Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Portugal

Le Portugal est une terre de contrastes. Entre les abruptes vallées de la Serra d'Estrela et ses cols enneigés, les plages et criques paradisiaques de la Costa Vicentina, les plaines sans fin de l'Alentejo, le soleil sur tous les fronts de mer ou presque... Le Portugal est bel et bien pluriel. En matière de villes, le choix est aussi large : Lisbonne l'enjôleuse, festive et à la mode ; Coimbra et ses hordes d'étudiants, murmurant un fado centenaire ; Evora, ville-musée aux ruelles pavées ensoleillées du cœur du pays ; Porto, à la riche architecture et aux célèbres vignobles... Attendez-vous à faire voyager vos papilles également, les spécialités régionales sont innombrables et en suivant les indications du guide touristique sur le Portugal, vous risquez fort de vous régaler. Du poisson frais tout juste pêché par les marins de Nazaré aux fameuses 365 recettes de morue, en passant par les savoureux pasteis de Belém, préparez-vous à faire de belles découvertes. Une ville chargée d’histoire comme Braga enrichira votre séjour au Portugal. N’hésitez pas à découvrir le pays en vous aventurant à l’intérieur des terres. La vallée de Douro par exemple est un trésor à la beauté naturelle du pays ; il fait partie des incontournables à faire (site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Les belles plages de l’archipel des Açores vont enthousiasmer les fans de surf. En compagnie de votre guide de voyage, partez à la découverte de ce pays de la péninsule ibérique et de ses attractions touristiques sans plus attendre.

Que voir, que faire au Portugal ?

Quand partir au Portugal ?

Si vous avez le choix, les meilleures périodes pour passer des vacances au Portugal sont le printemps et spécialement le mois de juin (fêtes populaires), le début de l'été (nombreux festivals) avant le mois d'août (le moment des vacances pour les Portugais, donc des prix majorés) et le début de l'automne (avant les pluies). L'été est bien sûr la grande saison des festivals. Le mois de juin est l'un des mois les plus intéressants pour les fêtes de la Saint-Antoine, Saint-Jean et Saint-Pierre, qui sont parmi les principaux événements du mois. Il faut également marquer sur ses tablettes la foire de Santiago de Setúbal (fin juillet, début août), la semaine de culture tauromachique de Vila Franca de Xira (en juin), le festival de théâtre d'Almada (en juillet), la fête des vendanges à Palmela, le festival de jazz de Seixal (octobre) ou bien les nombreux festivals de musiques actuelles d'été.

En savoir plus

Adresses Futées du Portugal

Voyager au Portugal

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle au Portugal

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer au Portugal. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager au Portugal

Si vous arrivez au Portugal par les airs, vous aurez le choix d’atterrir à Lisbonne, Porto ou Faro. Et c’est depuis ce choix d’arrivée que vous établirez donc un parcours. Certains choisiront de rester en ville le temps d’un week-end par exemple (pour un premier plongeon dans la vie portugaise citadine), quand d’autres, ayant plus de temps, opteront pour un parcours dans une région (l’Algarve ou le nord), ou thématique (comme la découverte des sites archéologiques du Portugal). Selon votre moyen de transport (voiture, train, bus, camping-car…) et la durée de votre séjour sur le territoire portugais, nous avons pensé à des idées d’itinéraires qui se veulent les plus variés possible. Suivez-les ou inspirez-vous en pour établir le circuit qui vous attire. Quoi qu’il en soit, nous vous souhaitons une belle découverte du Portugal.

Et si vous avez du mal à choisir, nul doute que vous reviendrez une autre fois pour vivre un autre séjour proposé...

Comment partir au Portugal

Comment partir seul

Il existe de nombreux vols directs vers Lisbonne pour des prix allant du simple au quadruple selon la saison. A noter que la variation de prix dépend de la compagnie empruntée mais, surtout, du délai de réservation. Pour obtenir des tarifs intéressants, il est donc souvent indispensable de s'y prendre en avance. Le pays étant très proche, vous pouvez en profiter le temps d'un de vos week-ends. Depuis Paris, nous ne sommes qu'à 2h30 de vol de la capitale portugaise.

Comment partir en voyage organisé

Les tour-opérateurs spécialisés pour les séjours au Portugal produisent eux-mêmes leurs voyages et sont généralement de très bon conseil car ils connaissent la région sur le bout des doigts. A noter que leurs tarifs se révèlent souvent un peu plus élevés que ceux des généralistes. Les séjours organisés à Lisbonne peuvent être couplés Porto et Faro. Préparez-vous à de grandes découvertes!

Comment se déplacer sur place

Au Portugal, le réseau de trains et de bus est développé et bon marché. Pour aller plus vite, on peut prendre des vols intérieurs qui sont très rapides en raison des courtes distances. Cependant, le meilleur moyen de se déplacer à travers tout le pays, y compris dans les zones reculées, c'est la voiture de location. Beaucoup de familles d’origine franco-portugaise n’hésitent pas à prendre la route pour atteindre le Portugal. En voiture ou en camping-car, le trajet s’apparente à un road-trip, néanmoins il devient plus facile de se déplacer par la suite à l’intérieur des terres. C’est une solution envisageable pour un séjour en famille. En choisissant cette option, vous multipliez les chances de découvrir les beaux endroits comme les petits villages pittoresques, ce qui vous changera des grandes villes.

Reportages & actualités du Portugal

Organiser son voyage au Portugal
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Découvrez le Portugal

Partir au Portugal (ou s’y intéresser), c’est découvrir l’entièreté de son identité. Apprêtez-vous à pénétrer un pays à l’opulente complexité où les rêves d’un XXIe siècle effronté et audacieux côtoient souvent les douces nostalgies d’un passé parfois blet et les échos d’une histoire glorieuse. 

Quel est le climat sur le territoire ? Quels animaux et plantes aurez-vous l’occasion (ou la chance pour les rares espèces) de rencontrer sur place ? Quelle est la place de la religion dans le pays ? Quelles sont ses croyances populaires ? Quelle est la situation politique et économique du Portugal au sortir de la crise des années 2010 et dans les dernières années ? Pourquoi le surf est-il autant populaire et qui sont ces sportifs qui ont défié les immenses vagues des côtes portugaises ? Quel est le processus de fabrication du vin de Porto ? Que ramener de votre voyage ? Réponses dans les pages qui suivent. Bonne lecture.

Photos et images du Portugal

Procession de Velas à Fátima RibeirodosSantos
Façade de l'église Sant'Ana à Albufeira. Maxence Gorréguès
Museu Nacional do Azulejo. Stéphan SZEREMETA
Palais des Ducs de Bragança, Guimarães. Carson Liu - stock.adobe.com

Les 12 mots-clés au Portugal

1. #Alfacinhas

En portugais, cela veut dire littéralement « petite laitue », mais c’est aussi par ce terme que l’on désigne les natifs de Lisbonne. La plaine qui entourait Lisbonne était une zone maraîchère réputée pour ses salades… On vous annonce la couleur ! Par opposition, les habitants de Porto sont surnommés les tripeiros, les mangeurs de tripes.

2. #Bacalhau

Plat mangé presque religieusement par les Portugais, il est cuisiné selon 1 000 recettes pour que l’on ne s’en lasse pas. Ce poisson est pêché depuis plusieurs siècles dans l'Atlantique et la Baltique au large de la Norvège et du Canada puis séché et rapporté vers ces terres de soleil dont les mers abondent pourtant en bons poissons.

3. #Contrastes

Dans la même journée, on peut prendre un pot dans un troquet qui n’a pas changé depuis cent ans ou dans un bistrot-galerie d’art branché. Au quotidien, les contrastes sont encore plus flagrants. On peut s’arracher les cheveux pour trouver une supérette en ville, mais on peut régler ses factures depuis n’importe quel distributeur automatique !

4. #Découvertes

19_Monument des découvertes © Kagan Kaya - Shutterstock.com.jpg

Sans les Portugais, pas de Brésil, d'Afrique du Sud ni d'Inde ! A l’aube du XVe siècle, les Portugais partent sur les caravelles. Madère, les côtes africaines, rien ne les arrête ! De ces découvertes, Lisbonne tire ses richesses, la gloire, mais aussi une épopée commune, une expression artistique et… un passé parfois lourd à porter.

5. #Esta bom

Locution adverbiale qu’on vous adressera pour savoir si « c’est suffisant ? ». N’hésitez pas à l’employer pour remercier la personne qui vous aura rendu service, en remplissant par exemple votre réservoir d’essence, ou en vous offrant une pâtisserie supplémentaire le matin au petit déjeuner.

6. #Fado

16_Fado © Sopotnicki - Shutterstock.com.jpg

Cette mélopée nostalgique est l’expression même de la saudade. Le fado dériverait du chant des troubadours du Moyen Age, ou serait né des chants de marins à l’époque des découvertes, imprégnés de leurs aventures et de leur vie sentimentale. Le fadista est accompagné d’une guitare classique à 6 cordes et de la guitare portugaise avec 12 cordes métalliques.

7. #Fleuves

C’est le fil rouge du Portugal, en plus de son ouverture à l’océan Atlantique. Les fleuves et les rivières, notamment le Douro, le Tage et le Guadiana, nous font un clin d’œil presque partout. Quel plaisir que de se retrouver face à ces bras d’eau serpentant entre les vallées !

8. #Hospitalité

C’est l'un des traits de caractère des Portugais. L’hospitalité est omniprésente et se double d’une grande discrétion. Les Français sont parmi les chouchous, car la plupart des gens ont de la famille en France ayant émigré sous la dictature de Salazar.

9. #Passé médiéval

18_Chateau des Maures © Sean Pavone - Shutterstock.Com.jpg

L'histoire du Portugal est marquée par les invasions barbares et espagnoles. De ce passé subsistent des vestiges de forteresses, témoins d'une protection nécessaire aux temps médiévaux. A l'approche des villes, vous observerez souvent les remparts qui servaient de protection contre l'ennemi et leur château fort plus ou moins bien conservé.

10. #Pavés

La plupart des villes sont situées sur des hauteurs, avec des rues inextricables, tortueuses et… pavées. La règle d’or de tous les voyageurs est de marcher avec de bonnes chaussures, pas trop glissantes et confortables. Les talons sont à proscrire, au risque de se coincer dans les pavés disjoints qui font le charme des centres historiques.

11. #Romaria

17_Romaria © Francisco Caravana - Shutterstock.com.jpg

Ce sont les grandes fêtes en l'honneur des saints patrons des villes. Elles rassemblent encore des foules considérables de fidèles. A Lisbonne, on fête Santo António, un pur natif de l’Alfama. Ce saint est LE patron de la ville. Amusez-vous à crier « António ! » dans la rue, et comptez le nombre d’hommes qui se retournent !

12. #Saudade

C’est un mot presque intraduisible en français. Comme une nostalgie du temps glorieux des grandes découvertes, une espèce de soumission au destin, aux difficultés de la vie, un espoir de retour aux jours meilleurs. C’est l’absence, le regret de ce qui aurait pu être ou de ce qui a été, la résignation devant ce qui ne pourra jamais venir…

Vous êtes d'ici, si...

Vous dites bonjour, bon après-midi et bonsoir et pas juste « ola ». Même dans le langage courant, les Portugais utilisent cette manière de saluer. A partir de midi vous pouvez déjà dire « boa tarde ».

Vous avez le foot dans la peau. Vous ne manquerez aucun match de votre club préféré (FC Porto ou Benfica) et vous aimez « taquiner » vos « ennemis ». Le tout dans un bar diffusant le match ou à la maison entre amis.

Vous marchez le long de la route, en respectant la règle de sécurité primordiale : dans le sens opposé des voitures et que...

… pour traverser la route, vous ne pensez pas à regarder s’il y a un passage piéton.

Vous pouvez rester assis des heures devant un café ou chez vous à regarder la vie passer et la nature s’animer.

Le midi vous prenez votre déjeuner fait maison ou acheté au bord de l’eau.

Vous ne pouvez manquer un seul épisode de votre telenovela préférée, feuilleton aux rebondissements aussi variés que ses personnages sont caricaturaux.

D'autres destinations au Portugal

Les agences de voyage
Les meilleurs restaurants

Carte du Portugal

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival Les Nuits de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature avec l'Office du Tourisme du Puy-en-Velay