbolise le métissage et résulte d'un savoureux mélange de rythmes de tambours hérités des esclaves africains, des sonorités des flûtes indigènes et des instruments et mélodies apportés par les colons espagnols. En piste !
6. Echao pa' lante
Le titre d'un album de grand salsero Joe Arroyo, mais surtout ce qui caractérise la grande majorité des Colombiens et Colombiennes : un état d'esprit entrepreneur et combatif, qui va de l'avant dans n'importe quelle circonstance, qui s'accroche malgré les difficultés de la vie quotidienne, bref l'optimisme et l'enthousiasme à toute épreuve.
7. El Dorado
Le mythe de l’El Dorado, la Cité d'Or, serait né de chroniques espagnoles relatant des cérémonies muiscas, où des offrandes en or et pierres précieuses étaient jetées depuis un radeau dans les eaux de la lagune de Guatavita, pour satisfaire les Dieux. Le Musée de l'Or de Bogotá présente la Balsa Muisca, reproduction en or de ces événements.
8. Esmeralda
La Colombie est le premier producteur mondial d'émeraude. Les Chibchas les exploitaient bien avant l'arrivée des Espagnols. On en fait aujourd'hui de superbes bijoux. Le « vert colombien » avec des tons sombres et intenses, est la référence en la matière. La valeur de la pierre dépend de sa couleur, de sa clarté, de sa forme et de son poids.
9. Frutas
La Colombie est le pays des jus de fruits, que l'on vous sert du petit déjeuner au dîner. La variété énorme de fruits aux noms étranges est une surprise, pour les yeux comme pour les papilles. Lulo, guanabana, uchuva, feijoa, ou tomate de arból, introuvables chez nous, côtoient maracuya, mangue, goyave... A consommer sans modération !
10. Páramo
Ce biotope néo-tropical que l’on trouve dans les hauts plateaux andins, à plus de 3 200 mètres d’altitude, a la particularité de présenter un fort endémisme et de stocker une grande partie des ressources hydriques qui alimentent les fleuves et rivières du pays. La Colombie dispose des plus grands et des plus riches páramos au monde. A découvrir !
11. Paz
La paix, la population colombienne y aspire depuis des décennies, surtout depuis les accords de 2016. En 2022, l'élection de Pietro à la tête d'une coalition de gauche a changé la donne : il se positionne en faveur d'une paix totale et souhaite de nouvelles négociations avec l'Armée de libération nationale, guérilla la plus active du continent.
12. Willys
Cette Jeep de guerre américaine, capable de résister aux conditions climatiques et topographiques les plus difficiles, est arrivée en Colombie dans les années 1950-60, pour le transport des sacs de café et des paysans. Increvable et repeinte de couleurs vives, elle a résisté au temps et fait partie intégrante des paysages et de la culture du café.
Vous êtes d'ici, si...
Vous ne vous contentez pas d'un « salut ça va ? », vos salutations sont toujours multiples : ¿ Qué has hecho ?, ¿ Q'hubo ?, ¿ Qué más ?, ¿ Cómo te ha ido ?, ¿ Como andas ?
Vous riez jaune aux plaisanteries associant Colombie à cocaïne ou à Pablo.
Vous êtes calé à la hora colombiana et ne vous excusez plus quand vous arrivez en retard. Vous pouvez même oublier d'arriver...
Vous avez intégré toutes les astuces pour ne pas dar papaya. Vous pensez que si quelqu'un s'est fait voler ou arnaquer, c'est forcément de sa faute !
Vous faites la différence entre un tinto et un café.
Vous fermez dé-li-ca-te-ment les portières des taxis.
Le 31 décembre juste avant minuit, vous faites le tour du pâté de maisons avec une valise pour vous garantir une année pleine de voyages et d'aventures !