Informations pratiques : A voir / A faire à MADRID
Horaires
Beaucoup de musées et de monuments ferment le lundi. Ils ouvrent en général du mardi au dimanche de 10h à 19h. Voici une liste des endroits qui restent ouverts le lundi : le musée Reina Sofía ; le musée du Prado ; le Thyssen-Bornemisza (de 12h à 16h) ; le Palais royal ; la cathédrale de la Almudena ; le musée de Cire ; visite de la mairie, Plaza de la Villa, à 17h ; la fabrique royale de Tapis ; les jardins del Campo del Moro ; Casa de Campo ; le Retiro ; les jardins de Sabatini ; le jardin botanique.
A réserver
Pour la plupart des grands sites touristiques de la capitale, réserver en ligne sur les sites Internet permet de bénéficier de réduction et même souvent de vous éviter une longue file d’attente. Pensez-y !
Budget / Bons plans
Madrid possède trois musées d’exception à ne rater sous aucun prétexte : le Prado, le Reina Sofía et le Thyssen-Bornemisza. Pour faciliter votre visite, il est possible de se procurer la carte Paseo del Arte (tarjeta Paseo del Arte) qui permet de visiter les trois musées pour 36,06 €. Quelques musées proposent aussi des nocturnes gratuites, comme le Reina Sofía le lundi et du mercredi au samedi de 18h à 20h ou le Prado du lundi au samedi de 18h à 20h. Un vrai bon plan !
Les événements
Madrid fête Noël comme il se doit. Dès fin novembre, la ville se pare de décorations (un bus permet de faire un tour pour admirer les plus belles) et la plaza Mayor accueille un marché féérique. Le tirage de la loterie de Noël, la plus populaire d’Espagne, les 12 coups de minuit le 31 décembre à la Puerta del Sol et bien d’autres événements célèbrent la fin d’année. Au printemps, la Semana Santa, les grands matchs de Ligue des Champions et les événements pour célébrer le Dos de Mayo sont au programme. Alors qu’en été, les grandes fêtes populaires (ambiance fête foraine) des différents quartiers rythment la vie de la capitale. A l’automne, c’est l’heure de la fête nationale, le 12 octobre.
Visites guidées
Les agences, principalement situées autour de la plaza Mayor, proposent des visites guidées à vélo, Segway, trottinette électrique, etc.