Des côtes du Pacifique jusqu'à l'océan Atlantique, le Canada s'étend vaste comme près de vingt fois la France. Difficile de définir ce grand pays : il existe un Canada riche et industrialisé, un autre sauvage ; un Canada anglophone proche de son voisin américain, et un autre francophone, qui revendique sa particularité ; un pays montagneux à l'ouest, et un plat pays à l'est ; un pays vêtu de blanc l'hiver, mais qui dévoile ses couleurs lors de l'été indien ; un pays authentique qui dispose de nombreuses villes modernes : TorontoMontréal, Vancouver... Les forêts sont tantôt denses et interminables (sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent), tantôt clairsemées (dans l'Okanagan). Les montagnes sont parfois escarpées et impressionnantes (à Lillooet), parfois douces et arrondies (au Bic). Les lacs peuvent être immenses (les Grands Lacs), ou de taille humaine (dans les environs d'Edmonton). L'eau est omniprésente. Elle peut être bleue (Okanagan Lake), verte (Hector Lake) ou sombre (lac Saint-Jean), froide (à Victoria) ou de température plus clémente (dans la baie des Chaleurs). Mais s'il y a une constance dans ce pays, ce sont bien les Canadiens, chaleureux, accueillants et solidaires. Difficile d'imaginer ceux qui sont venus s'installer sur ces terres sans limites ni clôtures, pour y établir villes et villages, qui ne ressemblent à rien d'autre. Québec, plus vieille ville d'Amérique du Nord avec ses fortifications et son Château Frontenac, s'oppose avec force à Vancouver, métropole tirée vers le haut grâce à ses gratte-ciel. Feuilletez les pages d'un guide touristique sur le Canada et partez à la rencontre de cette destination diverse, aussi dynamique que sereine.

Les lieux incontournables du Canada

Quand partir au Canada ?

Le Canada est, toute l'année, une destination de vacances qui s'adresse à tous : aux familles, aux sportifs, aux amoureux de la nature et des grands espaces, aux amateurs de chasse et pêche. Les saisons canadiennes sont très marquées et la période que vous choisirez pour visiter le pays dépendra de vos envies et des activités que vous souhaitez pratiquer. Voici quelques conseils pour savoir quand partir.

Haute saison touristique : L'été est la saison touristique par excellence : elle bat son plein en juin, juillet et août. C'est l'occasion de pratiquer le camping, la randonnée pédestre ou les sports nautiques. Mais c'est aussi la saison des moustiques, ou « maringouins », notamment en juin. La plupart des Canadiens prennent leurs vacances la deuxième quinzaine de juillet : il est donc conseillé de réserver à l'avance à cette période. Le printemps (mars à mai) est la période des parties de sucre qui fêtent la récolte du sirop d'érable (principalement au Québec). Il s'installe véritablement au mois d'avril ou mai. En automne, le visiteur pourra jouir des magnifiques couleurs dans un pays où les érables sont abondants. L'hiver est la saison qui caractérise le mieux le Canada : c'est pour le sportif l'occasion d'aller skier dans les nombreuses stations de ski du pays, de patiner sur les lacs gelés, de faire des randonnées en raquettes, ou des balades en motoneige (très nombreuses) et en traîneau à chiens (cette activité est surtout réservée aux touristes). 

Basse saison touristique : De mi-octobre à mi-décembre, l'hiver s'installe graduellement mais la fréquentation touristique reste basse jusqu'à la période de Noël et fêtes de fin d'année. Le mois de janvier, très froid, neigeux et pluvieux (sur la côte ouest), n'est pas vraiment conseillé pour découvrir le pays. Enfin, l'hiver se prolonge souvent jusqu'en mars, avril, retardant le début de la belle saison.

Comment partir au Canada ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Le Canada étant une destination très prisée des Français, de nombreux circuits touristiques y sont organisés. Les tour-opérateurs prévoient généralement de couvrir une zone géographique, Vancouver et les Rocheuses par exemple, ou Montréal et Québec, les distances étant très grandes.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Il est très facile de partir seul au Canada, notamment au Québec. Tout d'abord, vous n'aurez pas de problème de langue pour communiquer. Ensuite, les Canadiens sont charmants et accueillants, ce qui facilitera tous vos échanges. Les codes culturels étant similaires aux européens, vous ne serez pas perdus - tout en étant tout de même dépaysés par les grands espaces nord-américains. Il est également courant et simple de louer une voiture pour se déplacer entre les grandes villes telles que Montréal, Toronto, Vancouver... dans les territoires naturels.

Le Canada possède de nombreux aéroports internationaux et régionaux. L'avion est le moyen de transport idéal pour parcourir de grandes distances. Pour rejoindre les îles, optez plutôt pour les ferries. Les bus Greyhound restent le moyen de transport le plus populaire et le moins cher pour rejoindre les différentes villes canadiennes. Ils sont très confortables et sécurisés. La voiture, enfin, est l'option la plus courante pour les touristes, car elle permet une très grande liberté.

Organiser son voyage au Canada

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Les circuits touristiques au Canada

Photos du Canada

Découvrir le Canada

Les plus du Canada

Inukshuk sur Sunset Beach au coucher de soleil. Stéphan SZEREMETA Un peuple chaleureux Que ce soit par la générosité et la politesse très anglo-saxonne des Albertains, par la fougue chaleureuse des Acadiens ou par la charité des Ontariens, chaque endroit au Canada réserve à sa façon un accueil des plus cordiaux aux visiteurs. Un patrimoine culturel riche En hiver, le Carnaval de Québec, le Festival du Voyageur de Winnipeg et le Winterlude d'Ottawa, par exemple, attirent beaucoup de monde. En été, le Festival d'été de Québec, le Festival international de jazz de ...

Reportages & actualités du Canada

Cet été, le festival

"Les Escales Improbables de Montréal" vous invitent dans les jardins de l'Insectarium pour partager "Les Siestes Musicales", premier temps fort de la saison. Chaque samedi, un insecte est à l'honneur tandis que les musiciens se mêlent à la foule pour un après-midi de détente dans ce cadre bucolique. Comme toujours, la programmation musicale se veut éclectique : électro, jazz, folk, musique du monde ...Un véritable moment de ...

Montréal, cité aux multiples facettes

Riche du mélange des vagues d'immigrations qui en ont fait l'une des villes multiculturelles les plus courues, Montréal n'en finit plus d'étonner et de se réinventer. Entre ses parcs et ses clochers, ses gratte-ciel et son quartier historique, c'est une cité plébiscitée pour sa qualité de vie, son ouverture et son bilinguisme. Un accueil incomparable Dans le monde entier, et particulièrement auprès de leurs cousins français, les ...

Exposition : l'expressionnisme en Allemagne et en France à l'aube de la Grande Guerre.

L'exposition De Van Gogh à Kandinsky illustre la naissance du mouvement expressionniste au gré des échanges artistiques entre la France et l'Allemagne de 1900 à 1914. Une centaine d'oeuvres majeures de l'histoire de la peinture, ainsi que des gravures et documents historiques, révèlent l'influence mutuelle des avant-gardes de ces deux pays. À travers les peintures de Van Gogh, Cézanne et Gauguin, et Kandinsky, Kirchner et Heckel, ...

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment


Remportez un guide numérique !

Opé avis du 28 mai au 1er juin