Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

Guide de voyage
Suisse

Au-delà de ses banques et de la fameuse neutralité helvétique, la Suisse évoque la douceur de vivre, une certaine léthargie même. Elle évoque surtout un tas de petits plaisirs : une session de ski dans les montagnes, une randonnée autour d'un lac, la dégustation d'un chocolat ou d'un gruyère, la visite d'une exposition, un moment convivial autour d'une « vraie » fondue. Oui, le pays évoque tout cela, comme le dira tout guide touristique sur la Suisse. Car de Genève au lac de Constance, en passant par Lausanne, Zurich, Bâle ou Berne, la capitale, la Suisse offre une quantité de possibilités, malgré un relief escarpé. Les Alpes, présentes sur la totalité du territoire, proposent ski et sports de glisse l'hiver, randonnée et VTT l'été. Ses lacs et rivières se prêtent volontiers aux sports nautiques et aux petites croisières. Destination de nature, les villes suisses, avant-gardistes en matière d'écologie, ne sont pas en reste. Riches en musées et en monuments, chacune a un charme unique. Selon que l'on se trouve en Suisse alémanique, en Suisse romande et en Suisse italienne, on y parlera français, allemand ou italien, ce qui peut paraître déroutant. Mais ne vous arrêtez pas à la barrière linguistique, les Suisses sont courtois, rigoureux et possèdent une philosophie de vie bien à eux. Et surtout, n'oubliez pas les souvenirs typiques : coucous, couteaux et dentelles, montres et petites vaches sculptées dans le bois, vins du pays et viande des Grisons.

Que voir, que faire en Suisse ?

Quand partir en Suisse ?

La Suisse connaît deux hautes saisons touristiques : en juillet-août, et de décembre à mars pour les sports d'hiver. La meilleure période pour partir en Suisse variera selon vos envies. De juin à septembre, pendant la saison estivale, des températures agréables favorisent une grande variété d’activités de plein air. Si vous visitez la Suisse au printemps ou en automne, vous éviterez bien sûr les foules de touristes et pourrez bénéficier de tarifs plus avantageux dans les hôtels. En revanche, pensez à prendre un parapluie ! Si vous souhaitez profiter des sports d’hiver, la saison débute en général à la fin du mois de novembre et s’achève avec la fonte des neiges, au début du printemps.

Adresses Futées de Suisse

Voyager en Suisse

  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle en Suisse

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer en Suisse. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager en Suisse

À l’image de sa population et de son multilinguisme, la Suisse regorge de paysages d’une grande variété et qui autorisent un large choix d’activités sportives. S’ajoutent un riche patrimoine et de nombreuses options culturelles. Ainsi vaut-il mieux prévoir un séjour sur place d’au moins une semaine. L'escapade week-end de trois jours est favorable aux villes comme Genève, Lausanne, Zurich ou Lugano. Ces villes permettent d'allier le frénétique shopping, les visites culturelles dans les magnifiques musées et le farniente au bord des lacs. Si vous êtes plutôt vacances prolongées, n'hésitez pas à jouer à saute-montagne et dévaler les sommets alpins en dégustant de bons petits plats fromagers typiques et séjourner dans des boutiques-hôtels typés chalets. La campagne suisse reste très authentique et l'accueil est toujours des plus charmant. La palette thématique de séjours est très large !

Comment partir en Suisse

Comment partir seul

La Suisse est un pays où l'on peut se rendre seul sans aucun problème. C'est une destination très sûre. Sur place, l'organisation est parfaite. Les offices de tourisme vous renseignent et vous aident. Les réservations par Internet pour les hébergements sont une pratique largement rodée. Et on y parle français, allemand et/ou italien selon les cantons. En outre, l'anglais y est compris par presque tous les Suisses. A vous de jongler pour organiser votre séjour sans vous ruiner...

Comment partir en voyage organisé

Les offres de voyages organisés sont très variées en Suisse. Certaines agences vous proposeront des séjours de sports d'hiver (hébergement, trajet, forfait de ski...). D'autres seront spécialisées dans les séjours citadins (trois jours à Berne, Genève, Bâle ou Lausanne par exemple). Autre possibilité, des séjours thématiques : croisière, séjour écotouristique, cure thermale...

Comment se déplacer sur place

Le réseau de transports en commun est très dense en Suisse : avion, train ou car. Tous les lacs de Suisse sont navigables et visitables en trajet simple ou excursions. Très agréable pour découvrir le pays. Si vous comptez combiner des transports en train, bateau et bus, optez pour le Swiss Travel Pass. Enfin, le plus avantageux sera peut-être de vous déplacer en voiture (la vôtre ou en location). À condition que celle-ci soit bien équipée pour la montagne et la neige...

Reportages & actualités de Suisse

Organiser son voyage en Suisse
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Apprendre une langue étrangère

Découvrez la Suisse

La soif de découverte est inextinguible tellement l'offre est grande et diversifiée. Vous aimez la montagne ? Toutes les activités au plein air sont possibles : canyoning, randonnées pédestres, balade en train à crémaillère, parapente, sports de glisse, dégustation de fromages. Les panoramas de montagne sont à couper le souffle et le confort maximal. Les lacs vous promettent de belles escapades sur les bateaux à vapeur, des plongées dans les lacs gelés de haute montagne ou encore des baignades dans les eaux cristallines des rivières. D'intérêt touristique incontournable, les musées se visitent avec engouement et certains sont emblématiques de la destination comme ceux du chocolat ou encore de l'horlogerie. Le côté bucolique et authentique est mis en valeur par des animations dans les villages, des musées en plein air, des expériences pour partager le savoir-faire local (fabrication de fromage, ateliers chocolats…).

Photos et images de Suisse

Tourisme sur Via Garibaldi, Turin. Claudiodivizia - iStockphoto
Statue de Cavour sur la piazza Cavour. Picsofitalia.com
Les collections du Palazzo Doria-Tursi. Stéphan SZEREMETA
Façades de palais vénitiens typiques donnant sur le Grand Canal. Stéphan SZEREMETA

Les 12 mots-clés en Suisse

1. #Banques et secrets

Avec pas moins de 250 banques représentées, le secret bancaire est éventé depuis 2015. Au nom de la transparence, l’Union européenne et l’Organisation de coopération et de développement économiques ont décidé que les banques suisses devaient communiquer les noms de leurs clients pour ne pas être accusées de complicité d’évasion fiscale.

2. #Chocolat

Dmitr1ch - iStockphoto.com.jpg

La plus ancienne marque est celle de François-Louis Cailler, qui a ouvert en 1819, à Corsier-sur-Vevey. Philippe Suchard en ouvre une à Serrières. Charles-Amédée Kohler à Lausanne. Quant au chocolat au lait, il apparaît en 1875, à Vevey, grâce à Daniel Peter. La réputation du chocolat n'est plus à faire et perdure avec des innovations.

3. #Couteau suisse

Outil indispensable de l’armée suisse depuis 1961 (marque Victorinox ®), à l’époque de couleur argentée, le fameux petit couteau rouge à croix blanche est devenu un emblème de la Suisse. Sans cesse amélioré, il fait plus que couper et peut aussi comporter une loupe, un cure-dents, un coupe-cigares, un stylo bille, une lampe, un baromètre.

4. #Croix-Rouge

shutterstock_1244345821.jpg

Basé à Genève, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), organisation qui se veut impartiale, neutre et indépendante, a été créé en 1863 par Henri Dunant. En effet, il fut témoin de nombreuses blessures lors de la bataille de Solférino. Le CICR est aujourd’hui l’une des institutions les plus importantes de l’action humanitaire.

5. #Écologie

La question de l’environnement est primordiale dans l’économie de la Suisse. Le pays a fait de véritables recherches autour de l’écologie afin de trouver des solutions en matière de recyclage, d’énergie. Les Suisses sont ainsi souvent cités comme des exemples à suivre en matière de recyclage, comme en 2018 dans l'indice de performance énergétique.

6. #Multilinguisme

Avec quatre langues officielles, la Suisse est le pays plurilingue par excellence. L’allemand est la langue officielle dans 17 cantons (sur 26). Quatre cantons, Genève, Vaud, Neuchâtel et Jura, sont exclusivement francophones. Traverser le pays demande de s'adapter aux langues telles que l'allemand, le français, l'italien ou encore le romanche.

7. #Neutralité

La seule fois où la Suisse a tenté une alliance militaire, avec les Milanais lors de la bataille de Marignan en 1515 contre les troupes de François Ier, ce fut un échec. Sinon, elle signera un traité de paix avec la France, à l’origine du statut de neutralité, qui sera reconnu aux yeux du droit international en 1815, lors du traité de Vienne.

8. #ONU

Bien que le deuxième siège de l’Onu après celui de New York soit établi à Genève, ce n’est que le 10 septembre 2002 que la Suisse est devenue membre à part entière de l’Organisation des Nations unies. Elle a pareillement collaboré à diverses activités onusiennes pour le maintien de la paix dans le domaine logistique ou financier.

9. #Train-Funiculaires

shutterstock_796609777.jpg

Le réseau suisse compte en moyenne 122 km de voies ferrées pour 1 000 km2. La moyenne de l’Union européenne est de 46 km de voies pour 1 000 km2. À relief escarpé, un funiculaire est dressé ! Cela va presque de soi, mécanique et montagne réunies, c’est donc un Suisse du nom d’Egben qui mit au point le principe du funiculaire en 1879.

10. #Vélos

Les Suisses habitant les grandes villes sont nombreux à se déplacer à vélo. On y trouve souvent un vrai circuit de pistes cyclables. La pratique du VTT est aussi très appréciée : la plupart des offices du tourisme présentent des parcours détaillés. On peut louer des bicyclettes dans toutes les gares ou en emprunter dans certaines villes.

11. #Vignobles

shutterstock_1297334320.jpg

Ancienne plaque tournante européenne dans la répartition géographique des cépages à l’époque romaine, la Suisse occupe une place de premier ordre dans l’histoire contemporaine du vin. La Suisse produit aujourd’hui quelques vins de réputation internationale. Les vignobles en terrasse du Lavaux sont inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco.

12. #Vote

« Votation » plutôt que vote ! En Suisse, on vote tout le temps, cela s’appelle la démocratie directe. Le droit de vote n’a été accordé aux femmes qu’en 1971. Et il a fallu vingt ans de plus, pour que cette mesure s’applique au canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures. Les votes se font majoritairement par digital et tous les sujets sont abordés.

Vous êtes d'ici, si...

Vous n'arrivez pas en retard à un rendez-vous : la ponctualité est de mise. 

Vous vous abstenez de toute arrogance. Les Suisses repèrent très rapidement les Français prétentieux !  

Vous ne jetez pas de papiers par terre : l’environnement est, ici, l’affaire de tous ! 

Vous faites trois bises et non pas deux.

Vous plantez un drapeau suisse dans votre jardin ou sur votre balcon.

Vous mangez au moins 10 kg de chocolat par an et maîtrisez la recette de la fondue moitié-moitié

Vous êtes fiers de votre accent cantonal.

Vous laissez systématiquement un pourboire dans les restaurants ou bars.

Vous jonglez avec les 4 langues du pays.

Vous laissez volontiers votre place dans le bus pour des personnes plus âgées.

Vous dites « service » pour merci, « natel » pour téléphone et « syndic » pour désigner le maire d'une ville.

D'autres destinations en Suisse

Carte de Suisse

Coupe du
Monde 2022
Déposer un avisJeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez votre séjour pour un Noël au pays des châteaux, en Touraine

Vivez un Noël magique en Touraine !