Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Tanzanie

La Tanzanie n'a rien à envier à ses voisins en matière de safaris, de parcs nationaux, de réserves sous-marines et de paysages grandioses ! Deux fois plus vaste que son rival kényan, la Tanzanie dispose elle aussi d'une faune riche et diverse disséminée dans des réserves naturelles qui s'étendent sur un quart de son territoire. L'assurance d'observer de près les fameux big five (lion, buffle, léopard, rhinocéros et éléphant) ainsi que tous les autres animaux sauvages qui vous font rêver. La Tanzanie c'est la promesses de vivre de belles aventures grâce à son guide touristique dans des sites naturels uniques comme le cratère du Ngorongoro, le parc national du Serengetile lac Manyara, la vallée du Grand Rift ou les rives des trois Grands lacs (Victoria, Tanganyika et Nyassa). Les grands randonneurs n'oublieront pas d'escalader le Kilimandjaro, sommet de l'Afrique (5 895 m), tandis que les amoureux de plages de sable fin et d'épices aux mille parfums déambuleront sur la côte ou traverseront l'océan Indien à la découverte de l'île de Zanzibar, merveille de métissage afro-arabo-asiatique.

Que voir, que faire en Tanzanie ?

Quand partir en Tanzanie ?

Il est possible d'organiser son voyage en Tanzanie toute l'année car le pays est situé à proximité de l’équateur et il bénéficie donc d'un climat agréable avec des températures chaudes qui varient peu d'un mois sur l'autre. Néanmoins, la meilleure période pour partir en Tanzanie est celle qui s'étale de fin juin à mi-octobre de façon à éviter les deux saisons des pluies, la petite entre novembre et décembre, et la plus drue entre mars et mai pendant laquelle il peut arriver qu'il pleuve beaucoup plusieurs jours de suite. Néanmoins, pour assister à la grande migration des gnous, des zèbres et des antilopes dans le parc du Serengeti, il vous faudra braver la pluie car elle a lieu entre janvier et mars dans un sens et entre octobre et décembre dans l'autre sens.

Adresses Futées de Tanzanie

Voyager en Tanzanie

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle en Tanzanie

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer en Tanzanie. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager en Tanzanie

Les possibilités de séjours et de circuits en Tanzanie sont si variés qu'il est difficile d'en faire la liste exhaustive. En général, on combine un séjour safari ou l'ascension du Kilimandjaro avec un temps à la plage, pour changer de la poussière de la brousse et des camps rudimentaires de montagne. Il y a beaucoup de parcs réputés dans le nord de la Tanzanie, dont les incontournables cratère de Ngorongoro et hautes plaines du Serengeti, mais on peut aussi varier les expériences en prévoyant une randonnée au bord du lac Eyasi par exemple, ou une visite culturelle dans un (vrai) village maasaï. On peut aussi se concentrer sur les parcs du nord avec une escale au pied du Kilimandjaro, ou au contraire les parcs du sud avec des nuitées dans des villes authentiques (Morogoro, Iringa) proche des parcs de Ruaha, Mikumi et Selous. Les passionnés de plongée se rendront à Zanzibar, mais surtout Pemba et Mafia.

Comment partir en Tanzanie

Comment partir seul

Pour obtenir des tarifs intéressants, il est indispensable de vous y prendre très en avance. Pensez à acheter vos billets d'avion six mois avant le départ ou, si vous avez plus de temps que d'argent, passez par le Moyen-Orient, il y a en toute saison des billets moins chers par ces itinéraires.

Comment partir en voyage organisé

Les tours-opérateurs proposent de nombreux circuits personnalisés pour la Tanzanie en fonction de vos envies et de votre budget. Au choix, il vous sera possible de vous focaliser sur un séjour farniente, une escapade à Zanzibar, un safari au cœur du parc national de Tarangire, d'escalader le Kilimandjaro ou encore de combiner tout cela, si le temps et les moyens vous le permettent.

Comment se déplacer sur place

Plutôt chers, les vols intérieurs en monomoteur restent pratiques et fiables quand on veut rallier plusieurs sites sans perdre de temps sur la route, notamment les parcs du Sud ou les régions des trois grands lacs. Attention, ils ne sont pas programmés tous les jours. Dans le Nord ou pour rallier la côte, les bus sont la solution la plus simple avec des routes sûres. Pour Zanzibar, nous conseillons de prendre un des multiples ferries qui partent chaque jour du centre de Dar es Salaam.

Reportages & actualités de Tanzanie

Organiser son voyage en Tanzanie
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Bus, train, covoit'
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Découvrez la Tanzanie

La Tanzanie est un pays de superlatifs qu'on connaît peu. On sait qu'on y trouve le « toit de l'Afrique », le Kilimandjaro, que l'île de Zanzibar en fait partie et que les Maasaïs vivent sur ces terres. Bordée par les trois plus grands lacs d'Afrique, les lacs Victoria, Tanganyika et Nyasa, la Tanzanie est un pays immense fascinant constitué de plaines, de hauts plateaux, de montagnes, de côtes et d'îles au relief et paysages absolument différents du nord au sud, composé d'un patchwork de plus de 120 ethnies majoritairement bantoues, à majorité catholique, mais à 90 % musulmanes à Zanzibar. Pleine de subtilités géographiques, historiques, ethniques, sociétales, la Tanzanie mérite à être davantage connue. On n'oubliera pas de détailler les caractéristiques des merveilles de sa faune sauvage des parcs nationaux tanzaniens, les plus grands mammifères terrestres de la planète qu'on part observer en safari dans leur quotidien.

Photos et images de Tanzanie

Le bleu de l'ocean Indien se marie tres bien avec les boutres Arnaud BEBIEN
Femmes partant à la pêche. laranik - Shutterstock.com
Parc National du Serengeti Stephan SZEREMETA
Intérieur du Vieux Fort arabe de Zanzibar. Urf - iStockphoto

Les 12 mots-clés en Tanzanie

1. Accueil

Les Tanzaniens sont chaleureux envers les étrangers. On vous gratifiera partout de sonnants « Karibu ! » (bienvenue) et « Jambo ! » (bonjour). Il vous arrivera d’être invité à manger. De précieux moments de partage. Les Tanzaniens sont curieux, et embarquent leurs hôtes dans d’interminables discussions sur la Tanzanie, et sur votre pays.

2. Aventure

iStock-1212707655.jpg

Vous venez en safari pour vivre le grand frisson, découvrir de grands espaces sauvages et vous endormir au son des rugissements des fauves ou des cris des hyènes. Pas question de sortir de sa tente sans l’autorisation d’un ranger armé la nuit ! Les journées de 4x4 sur des pistes chaotiques au bout du monde vous ouvriront les yeux et les sens. 

3. Capitales

shutterstock_1063619567.jpg

Dodoma, la capitale politique et constitutionnelle (avec le Parlement) du pays, est une petite bourgade provinciale endormie dans la brousse au centre. Dar es Salaam sur la côte est la vraie capitale économique, une mégalopole où se trouvent les ambassades et le gouvernement. Stone Town est la capitale de Zanzibar, qui a un statut semi-autonome. 

4. Dala-dala, piki-piki

iStock-1162797583.jpg

Le dala-dala est le minibus collectif le moins cher, qui suit un itinéraire invisible aux yeux des profanes. Toujours plus de monde se compresse à l’intérieur ! Dans les villes, on peut aussi prendre, outre le taxi, le bajaj, un tricycle à moteur qui vient d’Inde et de Chine, ou un piki-piki (ou boda-boda), un moto-taxi pour de courts trajets.

5. Grands lacs

Composée de la Tanzanie, de l’Ouganda, du Congo, du Rwanda et du Burundi, cette région est une entité géographique au relief accidenté agrémenté de grands lacs. Les trois plus grands du continent bordent la Tanzanie : les lacs Victoria, Tanganyika et Nyasa, mais on compte aussi les lacs Manyara, Rukwa, Natron, Eyasi... et de nombreux autres.

6. Jeunesse

En Tanzanie, les enfants sont partout. Le pays est très jeune : 63 % de la population a moins de 25 ans, l'âge médian est de 18 ans. On les voit revenir l’après-midi de l’école à pied, parfois sur des kilomètres, jouer avec des chambres à air, au foot sur des terrains de poussière, mais aussi garder le bétail et aider leurs parents aux champs. 

7. Maasaïs

Ils sont emblématiques de la Tanzanie. Leur singularité tient à leur origine nilotique (quand 95 % des Tanzaniens sont des Bantous) et par leur conservation des traditions : peuple pastoral, shuka rouge pour les hommes, bijoux en perles et scarifications comme canon de beauté, etc. Vous les croiserez vers le Kilimandjaro, Ngorongoro, Arusha...

8. Marchés

Le pays s'anime partout de marchés débordant de vie et de couleurs. Vous y trouverez en abondance fruits, légumes, viandes sur lesquelles les mouches ont tendance à s’aventurer, épices, objets de vannerie, outils, tissus... et beaucoup de poissons frétillants sur la côte. Les Maasaï organisent de grands marchés aux bestiaux, tissus et armes. 

9. Montagnes

Il n’y a pas que le Kilimandjaro en Tanzanie ! Le pays compte – en plus du toit de l'Afrique qui culmine à 5 895 m – des sommets impressionnants et des massifs montagneux classés en parcs nationaux. Avec 4 566 m, le mont Meru est le 3e plus haut d'Afrique près d'Arusha. Les montagnes Ushambara, d'Udzungwa, et de Mahale dépassent les 2 000 m.

10. Patrimoine mondial

Sept sites tanzaniens sont classés au patrimoine mondial par l’Unesco. Quatre au patrimoine naturel (la zone de conservation du Ngorongoro, le parc du Serengeti, le parc du Kilimandjaro, et la réserve de Selous) et trois d’ordre culturel : la vieille ville de Stone Town, les ruines perses près de Kilwa, et le site d’art rupestre de Kondoa.

11. Swahili

Les Tanzaniens vont vous dire qu’ils sont tous swahilis, car ils parlent le kiswahili, la langue nationale qui permet aux 120 tribus de se comprendre. En réalité, les Swahilis proprement dits vivent sur la côte et les îles. Ils sont musulmans et issus d’un peuple métissé d'Asie et d'Arabie, alors que les continentaux sont bantous à 95 %. 

12. Tanzanite

iStock-1340771977.jpg

Cette pierre précieuse de couleur bleue aux reflets mauves, mille fois plus rare que le diamant, a été découverte en 1967 par un berger maasaï. On ne la trouve que dans ce pays à l'échelle mondiale, dans l’extrême nord, près du Kilimandjaro. Les Maasaïs détiennent  95 % du commerce de la tanzanite, car les mines sont situées sur leurs terres.

Vous êtes d'ici, si...

Vous savez manier les salutations qui sont un art national qu’il convient de respecter. Si vous laissez traîner l’oreille, vous entendrez sûrement des personnes se répondre mécaniquement par un échange d’une dizaine de phrases avant de s’adresser des paroles plus personnelles. Les jeunes se lancent de sonnants Jambo, mambo vipi ? à tous les coins de rue. Un « Bonjour, ça va ? » en mode décontracté, à quoi il faut répondre Poafreshy freshy ou même Poa kichizi kama ndizi (ndani ya friji) « Super cool comme une banane (dans le frigo) ». Une poignée de main franche dans laquelle les deux paumes claquent latéralement, le coude vers le bas, est aussi une bonne entrée en matière. 

Vous ponctuez vos phrases d'un pole pole rassurant face à vos interlocuteurs qui s'impatientent face à votre rythme lent et régulier comme les marées et d'un sawa sawa pour dire d'accord quand vous discutez. 

Vous êtes souriant même face aux tracas quotidiens ou à un dala-dala bondé.

D'autres destinations en Tanzanie

Carte de Tanzanie

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Roanne pour 2 personnes !

Remportez un séjour de détente à Roanne avec Roannais Tourisme !

(Voir article 6 dans le réglement)