On ne retient bien souvent que le nom de Tahiti pour évoquer cette lointaine France du Pacifique, celle des colliers de fleurs, celle des eaux cristallines et des falaises vertigineuses, celle où l'on rêverait de s'échapper ne serait-ce qu'un instant. La Polynésie est pourtant bien plus qu'une île, ce sont au total 118 îles dispersées sur une surface équivalente à celle de l'Europe qui forment ce que l'on regroupe sous le nom de " Polynésie Française ". Chacun de ses cinq archipels a son propre univers : sans doute les plus visitées, les îles de la Société abritent la fameuse Tahiti et sa capitale Papeete mais aussi l'idyllique Bora Bora, trésor des plongeurs et la photogénique Moorea, prisée par les noceurs. Directement à l'Est, l'archipel des Tuamotu a troqué les montagnes pour du sable et du corail. La plupart de ses atolls ne dépassant pas les deux mètres d'altitude, farniente et déconnexion garantis. Un peu plus au sud cette fois, l'archipel des Gambier est en réalité le souvenir d'un volcan autrefois très puissant. Encore plus isolé mais non moins renommé, l'archipel des Marquises est déjà à 1 500 km de Tahiti et est le premier archipel à avoir été peuplé par les Polynésiens. Enfin, à l'extrême sud, l'archipel des Australes est sans nul doute le plus authentique. Tous ont en commun la chaleur dans le coeur de leurs habitants, une douceur de vivre et une relation presque fusionnelle avec l'océan qui les entoure. Il n'est d'ailleurs pas étonnant que plusieurs de nos illustres artistes aient décidé de s'y établir. 

Quand partir en Polynésie ?

La haute saison s'étend de mai à octobre, et pour les fêtes de fin d'année. Le meilleur moment pour voyager en Polynésie française est pendant l'hiver austral, entre mai et octobre, et notamment en août et septembre (c'est aussi la saison des baleines aux Australes et dans les îles de la Société), quand les températures sont un poil plus fraîches (surtout la nuit).

La basse saison s'étend de novembre à avril. Les mois de décembre et janvier sont traditionnellement très creux ! Janvier et février sont les mois les plus pluvieux, surtout sur les îles hautes ; ils correspondent aussi potentiellement à la saison des cyclones (même s'ils sont bien moins fréquents que dans les Caraïbes).

Comment partir en Polynésie ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Un grand nombre de tour-opérateurs proposent la Polynésie française : les combinés îles, croisières (catamarans ou paquebots) et séjours plongée sont à l'honneur, mais il existe également des offres de circuits culturels ou des randonnées. Enfin, les propositions de séjours en pension de famille sont aussi très fréquentes. Reste que la destination est très prisée par les amoureux qui souhaitent célébrer leur idylle au bout du monde dans des décors de cartes postales.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Il est bien évidemment possible de construire son propre itinéraire pour découvrir cette destination. Dix jours sont bien le minimum pour espérer apercevoir l'immense Polynésie et bien insuffisants pour pouvoir jouir de sa douceur de vivre. Cela suffit à peine pour découvrir deux ou trois îles parmi les plus touristiques, et il y a cinq archipels à visiter ! Il faudra veiller à prévoir vos déplacements entre les îles et vos hébergements bien à l'avance.

Avec 118 îles et autant de moyens de s'y rendre, les déplacements représenteront une bonne part de votre budget. L'avion se présente sans conteste comme le moyen le plus simple de se déplacer entre les îles. Les transports maritimes sont aussi variés et différents que les îles qu'ils relient : il existe des car-ferries et des transports de passagers, des paquebots de croisières, des goélettes d'approvisionnement, des cargos et des cargos mixtes. 

Organiser son voyage en Polynésie

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Les circuits touristiques en Polynésie

Photos de Polynésie

Découvrir la Polynésie

Les plus de la Polynésie

Un accueil chaleureux Ia Orana et Maeva ! Author's Image La Polynésie demeure synonyme d'un peuple au sourire franc et à l'hospitalité légendaire. Tout débute lors de l'arrivée du voyageur à l'aéroport. Attendu, celui-ci se verra offrir un magnifique collier de fleurs de tiaré Tahiti ou d'hibiscus, aux senteurs majestueuses, sous le doux son de la guitare et de l'ukulélé. Par les mots " Ia Orana ", " Maeva " et " Manava ", les Polynésiens le salueront et lui souhaiteront la bienvenue. Lors de son départ, c'est un collier de coquillages qui lui sera remis, pour le ...

Reportages & actualités de Polynésie

Podcast

C’est parti pour un nouvel épisode du podcast "Voyagez confiné" sur la chaîne de podcasts voyage "Les podtrips de Saliha" (disponible gratuitement à l'écoute sur Soundcloud, Google Podcasts, Apple Podcasts, Spotify, Podcast Addict, Majelan...). Les différents épisodes de cette série seront mis à disposition régulièrement sur le site du Petit Futé pendant le confinement pour vous aider à vous évader et à vous projeter dans ...

découvrez tous les secrets de la perle de culture de Tahiti

Le saviez-vous ? La perle noire de Tahiti n’est ni noire, ni de Tahiti ! En effet, elle peut prendre toutes les couleurs que présente la bordure des nacres à lèvres noires, et il n’existe aucune ferme perlière sur l’île même de Tahiti. De la petite exploitation familiale à la ferme industrielle, toutes sont désormais installées dans les archipels des Tuamotu et des Gambier. Nous avons testé pour vous la visite de la ferme ...

Top 10 des îles paradisiaques où hiverner en attendant le retour du soleil

Attention, ce top 10 risque de vous donner une folle envie de faire vos bagages au plus vite ! L'hiver est bel et bien là, avec ses nuages et son lot de pluie. Pourtant, de l'autre côté de la planète, certains ont encore la chance de profiter du sable blanc, d'un cocktail à l'ombre d'un palmier et de l'eau turquoise. Alors, histoire de recharger les batteries et de hâler son teint, pourquoi ne pas s'offrir un petit break, réel ou bien ...

Avis