Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Mexique

Un voyage au Mexique c'est découvrir une vie culturelle intense, des traditions millénaires, des plages de sable blanc comme celles de Puerto Vallarta ou Tulum, des forêts tropicales aux rivières couleur émeraude, des chaînes de montagnes, des volcans en activité et des villes incroyables comme Cancún et Mexico... Cette incroyable diversité de climats et de paysages sert de refuge à de nombreuses espèces animales, telles que le toucan, le jaguar ou le quetzal. Le Mexique est également un pays qui possède une histoire très riche, fruit du mélange de civilisations très différentes, à commencer par la civilisation espagnole et les civilisations précolombiennes. De ce passé singulier, le Mexique a hérité de plusieurs sites archéologiques majeurs comme Teotihuacan ou Chichen Itza, de magnifiques villes coloniales et de petits villages plus dépaysants les uns que les autres. Enfin, pour découvrir au mieux les trésors naturels et culturels mexicains, un guide touristique sur le Mexique vous sera très utile car c'est un pays immense qui nécessite un minimum d'orientation. 

Que voir, que faire au Mexique ?

Quand partir au Mexique ?

On peut considérer que l’année se divise en trois périodes au Mexique. La meilleure période pour partir au Mexique, idéale pour bénéficier des tarifs préférentiels, s’étale d’avril à juin puis de septembre à novembre. La période intermédiaire s’explique par les vacances scolaires des mois de juillet et août. La période du « boom » touristique s’étend de décembre à mars ou avril, selon les dates de la semaine sainte. Qui dit affluence, dit hausse des prix et réservations nécessaires, mais également un plus grand choix d’activités proposées aux touristes. Le Mexique est un pays très festif. De nombreuses festivités religieuses et populaires s'y déroulent chaque mois. Parmi les plus importantes, à ne pas manquer si vous vous rendez au Mexique à cette période, citons : La fête de la Guelaguetza à Oaxaca à la mi-juillet. La ville d’Oaxaca reçoit les communautés représentatives des 7 régions environnantes  (Sierra Juárez, Tuxtepec, la Cañada, La Costa, La Mixteca, Los Valles Centrales, Istmo de Tehuantepec). Celles-ci viennent présenter un aperçu de leur culture, à travers des spectacles de danse et de musique. La fête nationale de l’Indépendance, les 15-16 septembre, est un autre évènement majeur où dans tout le pays, on rejoue la scène où Miguel Hidalgo lança l’appel au soulèvement en 1810. A ne pas manquer non plus: le festival international Cervantino dans la ville de Guanajuato à la mi-octobre avec des concerts, des spectacles de danse et de théâtre par des intervenants de renommée internationale. Sans oublier bien sûr la fête des Morts, les 1er et 2 novembre. Dans tout le pays, toutes les familles célèbrent leurs morts et s’unissent à leurs êtres chers disparus; rien à voir avec la Toussaint... Ici, la fête des Morts est une fête haute en couleur.

Adresses Futées du Mexique

Voyager au Mexique

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle au Mexique

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer au Mexique. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager au Mexique

Grand, extraordinairement varié, riche à tous les égards, le Mexique peut se laisser appréhender de multiples manières, en fonction des goûts, des intérêts et du budget de chaque voyageur. Ses portes d’entrée sont nombreuses ; et ce ne sont pas les idées qui manquent lorsque vient le moment de planifier son voyage. Si l’on recherche les plaisirs de la mer, on ne peut qu’être comblé. Ceux qui sont plus attirés par l’art et l’architecture privilégieront les villes coloniales et les sites archéologiques. Le pays ravira également ceux qui s’intéressent à la faune et à la flore, et aiment les beaux espaces naturels. Notez toutefois que les exemples d’itinéraires indiqués ci-dessous sont complets et plutôt « fatigants », car ils proposent un maximum d’activités possibles. Vous pouvez tout à fait adapter votre itinéraire à vos envies et capacités, ou encore vous adresser à des agences spécialisées.

Comment partir au Mexique

Comment partir seul

Bien desservi, le Mexique est un pays globalement sûr pour les voyageurs solo. La vague de violence liée aux cartels de la drogue et au contexte de répression sociale épargne généralement les touristes ; ni les criminels ni l'Etat ne souhaitent s'attirer trop de publicité. Cependant, les touristes peuvent être une proie facile, surtout dans le métro, le taxi ou la rue à la nuit tombée. Les règles ordinaires de prudence s'imposent : ne pas exhiber son appareil photo, sa « banane » ou son portefeuille.

Comment partir en voyage organisé

Le Mexique est un pays immense et il est impossible de le découvrir en un seul voyage. Les Tours Opérateurs proposent principalement des séjours d'une dizaine de jours autour d'une thématique (la culture maya, les sites aztèques...) ou d'une région (le Pacifique, le Yucatan, le Chiapas, la capitale est ses environs).

Comment se déplacer sur place

Il est très facile de se déplacer en avion dans le pays, la plupart des villes étant équipées d'un aéroport. Il existe également un très bon réseau de bus longue distance aux tarifs bon marché. Cependant, selon les trajets, pour gagner du temps l'avion et éviter de longues heures dans le bus, l'avion est souvent plus intéressant. A noter: avec l'apparition de compagnies aériennes low cost sur certains trajets, les tarifs en avion et en bus sont parfois identiques. 

Reportages & actualités du Mexique

Organiser son voyage au Mexique
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Bus, train, covoit'
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Découvrez le Mexique

Le Mexique est un pays aussi complexe que fascinant. Divisé en 32 Etats administratifs qui s'étendent sur une superficie de 1 964 375 km², partagé entre des traditions indigènes profondément ancrées et un héritage colonial très bien préservé, cet immense pays n'est pas des plus simples à apprivoiser. Plongez-vous dans les dossiers qui suivent pour vous familiariser avec le Mexique, son passé singulier, sa gastronomie, son mode de vie, son patrimoine culturel, son architecture ou encore son art et ceux qui sont les représentants les plus emblématiques de ce qu'on appelle parfois la « mexicanité ».  A lire pour découvrir en profondeur ce pays aux nombreuses facettes et mieux comprendre ses habitants, illustres ou méconnus... Le voyageur curieux, celui qui cherche à aller au-delà des décors de carte postale, des soirées enivrantes et de la chaleur contagieuse des Mexicains, ne regrettera pas d'avoir entrepris cette démarche. 

Photos et images du Mexique

Templo del Sol, site archéologique de Palenque. Author's Image
Rue colorée de Cholula. Author's Image
Maison colorée (Casa Colorada). Author's Image
Spectacle de charrería à Mexico. Jade LATARGERE

Les 12 mots-clés au Mexique

1. #Agave

iStock-174657634.jpg

C'est à partir de cette plante que sont élaborées les deux boissons les plus emblématiques du Mexique : la tequila, indétrônable, et le mezcal, de plus en plus en vogue. Ce dernier se distingue par son arôme fumé très particulier. L'agave prospère dans les régions arides, si bien qu'on la prend souvent pour ce qu'elle n'est pas : un cactus !

2. #Aztèques

shutterstock_1245609208.jpg

A l'origine de l'une des plus grandes civilisations du continent américain, les Aztèques dominèrent le territoire jusqu'à l'arrivée des conquistadors espagnols au XVIe siècle. C'est sur les ruines de la cité aztèque de Tenochtitlán que les Espagnols fondèrent leur nouvelle capitale, Mexico, après avoir provoqué la chute de l'Empire aztèque.

3. #Biodiversité

Le Mexique est un pays mégadivers, qui renferme jusqu'à 12 % des espèces de la planète. De vastes réserves de biosphère ont été créées afin de préserver cette incroyable biodiversité. Toutefois, la surexploitation des ressources naturelles, la croissance rapide et l'activité touristique menacent chaque jour un peu plus ces fragiles écosystèmes.

4. #Cenote

Cette curiosité géologique se trouve presque exclusivement dans la péninsule du Yucatán, qui en abrite des milliers. Les cenotes sont des puits naturels créés par l'effondrement de la plaque calcaire. Considérés comme des lieux sacrés du temps des Mayas, ils font aujourd'hui le bonheur des touristes, qui affluent du monde entier pour s'y baigner.

5. #Día de los Muertos

shutterstock_714614404.jpg

C'est la fête la plus importante du pays, qui a lieu le 1er et le 2 novembre (bien que la date varie selon les régions et communautés). Les Mexicains fêtent leurs morts en réalisant des autels avec des offrandes de fruits et d'objets autour de photos de leurs défunts. Musique, danses et repas partagés rythment le retour des morts parmi les vivants.

6. #Frida Kahlo

Frida Kahlo n'est pas seulement reconnue pour ses peintures qui témoignent de sa vie et affirment une certaine mexicanité, elle est aussi une icône de la pop culture. En avance sur son temps, cette métisse avec sa chevelure ornée de fleurs est devenue la femme la plus importante du Mexique, et une véritable inspiration féministe dans le monde.

7. #Lucha Libre

Typique du Mexique, la Lucha Libre est un genre de catch à mi-chemin entre le sport et le spectacle. Comme le veut la tradition, les luchadors portent un masque lorsqu'ils s'affrontent sur le ring. Ils incarnent des personnages légendaires et effectuent des acrobaties spectaculaires. Scénarisé, le combat n'en est pas moins impressionnant.

8. #Métissage

La vaste majorité de la population mexicaine a du sang à la fois européen et amérindien. Les populations espagnoles et indigènes se sont rapidement mélangées, donnant ainsi naissance à une grande mosaïque des populations. La plupart des Mexicains étant des Mestizos, le concept de métissage est aujourd'hui au cœur de l'identité nationale mexicaine.

9. #Playa

Pour beaucoup, le Mexique évoque avant tout des plages de sable blanc bordées d'une eau turquoise translucide... Il faut dire que le pays baigne dans les eaux de l’océan Pacifique et du golfe de Californie à l’ouest, et de la mer de Caraïbes et du golfe du Mexique à l’est. Le climat, l'ensoleillement, les palmiers et les palomas font le reste... 

10. #Ruines

Le Mexique possède un patrimoine culturel considérable, et une grande partie de celui-ci se présente sous la forme de ruines préhispaniques. Les pyramides sont souvent l'élément central de ces anciennes cités qui ont prospéré il y a des centaines, voire des milliers d'années, de Chichén Itzá à Palenque en passant par Monte Albán et Teotihuacán.

11. #Vie marine

Les eaux qui bordent les côtes mexicaines sont peuplées d'une grande variété d'espèces marines. A l'est comme à l'ouest, les sites de plongée sont légion, et le voyageur a la chance d'observer baleines, dauphins, tortues, requins, raies mantas, lions de mer et une multitude de poissons colorés évoluant au sein de récifs coralliens exceptionnels. 

12. #Volcans

iStock-1250308485.jpg

Les paysages du Mexique sont perforés de très nombreux volcans, dont quarante-huit sont encore en activité. La plupart culminent à plus de 4 500 mètres d'altitude. C'est le cas du Popocatépetl, dans l'agglomération de Mexico et de Puebla, qui est en éruption depuis 2004. Les secousses volcaniques représentent une menace constante pour le pays.

Vous êtes d'ici, si...

Il y a des images catholiques partout dans votre maison et parfois jusque dans votre voiture : crucifix, chapelets et portraits de la Vierge de Guadalupe constituent une décoration tout à fait normale à vos yeux.

Vous êtes capable de reproduire el grito, le fameux cri de la révolution, et faites parfois des concours avec les membres de votre famille. 

A table comme en voiture, « donde caben dos caben tres » : il y a toujours de la place pour une personne supplémentaire !

Vous n'avez jamais eu recours à un traiteur : mariages, quinceañeras, baptêmes... vous avez toujours une cousine pour rapporter une casserole de frijoles, une grand-mère pour préparer une délicieuse birria ou un tonton qui maîtrise l'art de la carne asada à la perfection.

Vous savez que coger est un verbe trompeur. S'il se traduit par « prendre » en Espagne, il peut créer bien des quiproquos au Mexique lorsqu'il est utilisé par un étranger ne maîtrisant pas toutes les subtilités de votre langue !

D'autres destinations au Mexique

Carte du Mexique

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Roanne pour 2 personnes !

Remportez un séjour de détente à Roanne avec Roannais Tourisme !

(Voir article 6 dans le réglement)