Guide

Terre de traditions et de culture, baigné par le golfe de Gascogne, le Pays basque s'étend de l'Ebre à l'Adour, sur deux pays : l'Espagne et la France, avec les Pyrénées pour frontière naturelle. Côté France, d'Hendaye à l'estuaire de l'Adour, des terres verdoyantes et vallonnées depuis Mauléon jusqu'à Saint-Jean-de-Luz, Guéthary ou encore Biarritz, la structure géologique offre une vraie diversité de paysages sauvages où les activités sportives ne manquent pas. Pas un village sans un fronton pour sa pelote, pas une colline sans une piste de randonnée ou un terrain de golf, pas une plage sans ses surfeurs ou ses clubs de plongée sous-marine, pas un terrain de sport sans clubs de rugby, tennis... Le Pays basque regorge d'activités sportives et de points d'intérêt où la mise en valeur du patrimoine est une religion. Pas un village, pas une ville où l'authenticité des coeurs et des âmes n'en est la signature, où l'esprit de fête transpire (800 jours de fêtes par an, dit-on !). Richesse aussi avec cette gastronomie mondialement reconnue ! Ses jambons, ses fromages de brebis au lait cru, son piment, ses gâteaux basques et autres macarons, ses chocolats, le savoir-faire ancestral n'est plus à " faire-savoir " ! Un guide touristique sur le Pays basque se fera le miroir et l'amplificateur du formidable foisonnement de pépites et d'initiatives locales. Au Pays basque, le séjour touristique n'est pas une simple parenthèse mais une véritable immersion dans un pays captivant où chacun trouvera son compte.

Les lieux incontournables du Pays Basque

Quand partir au Pays Basque ?

Quand partir au Pays basque ? Vu la diversité de climats et de paysages de la région, on choisit sa période en fonction des activités. Les amoureux de la glisse sur la neige privilégieront les mois de janvier à mars, ceux qui aiment la glisse sur l'eau viendront plutôt de mai à septembre même si certains surfeurs sont présents tout l'année. La meilleure période reste la haute saison pour tout type de tourisme, mais il faut savoir qu'il pleut en été au Pays basque, ce qui peut rafraîchir la température. S'il pleut on peut toujours se réfugier dans les bars ou salons de thé pour boire un chocolat chaud. Au Pays basque, les manifestations sont nombreuses. Les plus connues sont les fêtes de Bayonne qui commencent le premier week-end du mois d'août et se terminent le dimanche suivant, et la fête du piment d'Espelette qui se déroule fin octobre. Même si certains souhaiteraient qu'ils disparaissent, les grands prix existent toujours. Pleins feux sur Biarritz les 14 juillet et 15 août avec des spectacles pyrotechniques et un village de bodegas.

Organiser son voyage au Pays Basque

Photos du Pays Basque

Découvrir Pays Basque

Les immanquables

Le drapeau basque en 1894

Le fond rouge représente le peuple, la croix verte de Saint-André de même couleur que le chêne de Biscaye symbolise la loi qui est au-dessus du peuple. Une croix blanche sur la croix verte et sur fond rouge symbolise la morale du Christ qui doit régner sur la loi et sur le peuple. Ainsi les différents termes de la devise sont tous représentés au sein du drapeau. Jaingoikoa (Dieu) est représenté par la croix blanche. Lege Zaharra (la vieille loi) est représentée par la croix verte, Eta (et) est représenté par l'union des deux croix au centre du drapeau.

Carte d'identité

Population : 300 000 habitants environ.

Densité : 100 hab./km².

Superficie : 3 000 km².

Villes importantes : Bayonne, Anglet, Biarritz.

Nombre de communes : 158.

Région d'appartenance : la Nouvelle-Aquitaine. L'Aquitaine a fusionné le 1er janvier 2016 avec les régions Poitou-Charentes et Limousin.

Point culminant : pic d'Orhy (2 017 mètres).

Cours d'eau principaux : l'Adour, la Nive.

Musée basque et de l'histoire de Bayonne
Biarritz Océan
Un pôle dédié au surf à la Cité de l'Océan

Surfez en s'amusant et sans vous mouiller !

Etes-vous prêt à affronter les 7 vagues mythiques de la planète ? Surfez le tube parfait et faites des figures pour gagner un maximum de points et ainsi vous emparer de la tête du podium de Virtual Surf !

Devenez un vrai surfeur avec Surf Sensation 5D ! Vous êtes debout sur une planche de surf dynamique, un masque de réalité virtuelle sur le nez, glissez et retrouvez les sensations du surf comme si vous étiez en pleine mer ! Une expérience étonnante et immersive.

La villa Arnaga
L'académie Maurice Ravel
Musée Basque du pastoralisme et du fromage
Château Abbadia
Le Pas de Roland
La forêt d'Iraty
L'église de Saint-Etienne-de-Baïgorri
La citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port
La prison des Evèques de Saint-Jean-Pied-de-Port
Les grottes d'Isturitz et d'Oxocel-Haya
Les grottes de Sare
Les gorges de Kakuetta
Grotte de La Verna

Reportages & actualités du Pays Basque

Découvrez les circuits à vélo au Pays Basque

Avis