On ne retient bien souvent que le nom de Tahiti pour évoquer cette lointaine France du Pacifique, celle des colliers de fleurs, celle des eaux cristallines et des falaises vertigineuses, celle où l'on rêverait de s'échapper ne serait-ce qu'un instant. La Polynésie est pourtant bien plus qu'une île, ce sont au total 118 îles dispersées sur une surface équivalente à celle de l'Europe qui forment ce que l'on regroupe sous le nom de " Polynésie Française ". Chacun de ses cinq archipels a son propre univers : sans doute les plus visitées, les îles de la Société abritent la fameuse Tahiti et sa capitale Papeete mais aussi l'idyllique Bora Bora, trésor des plongeurs et la photogénique Moorea, prisée par les noceurs. Directement à l'Est, l'archipel des Tuamotu a troqué les montagnes pour du sable et du corail. La plupart de ses atolls ne dépassant pas les deux mètres d'altitude, farniente et déconnexion garantis. Un peu plus au sud cette fois, l'archipel des Gambier est en réalité le souvenir d'un volcan autrefois très puissant. Encore plus isolé mais non moins renommé, l'archipel des Marquises est déjà à 1 500 km de Tahiti et est le premier archipel à avoir été peuplé par les Polynésiens. Enfin, à l'extrême sud, l'archipel des Australes est sans nul doute le plus authentique. Tous ont en commun la chaleur dans le coeur de leurs habitants, une douceur de vivre et une relation presque fusionnelle avec l'océan qui les entoure. Il n'est d'ailleurs pas étonnant que plusieurs de nos illustres artistes aient décidé de s'y établir. 

Les lieux incontournables de Polynésie

Quand partir en Polynésie ?

La haute saison s'étend de mai à octobre, et pour les fêtes de fin d'année. Le meilleur moment pour voyager en Polynésie française est pendant l'hiver austral, entre mai et octobre, et notamment en août et septembre (c'est aussi la saison des baleines aux Australes et dans les îles de la Société), quand les températures sont un poil plus fraîches (surtout la nuit).

La basse saison s'étend de novembre à avril. Les mois de décembre et janvier sont traditionnellement très creux ! Janvier et février sont les mois les plus pluvieux, surtout sur les îles hautes ; ils correspondent aussi potentiellement à la saison des cyclones (même s'ils sont bien moins fréquents que dans les Caraïbes).

Comment partir en Polynésie ? Nos conseils & astuces

Un grand nombre de tour-opérateurs proposent la Polynésie française : les combinés îles, croisières (catamarans ou paquebots) et séjours plongée sont à l'honneur, mais il existe également des offres de circuits culturels ou des randonnées. Enfin, les propositions de séjours en pension de famille sont aussi très fréquentes. Reste que la destination est très prisée par les amoureux qui souhaitent célébrer leur idylle au bout du monde dans des décors de cartes postales.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Il est bien évidemment possible de construire son propre itinéraire pour découvrir cette destination. Dix jours sont bien le minimum pour espérer apercevoir l'immense Polynésie et bien insuffisants pour pouvoir jouir de sa douceur de vivre. Cela suffit à peine pour découvrir deux ou trois îles parmi les plus touristiques, et il y a cinq archipels à visiter ! Il faudra veiller à prévoir vos déplacements entre les îles et vos hébergements bien à l'avance.

Avec 118 îles et autant de moyens de s'y rendre, les déplacements représenteront une bonne part de votre budget. L'avion se présente sans conteste comme le moyen le plus simple de se déplacer entre les îles. Les transports maritimes sont aussi variés et différents que les îles qu'ils relient : il existe des car-ferries et des transports de passagers, des paquebots de croisières, des goélettes d'approvisionnement, des cargos et des cargos mixtes. 

Les circuits touristiques en Polynésie

La Polynésie française et les grandes merveilles des îles de la Société

Petit paradis situé en plein coeur de l'océan Pacifique, la Polynésie française est une destination qui fait rêver. Baignade, randonnée, exploration volcanique, plongée, sortie en bateau, etc. Vous se...

Envie d'un voyage sur mesure ?

Nous vous mettons en relation
avec l'agence locale
spécialiste de votre destination !

Iles et lagons de la Polynésie française en 3 semaines

Selon nous, il est dommage de venir en Polynésie française pour moins de 3 semaines, étant donné le coût du billet d'avion, l'éloignement de la destination en soi et l'étendue du territoire ! Certes, ...

Photos de Polynésie

Découvrir la Polynésie

Les plus de la Polynésie

Un accueil chaleureux
Ia Orana et Maeva !
Ia Orana et Maeva !

La Polynésie demeure synonyme d'un peuple au sourire franc et à l'hospitalité légendaire. Tout débute lors de l'arrivée du voyageur à l'aéroport. Attendu, celui-ci se verra offrir un magnifique collier de fleurs de tiaré Tahiti ou d'hibiscus, aux senteurs majestueuses, sous le doux son de la guitare et de l'ukulélé. Par les mots " Ia Orana ", " Maeva " et " Manava ", les Polynésiens le salueront et lui souhaiteront la bienvenue. Lors de son départ, c'est un collier de coquillages qui lui sera remis, pour le remercier de sa visite et lui souhaiter un excellent voyage.

Un artisanat très riche

Peu de voyageurs reviennent les mains vides de Polynésie. En souvenir, un objet d'artisanat acheté sur l'une des îles ou l'un des atolls visités. Aux Marquises, ils pourront rendre visite aux sculpteurs de tikis, représentations humaines de divinités travaillées dans le bois, la pierre, ou d'autres matériaux. Leurs proportions symbolisent la puissance, l'abondance et la bonté. Dans les îles de la Société, de nombreuses huttes d'artisanat proposent à la vente colliers, tapa, objets tressés en pandanus, comme les sacs et chapeaux, ou encore tifaifai.

Une nature paradisiaque

Mère Nature s'est montrée riche et généreuse en Polynésie française. Chaque île, chaque archipel se différencie de tous les autres. Dans l'archipel de la Société, Tahiti se caractérise avant tout par ses vallées majestueuses et sa presqu'île abritant les falaises du Pari. Huahine restera ancrée dans les mémoires par son aspect sauvage (idéal pour les treks), tandis que Bora Bora retiendra davantage l'attention par les splendides couleurs de son lagon. Les atolls, comme aux Tuamotu, les Australes et/ou les Marquises dévoilent un tout autre aspect de la Polynésie. Chaque voyage en cette partie lointaine du Pacifique se montre sans cesse différent.

La fameuse perle de Tahiti
Perliculture à Raiatea.
Perliculture à Raiatea.

Les lagons de Polynésie française sont, pour la plupart, le royaume de la perle de culture, notamment dans les Tuamotu et aux Gambier. Les perles de Tahiti sont réalisées à partir de concrétions d'huîtres à lèvres noires, les Pinctada margaritifera. La nacre perlière issue de Polynésie française est unique, et prend une multitude de teintes naturelles, d'un vert irisé à une couleur rosée ou gris lunaire grâce à l'environnement particulièrement sain composé de lagons. Les perles de Tahiti peuvent prendre diverses formes et couleurs. Rondes, en poire ou ovales, elles constituent une partie du trésor de la Polynésie fort prisé par mesdames.

Une destination romantique

Paradis des lunes de miel, la Polynésie française est d'un romantisme à fleur de lagon. Petit déjeuner apporté en pirogue jusqu'à la terrasse de votre bungalow (sur pilotis, naturellement), déjeuner typique sur une plage paradisiaque lors d'une excursion snorkeling, délassement des sens et bien-être dans un spa, croisière en catamaran au coucher de soleil, un verre de champagne à la main, soirées folkloriques avec un buffet de fruits de mer... sans oublier le mariage traditionnel polynésien, des plus pittoresques ! Les occasions ne manquent pas pour se parler d'amour...

Le paradis de la plongée et des activités nautiques
Dans le lagon de Bora Bora.
Dans le lagon de Bora Bora.

Les eaux turquoise des lagons se révèlent particulièrement propices pour la plongée sous-marine, la faune s'y montrant très riche. Requins à pointe blanche ou noire, requins-marteaux, raies manta, barracudas, poissons-papillons, dauphins et baleines, tous ces animaux permettent des rencontres inoubliables dans un environnement de toute beauté. De nombreux jardins de corail, accessibles aussi bien aux débutants qu'aux plongeurs confirmés, n'attendent que vous pour dévoiler leurs teintes extravagantes. Le biotope polynésien a bien peu de rivaux ailleurs dans le monde. Par ailleurs, la Polynésie permet la pratique de multiples activités nautiques : voilier, catamaran, pirogue, parachute ascensionnel, marche sous l'eau, snorkeling, jet ski, ski nautique, surf...

Reportages & actualités de Polynésie

Ailleurs sur le web
Avis