Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

A visiter, à voir au Chili

Filtrer les résultats

Choix de la catégorie

Vos critères

Filtrer la catégorie

Autres critères

Ordre alphabétique

Rechercher dans les sous catégories

Rechercher sur les régions du pays
Organiser son voyage au Chili
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Apprendre une langue étrangère

Visite - Points d'intérêt au Chili : 623 résultats

IPC LODGE & TOURS

Recommandé
Visites – Points d’intérêt Chili: Thématique
Parque Nacional Rapa Nui - Chili
Richard, un Français établi sur l'île depuis plus de vingt ans, maríé ...

VOLCAN RANO KAU

Recommandé
5/5 (1 avis)
Visites – Points d’intérêt Chili: Nature
Parque Nacional Rapa Nui - Chili
Le Rano Kau est l'un des trois principaux cônes volcaniques qui ont donné ...

Informations pratiques : A voir / A faire au Chili

HorairesHoraires

Entre les grands pôles urbains et les grandes étendues désertiques du nord et du sud, on imagine bien que la vie ne s’écoule pas au même rythme pour tout le monde. Côté villes, les commerces ouvrent de 10h à 20h en semaine (plus tard dans les centres commerciaux) et restent généralement ouverts le samedi jusqu’à 14h. En revanche tout est fermé le dimanche et parfois le lundi dans les petits villages et en Patagonie. 

A réserverA réserver

Au premier abord, les réservations ne sont pas nécessaires : vous pourrez toujours trouver un hôtel ou organiser une visite guidée du jour au lendemain. Cependant, en haute saison et en particulier du côté des grands circuits touristiques (Atacama, Valparaiso, île de Pâques et Patagonie), vous devez savoir que votre périple devra parfois répondre à certaines exigences logistiques : en été, la fréquentation des bus, ferries, avions et autres transports, augmente, mais ce n’est pas pour autant que davantage de départs sont programmés. Du côté de la Patagonie, essentiellement accessible au printemps et en été, veillez à bien réserver à l'avance afin d’éviter toute mauvaise surprise. Par exemple, pour le ferry d’Hornopirén à Caleta Gonzalo et le ferry de Puerto Montt à Hornopirén, assurez-vous bien d’acheter vos billets 15 jours à l’avance entre novembre et février. De plus, sachez que depuis 2016, il est obligatoire d’avoir une réservation à l’avance pour les hébergements situés le long des circuits W et O au sein du Parc national Torres del Paine. Passez donc par une agence afin d’organiser votre séjour ou planifiez vos réservations vous-même. Cependant, concernant cette dernière option, cela peut être une véritable galère administrative : les tour-opérateurs s'emparent toujours les premiers des emplacements disponibles, il vous faudra donc jongler entre les trois organismes responsables de la gestion (CONAF, Vertice Patagonia et Fantastico Sur) pour caler vos dates.

Budget / Bons plansBudget / Bons plans

Le Chili est loin d’être bon marché surtout si on le compare à ses voisins latino-américains ! Si vous arrivez du Pérou ou de la Bolivie, vous serez surpris par la flambée du coût de votre voyage. D’une manière générale, les prix sont plutôt bon marché dans les régions du nord et s'avèrent plus élevés en Patagonie. En ce qui concerne les musées, les prix sont rarement exorbitants, ils sont même parfois gratuits et proposent juste une petite contribution de votre part. Plusieurs points d’intérêt sont également gratuits, il suffit juste d’être un peu curieux et de prendre son temps : un sentier peut mener à une jolie cascade, une conversation avec un pêcheur peut finir par une bonne partie de pêche sur son bateau, un mirador peut être un excellent prétexte pour une pause-déjeuner, partir flâner sur les rives d’un lac peut vous amener à découvrir une plage secrète… En ville comme dans ses zones les plus reculées, le Chili est un grand terrain de jeu où vous ne manquerez pas de faire de belles découvertes ! La grande majorité des parcs nationaux sont payants avec un tarif pour les visiteurs nationaux et les étrangers, des réductions sont parfois offertes pour les étudiants et les enfants. A noter que les parcs nationaux sont administrés par la CONAF (Corporacion Nacional Forestal) qui dépend du ministère de l’Agriculture. Pour un adulte, il vous faudra généralement compter entre 4 000 $ et 30 000 $. A noter que le parc national de Rapa Nui est le plus cher du pays : comptez 80 US$ soit 54 000 $ tout en sachant qu'il n'existe pas de réduction pour les étudiants. Les services de guides ne sont pas obligatoires et vous pourrez parcourir les sentiers de randonnée à votre guise.

Les événementsLes événements

Célébrant ses coutumes, sa biodiversité, son syncrétisme ou encore l’héritage mapuche, le Chili est loin d’être un pays réfractaire à la moindre opportunité festive : des centaines de célébrations, locales, régionales ou nationales, s'organisent tout au long de l’année. Les Fiestas Patrias (fêtes patriotiques), le 18 et 19 septembre, sont les festivités les plus importantes de l'année : durant plusieurs jours les Chiliens se réunissent en famille ou entre amis pour célébrer l'identité culturelle nationale. Sorte de fête nationale et surnommées le dieciocho (dix-huit), les Fiestas Patrias correspondent à la commémoration de l'Indépendance du Chili vis-à-vis de la Couronne espagnole. Côté musique et festival, le littoral accueille chaque année de grands événements : Valparaiso organise le Festival de los Artes tandis que Viña del Mar accueille le plus grand festival de chanson d'Amérique du Sud. Mais les plus charmantes et les plus pittoresques sont certainement les festivités folkloriques célébrant alors un condensé de culture et d’histoire propre à la région : notons par exemple la fête de la Vierge de Tirana, une fête religieuse qui attire plus de 250 000 personnes chaque année, le Festival folklorique de Patagonie ou encore le Festival de la tonte, à 100 km de Punta Arenas, où les huasos mettent leurs compétences à l’épreuve, le Tapati Rapa Nui, sur l'Île de Pâques ou le festival de rodéo de Rancagua !

Visites guidéesVisites guidées

Bien entendu, les visites guidées sont de mises dans les zones urbaines afin de se familiariser au mieux avec l'histoire et la culture chilienne. A Santiago et Valparaiso, optez pour un walking tour (tour piéton de la ville). De nombreuses agences en proposent, chacun ayant sa thématique (street art, gastronomie, histoire...). De quelques heures à plusieurs jours, certaines agences d'excursions proposent également des programmes variés à la carte. Pour les amoureux de la nature, vous pourrez découvrir les plaines de l'Altiplano, les vallées arides du centre et les forêts luxuriantes de la région des fleuves et des lacs  en totale autonomie. Toutefois, pour des raisons pratiques ou de sécurité, certaines activités nécessitent d’être accompagné. Pour approcher la faune marine, notamment, il vous faudra réserver un tour en agence. Pour marcher parmi les manchots ou approcher les baleines, ces agences possèdent des habilitations spéciales. Même chose pour tutoyer les plus hauts sommets et les glaciers, les ascensions doivent se faire avec des agences ou des guides spécialisés, les trekkings sur les glaciers nécessitent également d’être bien équipé (crampons, casques…). La plupart des activités sportives impliquent de se faire accompagner : canyoning, rafting, escalade ou encore plongée, suivez le guide !

FumeursFumeurs

Il est interdit de fumer dans les parcs nationaux, les musées et la plupart des points d’intérêt en plein air : cela est d’ailleurs très mal vu. Sachez que le Chili a adopté une sévère loi antitabac qui interdit de fumer dans les lieux publics. Les fumeurs pourront toutefois utiliser les espaces aménagés. 

Les attrape-touristesLes attrape-touristes

Au Chili en particulier, il n’y a pas besoin de certifications spéciales pour offrir des prestations de guides : de nombreuses agences proposent de fait des excursions de piètre qualité aux côtés de guides non expérimentés et non professionnels. Assurez-vous donc que votre guide est en possession des accréditations nécessaires à son activité et qu’il soit enregistré auprès de SERNATUR (www.sernatur.cl).

Coupe du
Monde 2022
Déposer un avisJeu concoursCalendrier
de l’Avent

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 personnes en Normandie !

Remportez un week-end pour 2 personnes à Giverny avec Normandie Tourisme