Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Argentine

Au sud de l'Amérique latine, tout contre le Chili et le long de l'océan Atlantique, ce pays offre tous les climats, tous les paysages, tous les attraits et de nombreuses aventures inoubliables : observer des baleines, faire un trekking en Patagonie, galoper dans la pampa... Seul regret : les longues distances d'un point d'intérêt à l'autre. Vous découvrez en Argentine des sites classés par l'Unesco tout à fait époustouflants, de la beauté sauvage des parcs naturels à l'architecture prestigieuse des missions jésuites dont celle, immense, de Córdoba. Un coup de cœur pour Los Glaciares, le diamant de Patagonie et ses lacs glaciaires. Les ambiances et les atouts diffèrent tant d'une région à l'autre qu'il est difficile de choisir ! Mais vous ne pouvez manquer la bouillonnante Buenos Aires où vous allez certainement atterrir. Et vous n'aurez encore rien vu ! Au nord, cap sur les Andes, ses sommets et ses lamas aux frontières de la Bolivie. Ici vivent les derniers Indiens. Dans la plaine c'est la pampa et ses élevages de chevaux. Incontournables aussi les spectaculaires chutes d'Iguaçu l'autre attraction de la région de Misiones qui abrite les plus belles missions jésuites. Restera encore tant à voir et à faire : emprunter la route des lacs, goûter à l'œnotourisme dans la région de Mendoza, découvrir la Terre de feu, sans oublier la mythique Ushuaïa, la ville la plus au sud du monde d'où vous verrez les Andes plonger dans l'océan. Alors rien d'étonnant à ce que tous ceux qui ont voyagé en Argentine souhaitent y retourner !

Que voir, que faire en Argentine ?

Quand partir en Argentine ?

L’Argentine se situe dans l’hémisphère sud où le printemps s’étend de fin-septembre à fin-décembre, puis l’été jusqu’à fin-mars, l’automne jusqu’à fin-juin et l’hiver jusqu'à fin-septembre. La haute saison touristique est en juillet. Attention à certaines périodes de l'année, comme lors de la Semana Santa, Semaine sainte, qui précède Pâques, les Argentins sont en vacances et les hôtels pris d'assaut. Le mois de janvier correspond aux grandes vacances argentines, pensez à faire vos réservations d’hébergement.

En Mésopotamie et à Misiones, la pluviométrie est constante, encore plus importante de décembre à mars, et l’été particulièrement chaud. Le mois de juillet est la meilleure saison pour visiter les chutes d’Iguazú que vous vous trouviez en Argentine ou au Brésil. Mais c’est la haute saison touristique et les prix grimpent. Dans le Nord-Ouest, les températures montent à plus de 40 °C, en été. À éviter ! La saison humide se situe entre novembre et mars, c'est l'hiver andin. Buenos Aires et la pampa sont à l'abri des fortes pluies et jouissent d’un climat modéré, quoique plus humide dans la capitale et sur la côte. Si les températures restent agréables, les mois de janvier et février sont parfois très humides. En Patagonie, vous ne souffrirez pas de la chaleur ! La période idéale pour s’y rendre est l’été où les températures sont les plus clémentes (parfois 15 °C) et les journées longues, mais prévoyez des vêtements chauds car le temps change vite et les vents sont violents. En Patagonie atlantique, les baleines de Puerto Madryn s’observent de juillet à mi-décembre. L’hiver patagon n’est pas aussi rigoureux que l’on peut l’imaginer depuis l’Europe et peut être l’occasion de skier dans la région des lacs.

Adresses Futées de l'Argentine

Voyager en Argentine

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle en Argentine

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer en Argentine. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager en Argentine

Afin de mieux vous aider à préparer votre voyage, nous vous proposons diverses possibilités d’itinéraires, qui ne recherchent pas l’exhaustivité : l’Argentine est un immense territoire et un voyage sur ses étendues infinies ne signifie pas qu’il faille tout voir en une seule fois. Rien ne sert de courir et il vaut mieux donc ralentir parfois la cadence, ne pas se laisser envahir par la frustration de ne pas « cocher toutes les cases » des fameux incontournables. Car c’est bien simple tout est incontournable en Argentine. Prenez donc le temps de bien cerner vos envies et vous pourrez ainsi vous concentrer sur des zones et des activités particulières qui vous ressemblent et qui sauront satisfaire votre périple. L’Argentine ne se découvre pas en une seule fois, c’est une terre aux multiples contrastes, entre climat tropical, Terre de Feu, montagnes andines, steppes arides et jungles luxuriantes.

Comment partir en Argentine

Comment partir seul

Pour peu que vous prépariez bien votre séjour en amont, il n'y a aucune raison que vous ne puissiez voyager seul en Argentine. Bien prévoir les acheminements d'un point à l'autre lorsque vous changez de région. Réservez à l'avance vos hébergements lors des vacances scolaires d'Argentine (janvier) et durant la Semaine sainte où le pays est en effervescence. Vous pouvez louer une voiture pour sillonner une région en toute liberté (les routes sont bonnes). Prévoir une petite semaine par région.

Comment partir en voyage organisé

La formule vous libère de nombre de tracas mais vous perdez en liberté, forcément ! De très nombreux professionnels vous proposent cette destination au départ de la France, all exclusive, pour deux ou trois semaines, itinéraire tracé, hébergements et repas inclus. Sur place, vous trouvez de nombreuses offres touristiques clés en main, pour une randonnée de plusieurs jours à cheval, l'observation des baleines, un trekking en haute montagne, etc.

Comment se déplacer sur place

Avec souvent un millier de km à parcourir d'une région à l'autre, l'avion reste le moyen le plus efficace pour se déplacer. Le réseau routier est bien développé et entretenu, en général. Les bus desservent tout le pays. Ils sont confortables et on y dort très bien. Voyagez de nuit pour économiser une nuit d'hôtel, sauf le long de la cordillère où il serait dommage de rater le paysage. Le réseau des chemins de fer est pratiquement inexistant. En ville, les taxis sont légion.

Reportages & actualités de l'Argentine

Organiser son voyage en Argentine
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Photos et images de l'Argentine

Teatro Colón. Anibal TREJO - Fotolia
Parc National Los Cardones. Sylvie Ligon
Tour de bateau rapide au plus près des chutes Stéphan SZEREMETA
Vue panoramique des chutes depuis le circuit supérieur Stéphan SZEREMETA

Les 12 mots-clés en Argentine

1. #Amérindiens

Même si la création de l’Etat argentin a contribué à leur disparition et à leur invisibilisation, les autochtones d’Argentine sont encore bien présents. Les Mapuches, peuple de guerriers, ou encore les Guaranis, présents dans le nord-est du pays, sont les gardiens de cultures ancestrales et luttent pour conserver leur mode de vie traditionnel.

2. #Andes

shutterstock_758897809.jpg

Promesse d’évasion vers les hauteurs, les Andes sont la plus grande chaîne de montagnes au monde. Aussi mystique qu’impénétrable, elle domine les lacs, les forêts, les volcans et les fjords. Vous pourrez la contempler, tutoyer ses sommets et découvrir la myriade d’ambiances qu’elle a à offrir avant de venir mourir dans les eaux de la Terre de Feu.

3. #Asado

Au-delà des délices gustatifs qu’il réserve, l’asado est avant tout le nom donné au barbecue. Véritable art de vivre, il fait la bonne réputation de la viande argentine. C’est une raison de partager de bons moments auprès des locaux qui n’ont jamais manqué à la tradition. On cuit généralement les meilleures pièces de la viande de bœuf ou de mouton.

4. #Condor

Avec ses plumes aux reflets métalliques, c’est le roi des Andes, l’incarnation ultime de la liberté ! Son vol majestueux, tournoyant en flèche vers le ciel, est particulièrement émouvant et sa silhouette facilement identifiable : avec une envergure qui peut atteindre jusqu’à 3,50 mètres, le condor est l’un des plus grands oiseaux du monde.

5. #Desaparecidos

Cet euphémisme se réfère à l’histoire récente et douloureuse du pays : les « disparus » sont les 30 000 personnes disparues durant la Guerre Sale de la dictature. Leurs corps n’ont jamais été retrouvés ce qui n’a pas permis à la justice d’arrêter les assassins. Leur souvenir est aujourd’hui entretenu par les Madres et Abuelas de la Plaza de Mayo.

6. #Dinosaure

Bien avant la formation des Andes, il y a des millions d’années, les zones désertiques de Patagonie étaient recouvertes d’une forêt luxuriante, refuge d’une mégafaune emblématique : les dinosaures. C’est ici que l’on a découvert le plus vieux et le plus grand de tous les dinosaures : le Patagotitan Mayorum. Ambiance primitive assurée !

7. #Estancia

Issue de la Conquête espagnole, cette grande propriété agricole n’était rien d’autre que l’acquisition faite par les colons fraîchement débarqués. Ils y élevaient du bétail et menaient une vraie vie de château. Témoins d’une époque révolue, elles se sont aujourd’hui réduites et beaucoup d’entre elles se sont reconverties dans le tourisme vert.

8. #Gaucho

iStock-1272334155.jpg

Comme son cousin le cow-boy du Far West, le gaucho parcourt la pampa à dos de cheval, fier et insoumis. Figure emblématique, ils descendent des premiers colons andalous et des peuples autochtones de la région. Livrés à eux-mêmes, ils ont longtemps incarné cet esprit libre proche de la nature et porteur d’une culture unique ancrée dans la tradition.

9. #Patagonie

iStock-479862842.jpg

Située quelque part entre le 40e et le 55e parallèle sud, la Patagonie est la zone la plus australe du continent américain. Souvent surnommée le « Grand Sud », c’est une région vaste aux limites encore floues et discutées. Véritable terrain de jeu aux paysages époustouflants, elle éveillera les esprits aventuriers en quête de bout du monde !

10. #Porteño

Porteño venant de puerto, le « port », le porteño est celui dont l’histoire se confond avec Buenos Aires. Fier mais déraciné, prétentieux et passionné, il incarne pleinement la nostalgie et l’élégance de la capitale argentine. Fruit d’un melting-pot important, il s’est forgé sa propre identité et a mauvaise presse dans le reste de l’Argentine.

11. #Terre de Feu

Cet archipel situé à l’extrême sud de l’Amérique est composé d’une île principale et plusieurs milliers d’îles. Venteuse, mystique et isolée, elle doit son nom aux premières tribus qui la peuplaient avant l’arrivée des colons : pour vaincre le froid, les peuples nomades allumaient de grands feux et entretenaient de grands foyers pour se réchauffer.

12. #Tango

18_pf_161264.jpg

Né dans les faubourgs miséreux d’immigrés européens et métis africains au XIXe siècle, le tango est une musique aux différentes influences culturelles. Véritable mélodie collective, il est caractérisé par le son du bandonéon et une danse sensuelle et expressive. Il s’apprend dans les milongas et incarne l’un des clichés les plus glamours du pays.

Vous êtes d'ici, si...

Si vous ne refusez jamais une invitation à un asado : un excellent prétexte pour se réunir et goûter à la viande argentine : en moyenne un Argentin consomme 70 kilos de viande par an !

Si à la moindre occasion vous enfilez votre maillot blanc et bleu ciel, afin de soutenir l’Albiceleste, l’équipe de foot argentine.

Si vous vous promenez constamment avec votre calebasse à maté, ce savoureux et amer mélange de feuilles torréfiées et d’eau chaude.

Si vous ponctuez vos phrases par « Che boludo ! », une expression populaire pour apostropher un ami proche, puisque attention : boludo peut vouloir dire « idiot » !

Si vous êtes dotés d’un grand sens de l’humour, en effet on dit des Argentins, et en particulier des Porteños, qu’ils savent très bien rire des autres, mais surtout d’eux-mêmes.

Si vous allez chez le psy comme vous allez chez le coiffeur, car très pratiquée, la psychanalyse est loin d’être tabou chez les Argentins (on recense un thérapeute pour 125 habitants)

D'autres destinations en Argentine

Carte de l'Argentine

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes à Dijon !

Remportez un séjour de prestige à Dijon avec l'Office du Tourisme de Dijon !