Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

Des côtes du Pacifique jusqu'à l'océan Atlantique, le Canada s'étend vaste comme près de vingt fois la France. Difficile de définir ce grand pays : il existe un Canada riche et industrialisé, un autre sauvage ; un Canada anglophone proche de son voisin américain, et un autre francophone, qui revendique sa particularité ; un pays montagneux à l'ouest, et un plat pays à l'est ; un pays vêtu de blanc l'hiver, mais qui dévoile ses couleurs lors de l'été indien ; un pays authentique qui dispose de nombreuses villes modernes : TorontoMontréal, Vancouver... Les forêts sont tantôt denses et interminables (sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent), tantôt clairsemées (dans l'Okanagan). Les montagnes sont parfois escarpées et impressionnantes (à Lillooet), parfois douces et arrondies (au Bic). Les lacs peuvent être immenses (les Grands Lacs), ou de taille humaine (dans les environs d'Edmonton). L'eau est omniprésente. Elle peut être bleue (Okanagan Lake), verte (Hector Lake) ou sombre (lac Saint-Jean), froide (à Victoria) ou de température plus clémente (dans la baie des Chaleurs). Mais s'il y a une constance dans ce pays, ce sont bien les Canadiens, chaleureux, accueillants et solidaires. Difficile d'imaginer ceux qui sont venus s'installer sur ces terres sans limites ni clôtures, pour y établir villes et villages, qui ne ressemblent à rien d'autre. Québec, plus vieille ville d'Amérique du Nord avec ses fortifications et son Château Frontenac, s'oppose avec force à Vancouver, métropole tirée vers le haut grâce à ses gratte-ciel. Feuilletez les pages d'un guide touristique sur le Canada et partez à la rencontre de cette destination diverse, aussi dynamique que sereine.

Quand partir au Canada ?

Le Canada est, toute l'année, une destination de vacances qui s'adresse à tous : aux familles, aux sportifs, aux amoureux de la nature et des grands espaces, aux amateurs de chasse et pêche. Les saisons canadiennes sont très marquées et la période que vous choisirez pour visiter le pays dépendra de vos envies et des activités que vous souhaitez pratiquer. Voici quelques conseils pour savoir quand partir.

Haute saison touristique : L'été est la saison touristique par excellence : elle bat son plein en juin, juillet et août. C'est l'occasion de pratiquer le camping, la randonnée pédestre ou les sports nautiques. Mais c'est aussi la saison des moustiques, ou « maringouins », notamment en juin. La plupart des Canadiens prennent leurs vacances la deuxième quinzaine de juillet : il est donc conseillé de réserver à l'avance à cette période. Le printemps (mars à mai) est la période des parties de sucre qui fêtent la récolte du sirop d'érable (principalement au Québec). Il s'installe véritablement au mois d'avril ou mai. En automne, le visiteur pourra jouir des magnifiques couleurs dans un pays où les érables sont abondants. L'hiver est la saison qui caractérise le mieux le Canada : c'est pour le sportif l'occasion d'aller skier dans les nombreuses stations de ski du pays, de patiner sur les lacs gelés, de faire des randonnées en raquettes, ou des balades en motoneige (très nombreuses) et en traîneau à chiens (cette activité est surtout réservée aux touristes).

Basse saison touristique : De mi-octobre à mi-décembre, l'hiver s'installe graduellement mais la fréquentation touristique reste basse jusqu'à la période de Noël et fêtes de fin d'année. Le mois de janvier, très froid, neigeux et pluvieux (sur la côte ouest), n'est pas vraiment conseillé pour découvrir le pays. Enfin, l'hiver se prolonge souvent jusqu'en mars, avril, retardant le début de la belle saison.

Voyager au Canada

  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale
Infos pratiques pour voyager au Canada

Ce ne sont certainement pas les idées de séjour qui manqueront lorsque viendra le moment de planifier votre voyage, mais le temps. Et il faut le rappeler : le Canada est immense, vraiment immense. Alors à moins d'avoir plusieurs semaines devant vous, il sera impossible de voir le pays d'est en ouest ou d'explorer de fond en comble le Grand Nord canadien.
Il vaut la peine de consulter le site web de Destination Canada, l'office du tourisme national (voyages.destinationcanada.com). Il permet d'explorer les provinces et territoires canadiens ainsi que les grandes villes du pays, et de découvrir tout un tas d'idées de voyage et de bonnes adresses par thématique. Vous y trouverez également les liens pour chaque office du tourisme provincial et territorial. Permettez-nous aussi d'intervenir et de faire quelques suggestions afin de ne rien louper de la destination, avec quelques thématiques incontournables.

Comment partir au Canada

Comment partir seul

Il est très facile de partir seul au Canada, notamment au Québec. Tout d'abord, vous n'aurez pas de problème de langue pour communiquer. Ensuite, les Canadiens sont charmants et accueillants, ce qui facilitera tous vos échanges. Les codes culturels étant similaires aux européens, vous ne serez pas perdus – tout en étant tout de même dépaysés par les grands espaces nord-américains. Il est également courant et simple de louer une voiture pour se déplacer entre les grandes villes telles que Montréal, Toronto, Vancouver... dans les territoires naturels.

Comment partir en voyage organisé

Le Canada étant une destination très prisée des Français, de nombreux circuits touristiques y sont organisés. Les tour-opérateurs prévoient généralement de couvrir une zone géographique, Vancouver et les Rocheuses par exemple, ou Montréal et Québec, les distances étant très grandes.

Comment se déplacer sur place

Le Canada possède de nombreux aéroports internationaux et régionaux. L'avion est le moyen de transport idéal pour parcourir de grandes distances. Pour rejoindre les îles, optez plutôt pour les ferries. Les bus Greyhound restent le moyen de transport le plus populaire et le moins cher pour rejoindre les différentes villes canadiennes. Ils sont très confortables et sécurisés. La voiture, enfin, est l'option la plus courante pour les touristes, car elle permet une très grande liberté.

Reportages & actualités du Canada

Organiser son voyage au Canada
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Réservez un train
Partez en bus ou covoiturage
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Séjour tout compris
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Assurance Voyage
Trouver un médecin

Découvrez le Canada

Avec ses villes à la nord-américaine, ses grands espaces naturels et ses plans d'eau à l'infini, sans oublier son hospitalité légendaire et sa joie de vivre contagieuse, le Canada fait partie des destinations privilégiées des visiteurs internationaux. Il va sans dire qu'un pays aussi immense est une véritable terre de contraste, passant des zones arides et des prairies au sud aux régions arctiques du Grand Nord canadien. Il y a également son histoire qui remonte à la présence millénaire des autochtones et son incroyable melting pot culturel issu des différentes vagues d'immigration. Pays festif avec un nombre incalculable d’événements et de festivals à l’année longue, c’est aussi un terreau fertile dans les domaines des arts, toutes disciplines confondues. Et il ne faut pas rater sa scène culinaire reflétant sa diversité, ses activités de plein air offertes à foison et son sport national chéri, le hockey sur glace.

Photos et images du Canada

Le château de Hatley à Vancouver, lieu de décor dans le film X-Men 2. poemnist - Shutterstock.com
Vue panoramique du Vieux-Québec. Author's Image
Centrale hydroélectrique à Saint-Alban. Gabalex-iStockphoto.com
Oratoire Saint-Joseph. Stéphan SZEREMETA

Les 12 mots-clés au Canada

1. #Autochtones

Présents d'un océan à l'autre dans plus de 600 communautés, ce sont les Premiers Peuples du continent, les racines du pays. Au Canada, ils sont composés des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuit, et constituent près de 5 % de la population, sans oublier l'incroyable richesse de leurs cultures et traditions ancestrales.

2. #Cercle arctique

© Mady MacDonald - Shutterstock.com.jpg

Situé très exactement au parallèle 66° 33' 49,7" de latitude nord, le cercle polaire arctique traverse chacun des trois territoires du Nord canadien, soit le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. Les plus aventuriers pourront immortaliser le moment près du panneau officiel sur la Dempster Highway, à 330 kilomètres au sud d'Inuvik.

3. #Dépanneurs

Appelés convenience stores du côté anglophone, ces commerces ouvrent très tard le soir et tous les jours de la semaine. Certains fonctionnent même jour et nuit. On y achète le journal, les cigarettes, la bière (pas partout), du lait, des conserves, quelques produits frais, etc. Les tarifs y sont plus élevés qu'au supermarché, mais cela dépanne.

4. #Eh ?

C'est probablement le plus gros cliché de la parlure anglaise au pays, mais non sans raison. Il est vrai que les Canadiens anglais ont souvent tendance à conclure leurs phrases avec ce fameux « Eh ? », lequel se traduit plus souvent qu'autrement par « Ne trouves-tu pas ? ». On l'utilise également en remplacement de « Pouvez-vous répéter ? ».

5. #Érable

© LiuSol - Shutterstock.com.jpg

Grand symbole canadien, c'est l'arbre le plus connu du pays. Non seulement sa feuille trône fièrement au centre du drapeau national, mais il fournit également le seigneur des sirops, lequel est produit à partir de la sève naturelle de l'érable à sucre. Bonus : il se pare de couleurs flamboyantes l'automne venu, un spectacle à ne pas manquer.

6. #Francophonie

Si le Québec est la figure de proue de la langue de Molière au pays, les francophones sont toutefois présents sur l'ensemble du territoire canadien. L'Ontario compte d'ailleurs le plus grand nombre de francophones hors Québec et le Nouveau-Brunswick est une province officiellement bilingue. Et c'est sans compter les nombreux francophiles...

7. #Hockey

iStock-928532470(1).jpg

C'est le sport national et le Canada compte sept équipes membres de la Ligue nationale de hockey : les Canucks de Vancouver, les Oilers d'Edmonton, les Flames de Calgary, les Jets de Winnipeg, les Maple Leafs de Toronto, les Senators d'Ottawa et les Canadiens de Montréal. Si vous avez l'occasion d'assister à un match, ne ratez pas votre chance !

8. #Ingéniosité

iStock-1060771654.jpg

Elle donne naissance à des inventions canadiennes qui marquent leur temps, comme le basketball, le beurre de cacahuètes, la cuisinière électrique, le hockey, l'insuline, la motoneige, la pile alcaline, les raquettes à neige, le rouleau de peinture, le sac à ordures, le sirop d'érable, le sonar, la souffleuse à neige, Superman et le walkie-talkie.

9. #Melting-pot

Le Canada est un pays où, d'un océan à l'autre, les cultures du monde entier cohabitent et donnent lieu à un formidable melting-pot. Les vagues d'immigration se succèdent sans relâche depuis des siècles, ce qui correspond d'ailleurs à une politique délibérée du pays, et les villes de Vancouver, Toronto et Montréal en sont devenues le symbole.

10. #Mounties

C'est le surnom donné à la Gendarmerie royale du Canada (en anglais Royal Canadian Mounted Police), la police fédérale du pays. Elle fait aussi office de corps de police territorial pour les provinces et territoires canadiens, à l'exception de l'Ontario, du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador qui bénéficient de leur propre police provinciale.

11. #Or noir

Source de revenus considérables et pilier de l'économie albertaine, l'exploitation des sables bitumineux emploie de très nombreux Canadiens venus des autres provinces pour tenter d'y faire fortune. Le sujet est brûlant, compte tenu des dégâts causés à l'environnement, des réserves qui s'épuisent et de la conjoncture économique incertaine.

12. #Wexit

Si vous pensez que seul le Québec a des envies de séparatisme, détrompez-vous ! Exacerbé par l'attitude du fédéral et de l'est du pays face à son économie régionale - exploitation des sables bitumineux en tête de liste -, l'Ouest canadien a lancé le mouvement Wexit, lequel a vu naître un parti politique en 2020, devenu depuis le Maverick Party.

Vous êtes d'ici, si...

La météo est votre principal sujet de conversation. Vous êtes d'ailleurs le premier à vous installer torse nu en terrasse dès que le mercure atteint 10 °C au printemps. Vous enfilez toutefois vos plus beaux lainages l'automne venu avec ces mêmes 10 °C...

Vos road trips ne se mesurent pas en dizaines ou centaines mais bien en milliers de kilomètres, démesure canadienne oblige.

Vous faites la file d'attente pour prendre les transports en commun, et vous n'oubliez jamais le pourboire au restaurant, dans les bars ou les taxis.

Vous passez votre temps à vous excuser pour tout et pour rien.

Vous commandez un double-double chez Timmies, puis payez avec vos loonies et toonies.

Votre garde-robe comprend un pantalon jogger en molleton et un sweat-shirt avec capuche de marque Roots, ou alors un vêtement avec les inscriptions We the North.

Votre fierté est à son comble lors des Jeux olympiques d'hiver et des Championnats du monde de hockey sur glace, le pays s'y illustrant toujours avec brio.

Carte du Canada

Tobago
Découvrez
Tobago
Déposer un avis Jeu concours