On l'a tant raconté, tant décrit, tant rêver... le Pérou et ses lamas andins ne se présente plus ! Pays mosaïque s'étirant entre l'océan Pacifique et la cordillère andine, la dépassant même pour s'enfoncer dans la puissante forêt amazonienne, c'est très certainement avec Lima, sa capitale, que vous ferez connaissance. Métropole vibrante, bourdonnante même, un brin chaotique peut-être, dont les rues garnies d'un patrimoine architectural colonial épatant accueillent commerçants de jour comme de nuit, où l'on goûte à l'une des gastronomies les plus fines de la planète aussi (à l'image des excellents ceviche), reconnue par l'UNESCO. Bien sûr, le guide touristique du Pérou vous emmènera dans le sud du pays, à commencer par Cuzco et ses ruelles coloniales, cité mythique jadis capitale de la civilisation inca. De là, cap sur la Vallée Sacrée, que l'on arpente en trekking via le chemin de l'Inca tout en mâchouillant des feuilles de coca, et qui débouche sur les Portes du Soleil, puis sur les ruines l'éblouissant Machu Picchu, dont le centenaire de la découverte a été célébré en 2011. On obliquant plus au sud encore, on trouve Nazca vers Puno, c'est le lac titicaca et les îles flottantes d'Uros faites de paille qui se dévoilent, tandis qu'en remontant la côté Pacifique on croise d'arides déserts semés d'oasis, des plages propices à la baignade, et des sites archéologiques lovés en pleine nature, comme à Kuélap par exemple. Le troisième grand territoire péruvien est humide et luxuriant : l'Amazonie, avec l'étonnante cité d'Iquitos comme chef-lieu, est un dédale de flore sauvage, de fleuve immenses et de couchers de soleil incroyables. Partir au Pérou est un voyage-aventure !

Les lieux incontournables du Pérou

Quand partir au Pérou ?

Quand partir au Pérou? Le territoire péruvien étant fait de plusieurs environnement très différents (côte Pacifique, cordillère des Andes et forêt amazonienne), les époques les plus adaptées à sa visite varie.

Sur les hauteurs de la Cordillère des Andes, la très haute saison touristique s'étend de mi-juin à fin août : c'est alors la meilleure saison pour visiter le Machu Picchu et les autres sites incas (temps sec et ensoleillé) mais il y a beaucoup de monde et souvent la queue par exemple pour monter en navette jusqu'au site de Machu Picchu. La meilleure période pour visiter le Pérou, tout du moins sa région montagneuse, serait donc de mi-avril à mi-juin quand toute la Vallée Sacrée est au vert et les visiteurs moins nombreux.

Sur les côtes, la très haute saison touristique s'étend de mi-décembre à fin février, cette période correspondant aux vacances scolaires péruviennes. Ciel bleu, grosses chaleurs mais plages bondées. Si vous vous demandez quand partir au Pérou pour en visiter le littoral, préférez mars et avril. 

En Amazonie, la haute saison touristique s'étend d'avril à novembre, quand il pleut moins. Toutefois, même en saison des grosses pluies, le soleil n'est jamais loin. L'Amazonie est encore relativement épargnée par le tourisme de masse.

 

Au Pérou, on compte plus de 3 000 fêtes traditionnelles ; si la plupart ont été christianisées, il n'en reste pas moins que les influences précolombiennes restent encore vivaces. La seule fête qui attire des milliers de voyageurs étrangers, et nécessite donc que vous réserviez votre hébergement longtemps à l'avance, est la fête de l'Inti Raymi, le 24 juin à Cusco.

Attention, les Péruviens commencent à voyager beaucoup plus dans leur pays. La Semaine sainte et les dates autour des 28 et 29 juillet, fête nationale, sont souvent très demandées.

Comment partir au Pérou ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Les tours opérateurs spécialisés dans cette région d'Amérique du Sud sont légion et connaissent bien la destination. En vous penchant sur l'offre existante vous trouverez très certainement la formule qui vous convient le mieux, aussi bien en termes de temps de voyages, de zones à privilégier que de tarifs. Les packs combinant vols, logements et visite des principaux sites péruviens (Machu Picchu, Cusco, Titicaca) sont généralement intéressants et surtout facilitent grandement la préparation du voyage.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Le prix moyen d'un vol pour Lima depuis la France au mois de juillet (haute saison) est d'environ 1 000 €. A partir de 700 € environ en basse saison. A noter que la variation de prix dépend de la compagnie empruntée mais, surtout, du délai de réservation. Pour obtenir des tarifs intéressants, il est indispensable de vous y prendre très en avance. Pensez à acheter vos billets six mois avant le départ ! Réserver son logement à l'avance peut également s'avérer judicieux pour faire des économies.

Si vous disposez de peu de temps, le mauvais état des routes et des bus vous poussera à opter pour l'avion, les tarifs étant très abordables pour relier les principaux points du pays. Autrement, vous prendrez le bus, moyen de transport le plus répandu, le moins cher et le plus pratique. Le pays est sillonné en tous sens par ces véhicules. Un beau voyage en train (Lima-Huancayo) peut être effectué (deux fois par mois entre avril et novembre) tandis que le bateau sera votre indispensable véhicule en Amazonie : les ferries circulent relient Yurimaguas et la Triple Frontière (Pérou-Brésil-Colombie) en 3 à 5 jours selon le sens du courant.

Organiser son voyage au Pérou

Les circuits touristiques au Pérou

Prendre le temps de bien découvrir la Vallée sacrée

La Vallée sacrée était autrefois considérée comme le grenier de l'empire inca. Son climat y est agréable et les terres fertiles, constituant un lieu stratégique, en particulier pour l'agriculture. Dep...

Trois semaines pour les incontournables du Sud du Pérou

Il faudrait de nombreuses semaines pour parcourir le Pérou dans son intégralité, et nous déconseillons tout circuit qui se proposerait de faire découvrir la partie Nord et Sud du Pérou en 3 semaines. ...

Photos du Pérou

Découvrir le Pérou

Les plus du Pérou

Merveilleux Machu Picchu

L'incontournable cité, perdue et soigneusement isolée par les Incas dans la vallée du río Urubamba, à 4 jours de marche à l'époque de Cusco, n'a été découverte qu'au début du XXe siècle, les Espagnols, lors de la conquête du pays, n'ayant jamais réussi à l'atteindre.

Une terre de mystères

Comment, quand, pourquoi et par qui les lignes de Nazca ont-elles été tracées ? Quels étaient le rôle et la signification du Machu Picchu ? Quel est le pouvoir mystique de l'ayahuasca, la plante sacrée des chamans d'Amazonie ? Des mystères parmi tant d'autres dans un pays enclin à la magie et au surnaturel...

L’héritage des civilisations précolombiennes

L'une des plus grandes richesses du pays réside dans les sites archéologiques pré-incas. Partout des vestiges de civilisations très remarquables vous attendent : sur la côté nord les Chimú, Mochica ou Vicús, dans la jungle nord-orientale les Chachapoyas ou rois de la forêt de nuages, dans la sierra centrale les Chavin, sur la côte sud les Paracas et Nazca...

Les sommets andins

La cordillère des Andes traverse le pays du nord au sud nous offrant des paysages multicolores : tour à tour, le marron et le rouge des terres sèches cèdent la place au vert des vallées et des cultures en terrasses, avant que ne surgissent, proches ou lointains, des sommets enneigés atteignant 6 768 m dont les plus hauts parsèment la Cordillère Blanche.

3 000 km de côtes

Le Pérou compte 3 000 km de côtes. Tout au long, s'étendent de nombreuses plages (au nord, il fait chaud toute l'année) avec un océan Pacifique déchaîné et des dunes de sable que les surfeurs tentent de maîtriser, des sites archéologiques majeurs et une cuisine à base de fruits de mer délicieux (le fameux " ceviche " ou " cebiche " - les deux orthographes sont admises - plat national et fédérateur).

Une faune et une flore très riches
<p>Lamas dans les plaines des hauts plateaux.</p>

Lamas dans les plaines des hauts plateaux.

L'Amazonie, même si on en parle peu, occupe les deux tiers du territoire péruvien. Le fleuve Amazone prend en effet sa source au Pérou et dessine d'innombrables méandres avant de continuer son chemin au Brésil. La selva est l'occasion de découvrir une nature à l'état quasiment vierge, avec une faune exotique et une flore extravagante.

Reportages & actualités du Pérou

Avis