Guide de voyage Brésil
Bienvenue au Brésil, le pays de la démesure et de la samba, dont le territoire s'étend sur près de la moitié de la superficie de l'Amérique du Sud ! Du royaume des jaguars dans la plaine marécageuse du Pantanal, à Recife, la Venise sud-américaine, de l'immense forêt tropicale amazonienne, la plus grande réserve écologique du monde, aux chutes d'eau d'Iguaçu à la frontière avec l'Argentine, de l'architecture futuriste de Brasilia, la capitale, aux favelas des quartiers populaires, le Brésil ne se résume pas uniquement à ses plages paradisiaques symbolisées par les mythiques Copacabana et Ipanema à Rio de Janeiro.
Le Brésil est aussi et surtout le produit d'un formidable métissage en version portugaise entre l'Afrique, l'Europe, l'Asie et la culture amérindienne. Une nation aux mille couleurs qui défile chaque année en février dans les rues de Rio lors d'un carnaval éblouissant sous le Pain de sucre et la statue du Christ rédempteur sur le Corcovado. Un voyage au Brésil c'est toujours l'occasion de s'imprégner avec son guide touristique d'atmosphères uniques : l'ambiance afro-brésilienne du centre historique de Salvador de Bahia, la quiétude de l'île d'Ilha Grande en sirotant un verre de caïpirinha, Manaus, la ville bâtie au milieu de la jungle amazonienne, Ouro Preto, l'ancienne cité minière de la ruée vers l'or, mais aussi Fortaleza, São Luis, Belo Horizonte, Belém, La Diamantina, Goiás, São Cristóvão, le parc de la Capivara, le parc de la Chapada Diamantina, Praia do Forte, Natal, Itacaré, Paraty... Il y a ici de quoi faire un voyage différent chaque année de sa vie.
Que voir, que faire au Brésil ?
-
Réserver une activité
-
Voyager sur mesure
- Les plus belles villes du Brésil
Quand partir au Brésil ?
Le Brésil se situant dans l'hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à l'Europe. Durant l'été austral, de décembre à mars, il fait chaud sur l'ensemble du Brésil, voire très chaud à Rio et à São Paulo. De manière générale, le Brésil peut se visiter avec plaisir toute l'année et il n'y a pas vraiment de meilleure période pour y voyager même si le territoire est si vaste qu'il concentre une demi-douzaine de climats différents. Dans les Etats du Nordeste, de décembre à mars, on rencontre de fréquentes mais brèves averses. La période de juin à décembre est la plus propice pour voyager en Amazonie. Si vous partez au Brésil en février-mars, vous pourrez assister au grand Carnaval de Rio de Janeiro qui se déroule chaque année pendant les 4 jours qui précédent le mercredi des Cendres, lendemain du Mardi gras.
Adresses Futées du Brésil
Voyager au Brésil
-
Trouver un hôtel
-
Location voiture
-
Forfait e-SIM à l'International
-
-5% sur l'assurance voyage
-
Trouver une agence locale
Le géant se prête à tous les types de tourisme et de séjour. En fonction du temps du voyage et des goûts du voyageur, les combinaisons des séjours seront nombreuses. Les littoraux de l'Etat de Rio et du Nordeste réserveront aux voyageurs des plages de carte postale, eaux turquoises, palmiers, vendeurs de noix de coco...Les amateurs de vieilles pierres et d'histoire trouveront de quoi satisfaire leurs intérêts : monuments coloniaux, villes et villages historiques comme Salvador, Ouro Preto, Paraty, Sao Luis do Maranhao, Olinda. Les églises baroques aux lourdes dorures rappelleront les origines européennes de la contre-réforme. L'omniprésente nature se décline en d'infinies opportunités touristiques. L'écotourisme du Pantanal, des Chapada Diamantina, de la lointaine Amazonie permettront la rencontre d'écosystèmes et d'une biodiversité aussi riches que fragiles. Enfin, les séjours sportifs, marche, canyoning, surf seront riches et variés.
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Comment partir au Brésil
Comment partir seul
Il existe des vols directs pour de nombreuses villes du Brésil dont Rio, Salvador de Bahia, Sao Paulo, Recife ou encore Fortaleza. Le prix dépend de la compagnie empruntée mais surtout du délai de réservation. Pour obtenir des tarifs intéressants, il est indispensable de vous y prendre très en avance. Pensez à acheter vos billets quelques mois avant le départ ! Le Brésil se prête bien à un voyage en autonomie avec de nombreuses liaisons par bus et par avion sur l'ensemble du territoire.
Comment partir en voyage organisé
Vous trouverez de nombreux tours opérateurs spécialisés sur le Brésil. Ils produisent eux-mêmes leurs voyages et sont généralement de très bon conseil car ils connaissent le pays sur le bout des doigts. À noter que leurs tarifs se révèlent souvent un peu plus élevés que ceux des agences de voyage généralistes. Les circuits combinent le plus souvent une ou plusieurs villes et oublient rarement de faire un tour aux chutes d'Iguaçu.
Comment se déplacer sur place
Vu l'immensité du territoire brésilien, l'avion reste la meilleure solution pour sillonner le pays dans tous les sens mais si vous avez le temps, le réseau de bus quadrille l'ensemble du pays avec des trajets de nuit confortables mais parfois interminables et des départs ponctuels. Le réseau routier est en bon état.
Reportages & actualités du Brésil
Découvrez le Brésil
Une destination qu’il serait impardonnable d’écarter de votre route. Cette merveille de la nature n'est située qu'à quelques kilomètres de Ciudad del Este, à la frontière entre l’Argentine et le Brésil. Si vous avez peur de rencontrer trop de touristes après avoir voyagé dans ce Paraguay méconnu, ne vous inquiétez pas, le spectacle des chutes d'Iguazú est tellement grandiose, que vous les oublierez vite ! Cet ensemble de 275 cascades forme un front d'eau de 2,7 kilomètres, avec des chutes de plusieurs dizaines de mètres de hauteur, comme la célèbre Gorge du Diable, un abîme de 84 mètres ! L’ensemble des cascades déverserait jusqu’à 6 millions de litres d’eau par seconde ! Deux jours sont un minimum pour apprécier pleinement la force de la nature, depuis les parcs brésiliens et argentins.
Photos et images du Brésil
Les 12 mots-clés au Brésil
1. #Alegria
Maintes fois scandée lors du carnaval, l'Alegria est permanente. Malgré les problèmes liés à la pauvreté et la violence qui en découle, c'est bien une sensation de bonheur permanent qui semble habiter l'âme brésilienne. Il suffit de quelques verres de bière ou de caïpirinha ou de quelques accords de samba pour faire resurgir cette nature.
2. #Amazonie
Il s'y joue le futur de la planète et l'avenir politique du Brésil. C'est le poumon vert de la planète et un des plus importants hot spots de biodiversité mondiale. Enfin, c'est le cœur de la lutte entre le Eros de l'humanité et le Thanatos de l'agriculture mondialisée défendue par les multinationales. Lula de retour s'est engagé à la protéger.
3. #Autochtones
Le cacique Raoni a fait découvrir au monde le sort peu enviable des premiers habitants du Brésil : les Autochtones. On trouve aujourd'hui 305 peuples indigènes qui regroupent 900 000 habitants, contre 5 millions en 1500. Les réserves représentent 13 % du territoire brésilien, et 1,5 % hors Amazonie. Leur quotidien est hélas souvent misérable.
4. #Cachaça
Parmi les découvertes incontournables, le voyageur épicurien découvrira un alcool local qui se décline souvent sous une forme « festive », la caïpirinha. Il s'agit de la cachaça, rhum brésilien aux armes et aux saveurs multiples. Moins connu que le rhum, cet alcool est également obtenu par distillation du sucre de canne dans des alambics.
5. #Café
Encore un élément associé au Brésil. C'est le pays du café. La plante à la base de ce breuvage universel n'est pas originaire du Brésil, mais elle a contribué à dessiner certaines régions lors du cycle du café, dans l'intérieur des Etats de Rio et São Paulo et à l'élection de nombreux hommes d'Etat. Le cafezinho est une institution au Brésil.
6. #Favelas
Indissociables de l'urbanisation et de la ségrégation sociale brésilienne, les favelas sont connues pour être des « zones grises » où l'Etat est absent. Depuis leur apparition il y a plus de cent ans, les favelas marquent la ville. La violence y est certes présente, mais ce sont aussi des laboratoires sociaux et des territoires dynamiques.
7. #Feijoada
Ce ragoût local fait aujourd'hui partie du patrimoine culinaire brésilien. Comme le cassoulet ou le cozido portugais, c'est un plat populaire typique composé de légumes (haricots noirs) et de pièces de viande (porc) non nobles. Les restaurants le proposent en général le samedi et c'est l'occasion pour les amis de se retrouver et d'échanger.
8. #Football
C'est un sport indissociable du Brésil. Certains parlent de religion, dont le grand temple serait le stade Maracanã. Lors des coupes du monde de football, c'est tout un peuple qui communie, uni derrière l'équipe auriverde. Le reste de l'année, ce sont les derbys locaux ou régionaux du Brasileirão qui monopolisent les discussions et les passions.
9. #Kilo et bufê
Pourquoi ces mots ici ? Très rapidement, le voyageur verra dans certains restaurants des prix affichés au kilo. Spécificité brésilienne, on peut garnir son assiette en self-service et la faire peser. Le buffet ou bufê consiste à manger tout ce qu'on veut pour une somme fixe. Très populaire, on trouve des kilos bon marché et des très chic.
10. #Religion
Le Brésil est un pays mystique où la religion est prégnante en tout lieu et en tout milieu. Le christianisme, mais aussi l'animisme et les cultes afro-brésiliens ont façonné l'âme du pays en un syncrétisme subtil. Le spirituel accompagne le difficile quotidien. Ici, quand on prévoit de se revoir, on ajoute « se Deus queser ».
11. #Samba
La samba (O samba, mot masculin pour les Brésiliens) est l'expression de l'âme brésilienne, comme le tango est l'expression de l'âme argentine. Des lieux formels et informels lui sont dédiés à Rio et ailleurs. La Pedra do Sal, la Samba do Trabalhador, les boîtes de Lapa ou encore des petits groupes au coin de la rue honorent cet art musical.
12. #Violence
La violence est indissociable de la société brésilienne. Sans doute est-elle le fruit d'une colonisation violente contre les Autochtones, de l'esclavage et des inégalités actuelles. Le régime militaire de 1964 à 1986 l'a généralisée et légitimée et elle échappe au contrôle de la démocratie retrouvée. On vit avec en essayant de s'en préserver...
Vous êtes d'ici, si...
Vous repérez rapidement s'il faut monter par l'avant ou l'arrière des bus de ville. Selon les villes, le cobrador (poinçonneur local) se trouve à l'avant ou à l'arrière, à côté du tourniquet.
Vous maniez « l'art de la plage » à Rio, en venant en tongs au même posto, et en mangeant des biscoitos. Vous demandez à votre voisin(e) de surveiller vos effets, réduits au minimum syndical lorsque vous allez vous baigner.
Vous « psiouttez » le serveur ou la serveuse et agitez machinalement la bouteille pour indiquer qu'elle est vide. Ce qui serait considéré comme un sifflement incorrect ailleurs est ici un moyen traditionnel de se signaler.
Vous racontez votre vie à un ou une inconnue quand vous faites la queue dans une banque ou en attendant le bus.
Vous ne laissez pas d'argent sur la table du restaurant, mais vous remettez le montant de l'addition et du pourboire au serveur.
Vous faites un long abraço (accolade) à l'ami que vous quittez… même si c'est pour peu de temps.