Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Réunion

Petit paradis de l'océan Indien et terrain de jeu pour les randonneurs, La Réunion est un joyau à quelques heures de vol de la Métropole. Mélange de couleurs et de senteurs, celle que l'on surnomme « l'île intense » est une merveille pour les cinq sens. Les yeux ne se lassent pas d'admirer les vagues de la barrière de corail s'écrasant sur le sable aux couleurs variées des plages de l'Ermitage, Saint-Pierre, Grande-Anse ou encore Boucan-Canot, tandis que le rythme entraînant du Séga et l'intensité du Maloya, ancien chant des esclaves, bercent vos oreilles. Le guide touristique de La Réunion vous emmène le long de la côte où les marchés s'égrènent quotidiennement pour offrir aux papilles du voyageur la chance de goûter aux innombrables fruits et légumes exotiques dont un voyage ne suffira pas à découvrir : goyave, pitaya, chouchou, longani ou encore le letchi qui fait la joie des Réunionnais chaque été. Le soleil chauffe et la peau se délecte de la fraîcheur des cascades de Salazie, Langevin ou Saint-Benoît. Enfin, le long des côtes, l'odeur enivrante des frangipaniers titille les narines et achève de faire chavirer les cœurs. Des plages aux sommets des montagnes, la Réunion s'escarpe en paysages dramatiques, dont le plus haut sommet, le Piton des Neiges, culminant à 3 070 m d'altitude est incontestablement le meilleur endroit pour observer le lever de soleil sur la mer à l'Est ou son coucher à l'Ouest. De là, au-dessus de la mer de nuages, pointe la cime du Piton de la Fournaise dont les éruptions font le bonheur des voyageurs les plus chanceux.

Que voir, que faire à La Réunion ?

Quand partir à La Réunion ?

La haute saison touristique s'étend d'octobre à avril, du moins pour les Métropolitains qui viennent à La Réunion pour le soleil quand chez eux il fait froid. Mais il faut compter avec les vacances scolaires des Réunionnais, qui remplissent avions et hôtels et font augmenter les prix, notamment du 20 décembre à fin janvier et de mi-juillet à mi-août. Ces deux effets cumulés font de début novembre à fin janvier la période où la réservation est la plus impérative pour tout hébergement, voiture ou avion, car sinon il ne reste que le plus cher.

A savoir qu'un Nouvel An à La Réunion est un moment inoubliable, à célébrer sur les plages de la côte Ouest.

Adresses Futées de La Réunion

Voyager à La Réunion

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle à La Réunion

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer à La Réunion. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager à La Réunion
Des immanquables cirques au volcan, en passant par les nombreuses ravines qui  les pentes jusqu’aux plages, ce ne sont pas les idées qui manquent. Alors pour profiter pleinement de l’île, levez-vous aux aurores, quand le coq la kour commence à ébouriffer ses plumes. Les ciels dégagés s’offriront à vous. Et n’oubliez pas que la réservation est le maître mot de votre séjour. De l’hébergement au restaurant sans oublier vos activités, il est fortement conseillé de vous y prendre à l’avance, spécialement les weekend. Les offices de tourisme seront de bons conseils pour construire votre séjour en fonction de vos envies. Et surtout, ils pourront vous donner les petits trucs à connaître.
L’île intense vous surprendra ! Alors soyez aussi vigilant ! Entre les courants qui peuvent s’avérer très puissants et les cours d’eau qui peuvent se gonfler en quelques minutes, rappelez-vous que la nature peut se montrer imprévisible toute l’année. Soyez futé !

Comment partir à La Réunion

Comment partir seul

La Réunion ne présente aucune difficulté pour les voyageurs indépendants. L'hôtellerie et la restauration sont extrêmement variés et fonctionnent comme en France métropolitaine. De même les déplacements sont aisés et les locaux proposent volontiers leur aide en cas de difficulté. Les amateurs de randonnée veilleront à surveiller les prévisions météorologiques et signaler leurs intentions s'ils voyagent seuls. 

Comment partir en voyage organisé

De nombreux voyagistes proposent des visites thématiques : randonnée, culture, plages, volcan. Les séjours durent généralement entre 10 et 15 jours et permettent d'avoir un très bel aperçu de l'île et de ses richesses. Des séjours sont parfois proposés avec une excursion vers les îles voisines: Mayotte, Maurice, Rodrigues ou Madagascar.

Comment se déplacer sur place

En bus. Le réseau des cars jaunes dessert presque toute l'île, et se combine parfois avec d'autres compagnies plus localisées. Toujours est-il que toute destination est atteignable et ce pour quelques euros.

En voiture. C'est le moyen de transport qui vous donne le plus de liberté et vous permettra d'accéder aux départs de randonnées. Les loueurs de voitures sont nombreux mais en saison haute mieux vaut réserver bien à l'avance pour éviter les surprises.

Reportages & actualités de La Réunion

Organiser son voyage à La Réunion
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Services / Sur place
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure
Apprendre une langue étrangère

Découvrez La Réunion

Fascinante île-département nichée au cœur de l’océan Indien, la Réunion se découvre et s’apprend entre les lignes de son histoire, sur les pages d’un guide, dans les récits des contes et légendes de ses habitants, sur les sentiers d’une de ses innombrables randonnées ou dans le creux de ses vagues turquoise, mais surtout au fil des voyages renouvelés vers ses falaises verdoyantes. Car si la Réunion a un talent, c’est avant tout celui d’envoûter le voyageur et de ne se dévoiler que petit à petit, au fil des rencontres et des escales. Née du métissage, la Réunion a façonné sa population et ses paysages en joignant les hommes et la nature des quatre coins du monde : Chine, Malaisie, Inde, Mozambique, Madagascar, Portugal, France et biens d’autres. Une richesse qui rend cette précieuse île incontournable comme inoubliable. Pourtant, sa situation géographique et sa population grandissante lui imposent de relever sans cesse de nouveaux défis.

Photos et images de La Réunion

Survol de la région autour de Trois-Bassins. Author's Image
Unes des nombreuses cascades faisant la beauté de la Réunion. Itzak Newmann - Iconotec
Descente du rempart pour aller voir le Formica-Léo. Author's Image
Vue aérienne du cirque de Mafate. Author's Image

Les 12 mots-clés à La Réunion

1. #Babouk

Avec ses longues pattes, cette araignée (Heteropoda venatoria) inoffensive et typique des îles de l'océan Indien, donne la chair de poule à ceux qui la croisent. Son corps mesure de 2,2 à 2,8 cm et ses pattes peuvent s'étendre jusqu'à 12 cm. Elle ne tisse pas sa toile, mais se glisse dans les moindres recoins des cases et surprend par ses grands bonds.

2. #Bouchon

Bouchons réunionnais. shutterstock - Jerome.Romme.jpg

Vous en verrez des bouchons ! D’un côté ces bouchées de viande enveloppées d’une pâte de farine, une spécialité locale d’inspiration chinoise cuite à la vapeur, disponible dans tous les camions-bars. De l’autre, les bouchons… routiers. Les embouteillages des heures de pointe vous laisseront le temps d’apprécier la vue sur la mer.

3. #Carri

Plat de référence de la gastronomie locale, cette spécialité est composée d’une base de riz blanc, accompagné de viande, de poisson, de fruits de mer ou autres, mijotés avec des oignons, des tomates, de l'ail, du gingembre et du curcuma. Des « grains », c’est-à-dire des légumes secs tels que pois du Cap, haricots blancs ou lentilles, et parfois aussi des « brèdes », l’accompagnent.

4. #Commérages

Les Réunionnais prennent un malin plaisir à railler, taquiner les uns, se moquer des autres, bref, à moukater. Si ces acrobaties verbales sont généralement de bonne guerre, le moukatage n'épargne personne. L'île est petite et les rumeurs circulent à toute allure sur les ondes du ladilafé (les commérages). Le passe-temps d'une île : tout se sait.

5. #Cirques

Cirque de Mafate. shutterstock - DOUSSET Daniel.jpg

En termes géologiques, le cirque est une cuvette formée par l'affaissement d'une montagne. Il y a trois cirques à la Réunion : Cilaos, Mafate et Salazie. Au cœur de l'île, protégés par des remparts de plus de 1 000 m de hauteur, ils ne sont reliés au monde extérieur que par une rivière, encaissée dans des gorges. De véritables mondes à part ! 

6. #Créole

Désignant une langue, un peuple et une culture, le créole est l’identité même de l’île. Le parler créole constitue le premier dépaysement auquel le touriste est confronté. Mélange imprécis, si profondément enraciné dans les mœurs, la créolité réunionnaise s’enrichie perpétuellement des spécificités des individus qui la peuplent.

7. #Dodo

Le dodo, oiseau disparu depuis longtemps. shutterstock - Michel VIARD.jpg

Le dodo est un gros oiseau disparu depuis de nombreuses années. Il y en avait à Maurice, et peut-être aussi à la Réunion, bien que cela n'ait jamais été scientifiquement prouvé. En tout cas, c'est ce que la légende a toujours voulu, au point qu'aujourd’hui le dodo est l'un des emblèmes de l'île, et surtout de la bière locale, de la marque Bourbon.

8. #L’Endormi

Ce n’est pas vous qui faites votre sieste sous les filaos après un bon pique-nique mais bien un reptile dont le plus connu sur l’île est le caméléon panthère. Originaire de Madagascar, il a peuplé l’île de ses couleurs bariolées, mais il est pourtant aujourd’hui très menacé. Son extrême lenteur le rend vulnérable face aux voitures et aux prédateurs.

9. #Paille-en-queue

Un paille-en-queue. shutterstock - Pierre-Yves Babelon.jpg

Nommé ainsi à cause de sa longue queue, cet oiseau blanc des mers du Sud, tacheté de traits noirs, est l’emblème de la Réunion, même s’il n’est curieusement pas une espèce endémique de l’île. Vous pourrez l’observer le long des falaises réunionnaises, ou près des ravines, entre deux parties de pêche où il part à l'assaut de petits poissons de mer.

10. #Ravine

Une ravine est une formation géomorphologique et hydrogéologique naturelle créée par le ruissellement des eaux que vous retrouverez partout dans l’île. Elles portent des noms de personnages historiques, d’animaux qu’on y pêche ou bien sont la marque d’une histoire romantique ou dramatique. Elles ont plein de choses à vous raconter et à vous faire vivre.

11. #Zamal

Le zamal est une herbe très recherchée et qui pousse à l’ombre des regards indiscrets. Probablement arrivée avec les engagés au XIXe siècle, la plante s’est très bien acclimatée à la Réunion et remplace aujourd’hui le cannabis. N’oubliez pas qu’il est, bien sûr, interdit et que les peines encourues sont les mêmes que dans l’Hexagone.

12. #Zoreil

Zoreil est le nom donné aux personnes originaires de l’Hexagone, qu’elles soient touristes ou résidentes de longue date. Les légendes disent que l'oreille tendue du métro qui ne comprend pas le créole devient rouge au soleil ou bien que la punition que les contremaîtres réservaient aux marrons était de couper l'oreille.

Vous êtes d'ici, si...

Vous demandez systématiquement du rougail dans votre carri. Margoze, citron, concombre, tomate… peu importe la qualité tant que ça relève.

Vous faites cuire votre riz dans la marmite. Parce que le riz, ça ne se cuit pas par dosette en sachet.

Grand-mère Kall est la sorcière dans les histoires que vous racontez à vos enfants.

Ou gagn koz kreol. Ou du moins, vous ne tendez pas l’oreille à chaque fois que quelqu’un vous parle créole.

Noël évoque pour vous le rouge des letchis et des flamboyants plutôt que l'habit du vieillard.

Vous connaissez le meilleur spot pour observer le rayon vert au coucher du soleil.  

La savate deux doigts est votre moyen de locomotion privilégié.

Marcher avec des grains de piment vert dans la poche fait partie de votre quotidien.

Votre voiture est lustrée tous les jours devant la télé de votre salon.    

Vous emportez la marmite en fonte pour tous vos déplacements, à la plage comme à la montagne.

D'autres destinations à La Réunion

Carte de La Réunion

Avis

Les jeux concours du moment

Remportez 1 séjour de prestige en Espagne, pour 2 personnes !

Profitez d’un séjour relaxant pour 2 personnes à Calella, dans la Province de Barcelone avec l'Associació Turística de Calella ! 



Remportez un guide numérique ! 

Du 19 au 29 août