Fermez les yeux quelques instants et rêvez la Tunisie... Les parfums enivrants des épices, le folklore d'une capitale généreuse, le farniente sur un sable chaud, les mystères d'un désert inconnu, les doigts brûlés par le thé à la menthe ou collés par de succulentes pâtisseries, et les heures passées à négocier, sourire aux lèvres, avec les vendeurs des souks. Certainement ! Tant de délices ont vite fait de transformer le pays en destination fantasmatique. Affichée, bradée sur nos aubettes, la Tunisie s'est fait temple du tourisme. Au point que son image lui joue parfois des tours. Paradis dénaturé ? Loin de là ! Car elle recèle aussi bien d'autres merveilles à offrir... Et qui part à sa découverte doit s'attendre à voir bouleversés cet imaginaire de carte postale et ces clichés qui lui collent tant à la peau. Rendez-vous avec un riche patrimoine où des habitants, calmes et fiers comme le sont les paysages, ont su préserver ce que l'histoire leur a offert. Une terre de contrastes, pétrie d'islam, influencée par l'Occident, où tradition et modernité se défient et s'embrassent tour à tour. Enfant gâté, vous le serez, peut-être à siroter des cocktails glacés au bord d'une piscine ou d'une plage, à fouler le désert à petits pas, à profiter des soins de thalasso et à humer jasmin et bougainvilliers florissants. Mais n'oubliez pas que, sous les dalles des monstres de béton que sont les complexes hôteliers tout confort, sommeillent des trésors encore inexplorés, un autre cocktail à savourer, chaud comme les cendres d'Elyssa. C'est cette Tunisie-là qui se dévoile l'espace d'un voyage, authentique, accueillante, débordante de mystères et de villages encore préservés. Punique, romaine, vandale, byzantine, aghlabide, fatimide, hafside, turque, husseinite puis française avant d'être indépendante... C'est une Tunisie aux grandes valeurs, fière et libre qui vous attend. Une Tunisie capable de créer la surprise et de renverser un président à la tête du pays depuis plus de 23 ans. Une Tunisie toute neuve prête à se réinventer sous vos yeux.

L'équipe de rédaction

REMERCIEMENTS. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce guide. Une pensée particulière pour Jean-Mary Marchal, Philippe Xerri, Olivier Poivre d'Arvor, Mohamed Ali Chihi, Salah de Dar El Medina à Tunis, le groupe Seabel Hotels, Ahmed Charfi de l'association Sfax el Mezyena et bien d'autres !

Mise en garde

Le monde du tourisme est en constante évolution. Malgré notre vigilance, des établissements, des coordonnées et des prix peuvent faire l'objet de changements qui ne relèvent pas de notre responsabilité. Nous faisons appel à la compréhension des lecteurs et nous excusons auprès d'eux pour les erreurs qu'ils pourraient constater dans les rubriques pratiques de ce guide.

Les lieux incontournables de Tunisie

Les circuits touristiques en Tunisie

Le Nord - Entre mer et montagnes

Si vous disposez seulement d'une semaine de vacances, la Tunisie est idéale ! Les courtes distances entre les divers points d'intérêt permettent une mobilité moins éprouvante qu'ailleurs. Néanmoins, o...

Séjour balnéaire sur la côte Est

C'est la deuxième destination thalasso du monde après la France. Près de 450 centres dédiés au bien-être son référencés en Tunisie. La qualité des soins prodigués et tout à fait comparable aux centre...

Photos de Tunisie

Découvrir la Tunisie

Les plus de la Tunisie

Oasis de montagne.
Oasis de montagne.
Dépaysement garanti à deux heures de Paris

Les images d'Orient ne cessent d'habiter nos rêves et notre imaginaire. En Tunisie, ces clichés deviennent réalité.

De la petite boutique reculée et son étalage coloré, aux souks animés où il fait bon s'égarer  ; des ânes portant nonchalamment une famille entière, aux dromadaires qui se dandinent sur des dunes de sables infinies  ; des palmiers qui se disputent le ciel, aux vagues qui sans cesse cherchent la terre... Autant de couleurs, de sensations et d'odeurs dont on ne se lasse pas.

Quand le ciel est trop gris, la ville trop bruyante, les soucis trop présents, il faut vite prendre un billet pour la Tunisie, sentir le jasmin, poser ses valises et enfin marcher sur le sable, se plonger dans une mer translucide et s'étendre sur la plage.

Vacances pour tous, toute l’année
Zone touristique, plage de Sidi Mahrez.
Zone touristique, plage de Sidi Mahrez.

Partir en vacances avec peu d'argent en Tunisie, c'est possible. Les billets d'avion ne sont pas excessifs et la vie sur place trois fois moins chère qu'en France. En Tunisie, les palmiers et les plages de sable blanc nous tendent les bras, ils semblent même nous appeler...

Tourisme culturel, sportif, balnéaire, saharien, de bien-être et même d'affaires... la Tunisie et son panel d'activités, de paysages et de sites comblent toutes les envies. Le Grand Sud appelle l'aventurier, du plus timide au plus passionné, à parcourir ses dunes à dos de dromadaire. Les plages de Djerba, de Sousse ou d'Hammamet invitent sans plus attendre les adeptes du farniente. Les médinas de Tunis, de Kairouan, ou de Monastir, les site antiques d'El Jem, de Chemtou ou de Dougga, se dévoilent aux passionnés d'histoire, de culture et de vieilles pierres.

Les centres de thalasso, de balnéo, les Spa et autres cures de jouvence offrent de plus en plus de possibilités aux voyageurs en quête de détente ; selon que l'on souhaite juste requinquer un corps fatigué par une année de travail, ou plus sérieusement trouver un traitement adapté à des problèmes de santé plus incommodants, on trouvera toujours la thérapie adéquate. Internationalement reconnue pour la qualité de ses soins et de ses infrastructures, et pour ses tarifs encore abordables, la Tunisie figure parmi les destinations mondiales les plus attractives dans ce registre.

Richesse culturelle
Site archéologique de Sbeïtla.
Site archéologique de Sbeïtla.

La Tunisie porte en elle la marque d'un passé riche, puissant et mouvementé. On trouve dans tout le pays des vestiges de ces civilisations brillantes : Berbères, Phéniciens, Carthaginois, Romains, Byzantins, Arabes... Le patrimoine archéologique de la Tunisie est particulièrement remarquable et les recherches ne cessent de dévoiler, aujourd'hui encore, de nouveaux secrets enfouis. Les amateurs de vieilles pierres, d'histoire, de musées, seront comblés. La culture contemporaine a elle aussi son mot à dire, une myriade de festivals étant programmés dès le mois d'avril, principalement l'été et jusqu'en décembre. Musique, art populaire, tradition, théâtre, cinéma, patrimoine, sport, etc ; la Tunisie, généreuse, en offre décidément pour tous les goûts.

Variété des paysages

La Tunisie, cinq fois moins grande que la France, offre la possibilité de profiter d'une exceptionnelle variété de paysages et de sites en très peu de temps. A peine 500 km séparent la beauté sauvage du nord du pays et de la péninsule du cap Bon, dessiné de criques escarpées et de plages isolées, à l'immensité dunaire qui se profile à Ksar Ghilane. Villages berbères, sites antiques, villes portuaires, montagnes et oasis, la Tunisie est une terre de contrastes qu'on ne se lasse de parcourir par son réseau routier de qualité.

Logements de charme

De Tunis à Nefta en passant par Djerba, de plus en plus d'établissements de ce type fleurissent. Les habitats tunisiens (palais, menzels, houch, etc.) sont restaurés et aménagés avec goût et raffinement pour le plaisir des amoureux du charme, du service personnalisé et de la délicatesse. La Tunisie, longtemps caricaturée comme destination du " tout-compris ", s'ouvre à un autre type de tourisme et vous montre désormais un autre visage, bien plus charmant et authentique.

Nos bons plans séjours

  • Monastir : Hôtel Iberostar Diar El Andalous 5*

    Sousse, connue aussi sous le nom de Perle du Sahel, est une ville au charme typique qui regorge d'histoire.
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 519 TTC/pers.
  • Tunis : Hôtel Belisaire Medina & Thalasso 4*

    Le Belisaire Medina & Thalasso compte 276 chambres réparties dans un luxueux bâtiment de 3 étages avec ascenseurs. L'hôtel propose 213 chambres Standa...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 379 TTC/pers.
  • Tunis : Hôtel Lella Baya 4*

    La Tunisie, destination appréciée des Français, se démarque par son paysage ensoleillé et accueillant ponctué de plages de sable, de plantations d'ora...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 389 TTC/pers.

Reportages & actualités de Tunisie

Ailleurs sur le web
Avis