Si proche et pourtant si différente, notre voisine l'Espagne a beaucoup à nous apprendre en matière de traditions et d'art de vivre. La légende raconte qu'il serait possible de passer un an en Espagne en assistant chaque jour à une fête différente. Êtes-vous prêt à relever le challenge ? Fortement imprégnée des peuples qui l'ont habitée, Romains, Wisigoths et Arabes, l'Espagne a su conserver ses traditions et son folklore, pour en faire aujourd'hui sa force et son originalité. De la Semaine Sainte aux courses de taureaux, en passant par l'improbable Tomatina, ce guide touristique vous aidera à choisir par où commencer votre séjour. D'abord il y a Madrid, capitale moderne et hôte de musées incontournables, viennent ensuite 17 régions qui diffèrent par leur histoire, leur gastronomie et parfois leur langue. Sur la côte méditerranéenne de longues plages dorées s'étendent presque en continu, depuis l'incontournable Catalogne et sa déjantée Barcelone jusqu'à la poétique Andalousie en passant par la Communauté Valencienne et Murcie. Dans les terres, la Navarre, l'Aragon, l'Estrémadure et les deux Castille, parsemées de châteaux et de moulins, offrent un tout autre visage, celui d'une Espagne plus discrète et authentique. Sur la façade Atlantique, se suivent la rurale Galice encore peu visitée, les Asturies, la Cantabrie et le Pays Basque qui offrent des paysages plus sauvages et tourmentés. Enfin, l'Espagne c'est aussi les très branchées îles Baléares et les sauvages et volcaniques Canaries. Comme souvent, le plus dur est de choisir.

Les lieux incontournables d'Espagne

Quand partir en Espagne ?

L'Espagne fait partie des destinations qui se visitent toute l'année. Les prix varient cependant selon la temporalité des manifestations culturelles importantes :

Les tarifs haute saison sont donc appliqués pour la Semaine Sainte (du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques), les Fallas de Valence (mi-mars), la Feria de Séville (avril), San Fermín à Pampelune (juillet) ou encore les processions religieuses, corridas et reconstitution des combats qui ont lieu dans chaque village. Il est alors conseillé de réserver sa voiture de location et son hébergement longtemps à l'avance afin d'éviter les mauvaises surprises. Les mois de juillet et août et les ponts fériés affichent les mêmes tarifs.

La basse saison correspond aux mois creux en Espagne, généralement de fin octobre à fin mars, sauf aux Canaries. Dans certaines régions reculées ou dans certaines stations balnéaires, il arrive que les hôtels ou infrastructures touristiques ferment leurs portes entre novembre et février.

La moyenne saison comprend les mois de mai, juin, septembre et octobre. Les tarifs y sont modérés et la température toujours clémente.

Il est donc vivement conseillé de regarder le calendrier des événements avant de choisir la région à visiter ou la saison à privilégier.

Comment partir en Espagne ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés en Espagne
  • Partir seul(e) en Espagne
  • Se déplacer en Espagne

L'Espagne étant une destination très prisée des Français, de nombreux circuits touristiques y sont proposés. Le territoire étant immense, on privilégiera le plus souvent une approche thématique : circuit randonnée, circuit balnéaire, circuit des moulins ou encore circuit VTT. Pour visiter une région, comptez un minimum de 15 jours. Des city trips peuvent également être envisagés sur trois à cinq jours dans les grandes villes.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Il est très facile de partir seul en Espagne, les réseaux de transport routier, ferroviaire et aérien étant très développés. De plus les Espagnols sont accueillants et ont la conversation facile et le pays bénéficie d'un niveau de sécurité similaire à la France. Attention toutefois aux pickpockets dans les zones touristiques et les grandes villes, notamment Barcelone et Madrid. Pensez à réserver bien à l'avance en période estivale ou pendant les fêtes.

Si vous souhaitez visiter les grandes villes espagnoles, profitez d'un réseau de transports publics de qualité et bon marché. Côté trains, la fréquence et la ponctualité des arrivées varient. Côté bus, l'Espagne est très bien maillée, mieux que la France. Plusieurs compagnies se disputent désormais le ciel à coup de promotions et de rabais, notamment Vueling et Iberia. Enfin, avec plus de 2 000 km d'autoroutes à péage, le réseau espagnol est plutôt bien développé et de bonne qualité.

Préparer son voyage en Espagne

Les circuits touristiques en Espagne

A la découverte des Terres de l'Ebre

Une semaine dans les Terres de l'Ebre, cette verte région au sud de Tarragone, permettra d'en avoir un assez bon aperçu : découverte de la culture catalane du sud, balades dans le somptueux parc natur...

Envie d'un voyage sur mesure ?

Nous vous mettons en relation
avec l'agence locale
spécialiste de votre destination !

Balade sur la Costa Daurada, entre plage et montagne

La Costa Daurada désigne cette belle région catalane étirant ses bancs de sable blanc au sud de Barcelone, avec pour chef-lieu la dynamique Tarragone. Une semaine dans la zone permettra d'en appréhend...

Photos d'Espagne

Découvrir l'Espagne

Les plus de l’Espagne

Une culture plurielle
Alhambra de Grenade.
Alhambra de Grenade.

L'Espagne, carrefour de civilisations, déploie des trésors de raffinement gravés dans la pierre par le temps, derniers souvenirs d'une cohabitation artistique réussie entre musulmans, catholiques et juifs. Châteaux, forteresses, palais et lieux de cultes (cathédrales, églises, mosquées et synagogues) : l'Espagne culturelle est indiscutablement plurielle.

Un folklore toujours vivace

Le flamenco en Andalousie, la jota en Aragon, le paloteo en Castille, l'Espagne des régions continue d'honorer les danses ancestrales. Plus que partout ailleurs, l'Espagne est fière de son folklore et le préserve avec ferveur. Au savoir-faire des anciens se mêle l'enthousiasme des plus jeunes ; c'est ainsi que les traditions perdurent. Au Pays basque, vous serez surpris de voir que la pelote basque n'est pas un sport vieillot. A main nue ou avec le chistera (panier), la nouvelle génération se défoule. A Valls, la coutume des castells (pyramide humaine de plusieurs mètres) n'est pas prête à s'effondrer. Quant aux ferias, elles attirent toujours plus de monde, comme à Pampelune. Et dans les arènes espagnoles, " Olé " se scande à tous les âges.

Une vie nocturne trépidante

Pays de tous les excès, l'Espagne vit, chante, crie et, surtout, dort peu. Dès la tombée de la nuit et jusqu'au petit matin, de bar en bar, de discothèque en after, les noctambules suivent avec ferveur un véritable protocole festif. On pourrait croire que ce goût de la démesure est le propre de la jeunesse locale, mais détrompez-vous, à l'occasion des ferias ou des fêtes majeures, c'est toute l'Espagne qui s'agite à l'unisson. Le voyageur aura du mal à résister à la contagieuse exubérance de la fiesta espagnole.

Une gastronomie entre tradition et caractéristiques régionales

Il y a tant à dire sur la gastronomie espagnole ! Impossible de la réduire au classique trio : paella - gaspacho - turrón. Il faudrait commencer par expliquer les heures des repas, les divers endroits où l'on peut se restaurer, décrire le tentempié, ce repas que l'on prend entre le petit déjeuner et le déjeuner, et consacrer un volume entier aux différents plats. Pour faire simple, disons que vous allez vous régaler ! Chaque région a ses spécialités, les villes et les villages aussi. Dans un périmètre de cinquante kilomètres, les plats locaux varient. Les restaurateurs tiennent, bien entendu, à utiliser les produits du terroir : viandes d'élevage ou de chasse, poissons de mer et de rivière, laitages, fruits et légumes, charcuterie, sans oublier les vins...

Une faune et une flore diversifiées
Las Bardenas Reales.
Las Bardenas Reales.

Croiser des cerfs à quelques kilomètres de Madrid, des lynx dans les forêts de Castille, des oiseaux de proie en Galice... La nature espagnole recèle de trésors. Il y a bien sûr la plage, qui continue à être l'élément qui attire le plus de touristes chaque année : plages calmes au sable fin de la Méditerranée, mer houleuse et vent qui souffle en Andalousie, grosses vagues de la côte Nord... Et bien sûr, en été, le soleil ne déçoit pas. Mais la plage ne doit pas cacher d'autres façons de profiter de l'Espagne : randonner sur le chemin de Saint-Jacques, skier dans les Pyrénées ou à côté de Grenade, découvrir des espèces rares dans des parcs naturels...

Des fêtes religieuses pour tous

La ferveur religieuse du peuple espagnol est bien connue, inscrite dans l'histoire du pays comme dans le coeur de ses habitants. Cependant, par rapport aux autres pays européens, l'Espagne se distingue par son goût immodéré pour la théâtralisation de la foi. Les fêtes religieuses y sont nombreuses et différentes selon les régions. Mais que les " mécréants " se rassurent, le folklore liturgique est très souvent relayé par des réjouissances profanes. La semaine sainte, la fête des Rois et la Fête-Dieu sont les trois principales fêtes religieuses célébrées - dans la plus grande liesse - aux quatre coins du pays.

Nos bons plans séjours

  • Malaga : Hôtel Maxi Club Palia Las Palomas 4*

    Située au sud de l'Espagne, l'Andalousie est une région attirante par ses contrastes et ses mélanges culturels. Entre villages blancs et mer bleutée, ...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 459 TTC/pers.
  • Fuerteventura : Hôtel SBH Costa Calma Beach 4*

    Petit paradis naturel posé sur l'océan Atlantique, autrement appelée l'île rouge, Fuerteventura est la plus méridionale des îles ensoleillées de l'Atl...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 649 TTC/pers.
  • Fuerteventura : Hôtel Caleta Garden 2*

    Petit paradis naturel posé sur l'océan Atlantique, autrement appelée l'île rouge, Fuerteventura est la plus méridionale des îles ensoleillées de l'Atl...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 539 TTC/pers.

Reportages & actualités d'Espagne

Ailleurs sur le web
Avis