
Guide de voyage
Japon
- Réserver un vol
- Trouver un hébergement
- Acheter le guide
Le pays du soleil levant, c'est à la fois une culture millénaire, dont témoignent encore les nombreux temples de Kyoto, et une modernité incroyable, qu'on remarque immédiatement dans chaque ville du Japon, principalement à Tokyo mais aussi dans la majorité des villes nippones comme Osaka ou Yokohama pour ne citer qu'elles. L'archipel volcanique, long de 3 000 km, affiche des paysages variés et montagneux dont le Mont Fuji est le point culminant. Le guide touristique du Japon vous emmène à la rencontre de ce pays si sûr, à la propreté légendaire et surtout à la population très accueillante avec les touristes. Autre avantage du Japon : la baisse du Yen ! Longtemps considéré comme un pays cher, le Japon depuis quelques années est devenu abordable. Il est donc grand temps de programmer ce voyage au Japon pour comprendre ce pays si différent du nôtre et si fascinant par bien des aspects !
Que visiter au Japon ?
Adresses Futées du Japon
Quand partir au Japon ?
Le printemps et l'automne sont les hautes saisons touristiques au Japon, c'est donc à cette période que les tarifs des hôtels sont les plus élevés et dans la mesure où l'hébergement est la dépense budgétaire la plus importante au Japon donc il peut être intéressant de partir hors saison pour faire des économies. Pour éviter les plus fortes affluences et payer moins cher, la meilleure période pour voyager au Japon c'est fin novembre-début décembre, fin février-début mars, ou fin mai et juin, soit pendant la basse saison touristique au Japon. A noter que si vous partez au Japon au printemps vous pourrez assister au Hanami, la fête qui célèbre les cerisiers en fleurs dans tout le pays et plus généralement l'arrivée du printemps.
- Météo
- Budget
- Formalités
- Santé
Avec 7 000 îles et îlots, répartis dans un rayon de 3 800 km, les climats du Japon sont multiples, sans oublier les variations importantes en montagne. Le climat est boréal au nord du Japon et tropical au sud, le centre du Japon est lui plus tempéré. Le printemps et l'automne réunissent les meilleures conditions météo avec des températures agréables et constituent la haute saison touristique. Le reste de l'année correspond globalement à la basse saison touristique au Japon du fait du climat.
La plus grosse partie du budget sera consacré à l’hébergement, assez coûteux, surtout à Tokyo, avec un niveau de confort identique aux standards internationaux. Mais on peut manger pour un prix très correct et les transports ne sont pas plus chers qu'en France, surtout si vous pensez à prendre un Japan Rail Pass. La monnaie est le yen, le change est facile, et on paye plus souvent en espèces qu'en carte bancaire qui n'est pas toujours acceptée. Ne donnez jamais de pourboire au Japon, c'est une sorte d'insulte !
Pas besoin de visa pour un séjour de 90 jours ou moins. Il faut juste se munir d'un passeport valide pour la durée du séjour, d'un billet d'avion aller-retour et de suffisamment d'argent pour subvenir à ses besoins sur place en cas de contrôle.
La pollution et la chaleur l'été sont à prendre en compte pour les personnes fragiles. Il n'y a pas de paludisme au Japon, et aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer dans le pays. Les vaccins contre le tétanos, la diphtérie, la poliomyélite (à moins d'être à jour) et l'hépatite A (à moins d'être immunisé) sont recommandés au Japon. Les plus prudents et les plus aventureux devront y rajouter l'hépatite B. Il est conseillé de se vacciner contre l'encéphalite japonaise en cas de séjour en milieu rural, d'une durée de plus d'un mois, pendant la période de transmission. Enfin, il faut savoir que le pays dispose d'une structure hospitalière remarquable (mais il faut vérifier avant le départ que l'assurance couvrira les frais médicaux, élevés dans ce pays). Les ambassades ont également leurs propres médecins attachés.
Comment partir au Japon ? Nos conseils & astuces
- Voyages organisés
- Partir seul(e)
- Se déplacer
À destination du Japon, l'offre est très large. On vous proposera pour une première fois des circuits pour découvrir le triptyque Tokyo, Kyoto, Nara en une semaine. Pour un temps plus long, Osaka et Hiroshima pourront être rajouter au programme. Contrairement aux idées reçues, les plus petits budgets pourront trouver une formule d'un mois à Tokyo en liberté à prix correct (avec hébergement en cité universitaire).
Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destinationSur place, voyager seul ne pose aucun problème, le Japon étant un des pays les plus sûrs du monde et les Japonais étant toujours prêts à aider les touristes. Le seul hic c'est la langue car les Japonais ne parlent presque jamais anglais... Pensez à vous munir d'un lexique ou à utiliser Google traduction !
L'avion est un moyen pratique de se déplacer au Japon desservi par de nombreux vols intérieur. Le réseau ferroviaire nippon est un des meilleurs du monde et il dessert tout le pays. Le Japan Rail Pass permet de réaliser des des économies si on prend beaucoup le train mais on peut l'acheter seulement à l'étranger.Des bus longue distance desservent également le Japon et ils sont un peu moins chers que le train. Enfin, de nombreux ferries desservent les différentes îles du Japon.
Les circuits touristiques au Japon
Tokyo moderne pour toute la famille
Proposé par Petit Futé
3 jours
Tokyo traditionnel pour toute la famille
Proposé par Petit Futé
3 jours
Tōkyō, Kyōto et Nara le temps d'une longue semaine en groupe ou en famille
Proposé par Petit Futé
9 jours
Photos du Japon




Reportages & actualités du Japon
D'autres destinations au Japon
Forum

Dernière discussion lancée par joliscircuits