La Tanzanie n'a rien à envier à ses voisins en matière de safaris, de parcs nationaux, de réserves sous-marines et de paysages grandioses ! Deux fois plus vaste que son rival kényan, la Tanzanie dispose elle aussi d'une faune riche et diverse disséminée dans des réserves naturelles qui s'étendent sur un quart de son territoire. L'assurance d'observer de près les fameux big five (lion, buffle, léopard, rhinocéros et éléphant) ainsi que tous les autres animaux sauvages qui vous font rêver. La Tanzanie c'est la promesses de vivre de belles aventures grâce à son guide touristique dans des sites naturels uniques comme le cratère du Ngorongoro, le parc national du Serengetile lac Manyara, la vallée du Grand Rift ou les rives des trois Grands lacs (Victoria, Tanganyika et Nyassa). Les grands randonneurs n'oublieront pas d'escalader le Kilimandjaro, sommet de l'Afrique (5 895 m), tandis que les amoureux de plages de sable fin et d'épices aux mille parfums déambuleront sur la côte ou traverseront l'océan Indien à la découverte de l'île de Zanzibar, merveille de métissage afro-arabo-asiatique.

Les lieux incontournables de Tanzanie

Quand partir en Tanzanie ?

Il est possible d'organiser son voyage en Tanzanie toute l'année car le pays est situé à proximité de l'équateur et il bénéficie donc d'un climat agréable avec des températures chaudes qui varient peu d'un mois sur l'autre. Néanmoins, la meilleure période pour partir en Tanzanie est celle qui s'étale de fin juin à mi-octobre de façon à éviter les deux saisons des pluies, la petite entre novembre et décembre, et la plus drue entre mars et mai pendant laquelle il peut arriver qu'il pleuve beaucoup plusieurs jours de suite. Néanmoins, pour assister à la grande migration des gnous, des zèbres et des antilopes dans le parc du Serengeti, il vous faudra braver la pluie car elle a lieu entre janvier et mars dans un sens et entre octobre et décembre dans l'autre sens.

Comment partir en Tanzanie ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés en Tanzanie
  • Partir seul(e) en Tanzanie
  • Se déplacer en Tanzanie

Les tours-opérateurs proposent de nombreux circuits personnalisés pour la Tanzanie en fonction de vos envies et de votre budget. Au choix, il vous sera possible de vous focaliser sur un séjour farniente, une escapade à Zanzibar, un safari au coeur du parc national de Tarangire, d'escalader le Kilimandjaro ou encore de combiner tout cela, si le temps et les moyens vous le permettent.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Pour obtenir des tarifs intéressants, il est indispensable de vous y prendre très en avance. Pensez à acheter vos billets d'avion six mois avant le départ ou, si vous avez plus de temps que d'argent, passez par le Moyen-Orient, il y a en toute saison des billets moins chers par ces itinéraires.

Plutôt chers, les vols intérieurs en monomoteur restent pratiques et fiables quand on veut rallier plusieurs sites sans perdre de temps sur la route, notamment les parcs du Sud ou les régions des trois grands lacs. Attention, ils ne sont pas programmés tous les jours. Dans le Nord ou pour rallier la côte, les bus sont la solution la plus simple avec des routes sûres. Pour Zanzibar, nous conseillons de prendre un des multiples ferries qui partent chaque jour du centre de Dar es Salaam.

Préparer son voyage en Tanzanie

Les circuits touristiques en Tanzanie

Photos de Tanzanie

Découvrir la Tanzanie

Les plus de la Tanzanie

Des richesses culturelles

Mélanges et traditions pourraient être les maîtres-mots de la culture tanzanienne. On y rencontre plus de 120 tribus se partageant le territoire de manière pacifique. De la gigantesque tribu des Bantou représentant 98 % de la population à celle des Maasai, la plus connue, des centaines de groupes ethniques se côtoient sur les terres sacrées de Tanzanie. Cette diversité permet aux voyageurs d'approcher des cultures africaines ancestrales et de mieux comprendre leurs rites et modes de vie. Un monde à aborder avec respect, humilité et ouverture d'esprit.

Des paysages somptueux

C'est sans aucun doute l'attrait numéro 1 de la Tanzanie. Au-delà de sa faune et de sa flore, la Tanzanie possède des paysages merveilleux. En provenance de Dar es-Salaam, ou de Nairobi, à destination du Nord, ou encore du Sud vers la Zambie ou le Malawi, on est subjugué par ces hauteurs, ces cimes que l'on contemple. On se sent bien petit devant la beauté du monde : du cratère Ngorongoro au Kilimandjaro en passant par le sud et Zanzibar, la Tanzanie est un pays magique...

Une faune et une flore originelles

En Tanzanie, la fameuse expression " Berceau de l'humanité " n'est absolument pas galvaudée. Le visiteur y a des yeux d'enfants. Oui, la Tanzanie est peut-être l'un des derniers paradis sur terre que l'homme se doit de protéger. De la savane, écrasée de chaleur, à la forêt tropicale, l'animal est le roi avec le lion qui accompagne les autres membres du Big Five (" Les cinq plus grands ") : l'éléphant, le buffle, le rhinocéros, et le léopard.

Une population chaleureuse

Un sourire, un mot gentil pour prendre des nouvelles : les Tanzaniens ont réellement le sens de l'hospitalité. Partout, il y a toujours un " Karibu " pour les touristes (" Bienvenue " en kiswahili, la langue nationale). Les Tanzaniens disent d'ailleurs qu'ils sont les plus amicaux, les plus ouverts des peuples d'Afrique de l'Est. Il sont également reputés pour leur pacifisme et leur bon sens. On y prône le dialogue pour résoudre les problèmes. Même si la vie quotidienne n'est pas toujours rose, ils ne se départissent jamais de leur sourire. Ça fait incontestablement du bien.

Une variété de choix

La Tanzanie est une destination multiple. Tout est réuni dans ce grand pays, à la fois la savane, la forêt, la montagne, l'océan et les lacs. Plusieurs univers cohabitent au sein d'un même et unique pays, rendant le voyage encore plus mémorable. On peut ainsi, au cours d'un séjour, passer d'une biodiversité à une autre. Les climats, eux, ne sont aussi pas les mêmes...

Un voyage qui se prolonge

Autre richesse de la Tanzanie, c'est sa situation géographique. La nation de feu Nyerere est en effet frontalière de 8 autres pays, du Kenya, de l'Ouganda, du Rwanda, du Burundi, de la République démocratique du Congo, de la Zambie, du Malawi, et du Mozambique. Les transports se développant, il est aujourd'hui facile de passer de la Tanzanie à l'un des huit pays cités. Par la route évidemment, l'avion, le bateau pour la RDC et même le train dans le cas de la Zambie.

Reportages & actualités de Tanzanie

Ailleurs sur le web
Avis