Il serait très réducteur de résumer la Grèce à ses sites archéologiques et à la douceur de son climat. Si les trois quarts de son territoire sont montagneux, la Grèce c'est avant tout une belle histoire entre les hommes et la mer, sur le littoral de la Grèce continentale comme sur les 6 000 îles qui essaiment dans le bassin méditerranéen, symbolisées par la Crète, Corfou et les Cyclades. Il y a tant à voir en parcourant les milliers de kilomètres de ces côtes morcelées avec son guide touristique de la Grèce, des plages et des stations balnéaires de la côte Apollon au sud d'Athènes au village fortifié de Monemvassia dans le Péloponnèse, du canal de Corinthe aux monastères perchés de la Macédoine grecque au nord. Les amoureux de la Grèce antique s'engouffreront à l'intérieur des terres pour visiter les nombreuses merveilles archéologiques souvent remarquablement conservées qui jalonnent le territoire et dont la liste est presque sans fin : le théâtre d'Épidaure, la forteresse de Mycènes, le stade d'Olympie, le sanctuaire de Delphes, les monuments d'Athènes... Un voyage aux perspectives multiples dont le plaisir sera magnifié par la rencontre avec une population réputée pour son hospitalité, ses vins et sa cuisine !

Les lieux incontournables de Grèce

Quand partir en Grèce ?

Les meilleures périodes pour partir en Grèce sont le printemps et l'automne. Les conditions idéales sont réunies entre Pâques et la fin du mois de juin. Le temps est doux, les touristes encore peu nombreux, tandis que les transports sont déjà organisés pour la saison d'été. Malheureusement, en centre-ville, les prix des hôtels atteignent leur maximum.
Idem de la fin août à la mi-octobre, quand la chaleur s'apaise et que le climat redevient doux. De plus, la saison culturelle reprend et les activités se multiplient.

Comment partir en Grèce ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés en Grèce
  • Partir seul(e) en Grèce
  • Se déplacer en Grèce

Les agences proposent des circuits itinérants au fil des principaux sites antiques (Delphes, Olympie, Épidaure, Mycènes, Athènes, Cap Sounion) ou bien des circuits thématiques plus sédentaires : agrotourisme, thalassothérapie, plongée... Un grand classique du voyage organisé est de partir à la découverte de la péninsule du Péloponnèse, des grands sites antiques aux petits ports du Magne.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Athènes est facilement accessible en avion. A noter que la variation de prix dépend de la compagnie empruntée mais, surtout, du délai de réservation. Pour obtenir des tarifs intéressants, il est indispensable de vous y prendre très en avance. Pensez à acheter vos billets six mois avant le départ !

Le bus est le moyen de transport en commun le plus utilisé par les Grecs car le réseau ferroviaire ne dessert pas tout le territoire. La compagnie nationale de bus se nomme KTEL. Son réseau est assez étendu sur le territoire grec et ses prix sont plutôt raisonnables. Méfiez-vous tout de même des horaires et de la fréquence des bus dans certains petits villages reculés de la Grèce. Il existe de nombreuses liaisons en ferry pour les îles même si les plus importantes possèdent un aéroport.

Préparer son voyage en Grèce

Les circuits touristiques en Grèce

Photos de Grèce

Découvrir la Grèce

Les plus d'Athènes

Du soleil toute l'année

Le soleil, o ilios, ne vous fera pas faux bond. La Grèce se targue de compter 300 jours d'ensoleillement par an. Présent dès les premiers jours du printemps, il rayonne jusqu'au mois de novembre, puis illumine le court hiver, enrobant la ville de sa douceur. L'été, certains le disent féroce, mais il suffit de l'apprivoiser pour l'apprécier. La recette est simple : laissez-vous entraîner par le rythme de vie méditerranéen : sieste l'après-midi et interminables soirées entre amis, à la fraîche.

La cuisine méditerranéenne

Invité à la table de ce peuple à la forte personnalité, vous goûterez des vins originaux, des rouges sirupeux aux blancs résinés, et dégusterez d'excellents mezzés cuisinés sous le patronage de la vénérée huile d'olive, nectar de l'arbre sacré du pays de l'Olympe. Les mille et une tavernes populaires d'Athènes vous proposent un voyage immobile au pays de ses saveurs méditerranéennes, à la découverte du parfum de ses îles et de ses traditions culinaires. Capitale européenne, la ville s'enorgueillit aussi de quelques adresses de haute gastronomie, dont les menus sont composés par des chefs de renommée internationale.

Modernité et traditions

Promenez-vous dans Plaka, tôt le matin ou en fin d'après-midi, pour saisir les relents du passé. Le temps s'y est arrêté. Plongez-vous ensuite dans la foule de citadins de la rue d'Ermou ou des avenues Stadiou et Panepistimiou. Contraste saisissant à quelques minutes d'intervalle. Et pourtant, dans son quotidien, le Grec vit la modernité dans le respect des traditions, bien ancrées. Européens et tournés vers l'avenir, le pays et ses habitants ne se départissent jamais de leur forte culture, empreinte de mille coutumes. L'orthodoxie y a son rôle mais aussi la solidarité familiale inébranlable, et l'attachement aux origines. Athènes est souvent comparée à un " gros village ", où se mèlent des Grecs venus de leurs îles ou de leurs régions éloignées. Et d'ailleurs, lorsqu'ils font connaissance, une des premières questions est Apo pou eissai ?, " d'où viens tu ? ". Sous-entendu de quelle île, de quel village ?

Entre Occident et Orient

Trait d'union entre l'Orient et l'Occident, Athènes a subi de multiples influences dont elle conserve les traces. Aujourd'hui européenne, berceau de la culture occidentale, elle a longtemps vécu sous domination byzantine puis ottomane. L'influence orientale est perceptible dans la cuisine, dans la musique ou encore dans certaines traditions et croyances comme celle du " mauvais oeil ".

Plage, montagne et patrimoine culturel à portée de main
Lac de Vouliagmeni.
Lac de Vouliagmeni.

Quelle autre capitale européenne réunit mer et montagne, sites archéologiques et sorties branchées ? Athènes est une destination très complète, où chacun y trouve son compte. Entourée de montagnes, les parcours sportifs et randonnées foisonnent. La côte sud de la ville, bordée de plages, est accessible en transport en commun. Son port de plaisance offre toutes les facilités aux adeptes de la voile. Le centre ville, dominé par le rocher de l'Acropole, détient un patrimoine archéologique hors du commun, bien préservé, cohabitant merveilleusement avec la modernité trépidante de ses habitants et infrastructures.

Nos bons plans séjours

  • Heraklion : Hôtel Fragiskos 3*

    On trouve dans les environs le site archéologique de Gortina et le hameau d'Agioi Deka, la tombe minoenne à Kamilari, le musée d'art populaire au vill...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 399 TTC/pers.
  • Rhodes : Hôtel Nathalie 2*

    Située dans la mer Egée, à proximité des côtes turques à la frontière de l'Occident et de l'Orient, l'île de Rhodes doit son nom aux amours de la nymp...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : Petit Déjeuner
    Dès 499 TTC/pers.
  • Rhodes : Hôtel Maxi Club Kiotari 4*

    L'hôtel Kiotari 4* (normes locales) dispose de 270 chambres.
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 569 TTC/pers.

Reportages & actualités de Grèce

Ailleurs sur le web
Avis