Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Chine

La Chine est une star internationale : l’Empire du Milieu n'a jamais aussi bien porté son nom que ces dernières années, tant elle est devenue omniprésente... Sa montée en puissance économique, et le fantasme lié à un « péril chinois » y sont pour beaucoup. Pour autant la Chine ne se limite pas seulement aux mégalopoles ultramodernes de la côte (Pékin, Shanghai ou Canton) qui alimentent une croissance rapide et drainent chaque année un nombre de touristes plus important ; c'est aussi, et surtout, un pays en développement qui recèle de nombreux trésors historiques et culturels. Alors, oui, la Chine est un monde à part avec sa Grande Muraille, son armée de soldats en terre cuite de l’empereur Qin à Xi’an, ses montagnes sacrées avec leurs temples découpés dans la brume au sommet de crêtes acérées, ses villages nichés entre des rizières en terrasse dans le sud du pays... Ce sont autant de sites qui semblent tout droit sortis des récits anciens et plongent le visiteur plusieurs siècles, voire plusieurs millénaires, en arrière. Mais le visage de la Chine change à pas de géants, modelé au jour le jour par l’ouverture du pays, sa croissance économique époustouflante, son envie débordante d’accéder à une modernité souvent calquée sur le modèle occidental. Alors, pour profiter encore de toutes les facettes du pays, de la plus moderne à la plus traditionnelle, n’attendez plus et n'oubliez pas votre guide sur la Chine!

Que visiter en Chine ?

Adresses Futées de Chine

Quand partir en Chine ?

La haute saison touristique chinoise couvre les périodes de mars à octobre et la basse saison de novembre à février. Basées sur le calendrier lunaire, des manifestations spéciales ont lieu pour célébrer les fêtes du Nouvel An chinois (de janvier à février), la fête des Lanternes (15 jours après le Nouvel An chinois) et le 1er octobre (anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine). Un conseil, évitez de voyager en Chine pendant ces périodes. Les prix sont multipliés par deux ou trois et les moyens de transport sont pris d'assaut.

Le printemps et l'automne sont en général les meilleures saisons pour voyager en Chine. Du nord au sud, le temps est découvert et chaud, même si des risques d'averses sont à prévoir. L'hiver peut être à déconseiller, sauf en cas d'un voyage essentiellement centré sur les provinces côtières de la Chine du sud. Également, attention à la chaleur en été, du nord au sud, qui peut rendre pénible vos déplacements.

Malgré ses températures nettement en dessous de zéro, l’hiver peut être une bonne saison pour découvrir Pékin sous un ciel bleu si l’on ne craint pas trop le froid.

Comment partir en Chine ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

La Chine est tellement grande que les offres de voyages organisés sont nombreuses et variées. À vous de choisir. Vous pourrez opter pour un circuit " classique " qui, en une douzaine de jours, vous emmènera auprès des indispensables : Pékin, Shanghai, la Grande Muraille, Xi'an. Mais vous pourrez également choisir un circuit centré sur une région (le Yunnan par exemple), un séjour " famille ", ou pour une croisière sur le Yangzi Jiang (le Fleuve bleu).

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Pour se rendre en Chine, l'avion est bien évidemment LE moyen de transport. De nombreux vols par semaine relient la France aux principales villes chinoises (Pékin, Shanghai, Hong-Kong). Visiter la Chine par ses propres moyens est tout à fait possible, même pour une femme seule. Il faut être vigilant aux pickpockets dans les zones touristiques, mais pas plus qu'à Paris ou Bruxelles ! Si les Chinois adorent généralement les enfants et les bébés, voyager avec eux n'est pas forcément très pratique.

À l'exception de la conduite (à moins de posséder un permis de conduire chinois), tous les moyens de transport sont possibles en Chine. Pour les grandes distances, vous pourrez opter pour l'avion (compagnies intérieures et aéroports modernes), le train (trains classiques et trains rapides), le bus (étonnamment plus cher que le train), ou le bateau. En ville, le bus, le métro (pour les principales villes) et le taxi sont à votre disposition. À noter : l'auto-stop est proscrit en Chine.

Organiser son voyage en Chine
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Bus, train, covoit'
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Les circuits touristiques en Chine

Photos de Chine

Sous la coupole de Tak-i-Telpak Furushan (bazar des chapeliers). - Patrice ALCARAS
Mercato Monti. - MERCATO MONTI
Détail de la façade principale de la madrasa Nadir-Divanbeg, ensemble Liab-i-Khaouz. - Patrice ALCARAS
Catacombe di San Callisto. - David Soanes - Shutterstock.com

D'autres destinations en Chine

Forum

Forum

Dernière discussion lancée par fute_80357

Participer au forum
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Roanne pour 2 personnes !

Remportez un séjour de détente à Roanne avec Roannais Tourisme !

(Voir article 6 dans le réglement)