Informations pratiques : Se loger au Chili
Budget / Bons plans
Du camping à l’hôtel de luxe en passant par l’éco-lodge et la nuit chez l’habitant, les options d’hébergements ne manquent pas au Chili ! Ces dernières années, l'offre hôtelière s'est diversifiée et elle saura combler chacune de vos envies. Si vous voyagez seul, il est préférable de s’orienter vers les auberges de jeunesse qui proposent des lits en dortoir, pour les familles et les groupes d’amis, préférez les cabanas, sorte de bungalows sommaires, mais souvent confortables et bien équipés. Les voyageurs au long cours se déplaçant en van ou en fourgon aménagé feront l’économie de leur hébergement : pour autant, ne vous installez pas n’importe où pour passer la nuit, préférez les emplacements prévus à cet effet, les campings ou même les terrains de particuliers en échange d’une petite somme d’argent.
A réserver
Même si les formules d’hébergements sont diversifiées, les capacités d’accueil des infrastructures sont vite limitées à la haute saison : entre novembre et mars, c’est le grand rush touristique et bien souvent, bon nombre de voyageurs se laissent surprendre par le manque d’anticipation. Du côté des gros « hubs » touristiques, comme Santiago, Valparaiso, Pucon, San Pedro de Atacama, l'île de Pâques ou Puerto Natales, essayez de réserver plusieurs semaines à l’avance. Du côté de la Carretera Austral, en Patagonie, où les options d’hébergements sont plus rares, il faudra vous y prendre plusieurs mois à l’avance : les tour-opérateurs ont tendance à s’emparer des disponibilités des quelques bonnes infrastructures. En ce qui concerne le Parc national Torres del Paine : il n’est jamais trop tôt ! Réservez dès que possible. Enfin, pensez également à préciser votre formule en pension ou en demi-pension. Lorsque vous vous aventurez hors des sentiers battus, les hôtels proposent bien souvent un service de restauration avec petit déjeuner, déjeuner et dîner. Il est préférable d’opter pour une formule complémentaire à votre nuitée au risque de devoir vous endormir le ventre vide : dans certaines zones, les restaurants ne courent pas les rues !
Pour les gourmands
La plupart du temps, les hôtels proposent des petits déjeuners inclus dans le prix de l'hébergement. Servis sous forme de buffet, on y trouve des douceurs sucrées et autres mets salés. Les croissants, le pain, le beurre et la confiture sont à disposition aux côtés du jambon, du fromage et des œufs. On trouve aussi du pain et du manjar, une sorte de confiture de lait version chilienne !