Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Lisbonne

Une baie magnifique, l'estuaire du Tage, enjambée par un pont interminable, le pont Vasco de Gama, des ruelles en pente escaladées par le tramway, une visite de Lisbonne a des airs de San Francisco européen si ce n'est l'inverse, aînesse oblige. Pendant votre séjour dans la capitale du Portugal, la plus occidentale d'Europe, vous profiterez de vos vacances pour découvrir un riche héritage qui remonte à l'époque romaine et qui a ensuite traversé les siècles et les influences, musulmanes notamment, jusqu'à aujourd'hui. De la tour de Belém, l'ancien port d'où partit en 1497 Vasco de Gama à la conquête du monde au futuriste Parc des Nations, édifié pour l'exposition universelle de 1998, de la grandiose Place du commerce (Praça do comercio), où bat le cœur historique de la cité, au château Saint-Georges et à son magnifique panorama idéal pour prendre des photos de Lisbonne ou dans ses autres quartiers, il y a beaucoup de choses à voir absolument et à visiter bien accompagné par votre guide touristique de Lisbonne. La capitale portugaise est aussi propice à des promenades à travers le temps dans les rues pavées des vieux quartiers de l'Alfama et dans le Bairro alto, ou au farniente l'été sur les nombreuses plages de sable des environs accessibles en transport en commun telles que Cascais ou Estoril, un pastel de nata tiède à la bouche. Le soir venu, Lisbonne se transforme et prend des tonalités plus festives ou l'on se laisse facilement convaincre par les terrasses des petits restaurants pour goûter aux plats typiques le plus souvent à base de morue, boire un verre, ou faire la fête sur des airs de fado ou d'autres musiques moins mélancoliques, au Bairro alto ou dans le quartier des Docks. Vous prendrez plaisir à flâner dans les petites rues des quartiers historiques de cette jolie ville, en été.

Que voir, que faire à LISBONNE ?

Quand partir à LISBONNE ?

Si vous avez le choix, les meilleures périodes pour un voyage à Lisbonne sont le printemps et spécialement le mois de juin (fêtes populaires), le début de l'été (nombreux festivals) avant le mois d'août (le moment des vacances pour les Portugais, donc des prix majorés) et le début de l'automne (avant les pluies).

L'été est bien sûr la grande saison des festivals. Le mois de juin est l'un des mois les plus intéressants pour les fêtes de la Saint-Antoine, Saint-Jean et Saint-Pierre, qui sont parmi les principaux événements du mois. Il faut également marquer sur ses tablettes la foire de Santiago de Setúbal (fin juillet, début août), la semaine de culture tauromachique de Vila Franca de Xira (en juin), le festival de théâtre d'Almada (en juillet), la fête des vendanges à Palmela, le festival de jazz de Seixal (octobre) ou bien les nombreux festivals de musiques actuelles d'été.

Météo en ce moment

Adresses Futées de LISBONNE

Voyager à LISBONNE

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle à LISBONNE

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer à LISBONNE. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager à LISBONNE

Comment partir à LISBONNE

Comment partir seul

Il existe de nombreux vols directs vers Lisbonne pour des prix allant du simple au quadruple selon la saison. A noter que la variation de prix dépend de la compagnie empruntée mais, surtout, du délai de réservation. Pour obtenir des tarifs intéressants, il est donc souvent indispensable de s'y prendre en avance.

Comment partir en voyage organisé

Les tour-opérateurs spécialisés pour les séjours au Portugal produisent eux-mêmes leurs voyages et sont généralement de très bon conseil, car ils connaissent la région sur le bout des doigts. À noter que leurs tarifs se révèlent souvent un peu plus élevés que ceux des généralistes. Les séjours organisés à Lisbonne peuvent être couplés avec la découverte de Porto et de Faro. Prenez garde aux pickpockets.

Comment se déplacer sur place

Vous avez tous les moyens de transport nécessaires à Lisbonne. Le bus dessert toute la ville, contrairement au métro qui ne possède que quatre lignes, mais dont les stations sont souvent de magnifiques œuvres d'art. Durant votre city trip, vous aurez 5 lignes de tramway à disposition. Un classique est de prendre le tram n° 28 qui traverses les quartiers historiques de la ville (Alfama, Bairro alto, Graça). Pour prendre un peu de hauteur, n'hésitez pas à emprunter les ascenseurs panoramiques des immeubles comme à Santa Justa dans le quartier de Baixa.

Reportages & actualités de LISBONNE

Organiser son voyage à LISBONNE
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Bus, train, covoit'
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Découvrez LISBONNE

De par sa situation géographique, Lisbonne fut très tôt l’objet de toutes les convoitises et occupée par des peuples venant de tous les horizons. Le résultat de ces invasions multiples se remarque surtout dans l’architecture et la cuisine. Malgré tout, les Portugais ont su s’approprier ces influences pour en faire leurs propres traditions et savoir-faire. C’est ainsi que les mosaïques arabes sont devenues des azulejos, ces jolis carreaux de faïence présents sur les façades et à l’intérieur des bâtiments. Des complaintes populaires est né le fado, que l’on entend un peu partout dans Lisbonne, errant dans les rues. Lisbonne est toujours aussi populaire de nos jours. Ce sont désormais les artistes qui viennent laisser leur marque avec des fresques de street art un peu partout. Sans oublier le mythique tramway jaune des années 1930, un poil cliché, mais bel et bien symbole de la sublime Lisbonne. 

Photos et images de LISBONNE

Elevador de Santa Justa et couvent do Carmo. John Frechet - Iconotec
Monastère de Saint-Vincent de Fora. Dennisvdw - iStockphoto
Statue équestre de João Ier sur la Praça do Comércio. Dennis van de Water - Shutterstock.com
Tour de Belém, un des symboles de Lisbonne. Jean-Paul LABOURDETTE

Les 12 mots-clés à LISBONNE

1. #Alfacinhas

En portugais, cela veut dire littéralement « petites salades », mais c’est aussi par ce terme que l’on désigne les natifs de Lisbonne. Non, les Lisboètes ne naissent pas dans les laitues ou ne sont pas tous végétariens. La vérité, c’est qu’autrefois la plaine qui entourait Lisbonne était une zone maraîchère réputée pour ses salades.  

2. #Bacalhau

27_Bacalhau ©  Natalia Mylova - Shutterstock.com.jpg

Cela veut dire morue en portugais. Elle est cuisinée selon 1 000 recettes pour que l’on ne s’en lasse jamais. C’est aussi le plat traditionnel à Noël qui remplace notre chère dinde. On s’étonnera toujours de l’engouement qu’a suscité ce poisson depuis plusieurs siècles. Cependant, sachez-le, il n’est pas pêché dans les eaux territoriales.

3. #Colline

Lisbonne est faite de sept collines, qu’il vous faudra explorer si vous voulez la connaître. Cela demande de bons mollets ! Les vues auxquelles vous aurez droit, en revanche, sont vertigineuses, avec au fond une petite partie du Tage, quelques palmiers et un palais du XVIIIe siècle. Pas étonnant que la ville compte autant d’elevadores.

4. #Coq

A force de le voir dans toutes les boutiques, on aurait tendance à croire que le terme « Portugal » vient de Portus Gallus (« le port du coq », en latin de cuisine). Pas du tout. En revanche, le coq a bien une légende, celle de Barcelos qui parle d’un pèlerin accusé à tort et qui prouva son innocence par un miracle impliquant… un coq donc.

5. #Corbeau

Une vieille légende attribue à deux corbeaux d’avoir veillé sur la tombe de saint Vincent, martyr du Moyen Age enterré au cap du même nom (sud-ouest du pays). Quand Alfonso Henriques, le libérateur de la ville de Lisbonne, alla chercher sa dépouille, les deux corbeaux escortèrent la caravelle durant son voyage de retour jusqu’à l’Alfama.

6. #Docas

Nées de la volonté de rentabiliser les anciens quais du Tage d’où, jadis, caravelles et navires partaient puis revenaient remplis de trésors, elles abritent maintenant des bars, des terrasses, des restaurants, des boîtes de nuit, et quelques galeries, à l’endroit même où les soldats embarquaient pour les guerres coloniales en Afrique.

7. #Football

29_Football ©  Positiffy - Shutterstock.com.jpg

Impossible d’y échapper, c’est presque une religion ici et cela alimente beaucoup de débats voire de disputes au sein des familles. Si vous comprenez le portugais, vous entendrez souvent des conversations le midi à propos des performances des joueurs du Benfica ou du Sporting (les clubs les plus connus), surtout les lendemains de match.

8. #Fado

30_Fado © Sopotnicki - Shutterstock.com.jpg

Pour certains, le fado dériverait du chant des troubadours du Moyen Age ; pour d’autres, il serait né des chants de marins à l’époque des grandes découvertes, imprégnés de leurs aventures et de leur vie sentimentale. Lisbonne est une des villes où s’est développé le fado. Les thèmes abordés relèvent souvent des problèmes du quotidien.

9. #Loyer

Depuis quelques années, la libéralisation du marché immobilier a créé un véritable boom et un renouveau. Lisbonne retrouve sa superbe et son prestige d'antan. Les gens d'ici vous diront que le centre-ville est méconnaissable. Revers de la médaille, les loyers ont explosé, difficile aujourd'hui de louer un appartement à un prix abordable…

10. #Mauresque

Même si le Portugal, et particulièrement Lisbonne, est profondément tourné vers l’Atlantique avec des traits celtiques, les quelques siècles d’occupation maure ont intimement marqué la ville : noms de lieux, architecture, art du jardin. Vous serez surpris de voir combien on utilise la cannelle et la coriandre dans la cuisine portugaise.

11. #Œillets

La nuit du 25 avril 1974, la chanson de Zeca Afonso, Grândola Vila Morena, diffusée à 0h25 sur les ondes de la radio catholique de Lisbonne, est le signal attendu. Les capitaines de l'armée, écœurés des guerres coloniales, menacent ouvertement le pouvoir. Ce jour-là, on voit les soldats dans la rue avec au bout de leur fusils… des œillets.

12. #Saudade

Un mot presque intraduisible en français (ou dans toute autre langue d’ailleurs), mais ô combien ressenti par les Portugais ! C’est l’absence, le regret de ce qui aurait pu être ou de ce qui a été (sans l’idée de remords), la résignation devant ce qui ne pourra jamais venir… C’est aussi le souffle du fado, l’âme du pays tout entier.

Vous êtes d'ici, si...

Vous laissez les gens entrer dans le bus par ordre d’arrivée à l’arrêt. Cela implique, qu’à votre arrivée à la station, vous avez repéré les personnes déjà présentes.

Vous dites bonjour, bon après-midi et bonsoir et pas juste « ola ». Même dans le langage courant, les Portugais utilisent cette manière de saluer. Il y a toujours un moment de flottement entre le bonjour et bon après-midi mais en général, à partir de midi vous pouvez déjà dire « boa tarde ».

Vous cultivez la patience. Il ne sera pas rare dans un resto de vous faire attendre pour le menu ou l’addition. On vous rassure, vous n’êtes pas devenus transparents ! C’est normal, donc pas d’énervement. 

Vous arrêtez de tout remettre en question. Être Portugais, c’est aussi accepter les choses telles qu’elles sont et ne pas chercher la logique là où il n’en y a pas.

Vous changez vos plans à la dernière minute en adoptant le « going with the flow ». Difficile de planifier quoi que ce soit mais cela laisse une certaine liberté…

Autres destinations à proximité de LISBONNE

Carte de LISBONNE

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Roanne pour 2 personnes !

Remportez un séjour de détente à Roanne avec Roannais Tourisme !

(Voir article 6 dans le réglement)