A l'instar d'autres villes du Maroc comme Meknès, Rabat et Fès, Marrakech porte le titre de Ville impériale et fut même la première capitale du royaume. Mais Marrakech a bien plus à offrir qu'une image de carte postale et elle ne se résume pas à ses souks ! Marrakech demande en effet du temps pour dévoiler sa magie. Elle vaut la peine d'être vécue à la locale grâce aux indications du guide touristique sur Marrakech. Sertie de ses remparts en pisé, la ville millénaire livre ses trésors à chaque coin de rue où l'on découvre la minutie artisanale, le faste de l'art hispano-mauresque ou la quiétude du jardin luxuriant d'un riad. C'est aussi dans cette labyrinthique médina que la vie bat son plein et que votre expérience sensorielle sera unique ! Marquée par son histoire passée, Marrakech a réussi à conjuguer tradition et modernité. Dans la ville nouvelle, vous verrez le visage d'une cité branchée et cosmopolite. Ses quartiers aérés et ses jardins arborés valent le détour car, ici aussi, l'authenticité est de mise !

Les lieux incontournables de MARRAKECH

Quand partir à MARRAKECH ?

Les écarts de température peuvent être très importants à Marrakech. La meilleure période pour découvrir la ville c'est l'automne et ou le printemps en raison du climat agréable pendant ces deux saisons. Au printemps, la chaleur n'est pas encore trop étouffante (le thermomètre peut afficher 45 °C en août !) et la nature environnante présente son aspect le plus fastueux (notamment la vallée de l'Ourika et la région des cascades d'Ouzoud). En automne, les jours sont plus courts, mais le soleil, encore chaud, offre un spectacle éblouissant lorsqu'il darde ses rayons sur les cimes enneigées qui entourent Marrakech. En hiver, la cité semble prisonnière des neiges du Haut Atlas, mais il est rare que les cols du Tizi n'Test (route d'Agadir) et du Tizi n'Tichka (route d'Ouarzazate) soient fermés – et la température stagne autour de 18 °C. Si vous êtes frileux, mieux vaut vous assurer que l'hôtel chauffe de manière continue, ce qui n'est pas toujours le cas. Il pleut plus en hiver que durant les autres saisons mais même cette période reste très agréable à Marrakech. L'été est souvent brûlant, et rares sont alors les endroits qui dispensent un peu de fraîcheur, y compris dans la médina. En raison des conditions météo, la haute saison touristique à Marrakech c'est de mi-septembre à mi-juin mais évitez les vacances scolaires pour plus de tranquillité et des tarifs intéressants. La basse saison touristique à Marrakech c'est de mi-juin à mi-septembre, période où il fait une chaleur étouffante. 

Comment partir à MARRAKECH ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Marrakech fait partie de la plupart des circuits proposés par les tour-opérateurs mais il est possible de faire un séjour de 4 à 8 jours essentiellement concentré sur Marrakech autour de différentes thématiques qui peuvent être, par exemple, l'artisanat et les souks ou encore les riads de charme. On peut aussi coupler la visite de Marrakech à une escapade dans la nature environnante, notamment dans la Vallée de l'Ourika.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Bien desservie, la ville de Marrakech est sûre pour les voyageurs indépendants. Marrakech est dotée d'une police touristique, très attentive de surcroît. Précautions habituelles de rigueur, mais pas plus : attention aux pickpockets dans les souks, la médina est très sécurisée mais ne suivez pas un inconnu pour autant.

Pour visiter Marrakech, une voiture sera encombrante ; vous lui préférerez la marche et les petits taxis. La médina appartient aux piétons, aux deux-roues et aux charrettes. Le plus simple est vraiment de vous déplacer à pied. De toute façon, on ne vous laissera pas trop le choix : les taxis refusent de vous emmener dans la plupart de ces ruelles encombrées de la médina. Concernant la circulation, Marrakech a une spécificité : c'est la seule ville du pays où vous verrez des filles conduire des scooters.

Organiser son voyage à MARRAKECH

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Les circuits touristiques à MARRAKECH

Photos de MARRAKECH

Découvrir MARRAKECH

Les plus de Marrakech

Une médina classée au patrimoine mondial Marrakech peut s'enorgueillir d'être doublement classée par l'Unesco. Depuis 1985, sa médina de 600 hectares, dont l'architecture date du XVIIe siècle, est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité ; la place Jemaâ el-Fna, véritable théâtre en plein air, a été quant à elle reconnue comme chef-d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité en 2001. Les souks de Marrakech font la renommée de la Ville rouge, qui recèle bien d'autres trésors, notamment les monuments grandioses qui datent de l'époque des Almoravides ...

Reportages & actualités de MARRAKECH

Les incontournables de Marrakech, la rouge

S'il fallait mettre le Maroc en bouteille, on l'appellerait Marrakech ! Également surnommée la Perle du Sud ou la Ville Rouge, c'est la porte d'entrée des délices, rêves et couleurs de la culture arabo-berbero-musulmane. Marrakech, cette gigantesque oasis au milieu des remparts délimitant la cité impériale, siège fièrement face au plus grand désert du monde, le Sahara. Son histoire est intimement liée à celle du Maroc, à tel ...

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment


Remportez un guide numérique !

Opé avis du 28 mai au 1er juin