L'île continent ou Terra Australis fait partie de ces destinations mythiques dont la légende n'est plus à faire : Outback, Opéra, crocodiles, kangourous, Grande Barrière de Corail ou encore didgeridoo sont autant de mots qui évoquent les grands espaces et l'aventure. La faune atypique ponctue chaque découverte : l'étrange wombat, le doux koala, le préhistorique casoar, l'énigmatique ornithorynque ou encore le célèbre diable de Tasmanie. Les animaux sont partout et les Aborigènes leur attribuent un rôle principal dans le Dreamtime ou " temps du rêve " qui nous est conté par des chants, des danses et des peintures rupestres extraordinaires. La destination ne s'adresse pourtant pas qu'aux dundees, les villes sont vibrantes et modernes, chacune affichant une personnalité bien particulière : Sydney l'incontournable avec son Opéra aux courbes élégantes, Melbourne la punk et rebelle. À mi-chemin entre les deux, Canberra, l'érudite trop souvent oubliée à tort. Au sud, Adélaïde, marque la fin de la Great Ocean Road et le passage vers la côte Ouest, sauvage et désertique. Née du boom minier et pétrolier de la région, Perth en est la plus grande ville. Au nord, Darwin la tropicale n'est plus qu'à quelques kilomètres de l'Indonésie. En repassant sur l'est Cairns est la porte d'embarquement vers les îles et la grande barrière de corail tandis que la Gold Coast brille depuis ses hauts gratte-ciel. Le plus difficile sera de choisir son itinéraire car un voyage en Australie ne suffira pas à tout voir.

Les lieux incontournables d'Australie

Quand partir en Australie ?

Les saisons touristiques ne sont pas uniformes en Australie. Elles tiennent compte de la partie du continent où l'on se trouve, de la période de l'année et du calendrier des vacances scolaires des différents visiteurs. Pour les touristes étrangers, la période haute est juillet-août dans le Queensland, Northern Territory et le nord de Western Australia, et décembre-janvier dans le Sud, la Tasmanie et la région de Perth. L'offre touristique étant cependant très vaste notamment en termes d'hébergement, il est rare de ne pas trouver chaussure à son pied, sauf lors d'événements spécifiques (Nouvel An à Sydney, compétitions sportives, week-ends fériés, concerts).

Organiser son voyage en Australie

Les circuits touristiques en Australie

Photos d'Australie

Découvrir l'Australie

Les plus de l'Australie

<p>Place Moseley, à Glenelg.</p>

Place Moseley, à Glenelg.

Une terre de tous les contrastes

L'Australie est un État jeune, marqué par un peu plus de deux siècles de présence européenne mais elle est aussi la terre de la plus ancienne culture du monde, celle du peuple aborigène. C'est un pays moderne, avec des villes à l'américaine comme Sydney ou Melbourne (les deux villes les plus visitées), mais aussi un arrière-pays resté vierge, l'Outback, où les routes sont des pistes et où le rythme de vie est resté proche de celui des premiers colons.

Une faune et une flore uniques

Grâce à l'isolement qu'elle a connu durant des millions d'années, l'Australie a développé une faune et une flore exceptionnelles, à l'image du kangourou et du koala ou du gumtree et des fougères arborescentes. Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses curiosités que vous découvrirez sur place. Il est relativement facile de croiser des animaux et vous serez subjugué par la beauté et les senteurs des multiples plantes et fleurs inconnues sous nos latitudes.

Des paysages saisissants

Les paysages australiens sont uniques. L'absence de bouleversements géologiques majeurs, un climat contrasté et l'érosion ont créé des paysages que vous n'observerez nulle part ailleurs. Soyez toutefois patient tout au long de votre voyage car le pays est immense et ne connaît que peu de diversité à certains endroits. La pureté du ciel et l'immensité des paysages sauront bien souvent compenser la monotonie parfois ressentie.

Une culture aborigène sans égal

L'Australie est une terre sacrée et vénérée par la population aborigène, notamment par les tribus Eora et Guringai, depuis des temps immémoriaux. Bien que de nombreuses traces de leur présence aient été détruites avec le développement urbain des deux cents dernières années, certaines restent accessibles et fournissent un aperçu de leur culture. On trouve dans la région de Sydney l'une des plus importantes concentrations de gravures rupestres aborigènes d'Australie. Plus de 4 000 sites contenant des gravures rupestres y ont été découvertes, dont 600 dans la zone urbaine.

Pour les aborigènes, le nom de Sydney se disait " Djugulu ", en référence à Bennelong Point, où se situe l'opéra tandis que " Cadi " désignait l'ensemble de la baie.

L'art aborigène, largement commercialisé, se trouve partout à Sydney. Ouvrez grands les yeux sur cette ville qui est devenue une des plus grandes galeries d'art en plein air au monde.

Une cuisine universellement reconnue

Les premières vagues de migrations anglo-celtiques de l'Europe ont mis la marmite sur le feu... Entre produits locaux et inspiration britannique, les premiers fourneaux dans les auberges et pubs de la ville où s'affairaient prisonniers et navigateurs anglais, ont inauguré ce que la gastronomie australienne est aujourd'hui. Puis, au fur et à mesure des années, Sydney qui se trouve aux portes de l'Asie a naturellement bénéficié d'un afflux important de migrants y étant originaires. Les cuisines de la ville se sont donc inspirées des saveurs venues du monde entier, faisant de l'agglomération un melting-pot culinaire de classe mondiale et internationale où il en va du goût de chacun : chinois, japonais, coréen, indien, thaï, vietnamien, malaisien, singapourien, indonésien, français, italien, grecque, libanais, turc, indien. On assiste à la montée en flèche d'une vague de nouveaux chefs et de jeunes professionnels de l'industrie hôtelière, élevant ces cuisines vers de nouveaux sommets en faisant le pari de ce qu'on appelle aujourd'hui la nouvelle cuisine australienne, ou encore Fusion food ou Mod'Oz.

Un style de vie simple

Décontractés, sans manières et tournés vers les espaces naturels, les Australiens sont accueillants. Le sport et les activités de loisirs sont les sujets de conversations principaux lors des soirées autour de l'incontournable barbecue. " No worries ! " (pas d'inquiétude  !) est une expression courante qui résume bien l'esprit des habitants de " Down Under ".

Une opportunité pour les 18-35 ans : le WHV

Si vous êtes âgé de 18 ans minimum à maximum 35 ans accomplis à la date de votre demande, l'Australie vous est accessible avec le visa vacances travail (Working Holiday Visa ou WHV). Le WHV vous permettra de travailler pour financer votre voyage pendant une année. Il est renouvelable pour ceux qui ont opté pour les travaux agricoles ou de cueillette. Ne manquez pas cette occasion unique qui vous permettra de découvrir mille choses nouvelles.

Reportages & actualités d'Australie

Avis