Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Espagne

Si proche et pourtant si différente, notre voisine l'Espagne a beaucoup à nous apprendre en matière de traditions et d'art de vivre. La légende raconte qu'il serait possible de passer un an en Espagne en assistant chaque jour à une fête différente. Êtes-vous prêt à relever le challenge ? Fortement imprégnée des peuples qui l'ont habitée, Romains, Wisigoths et Arabes, l'Espagne a su conserver ses traditions et son folklore, pour en faire aujourd'hui sa force et son originalité. De la Semaine Sainte aux courses de taureaux, en passant par l'improbable Tomatina, ce guide touristique vous aidera à choisir par où commencer votre séjour. En effet car les villes d'Espagne possèdent un riche patrimoine. D'abord il y a Madrid, capitale espagnole moderne et hôte de musées incontournables, viennent ensuite 17 régions qui diffèrent par leur histoire, leur gastronomie et parfois leur langue. Sur la côte méditerranéenne de longues plages dorées s'étendent presque en continu, depuis l'incontournable Catalogne et sa déjantée ville de Barcelone jusqu'à la poétique Andalousie en passant par la Communauté Valencienne et Murcie. Dans les terres, la Navarre, l'Aragon, l'Estrémadure et les deux Castille, parsemées de châteaux et de moulins, offrent un tout autre visage, celui d'une Espagne plus discrète et authentique. Sur la façade Atlantique, se suivent la rurale Galice encore peu visitée, les Asturies, la Cantabrie et le Pays Basque qui offrent des paysages plus sauvages et tourmentés. Enfin, l'Espagne c'est aussi les très branchées îles Baléares et les sauvages et volcaniques îles Canaries. Comme souvent, le plus dur est de choisir. Chaque région a ses spécialités, dans tous les cas vos journées seront animées ! Utilisez les conseils de votre guide Espagne pour choisir où aller et quoi visiter. 

Que voir, que faire en Espagne ?

Quand partir en Espagne ?

L'Espagne fait partie des destinations qui se visitent toute l'année. Les prix de vos locations de vacances varient cependant selon la temporalité des manifestations culturelles importantes :

Les tarifs haute saison sont donc appliqués pour la Semaine Sainte (du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques), les Fallas de Valence (mi-mars), la Feria de Séville (avril), San Fermín à Pampelune (juillet) ou encore les processions religieuses, corridas et reconstitution des combats qui ont lieu dans chaque village. Il est alors conseillé de réserver sa voiture de location et son hébergement longtemps à l'avance afin d'éviter les mauvaises surprises. Les mois de juillet et août et les ponts fériés affichent les mêmes tarifs.

La basse saison correspond aux mois creux en Espagne, généralement de fin octobre à fin mars, sauf aux Canaries. Dans certaines stations balnéaires de l'arrière-pays, il arrive que les hôtels ou infrastructures touristiques ferment leurs portes entre novembre et février.

La moyenne saison comprend les mois de mai, juin, septembre et octobre. Les tarifs y sont modérés et la température toujours clémente. Ce pays de la péninsule ibérique ayant de nombreux attraits, il n’est pas rare que les tarifs fluctuent pendant cette période. 

Il est donc vivement conseillé de regarder le calendrier des événements avant de choisir la région à visiter ou la saison à privilégier.

Adresses Futées d'Espagne

Voyager en Espagne

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle en Espagne

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer en Espagne. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager en Espagne

Chaque région d’Espagne peut faire l’objet d’un séjour court d’une semaine, voire de deux semaines comme l’Andalousie. Et des villes comme Madrid, Barcelone ou Grenade justifient à elles seules d’un voyage en Espagne. Voici quelques suggestions si vous manquez de temps. En une semaine vous pouvez découvrir la Castille, berceau du siècle d’or espagnol. En visitant Madrid, ses superbes musées du Prado ou du Centro de arte Reina Sofia, son centre névralgique de la Puerta del Sol et sa movida, toujours trépidante. Puis Tolède, capitale de l’Espagne jusqu’au XVIe siècle et Salamanque, haut-lieu universitaire et culturel. Si vous disposez d’un mois, votre circuit vous conduira en Andalousie (Cordoue, Grenade, Séville...), en Extrémadure ou sur les côte nord, à la rencontre de Santander ou de San Sebastián. La route des pueblos blancos ou des vins de la Rioja constituent de bonnes approches thématiques de ce pays. 

Comment partir en Espagne

Comment partir seul

Il est très facile de partir seul en Espagne, les réseaux de transport routier, ferroviaire et aérien étant très développés. De plus les Espagnols sont accueillants et ont la conversation facile et le pays bénéficie d'un niveau de sécurité similaire à la France. Attention toutefois aux pickpockets dans les zones touristiques et les grandes villes, notamment Barcelone et Madrid. Pensez à réserver bien à l'avance en période estivale ou pendant les fêtes.

Comment partir en voyage organisé

Les Français adorent passer leurs vacances en Espagne. De nombreux circuits touristiques y sont proposés. Le territoire étant immense, on privilégiera le plus souvent une approche thématique : circuit randonnée, circuit balnéaire, circuit des moulins ou encore circuit VTT. Pour visiter une région pendant votre séjour en Espagne, comptez un minimum de 15 jours. Des city trips peuvent également être envisagés sur trois à cinq jours dans l'une des grandes villes.

Comment se déplacer sur place

Si vous souhaitez visiter les grandes villes espagnoles, profitez d'un réseau de transports publics de qualité et bon marché. Côté trains, la fréquence et la ponctualité des arrivées varient. Côté bus, l'Espagne est très bien maillée, mieux que la France. Plusieurs compagnies se disputent désormais le ciel à coup de promotions et de rabais, notamment Vueling et Iberia. Enfin, avec plus de 2 000 km d'autoroutes à péage, le réseau espagnol est plutôt bien développé et de bonne qualité.

Reportages & actualités d'Espagne

Organiser son voyage en Espagne
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Photos et images d'Espagne

Museo historico d'Ecija. Office de tourisme d'Ecija
Saveurs locales. Author's Image
Groupe de Batucada lors du festival de Teguise. motivarte - Shutterstock.com
Puerto Sardina. Author's Image

Les 12 mots-clés en Espagne

1. Abanico

Dès le printemps, vous observerez l’art de manier l’abanico, éventail, dans les transports en commun et dans la rue. Très appréciable quand les températures dépassent les 30 °C. C’est le souvenir incontournable à rapporter d’Espagne. Avec des prix qui vont de quelques euros à des prix plus élevés pour les modèles fabriqués en dentelle fine.

2. Castagnettes

Les experts les font claquer dans la main pour produire une sonorité particulière. Introduites au XVIIe siècle, elles servaient à accompagner une danse, le fandango, alors interdite par l'Eglise. elles ont dû leur grande popularité au flamenco et à la Sévillane du siècle dernier. Aujourd’hui elles sont toujours utilisées pour les spectacles.

3. Chiringuito

C’est un peu l’équivalent de nos paillotes de plage. Rapportés de Cuba par les Indianos, Espagnols partis faire fortune dans le Nouveau Monde, ils se sont développés dans les années 60 et 70 en suivant le boom touristique et sont réglementés depuis 2014. Ils accompagneront vos séjours sur les côtes, avec ce qu’il faut de boissons et de nourriture. 

4. Gente (la)

La presse à sensation occupe une grande place dans la vie quotidienne des Espagnols, comme en témoigne le tirage de l’incontournable Hola (près de 500 000 exemplaires par semaine) et la programmation quotidienne sur une chaîne publique de la rubrique « Corazón ». On y suit la gente (les people), footballeurs, top models, toreros ou familles royales. 

5. Marcha

La marcha est liée à la fête. Ir de marcha ou salir de marcha, c’est sortir et s’amuser toute la nuit. En groupe, les Espagnols débutent la soirée en allant de bar en bar. Traditionnellement, chacun paye sa tournée. Quand la nuit est bien entamée, ils rejoignent les discothèques. Et l’after se finit au petit matin avec du chocolate con churros.

6. Movida

Ce mouvement a émergé à Madrid à la fin des années 70. Tout d’abord clandestin, il se développe dans les années 80 en parallèle avec l’avènement de la démocratie. Et sera marqué par une profusion d’œuvres avant-gardistes dans tous les domaines de la création, avec comme représentants, le chanteur Joaquín Sabina ou le cinéaste Pedro Almodóvar.

7. Once

Vous croiserez de nombreux kiosques ou des vendeurs ambulants travaillant pour l’Organisation nationale des aveugles espagnols (ONCE) qui organise le loto finançant les infrastructures pour les aveugles et les handicapés. Les Espagnols sont très joueurs, mais le top, c’est le gordo, dont le tirage, le 22 décembre est suivi dans toute l’Espagne. 

8. Semana Santa

Avril marquent le début de la Semaine sainte dans toute l’Espagne, déclinée de manière différente selon les régions, plus austère au nord, plus bruyante et colorée au sud. A cette occasion, vous verrez défiler d’énormes pasos, (autels portatifs) représentant le christ ou la vierge, abondamment décorés et fleuris et suivis du cortège de pénitents. 

9. Tapas

Née en Andalousie, cette pratique de couvrir la boisson d’une petite assiette (tapa) avec quelques aliments a essaimé dans toute l’Espagne. Et aujourd’hui, Ir de chatos, ir de pinchos, ir de tapeo, sont autant d’expressions pour désigner une seule et même pratique : se retrouver autour d’un verre et bavarder entre amis. Vers 14h ou vers 20h30.

10. Turrón

Cette fois-ci, c’est un produit qui s’est répandu dans toute l’Espagne pour devenir le dessert phare de Noël. C’est une spécialité de la Communauté valencienne où se concentre l’essentiel de sa production : un nougat mou de couleur marron, en provenance de Jijona ou à la texture plus dure et à base d’amandes entières, pour celui d’Alicante. 

11. Uvas

Le 31 décembre, un grain de raisin, uva, doit être avalé à chaque coup de minuit, pour que l’année qui vient se déroule au mieux. Sachez qu’ils proviennent de la région de Novelda, province d’Alicante. De la variété Aledo, ils sont entourés de papiers dès octobre pour qu’ils soient de toute beauté sur les tables puis expédiés dans toute l’Espagne.

12. Zarzuela

Née au milieu du XVIIe siècle, c’est une sorte d’opérette où la déclamation alternait avec le chant pour divertir la cour royale. Au XVIIIe siècle son répertoire s’étend à des sujets quotidiens et l’Espagne du XIXe siècle s’en sert pour affirmer son identité. Ce genre atteint ses lettres de noblesse avec les chefs-d’œuvre de Bretón et de Chapí.

Vous êtes d'ici, si...

Vous privilégiez le repas de midi, la comida fuerte, et le soir c’est plutôt tapeo, mais de toute façon, léger, pour bien dormir.

Vous aimez prendre votre temps et n’êtes pas pointilleux sur les horaires.

Vous faites la sieste dès l’arrivée des fortes chaleurs et vous vous précipitez vers les plages des côtes les plus proches dès les premiers beaux jours.

Vous pratiquez l’abrazo. Pas de serrage de mains en ce qui vous concerne, c’est trop formel.

Vous buvez votre café avec des glaçons (cafe con hielo), en été car c’est un bon moyen de lutter contre la chaleur.

Vous demandez à vos amis ou à votre famille ce qu’ils feront, non pas à Pâques, mais lors de la Semana Santa.

Vous êtes féru de foot, et vous portez les couleurs de votre club sans rater un seul de ses matchs.

Vous mangez des churros con chocolate mais plutôt l’hiver à la différence des touristes qui en mangent toute l’année.

Vous êtes joueur et ne ratez jamais la retransmission télévisée du tirage du Gordo le 22 décembre. 

D'autres destinations en Espagne

Carte d'Espagne

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes à Dijon !

Remportez un séjour de prestige à Dijon avec l'Office du Tourisme de Dijon !