La Tanzanie n'a rien à envier à ses voisins en matière de safaris, de parcs nationaux, de réserves sous-marines et de paysages grandioses ! Deux fois plus vaste que son rival kényan, la Tanzanie dispose elle aussi d'une faune riche et diverse disséminée dans des réserves naturelles qui s'étendent sur un quart de son territoire. L'assurance d'observer de près les fameux big five (lion, buffle, léopard, rhinocéros et éléphant) ainsi que tous les autres animaux sauvages qui vous font rêver. La Tanzanie c'est la promesses de vivre de belles aventures grâce à son guide touristique dans des sites naturels uniques comme le cratère du Ngorongoro, le parc national du Serengetile lac Manyara, la vallée du Grand Rift ou les rives des trois Grands lacs (Victoria, Tanganyika et Nyassa). Les grands randonneurs n'oublieront pas d'escalader le Kilimandjaro, sommet de l'Afrique (5 895 m), tandis que les amoureux de plages de sable fin et d'épices aux mille parfums déambuleront sur la côte ou traverseront l'océan Indien à la découverte de l'île de Zanzibar, merveille de métissage afro-arabo-asiatique.

Les lieux incontournables de Tanzanie

Quand partir en Tanzanie ?

Il est possible d'organiser son voyage en Tanzanie toute l'année car le pays est situé à proximité de l'équateur et il bénéficie donc d'un climat agréable avec des températures chaudes qui varient peu d'un mois sur l'autre. Néanmoins, la meilleure période pour partir en Tanzanie est celle qui s'étale de fin juin à mi-octobre de façon à éviter les deux saisons des pluies, la petite entre novembre et décembre, et la plus drue entre mars et mai pendant laquelle il peut arriver qu'il pleuve beaucoup plusieurs jours de suite. Néanmoins, pour assister à la grande migration des gnous, des zèbres et des antilopes dans le parc du Serengeti, il vous faudra braver la pluie car elle a lieu entre janvier et mars dans un sens et entre octobre et décembre dans l'autre sens.

Organiser son voyage en Tanzanie

Les circuits touristiques en Tanzanie

Photos de Tanzanie

Découvrir la Tanzanie

Les plus de la Tanzanie

Un patchwork ethnique très riche

Diversité et tradition pourraient être les maîtres mots de la culture tanzanienne. On y rencontre plus de 120 tribus qui se partageant le territoire de manière pacifique, quelques-unes vivant encore suivant un mode tribal ancestral, comme les Khoisans, le premier peuple originel du pays qui vit en peaux de chèvre dans des grottes troglodytes, ou les Maasaï, d'origine nilotiques et venant donc du Soudan actuel, qui n'ont rien perdu de leurs traditions dans les villages reculés des hauts plateaux de Ngorongoro. Mais la très grande majorité bantoue qui représente 95 % de la population vit entre villes et campagnes de façon plus ou moins moderne, chaque tribu ayant ses croyances et ses rituels issus du syncrétisme entre animisme et chrétienté ou islam. Parmi les Bantous, on distingue les Swahilis, les habitants de la côte et des îles de Zanzibar, Pemba et Mafia qui sont musulmans à 99 % et qui mélangent cultures africaines, arabes et indiennes, fidèles à leur métissage.

Les plus spectaculaires safaris du monde

Ce n'est pas peu dire. C'est pourtant difficile de trouver un comparatif en termes de faune sauvage, en particulier de gros mammifères, dans un autre pays d'Afrique australe ou de l'Est où se pratiquent les safaris, là où voir des lions relève de la chance. Le fameux cratère de Ngorongoro et la plaine du Serengeti garantissent aux visiteurs d'observer des groupes entiers de lions dormant paisiblement ou déambulant en famille, des guépards chassant avec leurs petits, des léopards endormis dans les arbres ou s'occupant de leurs bébés dans les rochers isolés, des buffles, des zèbres, des girafes, des gnous pendant la migration, des antilopes à foison, des éléphants en masse à Tarangire... Les superlatifs ne manquent pas. Vous en prendrez plein les yeux, c'est garanti.

Des îles et une côte paradisiaque

Vous voyez la carte postale de cocotiers devant la mer turquoise et le sable étincelant de blancheur ? Vous y êtes ! Voici Zanzibar, avec ses 50 nuances de bleu qui évoluent au fil des heures et des marées pour offrir un paysage grandiose, avec un ciel toujours un peu nuageux pour donner encore plus de relief et de couleur aux panoramas scéniques, avec ses kilomètres de plages sauvages où les femmes et les enfants ramassent à la main et au filet les fruits de mer à marée basse, où les hommes prennent le large à bord de frêles coques de manguiers ou vont pêcher au large sur les magnifiques dhows traditionnels. Le pays proprement dit swahili va vous éblouir par sa beauté, à Zanzibar, Pemba et Mafia, les trois îles joyaux, et sur la côte de Tanga au nord à Kilwa au sud, en passant par Bagamoyo, Dar es Salaam et les innombrables villages isolés. De quoi s'adonner au farniente et au lâcher-prise sur la plage ou au bord des piscines.

Une population chaleureuse

Un sourire, un mot gentil pour prendre des nouvelles : les Tanzaniens ont réellement le sens de l'hospitalité. Partout, il y a toujours un Karibu pour les touristes (" Bienvenue " en kiswahili, la langue nationale). Les Tanzaniens disent d'ailleurs qu'ils sont les plus amicaux, les plus ouverts des peuples d'Afrique de l'Est. Ils sont également réputés pour leur pacifisme et leur bon sens, prônant le dialogue pour résoudre les problèmes. Même si la vie quotidienne n'est pas toujours rose, ils ne se départissent jamais de leur sourire. Ça fait incontestablement du bien.

Des paysages somptueux

Au-delà de sa faune et de sa flore, la Tanzanie possède des paysages merveilleux, on est subjugué par les cimes altières, du Kilimandjaro - le toit de l'Afrique -, le mont Meru ou les multiples montagnes qui ont poussé çà et là sur le fameux Rift africain, par le cratère Ngorongoro ou le lac Natron, des volcans non moins spectaculaires, mais aussi les lacs, les trois plus grands d'Afrique (Victoria, Tanganyika et Nyassa) qui déroulent leurs eaux calmes aux confins du pays, et bien sûr la côte et les îles comme décrit plus haut.

Reportages & actualités de Tanzanie

Avis