Informations pratiques : Se loger au Cap-Vert
Budget / Bons plans
De nombreux sites internet aident à trouver des offres de logement au meilleur prix. Pour aider les hôteliers et leur permettre d’être payés l’intégralité de la nuitée, sans devoir une commission à la plateforme, vous pouvez regarder les tarifs sur le site comparateur, puis téléphoner à l’hôtel ou la pension, afin de leur communiquer le prix trouvé et négocier ce dernier avec eux. Attention, quand les hôteliers vous demandent gentiment si vous prendrez le repas ou le petit déjeuner, il peut arriver qu’ils omettent de préciser s'il s'agit d'un supplément et que vous ayez une petite surprise au moment de régler la note. Veillez à demander donc si cela est bien inclus ou non.
Prix moyens des chambres. Selon la catégorie de logement choisie, les prix varient entre 1 500 et 10 000 CVE pour les chambres simples, entre 2 500 et 11 000 CVE pour les chambres doubles. Les prix les plus élevés se trouvent à Sal, à Boa Vista et à Praia, où la moyenne est de 3 500 CVE pour une chambre individuelle et entre 4 000 et 5 000 CVE pour une chambre double.
N'oubliez pas qu'une taxe de séjour de 2 € par personne et par jour est obligatoire et applicable dans le pays depuis 2005. Elle sera à payer directement à l'établissement où vous séjournerez. Lorsque vous réservez par l'intermédiaire d'une agence, ces pratiques sont normalement incluses dans la réservation. Toutefois, il est prudent de poser la question et de bien vérifier l'ensemble des prestations. Bon à savoir : cette taxe est plafonnée à 10 nuits maximum dans le même établissement, et les enfants de moins de 16 ans en sont exemptés.
A réserver
La fréquentation de l'archipel étant plus particulièrement élevée pendant les mois de février, août et novembre, il est fortement conseillé de réserver vos nuits d'hôtel durant la haute saison, ainsi que les liaisons aériennes inter-îles. L'affluence touristique atteint son apogée en décembre, mois d'hiver idéal pour aller se réchauffer sous le soleil d'Afrique. A noter également une forte affluence de la mi-juin à la mi-septembre lorsque la diaspora capverdienne rentre au pays pendant les congés d'été. De même en période de Carnaval, et notamment à Mindelo, la réservation devient presque obligatoire, au risque de ne plus trouver la chambre de vos rêves dans la pousada aux photos si évocatrices.
Pour les gourmands
Si vous voulez vous immerger dans la culture cap-verdienne dès le saut du lit, faites comme les locaux : oubliez croissants, toasts et baguette au petit déjeuner et plongez la cuiller dans une bonne cachupa. Pour rappel, il s'agit d'une sorte de ragoût en sauce composé de maïs et de haricots, agrémenté de légumes, de viande, saucisses ou chorizo. D'ailleurs, les locaux consomment la cachupa de la veille, refrite avec oignons et œufs, qui prend alors le nom de cachupa refogada. Le principe veut qu'autour d'une base classique, on ajoute ce qu'on trouve en l'ajustant à sa manière. Plus original et traditionnel, c'est impossible.