© learesphoto - Adobe Stock

Un voyage en avion demande un minimum d'organisation. Concernant les bagages, il faut prendre connaissance du poids autorisé par passager en cabine et en soute, ainsi que des articles que l'on peut transporter à l'intérieur. Ces derniers sont clairement indiqués dans le règlement de la compagnie aérienne choisie, en notant bien que ce règlement peut légèrement varier d'une compagnie à l'autre. En dehors des vêtements, des chaussures et des équipements tels que l'ordinateur ou l'appareil photo, la trousse de toilette est un élément essentiel des bagages. Faisons le point sur les règles de transport et sur ce qu'il est possible de mettre dans sa trousse de toilette en avion, en cabine et en soute.

Que peut-on mettre dans sa trousse de toilette en cabine ?

Les voyageurs qui décident d'installer leur valise en cabine, en respectant les dimensions bien sûr, placent en général leur trousse de toilette dans le bagage à main qui l'accompagne. Certaines règles sont alors à respecter. Il ne sert à rien de vouloir les contourner, la trousse de toilette passera en effet les contrôles de sécurité.

En cabine, les passagers doivent placer tous les liquides, comme le gel douche, le shampoing, le dentifrice, le parfum, les crèmes et les lotions, dans des contenants de 100 ml maximum et ne pas dépasser 1 L de liquide au total. Les contenants doivent ensuite être placés dans des sacs plastiques transparents et refermables. Pour simplifier la vie des voyageurs, on trouve aujourd'hui dans le commerce des kits spéciaux pour les liquides en avion. Cela concerne également le maquillage. Aussi, pour ne pas trop encombrer la trousse de toilette, le mieux est d'opter pour des objets pratiques et ne prenant pas trop de place, comme une brosse à cheveux et une brosse à dents pliantes.

Une très bonne option pour ne pas trop s'embêter concernant le transport de la trousse de toilette en cabine est d'opter pour des produits solides. Les savons, shampoings, dentifrices et déodorants solides ne sont pas soumis aux restrictions sur les liquides. Ajoutons à cela quelques carrés démaquillants lavables pour remplacer le coton, et en plus de voyager pratique, on voyage éco-responsable !

Un autre point concerne le transport d'un coupe-ongles, d'un rasoir et d'une pince à épiler en cabine. Très pratiques lorsqu'on part pour un certain temps, il faut savoir que oui, ils peuvent être placés dans la trousse de toilette en cabine. Pour les rasoirs, il doit exclusivement s'agir de rasoirs à cartouches et de rasoirs jetables. Dans tous les cas, il est conseillé de vérifier le règlement de la compagnie avec laquelle on voyage. Certaines peuvent les interdire et on n'est jamais trop prudent.

Que peut-on placer dans sa trousse de toilette en soute ?

Les voyageurs qui partent pour une période assez longue optent en général pour le bagage en soute. Cela permet d'emmener une valise plus volumineuse, et donc davantage d'effets personnels.

Concernant la trousse de toilette en soute, celle-ci peut contenir les produits de beauté et d'hygiène dans la limite de 0,5 L par article et de 2 L par voyageur au total. Les shampoing, gel douche, dentifrice, déodorant, crème solaire, crème hydratante, peuvent tout à fait rester dans leur contenant d'origine. Sans être obligatoire, il est malgré tout toujours conseillé de placer les produits liquides dans des contenants en plastique refermables afin d'éviter les fuites. Avoir un bagage en soute est en outre plus confortable pour transporter une trousse de toilette plus grande et y placer du maquillage, des équipements volumineux comme un rasoir électrique ou un lisseur à cheveux, ou encore une petite trousse de secours.

Certaines précautions restent de rigueur pour le voyage de la trousse de toilette en soute. Il faut à tout prix privilégier les contenants résistants pour éviter la casse, et envelopper les équipements les plus fragiles sans un vêtement.