Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

Guide de voyage
Australie

L’île continent ou Terra Australis fait partie de ces destinations mythiques dont la légende n’est plus à faire : Outback, Opéra, crocodiles, kangourous, Grande Barrière de Corail ou encore didgeridoo sont autant de mots qui évoquent les grands espaces et l’aventure. La faune atypique ponctue chaque découverte : l’étrange wombat, le doux koala, le préhistorique casoar, l’énigmatique ornithorynque ou encore le célèbre diable de Tasmanie. Les animaux sont partout et les Aborigènes leur attribuent un rôle principal dans le Dreamtime ou « temps du rêve » qui nous est conté par des chants, des danses et des peintures rupestres extraordinaires. La destination ne s’adresse pourtant pas qu’aux dundees, les villes sont vibrantes et modernes, chacune affichant une personnalité bien particulière : Sydney l’incontournable avec son Opéra aux courbes élégantes, Melbourne la punk et rebelle. À mi-chemin entre les deux, Canberra, l’érudite trop souvent oubliée à tort. Au sud, Adélaïde, marque la fin de la Great Ocean Road et le passage vers la côte Ouest, sauvage et désertique. Née du boom minier et pétrolier de la région, Perth en est la plus grande ville. Au nord, Darwin la tropicale n’est plus qu’à quelques kilomètres de l’Indonésie. En repassant sur l’est Cairns est la porte d’embarquement vers les îles et la grande barrière de corail tandis que la Gold Coast brille depuis ses hauts gratte-ciel. Le plus difficile sera de choisir son itinéraire car un voyage en Australie ne suffira pas à tout voir.

Que voir, que faire en Australie ?

Quand partir en Australie ?

Les saisons touristiques ne sont pas uniformes en Australie. Elles tiennent compte de la partie du continent où l'on se trouve, de la période de l'année et du calendrier des vacances scolaires des différents visiteurs. Pour les touristes étrangers, la période haute pour aller en Australie est juillet-août dans le Queensland, Northern Territory et le nord de Western Australia, et décembre-janvier dans le Sud, la Tasmanie et la région de Perth. L'offre touristique étant cependant très vaste notamment en termes d'hébergement, il est rare de ne pas trouver chaussure à son pied, sauf lors d'événements spécifiques (Nouvel An à Sydney, compétitions sportives, week-ends fériés, concerts).

Adresses Futées d'Australie

Voyager en Australie

  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle en Australie

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer en Australie. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager en Australie

...

Comment partir en Australie

Comment partir seul

Il est très facile de voyager seul(e ) en Australie. Plusieurs centaines de milliers de jeunes visitent le pays en solitaire chaque année grâce au visa Vacances-Travail. Les transports en commun sont très nombreux et les infrastructures modernes. Toutefois si vous partez à l'aventure dans des coins retirés ou en randonnée dans les parcs nationaux, veuillez à toujours donner votre itinéraire à une autre personne.

Comment partir en voyage organisé

L'Australie est une destination très populaire. Les voyageurs sont nombreux à proposer des circuits sur mesure ou clés en main. On privilégie en général une côte par voyage, le plus souvent la côte Est, de Sydney à la Grande Barrière de Corail. Les parcs nationaux du Nord, le centre désertique, la côte Ouest de Perth à Broome ou le Sud de Melbourne à Adélaïde en passant par la Great Ocean Road font souvent l'objet d'un second voyage.

Comment se déplacer sur place

En voiture. Un seul grand axe routier fait le tour complet du continent, la Highway n° 1. Les distances entre chaque ville sont cependant conséquentes. Le permis international est nécessaire, en plus de votre permis national. On roule à gauche.

En avion. Pour des questions de temps et de budget, il est plus facile de voyager en avion. De nombreuses compagnies se disputent le marché, offrant des prix raisonnables.

En bus. Les autocars constituent le moyen de transport le plus usité et le plus économique. 

Reportages & actualités d'Australie

Organiser son voyage en Australie
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Apprendre une langue étrangère

Découvrez l'Australie

L'Australie offre la promesse d'un exotisme certain et lointain. Situées au bout du monde, dans l'hémisphère Sud, ces terres australes longtemps isolées sont empreintes d'Histoire et de richesses incomparables. Du coeur sec et chaud de l'Outback aux forêts tropicales, l'île continent est à part pour sa nature sauvage et ses immensités indisciplinées. Mais ce dépaysement complet et ce sentiment de démesure cachent d'autres secrets plus intimes : l'Australie est la terre ancestrale des Aborigènes. Cette terre explorée puis colonisée, a vu se développer 60 000 ans de civilisations aborigènes aussi singulières que complexes. De l'installation des premières colonies aux enjeux sociaux actuels en passant par sa faune endémique et sa culture insulaire, éveillez­-vous à la magie d'un pays aux multiples facettes. Vivez une expérience inoubliable clés en main : c'est bien en apprenant à connaître ce pays que le charme de l'Australie opère ! 

Photos et images d'Australie

Place Moseley, à Glenelg. Michael SMITH - Word Of Eye Photography
Airlie Beach, Australie. Happygosnappy - iStockphoto
Le Pinnacles Desert, célèbre pour ses formations rocheuses calcaires, dans le parc national de Na. ordan Tan - Shutterstock.com
Skyline de Sydney. Alamer - Iconotec

Les 12 mots-clés en Australie

1. Aborigènes

Ce sont les premiers habitants de l’Australie. Les Aborigènes peuplent principalement les Etats du New South Wales, du Queensland et du Northern Territory. Riches d'une culture et d'une cosmogonie millénaires, leurs conditions de vie sont toutefois difficiles et ils se battent toujours pour la reconnaissance de leurs droits et de leurs terres.

2. Bush

shutterstock_93921055.jpg

Ce mot très employé est le nom qui désigne l’arrière-pays australien. Tout ce qui ne fait pas partie des zones citadines est défini comme le bush, des zones isolées habitées par les bushmen. Le paysage est souvent aride et la végétation plutôt timide. Au-delà commence l’Outback, aux frontières imprécises et aux paysages bien plus hostiles.

3. Footy

iStock-913653494.jpg

A ne surtout pas confondre avec le football tel qu'on le définit de ce côté du globe ! Prenez un ballon ovale, 18 joueurs, un peu des règles du football et de celles du rugby et vous obtiendrez ce qui est pour beaucoup d'Australiens une véritable religion ! Ce sport très populaire en Australie, est surnommé le footy ou Australian rules football.

4. Kangourou

C'est l'animal le plus emblématique du pays. Présent sur tout le territoire, ce mammifère sauteur est le plus grand marsupial au monde. On estime qu'ils seraient plus de 40 millions répartis sur tout le territoire australien. Ils s'observent facilement à l'état sauvage dans tous les Etats du pays et de préférence à l'aube ou au crépuscule.

5. Marsupial

Le groupe des marsupiaux est une sous-classe de mammifères qui vit en Australie, en Tasmanie ou en Nouvelle-Guinée. Du grec marsipos, « sac », la femelle possède une poche abdominale (marsupium) dans laquelle son petit se réfugie jusqu'à ce qu'il puisse se nourrir lui-même. Les plus connus sont les kangourous, les wombats et les koalas.

6. Outback

Cet immense espace vertigineux est propre au désert australien et à ses zones arides et peu peuplées. Situées à l'intérieur des terres, au-delà du bush, les régions les plus reculées de l'Outback sont surnommées « Never-Never ». Rendez-vous dans le Queensland et le Northern Territory pour découvrir ce monde reculé aussi magique que mystique. 

7. Plages

iStock-1147199922.jpg

L'Australie compte plus de 30 000 kilomètres de côtes ce qui se traduit en pas moins de 12 000 plages ! Souvent désertes, parfois sauvages, elles côtoient falaises, océan, forêt tropicale et autres îles reculées. Les Australiens sont en majorité proches de la mer, ils sont très tournés vers la plage, élément essentiel de leur vie quotidienne.

8. Strine

Comme toutes les langues, l'Australien possède ses mots d'argot, affectueusement surnommé le « strine ». Il est souvent composé d’expressions crues et directes, avec beaucoup de raccourcis comme « Arvo » pour afternoon, « Brekkie » pour petit déjeuner ou « G’day » pour good day. Le mot « POME » désigne les Anglais (Prisoner Of Mother England).

9. Surf

iStock-171116965.jpg

Un sport, une tradition... une religion même ! La pratique du surf remonte aux années 1950 et fait partie désormais des clichés bien ancrés sur l'Australie. Associé à la culture de l'outdoor, le surf est présent partout sur l'île-continent : on peut pratiquement surfer sur toutes ses côtes et le pays possède les meilleurs spots de surf au monde.

10. Vanlife

La vanlife est une quête d'aventure, une philosophie, un art de vivre ! Synonyme de road trip, la vanlife est avant tout un état d'esprit : voyager et vivre un temps déterminé dans un véhicule aménagé. Australiens et visiteurs étrangers adoptent de plus en plus ce style de vie pour découvrir cet immense pays et satisfaire leur soif de liberté. 

11. Walkabout

Traditionnellement, il s'agissait d'une étape dans l'initiation des jeunes aborigènes qui suivaient les traces de leurs ancêtres et partaient dans le bush et l'Outback durant plusieurs mois, survivant grâce à leurs connaissances de la nature. Cette expression anglophone désigne le retour temporaire et solitaire à un mode de vie traditionnel.

12. WHV

Si vous êtes âgé de 18 à 35 ans, vous aurez l'opportunité d'obtenir le Permis Vacances Travail (PVT ou Working Holiday Visa ou WHV). Véritable Saint Graal des backpackers, le WHV permet de travailler pour financer son voyage pendant une année. Il est même renouvelable deux ans de plus pour ceux qui auront effectué des travaux en ferme.

Vous êtes d'ici, si...

Si vous ne sortez jamais sans votre crème solaire et vos lunettes : l'adage. « Slip, slop, slap », qui signifie « mettez un chapeau, un tee-shirt et enduisez-vous de crème solaire » est assez connu en Australie.

Si vous adoptez constamment un esprit de camaraderie : ne soyez pas surpris si on vous demande « How are you doing today » même à la caisse du supermarché.

 Si vous avez un accent qui se distingue de tous les autres accents anglophones : certains Britanniques et Américains ont même parfois du mal à saisir la langue australienne !

Si faire 1000 km de route ne vous effraie pas : habitués à parcourir de longues distances, les Australiens embarquent facilement pour plusieurs jours de road trip.

Si vous mangez de la Vegemite au petit déjeuner : véritable star des pâtes à tartiner, cette gourmandise fait l'unanimité en Australie.

Si vous allez surfer avant d'aller embaucher : l'Australien est matinal. Rien de mieux qu'une petite session sportive avant de commencer la journée !

D'autres destinations en Australie

Carte d'Australie

Coupe du
Monde 2022
Déposer un avisJeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 personnes en Normandie !

Remportez un week-end pour 2 personnes à Giverny avec Normandie Tourisme