Capitale de l'Europe - elle abrite plusieurs institutions européennes comme le Parlement et la Commission - et capitale de la Belgique, Bruxelles est une ville toujours pleine d'ambiance et accueillante. On la découvre autour d'une bière, gueuze ou lambic, mais aussi sur la Grand-Placeplace Sainte-Catherine, à la baraque à frites ou sur les terrasses des restaurants de moules, et surtout entre les allées du marché aux puces de la place du Jeu de Balle. On la lit dans la bande dessinée aussi, dont Bruxelles est l'épicentre. Ville d'Hergé et de Schuiten, on y croise Tintin, Spirou et Les Cités obscures sur les murs des immeubles et dans le Centre belge de la bande dessinée. Son animation urbaine existe jusque dans ses faubourgs, loin du centre historique, des Marolles au Châtelain, du Cinquantenaire à Molenbeek. Bruxelles est aussi une capitale verte, avec de nombreux parcs, jardins, comme le parc de Bruxelles ou le parc du Cinquantenaire, et même une forêt en lisière de la ville. Ville de culture, Bruxelles abrite également le fameux Atomium, proche du parc royal de Laeken, et le mont des Arts, qui abrite notamment le musée Magritte. Notez également que Bruxelles est la deuxième capitale de langue française au monde, même si, à l'origine, c'est une ville brabançonne de langue néerlandaise, langue qui reste d'ailleurs usitée parallèlement au français ! Un guide touristique consacré à Bruxelles vous permettra d'en percer tous les mystères et d'en connaître les meilleures adresses de visites.

Les lieux incontournables de BRUXELLES - BRUSSEL

Quand partir à BRUXELLES - BRUSSEL ?

Bruxelles est dynamique toute l'année, seul bémol, son climat froid et pluvieux. Pour savoir quand partir à Bruxelles, voici quelques conseils. 

Haute saison touristique : La meilleure période pour partir à Bruxelles se situe entre les mois de mai et septembre, lorsque les températures deviennent plus agréables et les pluies moins fréquentes. Les mois de février, pour les carnavals, et de décembre, pour les marchés de Noël, peuvent également faire l'objet d'une escapade de quelques jours. Qui dit Belgique, dit folklore et tradition. Attention donc à bien vérifier les dates de festivités bruxelloises. Certains défilés provoquent parfois de gros encombrements dans les transports, comme lors des carnavals. En digne capitale européenne : il est préférable d'éviter la voiture pour circuler dans Bruxelles les jours de sommet européen notamment.

Moyenne saison touristique : Bien qu'il n'y ait jamais d'inactivité à Bruxelles, les touristes sont moins nombreux entre novembre et mars, hors période de fêtes de fin d'année. Le climat est en effet assez rédhibitoire. 

 

Comment partir à BRUXELLES - BRUSSEL ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés à BRUXELLES - BRUSSEL
  • Partir seul(e) à BRUXELLES - BRUSSEL
  • Se déplacer à BRUXELLES - BRUSSEL

Un voyage organisé à Bruxelles proposera les visites classiques, Atomium, Grand-Place et Marolles, ainsi que des excursions vers Bruges et Anvers. Partir avec un voyagiste vous permettra d'avoir des prix sur les hébergements et les transports.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Rien de plus facile. Bruxelles est à seulement 1h30 de Paris en Thalys et à 40 mIn de Lille en Eurostar ou TGV. Brussels Airlines, la compagnie nationale belge, assure des vols quotidiens au départ de Paris-CDG, Lyon, Marseille, Nice, Strasbourg et Toulouse vers l'aéroport international Brussels Airport à Zaventem. Vous n'aurez aucune barrière de la langue, ni décalage culturel. Vous profiterez alors pleinement de votre séjour, sans vous poser de questions.

Bruxelles est avant tout une ville qui se visite à pied. Les distances entre les principales attractions touristiques ne sont pas grandes. Cependant, la ville est très bien desservie par les transports en commun. Le centre est bien desservi par un réseau de métros (quatre lignes) et de trams circulant dans des tunnels, dits " prémétros ". Pour vous rendre dans les zones situées hors du Pentagone, vous aurez souvent le choix entre le tram et le bus.

Les circuits touristiques à BRUXELLES - BRUSSEL

Un week-end à Bruxelles

Si vous ne disposez que d'un week-end pour découvrir la Belgique, préférez la visite d'une ville et de ses environs plutôt que de faire le tour du pays au plus vite. La Belgique se visite lentement, e...

Découverte du plat pays

Deux semaines représentent un laps de temps raisonnable pour avoir un bon aperçu de la Belgique, de ses grandes villes comme de son arrière-pays. Le " plat pays " de Jacques Brel est peut-être un peti...

Photos de BRUXELLES - BRUSSEL

Reportages & actualités de BRUXELLES - BRUSSEL

Ailleurs sur le web
Avis