Pays de plages et de montagnes, de rizières et de plantations de thé, le Sri Lanka est aussi une terre riche en histoire où les colonisateurs venus d'Inde, du Portugal, des Pays-Bas et d'Angleterre ont laissé des vestiges importants comme à la capitale, Colombo, très marquée par l'architecture coloniale.  Mais le Sri Lanka compte aussi un grand nombre de temples hindous et de palais au triangle culturel dans le centre de l'île, notamment à Kandy, qui attirent chaque année des milliers de touristes avides de découvrir cet héritage historique varié. Une faune extraordinaire vous attend également au Sri Lanka (éléphants, léopards, singes, varans...) dans différentes réserves comme au Parc national de Yala ou à celui de Minneriya. En suivant les indications d'un guide touristique du Sri Lanka, vous pourrez faire un séjour incluant aussi bien les incontournables du pays que des sites hors des sentiers battus.

Les lieux incontournables du Sri Lanka

Quand partir au Sri Lanka ?

C'est entre mi-décembre et mi-mars que l'île connaît son pic de saison touristique « occidentale ». Beaucoup d'Européens se rendent alors au Sri Lanka, notamment sur les côtes ouest et sud, pour fuir l'hiver et passer les fêtes de fin d'année au soleil. Le prix des chambres est majoré en conséquence, voire multiplié par deux ou trois, surtout quand s'ajoute à cela le déroulement de manifestations religieuses, culturelles ou sportives (comprenez : de cricket). De juin à septembre, la côte est jouit d'un climat plus sec et c'est la meilleure période pour partir faire un séjour balnéaire Sri Lanka. Deux fêtes attirent également une large population d'insulaires et d'expatriés sri-lankais : le Nouvel An cinghalais et tamoul, en avril, et la fête de l'Esala Perahera, en juillet-août. Cette dernière concerne plus particulièrement Kandy (montagnes du centre) et Kataragama (côte sud-est). Il devient dès lors plus coûteux de faire un voyage au Sri Lanka en raison de la flambée des prix. 

Comment partir au Sri Lanka ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

En plus d'une solution motorisée pour vos déplacements, les voyagistes prévoient bien souvent les services d'un guide. Celui-ci est chargé de s'assurer que votre voyage se passe au mieux, vous permettra de communiquer avec la population locale, et vous donnera bien entendu des explications lors des visites de sites. Il est d'usage de prévoir un pourboire pour le chauffeur ainsi que pour le guide chauffeur. Plus vous êtes nombreux et plus le temps de séjour est long, plus vous réduirez la somme.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Bandaranaike International Airport, au nord de Colombo, est actuellement le seul aéroport international qui accueille les vols en provenance ou à destination de l'Europe. Au Sri Lanka, en tant que voyageurs solo, prenez garde à la petite délinquance dans les sites touristiques et évitez de vous promener seul à la tombée de la nuit. Attention également aux courants de la mer qui peuvent être dangereux, c'est pourquoi il est déconseillé de se baigner seul et sans surveillance. 

Il est facile de se déplacer sur toute l'île grâce à un réseau ferroviaire dense hérité de la période coloniale. Les trains sont plutôt vieux et lents mais restent assez pratiques. Les bus sont plus chaotiques mais certains ont l'air conditionné et sont plus rapides que le train. La meilleure solution c'est de louer une voiture avec chauffeur d'autant plus que les tarifs proposés sont très corrects. Enfin, les principales villes et sites touristiques du Sri Lanka sont bien desservis par les vols intérieurs. 

Organiser son voyage au Sri Lanka

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Les circuits touristiques au Sri Lanka

Photos du Sri Lanka

Découvrir le Sri Lanka

Les plus du Sri Lanka

Un accueil chaleureux Quelles que soient leurs origines ou leur religion, les Sri Lankais cultivent le sens de l'hospitalité. Partout, vos hôtes et vos interlocuteurs essaieront de vous venir en aide ou de vous informer autant que possible. Il est bien rare de voir quelqu'un s'emporter ou se mettre en colère ; le légendaire sourire des Sri Lankais est sur toutes les lèvres. En ce qui concerne l'hébergement, pensez aux possibilités apportées par le logement chez l'habitant, une formule qui se développe de plus en plus dans le pays et qui vous permettra de vivre au plus près de la ...

Reportages & actualités du Sri Lanka

Le Sri Lanka, un paradis millénaire

Le Sri Lanka est une terre bénie des dieux, un terrain de jeu sans limite. L’ancienne Ceylan possède des plages sublimes, des cascades à foison, une forêt équatoriale antédiluvienne, des paysages somptueux, des monuments historiques, un climat idéal... Pourtant, l’île a dû traverser moult tempêtes depuis son indépendance, entre heurts entre ses différentes ethnies et l’épouvantable vague du tsunami... Mais aujourd’hui, ...

Rencontre avec le Dr. Vijitha, vétérinaire à l'ETH d'Uda Walawe (Sri Lanka)

ETH ? Comprenez Elephant Transit Home. Créé en 1995, ce foyer de transit des éléphants est géré par le Department of Wildlife Conservatory du Sri Lanka. De passage à Uda Walawe, nous avons rencontré le Docteur Vijitha, vétérinaire sur place depuis les premiers pas du projet. Accueillant aujourd'hui 49 éléphants âgés de 3 mois à 6 ans, la structure oeuvre activement pour la réinsertion de ces animaux dans la vie sauvage. ...

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment


Remportez un guide numérique !

Opé avis du 28 mai au 1er juin