Bienvenue au Brésil, le pays de la démesure et de la samba, dont le territoire s'étend sur près de la moitié de la superficie de l'Amérique du Sud ! Du royaume des jaguars dans la plaine marécageuse du Pantanal, à Recife, la Venise sud-américaine, de l'immense forêt tropicale amazonienne, la plus grande réserve écologique du monde, aux chutes d'eau d'Iguaçu à la frontière avec l'Argentine, de l'architecture futuriste de Brasilia, la capitale, aux favelas des quartiers populaires, le Brésil ne se résume pas uniquement à ses plages paradisiaques symbolisées par les mythiques Copacabana et Ipanema à Rio de Janeiro.
Le Brésil est aussi et surtout le produit d'un formidable métissage en version portugaise entre l'Afrique, l'Europe, l'Asie et la culture amérindienne. Une nation aux mille couleurs qui défile chaque année en février dans les rues de Rio lors d'un carnaval éblouissant sous le Pain de sucre et la statue du Christ rédempteur sur le Corcovado. Un voyage au Brésil c'est toujours l'occasion de s'imprégner avec son guide touristique d'atmosphères uniques : l'ambiance afro-brésilienne du centre historique de Salvador de Bahia, la quiétude de l'île d'Ilha Grande en sirotant un verre de caïpirinha, Manaus, la ville bâtie au milieu de la jungle amazonienne, Ouro Preto, l'ancienne cité minière de la ruée vers l'or, mais aussi Fortaleza, São Luis, Belo Horizonte, Belém, La Diamantina, Goiás, São Cristóvão, le parc de la Capivara, le parc de la Chapada Diamantina, Praia do Forte, Natal, Itacaré, Paraty... Il y a ici de quoi faire un voyage différent chaque année de sa vie.

Les lieux incontournables du Brésil

Quand partir au Brésil ?

Le Brésil se situant dans l'hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à l'Europe. Durant l'été austral, de décembre à mars, il fait chaud sur l'ensemble du Brésil, voire très chaud à Rio et à São Paulo. De manière générale, le Brésil peut se visiter avec plaisir toute l'année et il n'y a pas vraiment de meilleure période pour y voyager même si le territoire est si vaste qu'il concentre une demi-douzaine de climats différents. Dans les Etats du Nordeste, de décembre à mars, on rencontre de fréquentes mais brèves averses. La période de juin à décembre est la plus propice pour voyager en Amazonie. Si vous partez au Brésil en février-mars, vous pourrez assister au grand Carnaval de Rio de Janeiro qui se déroule chaque année pendant les 4 jours qui précédent le mercredi des Cendres, lendemain du Mardi gras.

Comment partir au Brésil ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Vous trouverez de nombreux tours opérateurs spécialisés sur le Brésil. Ils produisent eux-mêmes leurs voyages et sont généralement de très bon conseil car ils connaissent le pays sur le bout des doigts. À noter que leurs tarifs se révèlent souvent un peu plus élevés que ceux des agences de voyage généralistes. Les circuits combinent le plus souvent une ou plusieurs villes et oublient rarement de faire un tour aux chutes d'Iguaçu.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Il existe des vols directs pour de nombreuses villes du Brésil dont Rio, Salvador de Bahia, Sao Paulo, Recife ou encore Fortaleza. Le prix dépend de la compagnie empruntée mais surtout du délai de réservation. Pour obtenir des tarifs intéressants, il est indispensable de vous y prendre très en avance. Pensez à acheter vos billets quelques mois avant le départ ! Le Brésil se prête bien à un voyage en autonomie avec de nombreuses liaisons par bus et par avion sur l'ensemble du territoire. 

Vu l'immensité du territoire brésilien, l'avion reste la meilleure solution pour sillonner le pays dans tous les sens mais si vous avez le temps, le réseau de bus quadrille l'ensemble du pays avec des trajets de nuit confortables mais parfois interminables et des départs ponctuels. Le réseau routier est en bon état.

Organiser son voyage au Brésil

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Photos du Brésil

Découvrir le Brésil

Les plus du Brésil

Praia do Sancho. mihirpanchal - iStockphoto.com Un pays grand comme un continent Malgré l'absence de reliefs marqués comme dans les pays qui l'entourent, l'immensité du territoire brésilien, le plus grand d'Amérique latine et le quatrième du monde avec près de 9 millions de kilomètres carrés, se décline en d'infinis contrastes. Comme l'a écrit Mario Carelli, le Brésil est le fruit d'une épopée métisse. Les cinq régions géographiques (Sud, Sudeste, Centroeste, Nordeste, Norte) possèdent leurs propres identités, leurs cultures, leurs traditions, leurs mets, leurs ...

Reportages & actualités du Brésil

Confinement : voyager depuis chez soi par la gastronomie

En France, les mesures de distanciation sociale liées à l'épidémie de coronavirus ont été prolongées, pour le moment jusqu'au 11 mai. Le secteur des voyages subit bien évidemment de plein fouet le confinement, les autorités ayant demandé de reporter les déplacements. Alors, à passer de longues journées à la maison, seul(e) ou en famille, de nombreuse personnes sont nostalgiques de la liberté de pouvoir parcourir le monde et ...

Notre sélection de spécialités culinaires végétariennes dans le monde

De l'Inde à la Grèce en passant par l'Italie, de nombreux pays comptent parmi leurs spécialités culinaires des mets végétariens. Ces plats succulents peuvent être une source d'inspiration pour les cuisiniers en herbe, en attendant de les déguster sur place (on ne remet pas en doute vos capacités en cuisine, mais... manger une parmigiana en Italie ou un dal en Inde, ça n'a pas de prix !) Petit Futé vous propose sa sélection de ...

Top 10 des îles paradisiaques où hiverner en attendant le retour du soleil

Attention, ce top 10 risque de vous donner une folle envie de faire vos bagages au plus vite ! L'hiver est bel et bien là, avec ses nuages et son lot de pluie. Pourtant, de l'autre côté de la planète, certains ont encore la chance de profiter du sable blanc, d'un cocktail à l'ombre d'un palmier et de l'eau turquoise. Alors, histoire de recharger les batteries et de hâler son teint, pourquoi ne pas s'offrir un petit break, réel ou bien ...

Avis