Avec ses 1 285 215 km2 et ses 29,54 millions d'habitants (estimation 2009), le Pérou est le troisième pays d'Amérique du Sud par l'étendue (après le Brésil et l'Argentine) et le quatrième par le peuplement (après le Brésil, la Colombie et l'Argentine). Il est bordé au nord par l'Equateur et la Colombie, à l'est par le Brésil et la Bolivie, au sud par le Chili et à l'ouest par l'océan Pacifique.

Ce pays, grand comme deux fois la France, est composé de 24 départements et est traditionnellement divisé en trois zones géographiques : la Costa, plaine littorale désertique, la Sierra, c'est-à-dire les Andes, et la Selva, c'est-à-dire l'Amazonie regroupant les forêts tropicales. La Selva occupe 60 % du territoire, la Sierra 30 % et la Costa, bien que la plus peuplée, 10 %. La Costa, cette immense bande de sable de 3 000 km du nord au sud et d'une extension maximale de 250 km d'est en ouest et bordant le Pacifique et s'élevant jusqu'à 500 m d'altitude, compte quelque 52 fleuves qui se jettent dans l'océan et font naître sur leurs rives de véritables oasis cultivées.

La cordillère des Andes traverse le pays du nord au sud offrant des paysages multicolores : tour à tour, le marron et le rouge des terres sèches cèdent la place au vert des vallées et des cultures en terrasses, avant que ne resurgissent, proches ou lointains, des sommets enneigés atteignant 6 768 m. Parallèles à la côte Pacifique, les Andes comportent trois chaînes montagneuses : les sierras occidentale, centrale et orientale, qui séparent le désert côtier des forêts amazoniennes.

Enfin, la Selva se compose de la Selva haute ou ceja de montaña comprise entre 500 et 2 000 m d'altitude et recouverte d'une végétation dense et la Selva basse ou Amazonie située entre 80 et 400 m d'altitude et recouvrant le lit de l'Amazone, le fleuve le plus long du monde. Ce fleuve prend sa source au Pérou dans la région de l'Apurimac et dessine d'innombrables méandres avant de continuer son chemin au Brésil.

Le climat péruvien est à l'image de la géographie naturelle du pays : varié. Les côtes bordées par le Pacifique (la Costa) ont un climat doux et sec, soumis à l'influence du courant froid de Humbodt. Il fait froid dans les Andes (la Sierra) en raison de l'altitude, et le climat y est également sec. Toute l'humidité du pays se trouve dans la zone orientale, la Selva : le climat y est de type équatorial humide, et les pluies y sont abondantes.

Les lieux incontournables du Pérou

Les circuits touristiques au Pérou

Prendre le temps de bien découvrir la Vallée Sacrée

La Vallée sacrée était autrefois considérée comme le "grenier" de l'empire inca. Son climat y est agréable et les terres fertiles, en faisant un lieu stratégique, en particulier pour l'agriculture. De...

Envie d'un voyage sur mesure ?

Nous vous mettons en relation
avec l'agence locale
spécialiste de votre destination !

Trois semaines pour les incontournables du Sud du Pérou

Il faudrait de nombreuses semaines pour parcourir le Pérou dans son intégralité, et nous déconseillons tout circuit qui se proposerait de faire découvrir la partie Nord et Sud du Pérou en 3 semaines. ...

Photos du Pérou

Découvrir le Pérou

Les plus du Pérou

Merveilleux Machu Picchu

L'incontournable cité, perdue et soigneusement isolée par les Incas dans la vallée du río Urubamba, à 4 jours de marche de Cusco, n'a été découverte qu'au début du XXe siècle, les Espagnols, lors de la conquête du pays, n'ayant jamais réussi à l'atteindre.

Une terre de mystères

Comment, quand, pourquoi et par qui les lignes de Nazca ont-elles été tracées ? Quels étaient le rôle et la signification du Machu Picchu ? Quel est le pouvoir mystique de l'ayahuasca, la plante sacrée des chamans d'Amazonie ? Des mystères parmi tant d'autres dans un pays enclin à la magie et au surnaturel...

L’héritage des civilisations précolombiennes

L'une des plus grandes richesses du pays réside dans les sites archéologiques pré-incas. Partout des vestiges de civilisations très remarquables vous attendent : sur la côté nord les Chimú, Mochica ou Vicús, dans la jungle nord-orientale les Chachapoyas ou rois de la forêt de nuages, dans la sierra centrale les Chavin, sur la côte sud les Paracas et Nazca...

Les sommets andins

La cordillère des Andes traverse le pays du nord au sud nous offrant des paysages multicolores : tour à tour, le marron et le rouge des terres sèches cèdent la place au vert des vallées et des cultures en terrasses, avant que ne surgissent, proches ou lointains, des sommets enneigés atteignant 6 768 m.

3 000 km de côtes

Le Pérou compte 3 000 km de côtes. Tout au long, s'étendent de nombreuses plages (au nord, il fait chaud toute l'année) avec un océan Pacifique déchaîné et des dunes de sable que les surfeurs tentent de maîtriser, des sites archéologiques majeurs et une cuisine à base de fruits de mer délicieux (le fameux " ceviche " ou " cebiche " - les deux orthographes sont admises -, plat national).

Une faune et une flore très riches
Lamas dans les plaines des hauts plateaux.
Lamas dans les plaines des hauts plateaux.

L'Amazonie, même si on en parle peu, occupe les deux tiers du territoire péruvien. Le fleuve Amazone prend en effet sa source au Pérou et dessine d'innombrables méandres avant de continuer son chemin au Brésil. La selva est l'occasion de découvrir une nature à l'état quasiment vierge, avec une faune exotique et une flore extravagante.

Reportages & actualités du Pérou

Ailleurs sur le web
Avis