Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

A visiter, à voir au Pérou

Filtrer les résultats

Choix de la catégorie

Vos critères

Filtrer la catégorie

Autres critères

Ordre alphabétique

Rechercher dans les sous catégories

Rechercher sur les régions du pays
Organiser son voyage au Pérou
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Apprendre une langue étrangère

Visite - Points d'intérêt au Pérou : 551 résultats

EXQUISITO PERU

Recommandé
Visites – Points d’intérêt Pérou: Thématique
Lima - Pérou
Une demi-journée à Barranco en 15 saveurs (10 plats et 5 boissons) ou une ...

LINEAS DE NAZCA

Recommandé
4.9/5 (9 avis)
Visites – Points d’intérêt Pérou: Site archéologique
Nazca - Pérou
Inscrit sur la Liste du patrimoine culturel de l'Humanité depuis 1994, ce ...

Informations pratiques : A voir / A faire au Pérou

HorairesHoraires

Certains musées nationaux sont fermés par tradition le dimanche, mais beaucoup de sites sont en fait ouverts 7 jours sur 7. Par contre, il n'est pas rare que les dernières entrées sur les sites se fassent entre 16h et 17h soit relativement tôt.

Les fins de semaine, l'affluence est plus importante en ville, mais pas forcément sur les lieux que vous visiterez, le week-end est comme partout consacré au shopping.

Le dimanche, on peut se glisser dans les églises, mais souvent on ne peut pas effectuer la visite complète, du moins pas aux heures de messes encore très populaires.

Les jours fériés traditionnels qui sont à Pâques (les dates changent), lors des Fiestas Patrias (28 et 29 juillet) et à Noël, les destinations comme Paracas, Cusco, Arequipa ou Mancora affichent souvent complets.

A réserverA réserver

Le Pérou est le pays de la flexibilité sauf en ce qui concerne Machu Picchu.

Il faut réserver plusieurs mois en avance, via une agence agréée, les créneaux disponibles pour réaliser le camino Inca que ce soit la version de 4 jours qui débute au Km 82 ou la version en 1 jour qui démarre au Km 104.

Le Sanctuaire lui-même a mis en place un nombre maximum de visiteurs par heure. 

Les randonnées qui permettent d'explorer davantage le site comme Huayna Picchu ou Montaña Machu Picchu sont ouverts à 400 personnes par jour chacune. Le billet est spécifique. On ne peut donc pas d'abord acheter son billet à Machu Picchu puis décider de faire le Huayna, il faudrait alors racheter une entrée complète avec Huayna. Les agences ont en général des sites dédiés et des espaces de réservation, mais vous pouvez faire votre réservation directement sur machupicchu.gob.pe

La fête de l'Inti Raymi, à Cusco, chaque 24 juin, doit également s'acheter plusieurs mois à l'avance. Il faut passer par une agence.

Budget / Bons plansBudget / Bons plans

Certains sites proposent des prix enfants, étudiants ou personnes âgées. Si les enfants et les personnes âgées n'ont pas de mal à avoir gain de cause en présentant un document d'identité, le statut d'étudiant est plus difficile à démontrer. Il faut en général présenter une carte avec photo et date de début et fin de validité. 

A Lima certains musées sont gratuits le 1er dimanche de chaque mois. Il existe aussi la Nuit des Musées, en général le 3e dimanche de mai. 

Les événementsLes événements

Les périodes d'affluence en général sont la Semaine sainte, les Fiestas Patrias (28 et 29 juillet) et Noël.

La Semana Santa de Ayacucho convoque un public nombreux. L'Inti Raymi à Cusco, chaque 24 juin, est aussi très suivi. 

Visites guidéesVisites guidées

Le métier de guide touristique est bien réglementé au Pérou. Pour l'exercer, il faut être titulaire d'une carte et licence qui est propre à chaque région. Sur les sites les plus emblématiques, les guides qui ne sont pas titulaires de cette carte n'entreront simplement pas. 

Un passage par l'Office de Tourisme local est toujours bienvenu. Ces petits stands IPeru se trouvent dans toutes les villes dans des lieux stratégiques (peru.travel) 

Dans les musées les plus importants, il est possible d'engager un guide directement à l'entrée du site. Au Machu Picchu également bien que ceux qui vendent leurs services à l'extérieur du site archéologique ne soient pas forcément les meilleurs.

Lima propose son bus touristique avec circuit préétabli Mirabus (mirabusperu.com), Cusco propose le Sightseeing Bus ou le Tranvia tout en bois (ces services changent souvent, mieux vaut se fier à ce qu'on vous vend sur la Plaza de Armas). A Arequipa on vous propose d'explorer la Campiña à l'extérieur de la ville (plusieurs compagnies, toutes en vente sur la Plaza de Armas).

Les Free Walking Tours (freewalkingtoursperu.com, guruwalk.com, inkanmilkyway.com) fonctionnent bien dans les villes touristiques comme Lima, Cusco, Arequipa. Il y en a parfois de plusieurs sortes. Ils comportent toujours un côté commercial pour vous faire revenir et consommer dans certains lieux visités. A Cusco, certains vous emmènent sur les hauteurs de la ville au Cristo Blanco par exemple ce qui inclut du coup aussi un aller-retour en mini van.

Les expériences de Air BnB sont plutôt bien développées au Pérou. 

On peut ensuite trouver des visites moins classiques comme les tours du ChocoMuseo (chocomuseo.com/peru), les tours gastronomiques (exquisitoperu.com, strawberrytours.com) ou encore des visites organisées par des ONG ou des agences qui travaillent avec sérieux depuis des années pour orienter les touristes vers des rencontres plus authentiques (alternativeperu.org, cbctupay.com).

Enfin, et c'est une partie très importante de la découverte du Pérou, de nombreuses associations de villageois ou communautés pratiquent ce qu'on appelle ici le Turismo Rural Comunitario (TRC). L'Etat les aide à se former, mais malheureusement pas à communiquer. On peut néanmoins retrouver une liste sur turismocomunitario.com.pe. Les agences IPeru et touristiques classiques travaillent en général avec ces communautés. 

FumeursFumeurs

Les Péruviens ne sont pas de gros fumeurs. Vous ne verrez donc pas des gens dans la rue ou en terrasse tirer sur leurs cigarettes. Il est interdit de fumer dans de nombreux lieux publics. Néanmoins les Péruviens sont des fumeurs sociaux. On trouvera donc une plus grande consommation la nuit tombée aux terrasses des cafés ou même en discothèque (ce qui est a priori interdit). Des vendeurs ambulants sont postés à la sortie des endroits stratégiques pour vous vendre des cigarettes et/ou des chewing-gums.

Les attrape-touristesLes attrape-touristes

Le côté très amical des Péruviens peut parfois vous gêner si quelqu'un prétend vous escorter partout. C'est encore plus vrai évidemment pour les voyageuses seules. Ces guides de fortune peuvent être éconduits avec fermeté.

C'est très localC'est très local

Si l'on séjourne dans une communauté, il est d'usage de se vêtir de l'habit traditionnel local pour une photo souvenir, certes clichée, mais qui fait plaisir aussi à vos hôtes qui portent leurs tenues avec fierté.

Est-on obligé de visiter Cusco avec un bonnet péruvien et un poncho, c'est une autre question...

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 personnes à Caen La Mer !

Découvrez Caen la mer le temps d’un week-end découverte avec l'Office de Tourisme et des Congrès Caen La Mer !