Météo en ce moment
Météo à l'année
Le climat de la Polynésie française est de type tropical océanique. On distingue deux saisons : la saison sèche d'avril à octobre (pendant l'hiver austral) et la saison des pluies de novembre à mars (il fait alors plus chaud et surtout plus humide car il pleut beaucoup). La moyenne des températures (de l'air comme de l'eau !) oscille entre 24 et 28 °C environ. Cependant, le climat varie selon les archipels : il fait plus frais aux Australes, et plus chaud aux Marquises.
Budget
La seule monnaie ayant cours localement est le franc Pacifique (CFP pour Cours du franc Pacifique), dont le code international est XPF. Globalement le coût de la vie très élevé est la conséquence de l'importation de nombreux produits en Polynésie, et de la fiscalité. L'idéal est de surveiller les offres en matière d'hébergement et d'excursions en voilier qui peuvent se révéler très avantageuses.
Santé
La situation sanitaire et l'ensemble des infrastructures hospitalières de Tahiti sont comparables aux pays occidentaux. Tahiti possède deux cliniques (Cardella et Paofai) et deux hôpitaux (centre hospitalier territorial de Mamao, à côté de Papeete, et hôpital de Taravao). C'est l'île de Polynésie française qui est, bien entendu, la mieux pourvue en médecins généralistes et spécialistes. Quant aux autres îles, seules Moorea et Raiatea ont un hôpital. Sur toutes les îles, on peut normalement consulter un médecin.
Outre les coups de soleil et les insolations, les piqûres de nono, la tourista, ainsi que les plaies dues aux coraux ou à toute blessure, qu'il faut obligatoirement désinfecter, méfiez-vous à tout prix des moustiques ! Car si la Polynésie ne compte aucun prédateur pour l'homme, lui peut potentiellement vous causer bien des soucis : la dengue y est relativement répandue, tout comme le chikungunya, et le zika dans une moindre mesure.
Découvrir la Polynésie
-
Découverte du pays
-
Infos pratiques
-
Historie & culture
-
Autres
-
Médias