Jeune femme à vélo dans le Morbihan en France
Jeune femme à vélo dans le Morbihan en France © M.studio - Adobe Stock

Avec plus de 2 000 km d’itinéraires cyclables, la Bretagne offre de très belles balades à vélo. On en trouve alors de tous les niveaux, aussi bien faciles que plus difficiles, plates au fil de l’eau ou plus en relief dans les collines, de villes en villes ou à la campagne, de quelques heures ou de plusieurs jours. Une chose est sûre : toutes permettent de découvrir les plus beaux paysages de Bretagne.

1. La Vélodyssée

 La Vélodyssée, le Château-d'Olonne
La Vélodyssée, le Château-d'Olonne © Jeroen Kleiberg - Adobe Stock

La Vélodyssée est le nom donné à la partie française de l’Eurovelo 1. Il s’agit en effet d’un itinéraire international, longeant toute la façade atlantique européenne. Mais concentrons-nous plus précisément sur la partie bretonne. Celle-ci s’étend de Roscoff, dans le Finistère, à Redon, en Ille-et-Vilaine. Elle représente ainsi 275 km, sur un total de 1 300 km de la Vélodyssée en France. Lors de ce parcours de niveau moyen en raison de sa longueur, vous commencerez au bord de l’océan, pour ensuite suivre le canal de Nantes à Brest au cœur de la Bretagne. Cette belle balade à vélo en Bretagne ne comprend que peu de dénivelé, sauf quelques sections au milieu, qui restent accessibles.

2. La voie 6 Bretagne, de Carhaix à Saint-Méen-le-Grand

Famille à vélo
Famille à vélo © Monkey Business- Adobestock

La voie 6 Bretagne est l’une des plus belles balades à vélo de Bretagne, car elle permet d’admirer non pas son littoral, mais l’intérieur de ses terres, et plus particulièrement les Monts d’Arée. Elle s’étend en effet au cœur de la Bretagne, entre Carhaix, dans le Finistère, et Saint-Méen-le-Grand, en Ille-et-Vilaine. Pour ce faire, la voie 6 emprunte majoritairement le tracé d’une ancienne voie ferrée. Entre les paysages naturels, vous découvrirez aussi quelques-uns des plus beaux villages de France. En raison de sa situation dans les Monts d’Arée, cette balade varie beaucoup en dénivelé, mais reste tout de même accessible aux débutants. Vous pouvez également choisir de ne la réaliser que sur une section, si vous n’avez que quelques heures devant vous.

3. La voie 7 Bretagne, de Roscoff à Concarneau

Concarneau en Bretagne
Concarneau en Bretagne © Alexi Tauzin - Adobe Stock

Tout comme la voie 6, la voie 7, elle aussi, prend son départ (ou son arrivée, selon le sens), à Roscoff. En fait, la commune du magnifique département des Côtes-d’Armor est le départ de bien d’autres randonnées à vélo ou à pied. Cet itinéraire, cette fois, traverse la Bretagne du nord au sud, de la Manche à l’Atlantique. Il se termine alors dans la commune de Concarneau, dans le Finistère, célèbre pour sa vieille ville fortifiée sur les eaux. Cet itinéraire agréable de niveau facile est entièrement balisé, et en grande majorité en voie verte, sauf une trentaine de kilomètres en voie partagée avec des voitures. Sur le chemin, vous trouverez plus d’une vingtaine d’hébergement labellisés Accueil Vélo : hôtels, gîtes, mais aussi d’excellents campings.

4. La voie 5 Bretagne de Pont-l’Abbé à Bénodet

Bénodet, Cornouaille (Bretagne)
Bénodet, Cornouaille (Bretagne) © Hans-Martin Goede - Adobe Stock

La voie 5 Bretagne est un projet de la région, qui ambitionne de devenir l’une des plus belles balades à vélo en Bretagne. À terme, l’idée serait en effet de réaliser, comme le sentier des douaniers, un itinéraire cyclable le long du littoral breton. Si le projet est en cours d’aménagement, plusieurs sections sont déjà terminées, et notamment la voie entre Pont-l’Abbé et Bénodet. L’itinéraire passe d’abord par l’Île-Tudy et son ancien port de pêche typiquement breton, puis par Sainte-Marine, pour enfin arriver à Bénodet après avoir traversé l’estuaire de l’Odet. C’est un itinéraire de niveau moyen car il comprend 140 m de dénivelé accumulé en 3 h. Vous pouvez le poursuivre d’un côté comme de l’autre. À l’ouest, la voie 5 Bretagne est aménagée jusqu’à la Pointe du Raz, tandis qu’à l’est, elle l’est jusqu’au Pouldu, au sud de Quimperlé.

5. La Vélomaritime

Vue sur Cancale
Vue sur Cancale © daliu - Adobe Stock

La Vélomaritime est le nom donné à la partie française de l’Eurovélo 4, qui s’étend de Roscoff à Kiev, en Ukraine, en traversant l’Europe centrale. En France, l’itinéraire suit exclusivement le littoral, du Nord jusqu’à la Bretagne. La partie Bretonne de la Vélomaritime comprend 390 km entre Roscoff et Cancale. Il s’agit d’un itinéraire de niveau difficile, non seulement car il est très long, mais aussi parce qu’il comprend plusieurs passages qui grimpent ! Bien sûr, vous pouvez également choisir de n’en effectuer qu’une partie, pour une belle balade à vélo en Bretagne un peu plus courte.

6. La voie 2 Bretagne, de Saint-Malo à Rennes

Vue aérienne de Saint Malo
Vue aérienne de Saint Malo © antoine2k - Adobe Stock

Cet itinéraire parmi les plus belles balades à vélo de Bretagne traverse la région du nord au sud, entre Saint-Malo et Arzal. Mais nous ne nous intéressons ici qu’à la section qui relie Saint-Malo à Rennes, qui peut être réalisée en une journée pour les plus sportifs, avant de faire le chemin inverse. Cette superbe section de niveau facile longe principalement le canal d’Ille-et-Rance et traverse de superbes paysages de campagne. Il s’agit d’un itinéraire adapté pour un premier voyage à vélo.

7. La forêt de Brocéliande

La forêt de Brocéliande
La forêt de Brocéliande © myriam - Adobe Stock

La forêt de Brocéliande, riche en légendes et habitée par le tombeau de Merlin l’Enchanteur, est une destination idéale pour l’été. À l’ombre de ses grands arbres, on est en effet épargné par les grosses chaleurs, et rien de tel qu’une veillée animée par un conteur pour une véritable expérience bretonne. Cet itinéraire est une section de la voie 3 Bretagne de Saint-Malo à Rhuys. Ici, on ne s’intéresse qu’au passage entre Saint-Méen-le-Grand et Ploërmel, qui serpente au cœur la mythique forêt de Brocéliande en suivant le bassin de la rivière de l’Yvel. Cette balade facile ne comprend que peu de dénivelé.

8. De Vannes à la Presqu’île de Rhuys

Chapelle de Penvins à Sarzeau, Presqu'île de Rhuys
Chapelle de Penvins à Sarzeau, Presqu'île de Rhuys © zigee - Adobe Stock

Cette belle balade en Bretagne est en fait une section de la voie 5 Bretagne, dont nous avons présenté une autre partie précédemment. Cette fois, vous partirez de Vannes, capitale du Morbihan, pour pédaler jusqu’à la presqu’île de Rhuys, destination rurale et écologique qui par sa pointe, clôt le Golfe du Morbihan. Tout le long, vous contournerez donc cette petite mer intérieure, et pourrez admirer ses paysages maritimes. Pensez d’ailleurs à vous équiper d’une paire de jumelles pour admirer les différentes espèces d’oiseaux qui la peuplent.

9. La presqu’île de Quiberon

Côte sauvage de Quiberon à Port Bara en France
Côte sauvage de Quiberon à Port Bara en France © Christian Musat - Adobe Stock

Cette courte balade familiale permet de partir à la découverte de la presqu’île de Quiberon à vélo. Le sentier est aux deux tiers sur voie cyclable, et à un tiers partagé avec des véhicules, mais reste agréable et particulièrement panoramique de tout son long. Au départ d’Erdeven, vous traverserez en effet les fameuses dunes sauvages de Gâvres à Quiberon, un paysage classé Grand Site de France.

10. La voie 8 Bretagne, de Lorient à Pont-Augan

Hennebont en Bretagne
Hennebont en Bretagne © aquaphoto - Adobe Stock

Cette belle balade en Bretagne est une section de la voie 8, s’étendant de Saint-Brieuc à Lorient. Ici, vous réaliserez son étape la plus au sud, depuis Lorient, jusqu’à Pont-Augan. Lors de cette promenade familiale de niveau facile, vous longerez les rives du Blavet, à l’ombre des chênes et des châtaigniers. En chemin, faites une pause dans le village médiéval d’Hennebont, connu pour ses remparts et ses forges. Sur les 35 km que comporte ce sentier, 24 km sont en voie verte, et 12 sur route. Mais chose rare en Bretagne : cette promenade est exclusivement sur revêtement lisse, ce qui la rend particulièrement propice à une sortie avec des enfants ou avec des vélos de ville.