Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Saint-Pétersbourg

Principal port russe sur la mer Baltique, Saint-Pétersbourg a été fondée sur l'eau, en 1703, par la volonté de l'empereur Pierre le Grand, statufié en Cavalier de bronze. Capitale impériale pendant 2 siècles, la ville demeure le centre culturel du pays avec des fleurons comme le théâtre Mariinsky, temple de l'opéra et de la danse, le musée Russe (icônes orthodoxes, œuvres de Kandinsky...) et l'immense musée de l'Ermitage. Comme une Venise du nord, longé par la Neva et le canal Obvodny, baigné par la Fontanka et la Moika, le centre de Saint-Pétersbourg s'articule autour de la Nevsky Prospekt, large avenue marchande et chic, bordée de monuments historiques. Également beaucoup de charme et de monuments remarquables sur l'Île Vassilievsky. Noyau initial de la ville, Petrograd abrite l'incontournable Forteresse Pierre et Paul. On admire aussi l'église à bulbes et riche décor de Saint Sauveur-sur-le-sang-versé et celle de Saint-Nicolas-des-Marins. Bien moins fastueuse, la banlieue nord d'époque soviétique où se trouve la Gare de Finlande. Enfin, il faut voir le quartier situé au sud de Saint-Pétersbourg à l'architecture industrielle et stalinienne. Grandiose ! L'Arc de Triomphe de Narva, l'église Chesme et l'observatoire de Poulkovo y sont implantés. Les autorités soviétiques avaient prévu de déplacer le centre-ville vers le sud. Cela ne se fit pas. Saint-Pétersbourg somptueuse sous la neige lorsque gèle la Fontanka, attire de nombreux visiteurs, en été, lors de ses Nuits blanches. Le soleil ne se couche pas et les fêtes succèdent aux spectacles.

Que voir, que faire au SAINT-PÉTERSBOURG (САНКТ-ПЕТЕРБУРГ) ?

Quand partir au SAINT-PÉTERSBOURG (САНКТ-ПЕТЕРБУРГ) ?

La haute saison touristique se situe de mi-mai à fin août avec un pic entre mi-juin et mi-juillet, lors des Nuits blanches. Les hôtels sont pleins et les prix grimpent. Le reste de l'année peut être considéré comme la basse saison, à l'exception des 10 premiers jours de janvier quand les Russes vont fêter Noël et le Nouvel an en famille. Les températures hivernales sont loin des frimas sibériens, mais le climat de Saint-Pétersbourg reste marqué par l’humidité de la Baltique. Les trottoirs sont alors transformés en patinoire ou en... pataugeoire. Des vêtements près du corps, un bon coupe-vent, des chaussures étanches… et vous voilà prêt à arpenter la ville sous la neige. Ici comme ailleurs il n’y a plus de climat. La neige se fait parfois attendre et le soleil peut bouder l’été. Un petit coup d’œil à la météo locale peut éviter des déconvenues. Les Pétersbourgeois ont une blague qui reflète le climat très changeant de la région : « Si vous n'aimez pas la météo d'aujourd'hui, attendez 15 minutes. »

En savoir plus

Météo en ce moment

Adresses Futées du SAINT-PÉTERSBOURG (САНКТ-ПЕТЕРБУРГ)

Voyager au SAINT-PÉTERSBOURG (САНКТ-ПЕТЕРБУРГ)

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle au SAINT-PÉTERSBOURG (САНКТ-ПЕТЕРБУРГ)

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer au SAINT-PÉTERSBOURG (САНКТ-ПЕТЕРБУРГ). Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager au SAINT-PÉTERSBOURG (САНКТ-ПЕТЕРБУРГ)

Comment partir au SAINT-PÉTERSBOURG (САНКТ-ПЕТЕРБУРГ)

Comment partir seul

Vous pouvez organiser votre séjour seul. N'oubliez pas de faire votre visa à temps. Des compagnies low cost proposent des vols directs pour Saint-Pétersbourg. Vous pouvez réserver votre hôtel depuis chez vous, mais sur place le choix est large. Partir seul est la bonne option pour profiter des Nuits blanches à votre rythme, au gré des rencontres. On peut aussi atterrir à Moscou, visiter deux jours la ville et prendre le train à grande vitesse qui relie Saint-Pétersbourg en 5 heures.

Comment partir en voyage organisé

La formule du voyage organisé est une bonne option pour découvrir Saint-Pétersbourg. Généralement, les séjours proposés se déroulent sur une semaine. Bon timing pour voir le plus important et vous familiariser avec la ville. Avec cette formule, vous n'avez pas à vous occuper de votre visa et vous êtes certain de voir un maximum de choses en un minimum de temps sans perdre du temps à chercher votre station de métro !

Comment se déplacer sur place

À Saint-Pétersbourg le métro est incontournable. Il fonctionne de 6 h à 1 h. Les stations du centre valent la visite pour leur décoration stalinienne, particulièrement celle d'Avtovo. Certaines sont très profondes à cause de l'eau présente en sous-sol. Vous ne voyez pas la fin de l'escalator ! Elles sont très espacées et vous affinerez vos déplacements grâce au bus, au tramway ou au trolleybus. S'ajoutent les vedettes sur la Néva et les canaux. On peut aussi faire appel à un taxi (abordable).




Reportages & actualités du SAINT-PÉTERSBOURG (САНКТ-ПЕТЕРБУРГ)

Organiser son voyage au SAINT-PÉTERSBOURG (САНКТ-ПЕТЕРБУРГ)
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Découvrez le SAINT-PÉTERSBOURG (САНКТ-ПЕТЕРБУРГ)

Celle que l’on appelle la « Venise du Nord » et qui a été conçue comme une « Fenêtre sur l’Europe » tant désirée par Pierre le Grand est une destination culturelle de premier plan. Le nom de la ville est un hommage au fondateur de l’église et au gardien des clés du paradis qui devait ouvrir cette tête de pont entre la Russie et l’Europe. En circulant à travers son entrelacs de canaux enjambés de ravissants petits ponts ou en parcourant ses avenues majestueuses, on tombera sur les collections de l’Ermitage ou du Musée russe, ou l’on se régalera de sa pureté architecturale. La culture, bien vivante, s’incarnera par une soirée inoubliable au Mariinsky. Que ce soit dans son théâtre « traditionnel » ou au Mariinsky-2, qui redéfinit les standards du ballet, de l’Opéra et de l’acoustique au XXIe.

Photos et images du SAINT-PÉTERSBOURG (САНКТ-ПЕТЕРБУРГ)

Novaya Hollandiya. Lev Karavanov for New Holland
Restaurant Ekaterina Velikaya. EKATERINA VELIKAYA (ЕКАТЕРИНА ВЕЛИКАЯ)
Palais Youssoupov. Stéphan SZEREMETA
Place Saint-Isaac, statue de Nicolas Ier. Author's Image

Les 12 mots-clés au SAINT-PÉTERSBOURG (САНКТ-ПЕТЕРБУРГ)

1. Baroque

Cela peut surprendre, mais Saint-Pétersbourg est l’une des capitales du style baroque ! Elle le doit notamment à l’italien Rastrelli. Arrivé en 1716 (à 16 ans) dans les bagages de son sculpteur de père, il y passa toute sa vie et façonna le baroque russe. Palais d’Été et d’Hiver, Smolny, palais de Peterhof et de Tsarkoye Selo portent son empreinte.

2. Cyrillique

L’alphabet russe peut effrayer, pourtant l’apprendre ne requiert que 2-3 heures. Une fois domptées la lettre P qui est un « r », la lettre Y qui se dit « ou », ou la lettre C qui se dit « s », vous devriez commencer à y retrouver votre latin. Il sera aisé ensuite de trouver votre chemin : en russe, toutes les lettres se prononcent. Enfin, presque…

3. Fenêtre sur l’Europe

Pierre le Grand veut moderniser son pays, en faire une puissance maritime et rouvrir le pays vers l’Europe après des siècles de vie dos à dos. Il conçoit le projet révolutionnaire de création d’une capitale occidentale. Il en choisira lui-même le site sur le golfe de Finlande qu’il définira de ses propres mots comme une « Fenêtre sur l’Europe ».

4. Mariinsky

16_pf_127118.jpg

Saint-Pétersbourg est une place forte de l'art lyrique. C'est l'histoire de la ville tout entière qui semble se confondre avec celle de l'opéra et du ballet russe tant elles sont liées. Un seul nom suffit à en désigner le fleuron. Théâtre et scène de spectacle, compagnie de ballet et d'opéra, le Mariinsky tient le haut du pavé depuis 1783.

5. Météo capricieuse

Connue pour sa pluie et ses nuages lourds, Piter dispose de plus de 70 jours de soleil par an. Très variable, c’est ce qui définit le mieux la météo locale ! Il n'est pas rare que de la neige tombe en fin de printemps, suivie de pluie et d'un chaud dardant le soir. En conséquence, prévoyez des vêtements chauds et un parapluie, même en été.

6. Nuits blanches

SPB est la métropole la plus septentrionale du monde. Cette latitude engendre un phénomène particulier : de mai à début juillet, le soleil ne se couche pas, car il ne disparaît qu’à 6° sous l’horizon. La joie s’empare de la ville après un long hiver. Les festivals et les rues ne désemplissent pas et plus personne ne semble vouloir se coucher.

7. Palais

iStock-173592648.jpg

Avec plus de 100 palais, la ville offre un décor de conte de fées reflet d’un faste démesuré. Résidence d’été, résidence d’hiver, jardin d’été ou d’hiver, chambre à coucher d’apparat, grand salon, petit salon, boudoir chinois, boudoir turc, pavillon des bains, pavillon à musique… Chaque pièce, chaque édifice est un caprice… et un émerveillement.

8. Perspective Nevski

Véritable épine dorsale de la ville, la Perspective Nevski déploie ses 4,5 km entre les bords de la Neva et la gare de Moscou. Imaginée par Pierre le Grand, cette avenue emblématique concentre commerces, banques et hauts lieux de la vie culturelle et nocturne de la ville. L’arpenter est l’une des activités favorites des visiteurs comme des locaux.

9. Piter

Foin de Saint-Pétersbourg, Petrograd ou Leningrad, pour ses habitants ce sera toujours « Piter ». À moins de parler avec des étrangers, rares sont les Pétersbourgeois qui désigneront leur ville par son appellation officielle. Ils lui ont donné ce petit nom avec affection et fierté. Et dès lors la personnifient avec tendresse. « Ah, Piter ! »

10. Ponts

shutterstock_490241026.jpg

On n’en dénombre pas moins de 342 ! Simples passages, architectures tripodes ou allées richement ornées, ils égaieront vos balades le long des canaux. Ceux reliant les principales îles s’ouvrent et se ferment à heures fixes et tout local a les horaires en tête. Se faire prendre en défaut induit d’attendre toute la nuit avant de regagner son hôtel…

11. Révolution

C’est ici que l’histoire bascule. Le 22 janvier 1905 d’abord, quand 100 000 ouvriers réunis face à l’Ermitage se font tirer dessus par la troupe impériale. Puis dans la nuit du 7 novembre 1917 quand Lénine fait tirer sur le palais d’Hiver depuis le croiseur Aurore. Armes au poing, ils pénètrent dans le palais… C’est l’avènement du bolchevisme.

12. Romanov

shutterstock_1488067100.jpg

Piter est la ville des Romanov. Pierre le Grand, un des premiers tsars de la dynastie, l’a créée. Tous ses successeurs y ont vécu jusqu’à Nicolas II. Catherine II, figure emblématique de la ville, fut une fine politicienne et une mangeuse d’hommes. Elle n’hésita pas à faire assassiner Orlov, son fidèle amant, et emprisonner à vie son mari…

Vous êtes d'ici, si...

Vous appelez instinctivement la ville par son diminutif « Piter ». Ce nom affectif est employé depuis le XVIIIe siècle et la contraction familière du nom de la ville en VO : Sankt-Piter-Burgh.

Vous profitez à fond des jours ensoleillés et absorbez le moindre rayon pour nourrir votre organisme de la vitamine D qui vous manque tant. La pluie ne vous fait pas peur et ne modifie jamais vos projets. D’ailleurs, bien que vous ne mettiez pas les pieds à la campagne et ne preniez jamais la mer, vos bottes en caoutchouc et votre ciré ne sont pas loin.

Pour vous, la Finlande et l’Estonie ne sont pas des pays de l’UE, mais des escapades dans la région de Piter. Vous y faites souvent un saut le week-end, pour des courses ou simplement prendre l’air.

Vous n'oubliez jamais les horaires de levée des ponts, surtout le week-end si vous êtes en train de faire la fête sur les îles Vassilievsky ou Petrogradskaya qui sont dès lors totalement coupées du centre-ville, du cœur de la nuit jusqu’au petit matin...

Autres destinations à proximité du SAINT-PÉTERSBOURG (САНКТ-ПЕТЕРБУРГ)

Carte du SAINT-PÉTERSBOURG (САНКТ-ПЕТЕРБУРГ)

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival Les Nuits de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature avec l'Office du Tourisme du Puy-en-Velay