Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Bruxelles - Brussel

Capitale de l'Europe – elle abrite plusieurs institutions européennes comme le Parlement et la Commission – et capitale de la Belgique, Bruxelles est une ville toujours pleine d'ambiance et accueillante. On la découvre autour d'une bière, gueuze ou lambic, mais aussi sur la Grand-Placeplace Sainte-Catherine, à la baraque à frites ou sur les terrasses des restaurants de moules, et surtout entre les allées du marché aux puces de la place du Jeu de Balle. On la lit dans la bande dessinée aussi, dont Bruxelles est l'épicentre. Ville d'Hergé et de Schuiten, on y croise Tintin, Spirou et Les Cités obscures sur les murs des immeubles et dans le Centre belge de la bande dessinée. Son animation urbaine existe jusque dans ses faubourgs, loin du centre historique, des Marolles au Châtelain, du Cinquantenaire à Molenbeek. Bruxelles est aussi une capitale verte, avec de nombreux parcs, jardins, comme le parc de Bruxelles ou le parc du Cinquantenaire, et même une forêt en lisière de la ville. Ville de culture, Bruxelles abrite également le fameux Atomium, proche du parc royal de Laeken, et le mont des Arts, qui abrite notamment le musée Magritte. Notez également que Bruxelles est la deuxième capitale de langue française au monde, même si, à l’origine, c'est une ville brabançonne de langue néerlandaise, langue qui reste d’ailleurs usitée parallèlement au français ! Un guide touristique consacré à Bruxelles vous permettra d'en percer tous les mystères et d'en connaître les meilleures adresses de visites.

Que voir, que faire à BRUXELLES - BRUSSEL ?

Quand partir à BRUXELLES - BRUSSEL ?

Bruxelles est dynamique toute l'année, seul bémol, son climat froid et pluvieux. Pour savoir quand partir à Bruxelles, voici quelques conseils. 

Haute saison touristique : La meilleure période pour partir à Bruxelles se situe entre les mois de mai et septembre, lorsque les températures deviennent plus agréables et les pluies moins fréquentes. Les mois de février, pour les carnavals, et de décembre, pour les marchés de Noël, peuvent également faire l’objet d’une escapade de quelques jours. Qui dit Belgique, dit folklore et tradition. Attention donc à bien vérifier les dates de festivités bruxelloises. Certains défilés provoquent parfois de gros encombrements dans les transports, comme lors des carnavals. En digne capitale européenne : il est préférable d'éviter la voiture pour circuler dans Bruxelles les jours de sommet européen notamment.

Moyenne saison touristique : Bien qu'il n'y ait jamais d'inactivité à Bruxelles, les touristes sont moins nombreux entre novembre et mars, hors période de fêtes de fin d'année. Le climat est en effet assez rédhibitoire. 

 En savoir plus

Météo en ce moment

Adresses Futées de BRUXELLES - BRUSSEL

Voyager à BRUXELLES - BRUSSEL

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle à BRUXELLES - BRUSSEL

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer à BRUXELLES - BRUSSEL. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager à BRUXELLES - BRUSSEL

Comment partir à BRUXELLES - BRUSSEL

Comment partir seul

Rien de plus facile. Bruxelles est à seulement 1h30 de Paris en Thalys et à 40 mIn de Lille en Eurostar ou TGV. Brussels Airlines, la compagnie nationale belge, assure des vols quotidiens au départ de Paris-CDG, Lyon, Marseille, Nice, Strasbourg et Toulouse vers l’aéroport international Brussels Airport à Zaventem. Vous n'aurez aucune barrière de la langue, ni décalage culturel. Vous profiterez alors pleinement de votre séjour, sans vous poser de questions.

Comment partir en voyage organisé

Un voyage organisé à Bruxelles proposera les visites classiques, Atomium, Grand-Place et Marolles, ainsi que des excursions vers Bruges et Anvers. Partir avec un voyagiste vous permettra d'avoir des prix sur les hébergements et les transports.

Comment se déplacer sur place

Bruxelles est avant tout une ville qui se visite à pied. Les distances entre les principales attractions touristiques ne sont pas grandes. Cependant, la ville est très bien desservie par les transports en commun. Le centre est bien desservi par un réseau de métros (quatre lignes) et de trams circulant dans des tunnels, dits « prémétros ». Pour vous rendre dans les zones situées hors du Pentagone, vous aurez souvent le choix entre le tram et le bus.

Reportages & actualités de BRUXELLES - BRUSSEL

Organiser son voyage à BRUXELLES - BRUSSEL
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Découvrez BRUXELLES - BRUSSEL

La capitale de la Belgique, mais aussi de l’Europe, est forcément cosmopolite et polyglotte. Une ville toujours animée et accueillante. Un vrai patchwork de cultures qui cohabitent vaille que vaille avec leurs diversités, aussi bien francophone que flamande presque à parts égales, elle parle anglais dans les bureaux. Elle s’affirme aussi comme la capitale de la zwanze, cet humour implacable et sans prétention qui n'appartient pourtant qu'à elle. L’étendue de ses anciens faubourgs, nés avec le XIXe siècle, a créé des noyaux urbains hors du centre historique, que nous détaillons dans des chapitres dédiés dans ce guide. Avec plus de 40 musées et monuments à visiter, la ville regorge d'attractions culturelles et historiques, de restaurants de bars et cafés. Mais Bruxelles est aussi une véritable capitale verte, avec de nombreux parcs. De plus, elle organise nombre de festivals qu'il convient de découvrir.

Photos et images de BRUXELLES - BRUSSEL

Manneken-Pis multicolores. Stéphan SZEREMETA
Moules marinières et frites, deux spécialités culinaires belges. Author's Image
Chocolatier Neuhaus situé aux galeries royales Saint-Hubert. Author's Image
Les gauffres, une des spécialités de Bruxelles. Author's Image

Les 12 mots-clés à BRUXELLES - BRUSSEL

1. #Art nouveau

iStock-144289252.jpg

De 1890 à 1910, l'Art nouveau refuse les règles académiques. Il affectionne lignes et courbes. Cette conception proche de la nature (motifs issus de la faune ou de la flore) rend l'art accessible à tous. Le bois, la pierre, l'acier ou le verre permettent cette démocratisation. Bruxelles regorge de bâtiments signés Horta, Hankar ou Van de Velde. 

2. #Atomium

L'Atomium fut construit pour l'Expo universelle (1958). Sa structure est un cristal de fer agrandi 165 milliards de fois. À l'intérieur, des expos thématiques autour de la Belgique et des arts numériques. Dominant la capitale sur le plateau du Heysel, l'Atomium culmine à 102 mètres. Panorama de ouf, circulaire sur l'ensemble de la ville. 

3. #Bande dessinée

La BD belge naît en 1926 avec la première aventure de Tintin. En 1946, Hergé et ses collaborateurs (Jacobs, Tibet, Cuvelier...) jettent les bases de l'école de Bruxelles : trait au contour net et lisible, mises en couleur raffinées et éclatantes. Un musée de la BD et des fresques à divers endroits du centre-ville commémorent avec brio le 9e art ! 

4. #Bières

Bruxelles et sa région recèlent quelques catégories de bières introuvables ailleurs. Comme le lambic, de fermentation spontanée et matrice de la gueuze et autres krieks. La gueuze est le résultat d'un assemblage de lambics, fermentée en fûts avant une refermentation en bouteille. La kriek naît d'une addition de cerises du Nord à du lambic jeune.  

5. #Capitale européenne

La Commission européenne, le Conseil et des activités du Parlement siègent à Bruxelles. Les Quartiers Léopold et Schuman hébergent plusieurs institutions. Transfigurés pour l’occasion au cours des 3 dernières décennies, ils abritent des bâtiments à l’architecture contemporaine. L’ancienne gare du Luxembourg sert de point d’info pour les visiteurs.

6. #Chocolats

La Belgique est réputée dans le monde entier pour son chocolat, Bruxelles est son plus bel écrin. Toutes les marques, des plus communes aux plus prestigieuses, y sont représentées dans le voisinage de la Grand-Place et autres endroits stratégiques. Le goût des Belges reste surtout classique. La praline et son ballotin ont été inventés à Bruxelles.  

7. #Forêt de Soignes

Forêt de feuillus de 4 383 ha située sur les trois régions du pays. Essentiellement boisée de vieux hêtres au fût long, lui valant le nom de forêt cathédrale. Superbe en toute saison. Avec son extension citadine, le Bois de la Cambre, elle est surnommée le « poumon de Bruxelles ». Il s'agit de l'une des plus grandes forêts périurbaines d'Europe.

8. #Grand-Place

iStock-831298686.jpg

Les anciens ont implanté le nombril de la ville à l'écart des voies de circulation. Sept rues partent de la Grand-Place, lesquelles menaient aux portes de la première enceinte. La Grand-Place regroupe les maisons des corporations autour de l'hôtel de ville. Victor Hugo en disait le plus grand bien. On la nomme souvent « plus belle place du monde ».

9. #Magritte

Le génial peintre, auteur de tant de belles toiles, est mis à toutes les sauces sans doute pour justifier le surréalisme inné ou acquis des Belges. Son fameux « Ceci n'est pas une pipe » est connu de tous et résonne presque comme une devise nationale. Depuis quelques années, même les récompenses pour le cinéma belge (leurs Césars) sont des Magritte.  

10. #Manneken Pis

shutterstock_572363278.jpg

Appelé le ketje de Bruxelles, cet impertinent gamin qui incarne l'insouciance et la résistance bruxelloises, auxquelles se sont souvent identifiés les authentiques Brusseleirs. Manneken Pis est aussi un babeleir (bavard), un zwanzeur (fêtard) et un stoefer (frimeur). Il possède plus de 1 000 costumes que l'on peut voir dans le musée à son nom.

11. #Musées

_a1e0197.jpg

Si Bruxelles n’est pas Paris, Londres ou Amsterdam, la capitale belge compte pour autant quelques musées d’envergure pour lesquels on se déplace de l’étranger. Le musée Magritte est le plus visité du Royaume (avec 3,2 millions de visiteurs cumulés). Il est intégré aux Musées royaux des Beaux-Arts, qui furent fondés en 1801 par le consul Bonaparte.

12. #Zinneke

Dans le langage populaire, un zinneke, c'est un bâtard. C’est d’ailleurs avec ce mot que les Bruxellois caractérisent leur chien s’il n’est pas de race. Mais le Bruxellois authentique n’est-il pas aussi un zinneke ? Tant de migrants ont fait halte ou se sont enracinées ici depuis des siècles que le métissage est assurément leur vraie nature.

Vous êtes d'ici, si...

Vous ne supportez pas la comparaison avec un Français ou un Hollandais.

Vous n'essayez plus d'imiter l'accent bruxellois. Vous l'avez acquis... ou pas.

Vous vous rendez à au moins un festival ou une manifestation folklorique chaque été.

Vous aimez et pratiquez la zwanze.

Vous ne résistez pas à la tentation d'un cornet de frites à manger dans la rue ou au bistrot.

Vous savez que «non, peut-être !» signifie tout simplement «Oui, évidemment !»

Vous raillez volontiers la famille royale, mais ne supportez pas trop qu'un étranger s'en charge.

Vous ne le croyez pas si un étranger vous dit après une demi-heure d'explications, qu'il a compris comment fonctionne la Belgique.

Vous connaissez la différence entre une gaufre de Bruxelles et une gaufre de Liège.  

Vous souriez quand quelqu'un prétend qu'il a bu une bière alors que c'était une Heineken.

Vous connaissez par cœur au moins une chanson du Grand Jojo, de Stromae ou d'Annie Cordy. 

Autres destinations à proximité de BRUXELLES - BRUSSEL

Carte de BRUXELLES - BRUSSEL

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival Les Nuits de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature avec l'Office du Tourisme du Puy-en-Velay