Guide de voyage Belgrade
C'est l'une des plus anciennes cité d'Europe, au confluent de la Save et du Danube, entourée de montagnes boisées, tout à la fois port fluvial et capitale. Maintes fois détruite toujours reconstruite. Belgrade est la capitale de la Serbie. Une simple balade en ville accompagné de votre guide touristique vous offre une expérience précieuse : vous croisez ici orthodoxes, catholiques et musulmans, c’est-à-dire Serbes, Croates, Bosniaques, Hongrois et Albanais. Un melting-pot culturel et religieux qui fait la richesse de Belgrade, passée sous le joug des Romains, des Turcs, des communistes... Aujourd'hui, cette ville romantique aux accents slaves, mi-orientale, mi-occidentale, distille un charme tout particulier. La destination, ville universitaire, est réputée pour sa vie nocturne festive, avec des clubs ouverts jusqu'au petit matin. Les noctambules apprécient particulièrement les barges alignées le long des rives du Danube et de la Save. En ville, les restaurants et les bars traditionnels voient les poètes déclamer des vers et les musiciens en live. On visitera l'immense église Saint Sava, tout en dômes et en arcades et plusieurs musées très intéressants dont le Musée national, le musée Zepter dédié aux artistes serbes, le musée de l'Histoire de la Yougoslavie, du Communisme. On cheminera dans le quartier piétonnier du centre-ville, Knez Mihailova, on repère la forteresse de Belgrade et on s'offre une promenade dans le parc de Kalemegdan. Pour finir, vous ne résisterez pas à embarquer pour une petite croisière sur le Danube.
Que visiter à BELGRADE (БЕОГРАД) ?
Adresses Futées de BELGRADE (БЕОГРАД)
Quand partir à BELGRADE (БЕОГРАД) ?
Quand partir en Serbie et à Belgrade ? Si la haute saison touristique commence en mai pour se terminer en octobre, la meilleure période pour partir en Serbie se concentre néanmoins sur la saison du printemps, mais surtout d’automne qui connaît un temps ensoleillé, une pluviosité faible et des températures douces. Les amateurs de sports d’hiver choisiront la saison hivernale, s’étalant de décembre à fin mars. D’une manière générale, le climat assez sec, particulièrement en hiver où, cependant, les brouillards sont aussi fréquents que denses. Restez à l'affût de l'agenda culturel, il y a des évènement toute l'année, festival de cinéma, festival de théâtre, festival de musique...
Météo en ce moment
Deux types de climat pour la Serbie. Dans les plaines du nord et de l’est, le climat est continental, avec des hivers froids et des étés très chauds. Au centre du pays, dans les massifs montagneux, c'est un climat semi-continental qui prévaut, avec un été plus doux et surtout un automne resplendissant. A Belgrade, c'est un climat continental modéré qui domine avec une moyenne annuelle de température de 12 °C. Mais, y compris dans la capitale, les étés très chauds sont désormais monnaie courante.
A Belgrade, on paie en dinar serbe (RSD). Belgrade reste une destination très économique pour une majorité d'Européens. Au quotidien, tout est nettement moins cher : restaurants, bars et transport. Les hôtels, pour peu que l’on souhaite un bon niveau de prestations, se rapprochent toutefois des tarifs français, particulièrement à Belgrade. Côté culturel, tout va bien. Musées, cinémas, théâtres ou concerts sont très abordables à Belgrade.
Un passeport ou une carte d'identité nationale en cours de validité est nécessaire pour se rendre en Serbie. Depuis 2003, plus besoin de visa touristique pour les Français, les Belges ou les Suisses. Cependant, le Boravak, carton blanc délivré par les hôtels, est à conserver car il peut vous être demandé. Également, si vous résidez chez des particuliers, ceux-ci doivent officiellement vous déclarer à la police sous 48h à votre arrivée à Belgrade.
Les pharmacies (apoteka) sont assez nombreuses en Serbie et leur densité est, à Belgrade, même plus forte que dans une grande ville française. En cas de traitement médical en cours, emportez un stock personnel car il n’est pas certain que votre médicament existe en Serbie sous le même nom. Pas de risque sanitaire particulier ici, pas de vaccin obligatoire pour entrer en Serbie. Si l'eau est potable à Belgrade, on préférera les bouteilles d'eau minérale.
Comment partir à BELGRADE (БЕОГРАД) ? Nos conseils & astuces
La Serbie s'ouvre de plus en plus au tourisme, si bien que vous n'aurez aucun mal à trouver un tour opérateur ou une agence de voyage connaissant les principaux acteurs touristiques du pays pour vous monter un itinéraire. Certaines agences sont même spécialisées sur certaines thématiques ou certaines régions de la Serbie, séjour randonnée itinérante, séjour culturel, séjour à la découverte de Belgrade, etc. Vous pouvez combiner la visite du pays avec celle de ses voisins des Balkans.
Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destinationLe prix moyen d'un vol aller/retour pour Belgrade depuis l'Europe de l'Ouest est très abordable depuis que certaines compagnies low cost proposent cette destination. A noter que la variation des prix dépend de la compagnie empruntée, du délai de réservation, d'une escale ou pas, mais surtout des dates. Pour obtenir des tarifs intéressants, il est indispensable de vous y prendre en avance, tout comme pour bénéficier d'un logement agréable à bon prix.
Le réseau d'autobus dessert toutes les villes et la grande majorité des villages de Serbie. Ceux qui circulent sur les grands axes internationaux sont confortables et modernes. Voyager en train en Serbie est, pour qui peut prendre son temps, un vrai bonheur. Que ce soit dans les montagnes de l'ouest du pays, sur la côte au relief escarpé ou dans les plaines, le paysage sera toujours bien mieux apprécié en train. Une voiture personnelle ou de location reste néanmoins un gage d'autonomie. Sinon, à Belgrade, les taxis et les transports en commun (tramway) vous suffiront.