Pays de plages et de montagnes, de rizières et de plantations de thé, le Sri Lanka est aussi une terre riche en histoire où les colonisateurs venus d'Inde, du Portugal, des Pays-Bas et d'Angleterre ont laissé des vestiges importants comme à la capitale, Colombo, très marquée par l'architecture coloniale.  Mais le Sri Lanka compte aussi un grand nombre de temples hindous et de palais au triangle culturel dans le centre de l'île, notamment à Kandy, qui attirent chaque année des milliers de touristes avides de découvrir cet héritage historique varié. Une faune extraordinaire vous attend également au Sri Lanka (éléphants, léopards, singes, varans...) dans différentes réserves comme au parc national de Yala. En suivant les indications d'un guide touristique sur le Sri Lanka, vous pourrez faire un séjour incluant aussi bien les incontournables du pays que des sites hors des sentiers battus.

Les lieux incontournables du Sri Lanka

Quand partir au Sri Lanka ?

C'est entre mi-décembre et mi-mars que l'île connaît son pic de saison touristique " occidentale ". Beaucoup d'Européens se rendent alors au Sri Lanka, notamment sur les côtes ouest et sud, pour fuir l'hiver et passer les fêtes de fin d'année au soleil. Le prix des chambres est majoré en conséquence, voire multiplié par deux ou trois, surtout quand s'ajoute à cela le déroulement de manifestations religieuses, culturelles ou sportives (comprenez : de cricket). De juin à septembre, la côte est jouit d'un climat plus sec et c'est la meilleure période pour partir faire un séjour balnéaire Sri Lanka. Deux fêtes attirent également une large population d'insulaires et d'expatriés sri-lankais : le Nouvel An cinghalais et tamoul, en avril, et la fête de l'Esala Perahera, en juillet-août. Cette dernière concerne plus particulièrement Kandy (montagnes du centre) et Kataragama (côte sud-est). Il devient dès lors plus coûteux de faire un voyage au Sri Lanka en raison de la flambée des prix. 

Comment partir au Sri Lanka ? Nos conseils & astuces

En plus d'une solution motorisée pour vos déplacements, les voyagistes prévoient bien souvent les services d'un guide. Celui-ci est chargé de s'assurer que votre voyage se passe au mieux, vous permettra de communiquer avec la population locale, et vous donnera bien entendu des explications lors des visites de sites. Il est d'usage de prévoir un pourboire pour le chauffeur ainsi que pour le guide chauffeur. Plus vous êtes nombreux et plus le temps de séjour est long, plus vous réduirez la somme.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Bandaranaike International Airport, au nord de Colombo, est actuellement le seul aéroport international qui accueille les vols en provenance ou à destination de l'Europe. Au Sri Lanka, en tant que voyageurs solo, prenez garde à la petite délinquance dans les sites touristiques et évitez de vous promener seul à la tombée de la nuit. Attention également aux courants de la mer qui peuvent être dangereux, c'est pourquoi il est déconseillé de se baigner seul et sans surveillance. 

Il est facile de se déplacer sur toute l'île grâce à un réseau ferroviaire dense hérité de la période coloniale. Les trains sont plutôt vieux et lents mais restent assez pratiques. Les bus sont plus chaotiques mais certains ont l'air conditionné et sont plus rapides que le train. La meilleure solution c'est de louer une voiture avec chauffeur d'autant plus que les tarifs proposés sont très corrects. Enfin, les principales villes et sites touristiques du Sri Lanka sont bien desservis par les vols intérieurs. 

Les circuits touristiques au Sri Lanka

Une semaine au Sri Lanka

Ce séjour vous permettra de découvrir Colombo, sa région et une partie de l'aspect culturel de l'île à Kandy, Dambulla et Sigiriya. S'il ne vous permet pas de découvrir les villes et plages de l'est e...

Envie d'un voyage sur mesure ?

Nous vous mettons en relation
avec l'agence locale
spécialiste de votre destination !

Grand tour du Sri Lanka

Le Sri Lanka est une destination magnifique qui fait rêver et accueille chaque année des millions de touristes. Pays de plages et de montagnes, de rizières et de plantations, c'est aussi une terre ric...

Photos du Sri Lanka

Découvrir le Sri Lanka

Les plus du Sri Lanka

Un accueil chaleureux

Quelles que soient leurs origines ou leur religion, les Sri Lankais cultivent le sens de l'hospitalité. Partout, vos hôtes et vos interlocuteurs essaieront de vous venir en aide ou de vous informer autant que possible. Il est bien rare de voir quelqu'un s'emporter ou se mettre en colère ; le légendaire sourire des Sri Lankais est sur toutes les lèvres. En ce qui concerne l'hébergement, pensez aux possibilités apportées par le logement chez l'habitant, une formule qui se développe de plus en plus dans le pays et qui vous permettra de vivre au plus près de la population.

Une destination abordable

Le Sri Lanka demeure une des destinations les moins onéreuses du marché. Même si les prix ont considérablement augmenté ces dernières années en raison des taxes plus importantes prélevées par le gouvernement. Sans oublier le coût croissant des énergies et des investissements importants du pays dans le développement de ses infrastructures depuis la fin du conflit de 1983-2009.

Une culture millénaire

L'île abonde en sites archéologiques de premier plan. Pagodes, dagobas monumentaux et sites exceptionnels y sont légion. La culture bouddhiste a produit depuis plus de 2 300 ans des trésors d'architecture et de sculpture que l'on rencontre dans les musées, parcs nationaux et sur les sites un peu partout sur l'île.

Les biens du Sri Lanka inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO

Ils sont au nombre de huit.

Biens culturels

Ancienne cité de Polonnaruwa (1982).

Ancienne cité d'Anuradhapura (1982).

Ancienne cité de Sigiriya (1982).

Cité sacrée de Kandy (1988).

Ville de Galle et ses fortifications (1988).

Golden Temple - Rock Temple de Dambulla (1991).

Biens naturels

Sinharaja Forest Reserve (1988).

Hauts plateaux du centre de Sri Lanka - Horton Plains National Park (2010).

Une nature et un environnement protégés

La monoculture du thé, offrant un panorama exceptionnel sur une bonne partie du centre de l'île, a quelque peu modifié l'environnement naturel, mais le gouvernement sri lankais a eu l'heureuse initiative de créer des parcs nationaux, tous rouverts depuis la fin de la guerre, où la faune et la flore sont protégées. Il faut d'ailleurs savoir que le Sri Lanka est le premier pays au monde à avoir instauré des réserves préservant sa nature, près de 400 ans avant notre ère !

Une cuisine colorée et épicée

La cuisine sri lankaise est délicieuse. Elle est réputée pour ses currys, assortiments de légumes et de viandes très raffinés, mêlant épices et saveurs orientales. La cuisine populaire est très épicée, surtout dans la région de Jaffna, mais, en général, elle n'est pas proposée aux touristes en raison de sa haute teneur en piment. Pensez néanmoins à préciser : No spice.

Le pays du thé

Le Sri Lanka est réputé pour ses variétés de thés que l'on boit partout et en toute occasion. Ne manquez pas d'y goûter, en ville ou dans les échoppes sur le bord des routes. L'eau est toujours bouillie, donc ne vous privez pas !

Des activités sportives et ludiques, aquatiques ou terrestres

Les plages de sable fin bordées de cocotiers constituent l'un des charmes les plus populaires de plusieurs régions au sud et à l'est du Sri Lanka, mais aussi de celle de Colombo (Mount Lavinia, Negombo) et dans la péninsule de Kalpitiya ; les fans de sports nautiques s'y régaleront entre plongée, snorkeling, surf, kitesurfing, etc. On peut bien évidement ajouter à cela les nombreuses possibilités de canoë et de rafting sur plusieurs plans et cours d'eau répartis dans tout le pays. Les amateurs de randonnée apprécieront les hauteurs de l'île où de nombreux itinéraires permettent de découvrir des paysages fantastiques comme à Horton Plains ou dans les Knuckles. L'ascension d'Adam's Peak (Sri Pada), lieu de pèlerinage universel, est à ne pas manquer. Enfin, il faut noter l'importance apportée depuis quelques années aux randonnées en VTT, pour lesquelles plusieurs circuits ont déjà été tracés sur toute l'île.

Un artisanat bon marché et des produits naturels

L'artisanat est riche, même si le meilleur ne se retrouve pas forcément dans les magasins pour touristes. Le travail du bois est très intéressant, notamment en ce qui concerne les reproductions d'éléphants, le mobilier ou encore les masques de sani représentant les figures grimaçantes du panthéon sri lankais. On trouve aussi de belles étoffes brodées, des batiks et quantité de produits thérapeutiques ou de beauté à base d'épices et de plantes que l'on achète sur les marchés ou dans les spice gardens.

Reportages & actualités du Sri Lanka

Ailleurs sur le web
Avis