Un voyage au Mexique c'est découvrir une vie culturelle intense, des traditions millénaires, des plages de sable blanc comme celles de Puerto Vallarta ou Tulum, des forêts tropicales aux rivières couleur émeraude, des chaînes de montagnes, des volcans en activité et des villes incroyables comme Cancún et Mexico... Cette incroyable diversité de climats et de paysages sert de refuge à de nombreuses espèces animales, telles que le toucan, le jaguar ou le quetzal. Le Mexique est également un pays qui possède une histoire très riche, fruit du mélange de civilisations très différentes, à commencer par la civilisation espagnole et les civilisations précolombiennes. De ce passé singulier, le Mexique a hérité de plusieurs sites archéologiques majeurs comme Teotihuacan ou Chichen Itza, de magnifiques villes coloniales et de petits villages plus dépaysants les uns que les autres. Enfin, pour découvrir au mieux les trésors naturels et culturels mexicains, un guide touristique sur le Mexique vous sera très utile car c'est un pays immense qui nécessite un minimum d'orientation. 

Les lieux incontournables du Mexique

Quand partir au Mexique ?

On peut considérer que l’année se divise en trois périodes au Mexique. La meilleure période pour partir au Mexique, idéale pour bénéficier des tarifs préférentiels, s’étale d’avril à juin puis de septembre à novembre. La période intermédiaire s’explique par les vacances scolaires des mois de juillet et août. La période du « boom » touristique s’étend de décembre à mars ou avril, selon les dates de la semaine sainte. Qui dit affluence, dit hausse des prix et réservations nécessaires, mais également un plus grand choix d’activités proposées aux touristes. Le Mexique est un pays très festif. De nombreuses festivités religieuses et populaires s'y déroulent chaque mois. Parmi les plus importantes, à ne pas manquer si vous vous rendez au Mexique à cette période, citons : La fête de la Guelaguetza à Oaxaca à la mi-juillet. La ville d’Oaxaca reçoit les communautés représentatives des 7 régions environnantes  (Sierra Juárez, Tuxtepec, la Cañada, La Costa, La Mixteca, Los Valles Centrales, Istmo de Tehuantepec). Celles-ci viennent présenter un aperçu de leur culture, à travers des spectacles de danse et de musique. La fête nationale de l’Indépendance, les 15-16 septembre, est un autre évènement majeur où dans tout le pays, on rejoue la scène où Miguel Hidalgo lança l’appel au soulèvement en 1810. A ne pas manquer non plus: le festival international Cervantino dans la ville de Guanajuato à la mi-octobre avec des concerts, des spectacles de danse et de théâtre par des intervenants de renommée internationale. Sans oublier bien sûr la fête des Morts, les 1er et 2 novembre. Dans tout le pays, toutes les familles célèbrent leurs morts et s’unissent à leurs êtres chers disparus; rien à voir avec la Toussaint... Ici, la fête des Morts est une fête haute en couleur.

Comment partir au Mexique ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Le Mexique est un pays immense et il est impossible de le découvrir en un seul voyage. Les Tours Opérateurs proposent principalement des séjours d'une dizaine de jours autour d'une thématique (la culture maya, les sites aztèques...) ou d'une région (le Pacifique, le Yucatan, le Chiapas, la capitale est ses environs).

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Bien desservi, le Mexique est un pays globalement sûr pour les voyageurs solo. La vague de violence liée aux cartels de la drogue et au contexte de répression sociale épargne généralement les touristes ; ni les criminels ni l'Etat ne souhaitent s'attirer trop de publicité. Cependant, les touristes peuvent être une proie facile, surtout dans le métro, le taxi ou la rue à la nuit tombée. Les règles ordinaires de prudence s'imposent : ne pas exhiber son appareil photo, sa " banane " ou son portefeuille.

Il est très facile de se déplacer en avion dans le pays, la plupart des villes étant équipées d'un aéroport. Il existe également un très bon réseau de bus longue distance aux tarifs bon marché. Cependant, selon les trajets, pour gagner du temps l'avion et éviter de longues heures dans le bus, l'avion est souvent plus intéressant. A noter: avec l'apparition de compagnies aériennes low cost sur certains trajets, les tarifs en avion et en bus sont parfois identiques. 

Organiser son voyage au Mexique

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Les circuits touristiques au Mexique

Photos du Mexique

Découvrir le Mexique

Les plus du Mexique

La plage de Cancun. Author's Image Un pays de lumière et de contrastes Pour le plus grand plaisir des yeux, le Mexique est baigné d'une lumière éblouissante et offre de multiples couleurs : du jaune or des Mayas convoité par les Espagnols au rouge vif des piments - couleur de la Révolution - en passant par le bleu de l'agave - plante servant à fabriquer la tequila -, sans oublier le bleu turquoise de la mer de la Riviera maya ni le vert flamboyant des forêts tropicales. Il n'est pas impossible de passer d'une zone semi-désertique à une zone luxuriante l'instant d'un virage. ...

Reportages & actualités du Mexique

Découverte d'une faille mystérieuse d'un kilomètre de long

Une énorme fissure est apparue à Hermosillo au Mexique la semaine dernière, coupant même l’autoroute qui relie la ville à la côte. Selon la protection civile, cette faille impressionnante serait due à un séisme qui a secoué cette zone récemment. Mais les géologues ne sont pas de cet avis... Selon eux, une digue creusée par les agriculteurs de la région se serait fendue, créant une rivière souterraine qui aurait fragilisé ...

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour exceptionnel pour 6 personnes à Pornichet !

Direction Pornichet ! Hoomy vous offre un séjour à Pornichet dans une super maison de 6 personnes