Pays de plages et de montagnes, de rizières et de plantations de thé, le Sri Lanka est aussi une terre riche en histoire où les colonisateurs venus d'Inde, du Portugal, des Pays-Bas et d'Angleterre ont laissé des vestiges importants comme à la capitale, Colombo, très marquée par l'architecture coloniale.  Mais le Sri Lanka compte aussi un grand nombre de temples hindous et de palais au triangle culturel dans le centre de l'île, notamment à Kandy, qui attirent chaque année des milliers de touristes avides de découvrir cet héritage historique varié. Une faune extraordinaire vous attend également au Sri Lanka (éléphants, léopards, singes, varans...) dans différentes réserves comme au Parc national de Yala ou à celui de Minneriya. En suivant les indications d'un guide touristique du Sri Lanka, vous pourrez faire un séjour incluant aussi bien les incontournables du pays que des sites hors des sentiers battus.

Que voir, que faire au Sri Lanka ?

Quand partir au Sri Lanka ?

C'est entre mi-décembre et mi-mars que l'île connaît son pic de saison touristique « occidentale ». Beaucoup d'Européens se rendent alors au Sri Lanka, notamment sur les côtes ouest et sud, pour fuir l'hiver et passer les fêtes de fin d'année au soleil. Le prix des chambres est majoré en conséquence, voire multiplié par deux ou trois, surtout quand s'ajoute à cela le déroulement de manifestations religieuses, culturelles ou sportives (comprenez : de cricket). De juin à septembre, la côte est jouit d'un climat plus sec et c'est la meilleure période pour partir faire un séjour balnéaire Sri Lanka. Deux fêtes attirent également une large population d'insulaires et d'expatriés sri-lankais : le Nouvel An cinghalais et tamoul, en avril, et la fête de l'Esala Perahera, en juillet-août. Cette dernière concerne plus particulièrement Kandy (montagnes du centre) et Kataragama (côte sud-est). Il devient dès lors plus coûteux de faire un voyage au Sri Lanka en raison de la flambée des prix.

Voyager au Sri Lanka

  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Forfait e-SIM à l'International
  • -5% sur l'assurance voyage
  • Trouver une agence locale
Infos pratiques pour voyager au Sri Lanka

Le Sri Lanka est une destination envoûtante qui offre une grande diversité de paysages, de sites et d'activités. La taille modeste de l'île permet au voyageur d'explorer les différentes facettes du pays lors de son séjour : les plages superbes du littoral, les montagnes parsemées de plantations de thé à perte de vue, les différents parcs nationaux abritant une faune et une flore préservées, les différents temples bouddhistes et hindous, les sites historiques, les villes à l'héritage architectural colonial... Si vous disposez de peu de temps, il est préférable de s'adjoindre les services d'une agence de voyage qui mettra à votre disposition un véhicule avec chauffeur et qui se chargera de réserver vos hébergements à tarifs préférentiels. De nombreux itinéraires sont possibles, à établir selon vos préférences. Voici quelques idées de circuit pour vous aider à planifier votre séjour dans l'île.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Comment partir au Sri Lanka

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Comment partir seul

Bandaranaike International Airport, au nord de Colombo, est actuellement le seul aéroport international qui accueille les vols en provenance ou à destination de l'Europe. Au Sri Lanka, en tant que voyageurs solo, prenez garde à la petite délinquance dans les sites touristiques et évitez de vous promener seul à la tombée de la nuit. Attention également aux courants de la mer qui peuvent être dangereux, c'est pourquoi il est déconseillé de se baigner seul et sans surveillance.

Comment partir en voyage organisé

En plus d'une solution motorisée pour vos déplacements, les voyagistes prévoient bien souvent les services d'un guide. Celui-ci est chargé de s'assurer que votre voyage se passe au mieux, vous permettra de communiquer avec la population locale, et vous donnera bien entendu des explications lors des visites de sites. Il est d'usage de prévoir un pourboire pour le chauffeur ainsi que pour le guide chauffeur. Plus vous êtes nombreux et plus le temps de séjour est long, plus vous réduirez la somme.

Comment se déplacer sur place

Il est facile de se déplacer sur toute l'île grâce à un réseau ferroviaire dense hérité de la période coloniale. Les trains sont plutôt vieux et lents mais restent assez pratiques. Les bus sont plus chaotiques mais certains ont l'air conditionné et sont plus rapides que le train. La meilleure solution c'est de louer une voiture avec chauffeur d'autant plus que les tarifs proposés sont très corrects. Enfin, les principales villes et sites touristiques du Sri Lanka sont bien desservis par les vols intérieurs.

Reportages & actualités du Sri Lanka

Organisez votre voyage avec nos partenaires au Sri Lanka
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez le Sri Lanka

Le Sri Lanka est une destination touristique très prisée qui brille par la grande diversité de ses paysages mais également par sa culture riche, ses nombreuses traditions et sa population multi-ethnique. Pays de plages et de montagnes, de rizières et de plantations de thé, c’est aussi une terre riche en histoire, où les colonisateurs venus d’Inde, du Portugal, des Pays-Bas et d’Angleterre ont laissé un héritage important au sein des royaumes qui s’y sont succédé. L'île possède également une faune et une flore très riches, avec notamment de superbes parcs nationaux où se pressent les visiteurs du monde entier pour y admirer des animaux sauvages. Ce chapitre présente les diverses facettes de la « Larme d'Émeraude », son histoire mouvementée, sa diversité ethnique, religieuse et culturelle, sa gastronomie, mais également son excellent thé dont la qualité est reconnue internationalement. 

Photos et images du Sri Lanka

Hopper servie au petit-déjeuner. BlueOrange Studio - Shutterstock.com
Plantation de thé Alamer - Iconotec
Préparation des poissons avant de les vendre au Fish Market. eFesenko - Shutterstock.com
Taprobane Island Author's Image

Les 12 mots-clés au Sri Lanka

1. #Ayubowan

Vous serez souvent accueilli avec cette formule cinghalaise un brin solennelle correspondant à « bonjour ». Cette expression veut littéralement dire « Puissiez-vous être béni avec une longue vie » et on la prononce généralement avec les mains jointes en forme de prière. Les Tamouls vous accueilleront en prononçant « Vanakkam », en signe de respect.

2. #Ayurveda

iStock-155350884.jpg

Médecine traditionnelle ancestrale indienne à l'origine, le Sri Lanka a développé au fil des siècles ses propres techniques de cette discipline qui utilise des plantes médicinales pour soigner. De nombreux établissements proposent des cures, des séances de remise en forme, des massages... Attention toutefois à la qualité des soins proposés.

3. #Cargills-Food City

Fondée par William Miller et David Sime Cargill en 1844, cette chaîne commerciale, dont le premier établissement se trouve à Colombo, sur York Street, possède maintenant une petit supermarché

dans chaque ville et village de l’île. Très pratique et populaire auprès des touristes, la marque fait sans conteste partie du patrimoine du pays.

4. #Cinghalais

Ils représentent 75 % de la population et seraient les descendants du prince Vijaya, qui arriva du Bengale au VIe siècle av. J.-C. La grande majorité des Cinghalais est bouddhiste. Ils sont particulièrement fiers de parler une langue lointainement dérivée du sanskrit, le cinghalais, qui n’est parlée par personne d’autre dans le monde.

5. #Éléphant

iStock-534789901.jpg

Ce pachyderme est l'animal emblématique de l'île. Lors de votre séjour, vous pourrez l'observer à l'état sauvage dans l'un des nombreux parcs nationaux du pays ou sur le bord des routes. Gardez en mémoire que ces animaux, en dépit de leur majestueuse sérénité, peuvent être imprévisibles et dangereux. Ne vous en approchez pas imprudemment.

6. #Lipton

En 1890, Sir Thomas Lipton fonde cette marque aujourd'hui réputée internationalement pour ses thés issus de différents pays. Toutefois, Ceylan est le berceau natal de sa première plantation, près d'Haputale, dans les Hautes Terres. Auparavant considéré comme un produit de luxe, il a su démocratiser le thé et le rendre accessible à tous.

7. #LTTE

Liberation Tigers of Tamil Eelam. Le souvenir de cette organisation tamoule est encore bien présent dans l’esprit du peuple sri-lankais. Constitué comme une petite armée, financé principalement par les immigrés tamouls européens et canadiens, le LTTE bénéficiait d’un solide soutien logistique et possédait même une flotte aéronavale.

8. #Noix de coco

La noix de coco est omniprésente dans le quotidien des Sri-lankais. La noix de coco jaune (king coconut) contient un jus rafraîchissant, le lait de coco et la noix de coco râpée entrent dans la confection de plats délicieux, et l'arrack, la boisson alcoolisée nationale, est obtenue en distillant de la sève de fleurs de cocotier fermentée.

9. #Rice and curry

iStock-188106784.jpg

Il s'agit du plat le plus populaire du pays ! Il est constitué d'un curry de viande, de poisson ou de fruits de mer, d'une généreuse portion de riz, de plusieurs currys de légumes offrant des palettes de saveurs et de textures différentes, le tout accompagné d'un papadum (galette frite à base de farine de haricots) et de condiments. Un délice.

10. #Sari

Les femmes portent cette pièce de tissu colorée ceinte autour des reins et drapée au-dessus de l’épaule. Si les Sri-lankaises modernes s’habillent à l’occidentale, notamment à Colombo ou Kandy, l’usage du sari reste largement répandu dans le reste du pays. Il est de rigueur dans toutes les cérémonies officielles, notamment pour les mariages.

11. #Tamoul

Le mot tamoul en français désigne à la fois un peuple et une langue du sud de l’Inde. Les Tamouls du Sri Lanka sont soit autochtones, soit les descendants de populations indiennes amenées par les Britanniques pour travailler dans les plantations de thé. Majoritairement hindous, ils représentent de nos jours environ 15% de la population.

12. #Thé de Ceylan

iStock-1387105256.jpg

Le thé produit dans l'île est l'une de ses principales richesses et offre, grâce à ses plantations disséminées sur les collines des Hautes Terres, des paysages exceptionnels. Cependant, le théier n’est pas une plante autochtone, sa culture a été introduite au XIXe siècle par les Britanniques, qui ont importé des arbres du nord-est de l'Inde.

Vous êtes d'ici, si...

Si vous ôtez vos chaussures avant d’entrer dans un temple, une mosquée ou une église, et si vous gardez une tenue vestimentaire correcte (épaules et genoux couverts).

Si vous allez faites preuve de discrétion dans vos démonstrations d'affection, les relations hommes-femmes en société sont plutôt formelles et dictées par la réserve.

Si vous évitez d'aborder les sujets relatifs à la politique, à la religion ou à la guerre civile, qui pourraient froisser vos interlocuteurs.

Si vous n'arborez pas un tatouage de Bouddha, formellement interdit au Sri Lanka. Si vous en possédez un, mieux vaut le dissimuler avec soin.

Si vous ne tournez pas le dos à une statue de Bouddha, et encore moins pour un selfie dans un temple !

Si vous respectez l’interdiction de fumer dans la rue et dans les lieux publics.

Si vous apportez des douceurs lors d'une invitation à dîner, et non pas des fleurs ou de l'alcool, sauf avec vos amis bien sûr !

Carte du Sri Lanka

Envoyer une réponse