Si Paris est la ville de l'amour alors Venise est celle du romantisme absolu. Il faut au moins une fois dans sa vie venir en Vénétie, au bord de l'Adriatique, et traverser la lagune pour se perdre dans ses étroites ruelles de places en placettes, d'églises en palais. Il faut voir Venise et voguer au fil des canaux dans une des centaines de gondoles qui sillonnent les six quartiers historiques de la cité. De la place Saint-Marc au Palais des Doges, du pont du Rialto à l'église des Frères mineurs, "la Sérénissime" est la ville-musée par excellence, riche d'un patrimoine culturel et architectural étourdissant, à découvrir avec son guide touristique de Venise. De Marco Polo à Casanova, en passant par Shakespeare, Pétrarque ou Hemingway, nombreux sont les artistes voyageurs qui ont succombé aux charmes de l'autre ville des amoureux. Une cité lacustre dont la variété artistique ne déçoit jamais, des mémoires romaines aux chefs-d'oeuvre de la Renaissance, avec ses musées à l'avant-garde comme le Guggenheim ou la Fondation Pinault au Palazzo Grassi ou ses manifestations d'envergure mondiale comme la Biennale de Venise.

Les lieux incontournables de VENISE

Quand partir à VENISE ?

Les meilleures périodes pour partir à Venise sont le printemps et l'automne, même si les touristes ne manquent pas. Nous vous conseillons tout particulièrement septembre pour goûter au glamour de la Mostra, le festival de cinéma, et visiter la Biennale, ou alors les deux semaines à partir de la mi février pour voir le Carnaval. Prenez garde au phénomène de l'acqua alta (marée haute) qui inonde souvent la ville fin octobre-début novembre. Décembre et ses brouillards (et parfois même la neige) sont magiques. L'été, évitez la période du 1er juillet au 15 août, car la chaleur et les touristes risqueraient de gâcher votre séjour.

Comment partir à VENISE ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés à VENISE
  • Partir seul(e) à VENISE
  • Se déplacer à VENISE

Les agences de voyage proposent des week-end tout compris pour goûter à toutes les merveilles de Venise mais aussi des circuits plus longs incluant les autres villes les plus touristiques de la moitié nord de l'Italie : Rome, Florence, Pise, Sienne... La Biennale et le Carnaval de Venise font aussi l'objet de formules événementielles tout compris.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Il y a de nombreux vols directs vers Venise à des prix allant du simple au quadruple. A noter que la variation de prix dépend de la compagnie empruntée mais, surtout, du délai de réservation. Pour obtenir des tarifs intéressants, il est indispensable de vous y prendre très en avance. Pensez à acheter vos billets plusieurs mois avant votre départ !

Le plus simple est de se balader à pied car le coeur de la ville est entièrement fermé à la circulation. Pour les déplacements plus longs, il y a le vaporetto (bateau bus). La ville possède une quinzaine de lignes de vaporetto qui vous permettent de rejoindre rapidement n'importe quel site sur la lagune.

Préparer son voyage à VENISE

Les circuits touristiques à VENISE

L'Italie du Nord, de Turin à Venise

Entreprendre un voyage à travers l'Italie du nord peut vite prendre des airs de pèlerinage tant le patrimoine qu'abritent les régions à parcourir est riche et varié. Au départ de la dynamique Milan, c...

Pérégrinations en Italie du Sud

Un séjour dans le sud de l'Italie vous mènera de la Rome éternelle jusqu'au splendide parc naturel de Abruzzes, en passant par une multitude de villes et villages à l'époustouflant patrimoine, mais au...

Photos de VENISE

Découvrir VENISE

Les plus de Venise et la Vénétie

Régate sur le Grand Canal.
Régate sur le Grand Canal.
La région des villes d'art

Voyager à Venise et en Vénétie, c'est découvrir un patrimoine artistique unique. Dans les grandes villes de la plaine et de la lagune, dans les petits villages perdus des Dolomites ou bien dans les bourgs de campagne, vous trouverez les traces d'illustres artistes.

Les richesses artistiques de Venise, cité-musée par excellence, celles de Padoue qui accueillit Mantegna et Giotto, celles de Vérone, ville romaine au grandiose amphithéâtre, sont mondialement réputées.

Toutefois, d'autres villes mineures cachent des trésors parfois méconnus et surprenants. A Trévise, on admire l'oeuvre de Lorenzo Lotto et du Titien, à Vicence celle de Palladio et à Rovigo la riche pinacothèque et la Rotonda, son église octogonale. Enfin, il ne faut pas hésiter à se lancer à la découverte d'une constellation de petites villes comme Arquà Petrarca, Asolo, Conegliano, Chioggia, Vittorio Veneto, Feltre, Marostica, Bassano, Soave, Peschiera, Portogruaro, Castelfranco, Adria, qui ont été marquées par le génie de grands artistes comme Bellini, Giorgione, Cima, Titien, Canova et Tiepolo.

Une nature riche et généreuse

La Vénétie est, d'un point de vue géographique, une région riche et variée. Une terre qui s'étend entre la mer et les montagnes, parsemée de lacs, de collines, de bourgs, de villages et de grandes villes. Un des éléments particulièrement remarquables du paysage de la région est l'eau. L'eau de Venise, part de l'identité de la ville, l'eau fraîche du lac de Garde qui, avec son microclimat doux, favorise la culture de l'olivier et de la vigne, l'eau chaude et thérapeutique des thermes d'Abano-Montegrotto et de Bibione, et l'eau vive, enfin, des nombreux fleuves qui traversent la région (Pô, Brenta, Sile, Piave) et qui forment parfois des paysages étonnants à explorer à vélo, comme dans la région du delta du Pô, dans la province de Rovigo. Par ailleurs, les monts et les collines entourent et traversent toute la région. Les amateurs de la randonnée en montagne trouveront leur bonheur sur les mythiques cimes des Dolomites, tandis que ceux qui préfèrent la douceur des collines trouveront la tranquillité sur les monts Berici et les collines euganéennes.

Un accueil impeccable

La Vénétie figure parmi les régions touristiques italiennes les plus prisées. Ses villes sont facilement accessibles en voiture, en train ou en avion (elle est desservie par trois aéroports - Marco Polo à Venise, Valerio Catullo à Vérone, San Giuseppe à Trévise), mais aussi par la mer, par différents types de croisières organisées en circuit ou à la journée.

Présent dans toute la Vénétie, le réseau hôtelier est capable d'accueillir plus de 12 millions de visiteurs par an dans ses hôtels, ses campings, ses villages touristiques et ses locations privées parfaitement équipées.

Une culture régionale à découvrir

Riche d'expressions originales et colorées, le dialecte vénitien est le meilleur véhicule de l'esprit futé et ironique des Vénitiens qui s'exprime dans l'art des dictons et des expressions. C'est avec beaucoup d'humour qu'ils ont ainsi inventé l'expression " marcher d'un pas vénitien " pour décrire la marche rapide des Vénitiens souvent contraints de se frayer un chemin dans la foule de touristes à Venise !

L'identité régionale s'exprime également à table : la cuisine vénitienne sent la mer, car le poisson est à la base de la tradition culinaire locale. Quant à la terre ferme, nombreuses sont les recettes à base de savoureux produits du terroir. La Vénétie est réputée dans le monde entier également pour ses vins. Le soave, le valpolicella et le bardolino sont les cépages les plus connus, sans oublier l'incontournable prosecco. Enfin, chaque ville a conservé son lot de manifestations traditionnelles : festivités religieuses, événements artistiques et culturels et kermesses populaires rythment le calendrier vénitien.

Le cœur du « made in Italy »
Le Grand Canal.
Le Grand Canal.

Région au riche passé industriel, la Vénétie compte certaines des plus célèbres entreprises du pays. Benetton, Zanussi, Safilo, Aprilia, Marzotto, De Longhi, sont le fruit de la légendaire activité de la région qui, grâce à un dynamisme exceptionnel et à une créativité industrielle sans égale, est devenue depuis quelques années un des principaux moteurs de l'économie italienne, au même titre que deux autres régions du nord de l'Italie, la Lombardie et le Piémont.

De nombreuses initiatives culturelles

Région active économiquement, la Vénétie l'est aussi culturellement. Plusieurs événements et initiatives culturelles sont prévus au cours de l'année. Ainsi, les arènes de Vérone proposent, dans un cadre magique, de magnifiques opéras et d'autres manifestations musicales. En été, on peut se divertir au cinéma en plein air, ou assister à un festival de musique ou de théâtre, dans beaucoup de villes et petits villages de la Vénétie.

Les longues promenades du bord de l'eau des stations balnéaires sont jalonnées de bars, de boîtes de nuit, de restaurants, de pizzerias et de boutiques en tous genres. Enfin, à Venise sont organisées la fameuse Mostra del Cinema de Venise, en septembre, et la prestigieuse Biennale, célèbre exposition internationale d'art contemporain qui a lieu tous les deux ans.

VENISE

Guide VENISE

VENISE 2018

Un musée à ciel ouvert. Comment mieux résumer Venise, sinon par sa place Saint-Marc, ses canaux, ses palais ? Autant d'images qui se ...

Extrait gratuit
Acheter le guide
9.90 €
408 pages

Nos bons plans séjours

  • Palerme : Hôtel Club Perla Del Golfo 3*

    L'hôtel animé Perla Del Golfo 3* (normes locales) dispose de 162 chambres disposées en six petits bâtiments. Elles sont équipées d'un lit king size ou...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive Light/Soft
    Dès 579 TTC/pers.
  • Olbia : Club Bagaglino Resort 4*

    La Sardaigne est une terre de contrastes : plages, paysages montagneux et sauvages, côtes verdoyantes et villages typiques datant d'un autre siècle? L...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive Light/Soft
    Dès 499 TTC/pers.
  • Olbia : Hôtel Maxi Club Del Golfo 4*

    L'hôtel Club Del Golfo 4* dispose de 114 chambres, réparties sur deux étages, elles sont élégamment meublées dans le typique style sarde. Les chambres...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 639 TTC/pers.

Reportages & actualités de VENISE

Ailleurs sur le web
Avis