Le pays du soleil levant, c'est à la fois une culture millénaire, dont témoignent encore les nombreux temples de Kyoto, et une modernité incroyable, qu'on remarque immédiatement dans chaque ville du Japon, principalement à Tokyo mais aussi dans la majorité des villes nippones comme Osaka ou Yokohama pour ne citer qu'elles. L'archipel volcanique, long de 3 000 km, affiche des paysages variés et montagneux dont le Mont Fuji est le point culminant. C'est aussi un pays sûr, à la propreté légendaire mais surtout à la population très accueillante avec les touristes et tous les guides touristiques aux petits soins s'accordent sur ce point. Autre avantage du Japon : la baisse du Yen !  Longtemps considéré comme un pays cher, le Japon depuis quelques années est devenu abordable. Il est donc grand temps de programmer ce voyage au Japon pour comprendre ce pays si différent du nôtre et si fascinant par bien des aspects !

Les lieux incontournables du Japon

Quand partir au Japon ?

Le printemps et l'automne sont les hautes saisons touristiques au Japon, c'est donc à cette période que les tarifs des hôtels sont les plus élevés et dans la mesure où l'hébergement est la dépense budgétaire la plus importante au Japon donc il peut être intéressant de partir hors saison pour faire des économies. Pour éviter les plus fortes affluences et payer moins cher, la meilleure période pour voyager au Japon c'est fin novembre-début décembre, fin février-début mars, ou fin mai et juin, soit pendant la basse saison touristique au Japon. A noter que si vous partez au Japon au printemps vous pourrez assister au Hanami, la fête qui célèbre les cerisiers en fleurs dans tout le pays et plus généralement l'arrivée du printemps.

Comment partir au Japon ? Nos conseils & astuces

À destination du Japon, l'offre est très large. On vous proposera pour une première fois des circuits pour découvrir le triptyque Tokyo, Kyoto, Nara en une semaine. Pour un temps plus long, Osaka et Hiroshima pourront être rajouter au programme. Contrairement aux idées reçues, les plus petits budgets pourront trouver une formule d'un mois à Tokyo en liberté à prix correct (avec hébergement en cité universitaire).

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Sur place, voyager seul ne pose aucun problème, le Japon étant un des pays les plus sûrs du monde et les Japonais étant toujours prêts à aider les touristes. Le seul hic c'est la langue car les Japonais ne parlent presque jamais anglais... Pensez à vous munir d'un lexique ou à utiliser Google traduction !

L'avion est un moyen pratique de se déplacer au Japon desservi par de nombreux vols intérieur. Le réseau ferroviaire nippon est un des meilleurs du monde et il dessert tout le pays. Le Japan Rail Pass permet de réaliser des des économies si on prend beaucoup le train mais on peut l'acheter seulement à l'étranger.Des bus longue distance desservent également le Japon et ils sont un peu moins chers que le train. Enfin, de nombreux ferries desservent les différentes îles du Japon. 

Photos du Japon

Découvrir Japon

Les plus du Japon

Parce que si oriental et si différent tout en étant incroyablement développé, le Japon regorge de motifs poussant au voyage pour venir le découvrir. L'attrait du Japon se situe, par exemple, bien sûr dans les quelque 1 000 temples de Kyōto, dans la vitesse et le design du Shinkansen, l'ancêtre du TGV, ou dans la taille des mégalopoles et leur bouillonnement. Certains occidentaux seront touchés par la variété des paysages, la recherche esthétique dans l'arrangement floral ikebana, l'architecture traditionnelle, les rencontres de sumō, l'urbanisation chaotique des grandes métropoles, les mangas et le cinéma japonais, les cerisiers en fleurs au mois d'avril, le théâtre kabuki ou le nombre d'inventions record déposées chaque année au Patent Office... Tous ces éléments participent à l'intérêt que le Japon peut susciter.

Une destination très sûre

La catastrophe naturelle du 11 mars 2011 a rappelé les Japonais aux tristes réalités d'une nature capricieuse, en particulier sur un archipel construit en plein sur une ceinture de feu. Il a aussi effrayé de nombreux voyageurs, qui se sont détournés du Japon et de ses dangers. Mais qu'on ne s'y trompe pas, le Japon est très certainement l'un des pays les plus sûrs au monde pour voyager, seul, en couple, entre amis ou avec ses enfants. Hormis les clubs privés, le voyageur est le bienvenu partout, surtout ces temps-ci alors que l'industrie nippone souffre de la crise économique mondiale.

Un art de vivre qui donne à penser

L'essentiel de la population japonaise vit sur seulement 20 % du territoire national. Alors avec une telle densité d'individus au kilomètre carré, il vaut mieux être organisé et respectueux de son prochain. Le voyageur qui a choisi le pays du Soleil Levant pour destination a déjà intuitivement la réponse en lui. Il sent instinctivement, d'après les mangas, les images ou les écrits qu'il a pu lire, que le Japon est une proposition de vie différente. Il a peut-être déjà bu du saké, chanté au karaoké avec des amis japonais, écouté de la flûte de bambou Shakuhachi, participé à la cérémonie du thé, ou assisté au Paris-basho, l'étape parisienne des tournois de sumō... Il devine confusément un art de vivre à part, étrange bien sûr, mais qui semble tenir la route.

L'un des objectifs de ce guide est de mener le visiteur vers la compréhension du Japon traditionnel avec ses temples, ses musées et ses spectacles. Le plus intéressant devant ce paysage urbain inhabituel pour un Européen, c'est de pouvoir répondre à " comment se fait-il que... " cette réalité existe ? Comment se fait-il que les Japonais aient une espérance de vie parmi les plus longues du monde ? Comment se fait-il que le japonais soit la seule langue du monde à avoir des idéogrammes avec deux systèmes de lecture parallèles ? Comment se fait-il que les Japonais aient des attitudes de déférence particulières les uns envers les autres ? Comment se fait-il que toutes les religions soient présentes au Japon, mais que les Japonais ne soient pas croyants ? Pourquoi le Japon est-il le pays industriel record pour la faiblesse du taux de criminalité ? Pourquoi un Japonais sur deux dort-il dans le train ? Dans ce guide, l'accent a donc été mis sur les pistes qui permettent de comprendre ce que le Japonais ou la Japonaise pense quand il (elle) agit au quotidien, comment il (elle) vit les relations avec les autres. Et inéluctablement, le mode de vie japonais prête à réfléchir.

Une gastronomie exceptionnelle

S'il existe des restaurants japonais un peu partout dans le monde, ce n'est pas pour rien. Et si les Japonais ont l'une des plus longues espérances de vie de la planète, non plus. La gastronomie japonaise est un art, mieux elle est une religion, elle qui est si liée aux éléments et aux saisons. Les amateurs de poissons et autres fruits de mer se régaleront bien entendu, tout comme les végétariens. Les carnivores quant à eux pourront, si leurs bourses le permet, déguster la meilleure viande de boeuf au monde. Tōkyō est souvent citée comme la capitale mondiale de la gastronomie, avec les meilleurs restaurants du monde (les plus chers aussi), elle détient le record de restaurants étoilés. Dans les campagnes, ce sont les spécialités locales qu'on vient déguster, à des prix très abordables. C'est l'heure de découvrir une cuisine saine et où les petits détails font la différence.

Le pays du lien

Le Japon est sûrement le pays du trait d'union, de toutes les formes de liens et de relations. En voici quelques exemples. La maison japonaise n'est pas seulement un abri ou une coupure par rapport au monde extérieur. C'est l'expression même du lien entre l'intérieur et l'extérieur, mais contrairement à l'espérance de vie des Japonais, la maison japonaise est celle des pays industrialisés qui dure le moins longtemps (30 ans). On ne dit pas " bon appétit " en japonais, mais itadakimasu, quelque chose comme " il m'est donné d'alimenter ma vie ". Dans les transports en commun, de nombreux conseils sont donnés pour que les relations entre les voyageurs soient agréables. Les moindres paquets sont enveloppés avec une grande attention et on les ouvre toujours avec soin. Les grands moments des Japonais sont le plaisir au travail, le saké avec les collègues, les cerisiers en fleurs (hanami), les quelque cinq cents cartes de voeux manuscrites envoyées à la fin de l'année, la vie avec les copains ou les copines à l'école et dans les activités postscolaires, les journées de golf le week-end ou le premier lever de soleil de l'année. La cuisine kaiseki exprime le lien avec la nature dans la présentation des plats et le respect de la saisonnalité. En un mot, tout ce qui peut lier est bienvenu. L'une des expressions les plus appréciées des Japonais est Ichi-go ichi-e, " à chaque moment sa rencontre ".

Reportages & actualités du Japon

Ailleurs sur le web
Avis