Informations pratiques : A voir / A faire au Cap-Vert
Horaires
Les horaires des musées sont assez variables ; il est préférable de consulter le site directement pour ne pas se laisser surprendre. Exemple, 9h à 12h et 14h à 18h pour le Musée de l'Archéologie. Les magasins ouvrent en semaine et le samedi, généralement entre 9h et 18h. Les banques (BAI, BCN) sont accessibles tous les matins entre 8h et 15h (Banco do Cabo Verde jusqu'à 16h). Les bureaux de poste, quant à eux, reçoivent le public en semaine entre 8h et 16h30, et le samedi matin, à l'image des agences du Plateau et Achada Santo Antonio, dans le centre de Praia.
Budget / Bons plans
Même si le capital musée est un peu maigre au Cap-Vert, une petite visite viendra compléter agréablement votre découverte du pays et vous propulsera dans la culture, parfois sous ses formes les plus originales. Pour cela, il faut prévoir un petit budget supplémentaire pour les entrées. Il existe d'ailleurs différents tarifs : locaux, enfants, étudiants et visiteurs étrangers. Les prix sont variables en fonction de l'importance des collections : à titre d'exemple, il vous en coûtera 100 CVE (Musée Archéologique de Praia) ou 200 CVE (le charmant Musée Municipal de Fogo) jusqu'à 500 CVE (Musée Cesaria Evora à Mindelo)... Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix, que vous « soyez musée » ou pas.
Fumeurs
Peut-on fumer au Cap-Vert ? Oui, (presque) partout mais il sera plus facile de se procurer des paquets de cigarettes dans les grandes villes. Aussi, les grands fumeurs devront assurer leur stock avant de partir en trekking ou dans les endroits un peu perdus. On trouve principalement la marque Marlboro Gold et la SG Gigante (d'origine portugaise lancée dans les îles en 1950) et de façon plus rare, d'autres marquées internationales distribuées dans les bars des grands hôtels de Sal ou de Santiago. Dans les épiceries de villages, on trouve aussi des cigarettes locales vendues à l'unité (15 CVE), les plus courantes étant Falcões et Porto Grande.
Pour ce qui est de la législation, il est interdit de fumer dans les aéroports, les bus publics et les banques. Enfin inutile de rappeler qu'il est interdit de fumer « une autre substance ». Il n'est pas rare de sentir des effluves ou de voir de jeunes adeptes fumer un joint au vu et au su de tous, l'herbe étant importée ou cultivée sur place. Même si les conditions apparentes de « sympathique moment à partager » s'y prêtent, vous n'êtes pas à l'abri de problèmes sérieux, en tant qu'étranger.