Longtemps délaissée par les voyageurs du monde à cause de la guerre civile qui a empoisonné le pays pendant une cinquantaine d'années, la Colombie a retrouvé tout son éclat depuis que la paix avec les Farc a été entérinée. Il est temps aujourd'hui de partir en voyage en Colombie avec un guide touristique à la découverte d'une destination d'Amérique latine aux multiples atouts culturels et naturels à la croisée des chemins entre l'Amérique du Sud et l'Amérique centrale. Des sommets andins enneigés aux plages de sable ocre de la côte Pacifique où les voyageurs pourront observer les baleines, de la luxuriante forêt tropicale amazonienne où vivent toujours hors du temps certains peuples indigènes au fabuleux monolithe de la Piedra del Peñol, de l'architecture coloniale de Carthagène des Indes ou des villages de Villa de Leyva et Barichara à la cité perdue précolombienne (Ciudad perdida) érigée au coeur de la Sierra Nevada de Santa Marta, la Colombie est une véritable boîte aux trésors. Les randonneurs partiront en trek dans les immenses parcs nationaux de Tayrona, El Cocuy ou Los Nevados. Les aventuriers découvriront la faune et la flore exceptionnelles d'Amazonie ou visiteront les sites précolombiens archéologiques. Les fans de sensations fortes choisiront San Gil, la capitale colombienne des sports extrêmes. Les amateurs de farniente opteront pour les plus belles plages de la côte Caraïbe de la Colombie et des îles coralliennes de l'archipel du Rosaire, tandis que les amoureux de café dégusteront tranquillement sous leur sombrero une tasse dans les nombreuses fincas (plantations) du " Triangle du café ", au sud de Medellín et vers CaliBogota, avec la candelaria et ses nombreux musées, dispose également de nombreux atouts et constitue un stop intéressant pendant votre voyage en Colombie. 

Les lieux incontournables de Colombie

Quand partir en Colombie ?

La meilleure période pour partir en Colombie est la saison sèche (décembre-mars) même si la saison des pluies (avril-mai et octobre-novembre, selon les régions) n'est pas non plus à éviter absolument car il ne pleut pas toute la journée à part en Amazonie et sur la côte Pacifique. Trois périodes correspondent à la haute saison touristique (temporada alta) : mi-décembre à mi-janvier (vacances scolaires), Semana santa (Semaine sainte, mi-avril) et dans une moindre mesure, de mi-juin à fin juillet (vacances scolaires).

Organiser son voyage en Colombie

Les circuits touristiques en Colombie

Photos de Colombie

Découvrir la Colombie

Les plus de la Colombie

La chaleur humaine

Si l'on met bout à bout le calendrier des festivités dans chaque département et le nombre de jours fériés, on se rend compte qu'il y a au moins une fête par jour en Colombie. Que ce soit lors des processions de la Semaine sainte, du carnaval de Barranquilla, ou des fêtes sur les places aux sons des orchestres, la joie de vivre colombienne est palpable à chaque instant. La Colombie aime danser, chanter, s'enivrer ! L'hospitalité, l'enthousiasme, la spontanéité et la bonne humeur des Colombiens sont généralement ce que l'on retient le plus d'un voyage en Colombie.

La nature omniprésente

La communion avec la nature est facile en Colombie, tant les zones vierges de toute présence humaine sont nombreuses. Les cordillères aux vallées verdoyantes, les sommets enneigés, les immenses llanos (plaines inondables) de l'est, les fleuves puissants, les plages sauvages du Pacifique sont autant d'endroits où la nature s'impose. Dans les régions rurales, les fermes traditionnelles se tournent de plus en plus vers l'agro-tourisme, accueillant les étrangers en quête de verts pâturages et d'une culture paysanne authentique.

L'aventure et les sports extrêmes

La variété des reliefs permet la pratique de nombreux sports nautiques, aériens ou terrestres. Les environs de Cali, Medellín ou de San Gil attirent amateurs de parapente, de VTT et de rafting. Les grimpeurs poseront leurs chaussons sur les falaises de Suesca et les alpinistes auront le choix entre plusieurs sommets andins à plus de 5 000 m. Les fonds marins, coralliens ou volcaniques, feront le bonheur des plongeurs. Un masque et un tuba suffisent pour observer un spectacle inoubliable, d'autant que la température de l'eau est partout agréable. Enfin, l'Amazonie et les Llanos orientales si méconnues permettent des aventures incroyables, à pied, à vélo ou en pirogues.

Le patrimoine historique et culturel

Les mélanges de cultures pré-hispaniques, africaines et espagnoles, fusionnées dans la République et la modernité, font de la Colombie un territoire où le patrimoine saute aux yeux ; architecture des grandes villes mêlant gratte-ciel et maisons coloniales, vestiges archéologiques des civilisations précolombiennes, villages amérindiens le long des fleuves ou dans les montagnes... La Colombie est une mosaïque de peuples, avec des particularités culturelles et de nombreux trésors cachés.

Reportages & actualités de Colombie

Avis