Le guide : EUROPE À MOTO : Oslo et les fjords de Norvège

Guide

Oslo et les fjords de Norvège

Parcours : 1 607 kmHaut de page

Un des plus beaux itinéraires que l'on puisse rêver de parcourir en Norvège, celui des fjords. Pour en profiter pleinement, il vous faudra consentir à des escapades en bateau, car les fjords se découvrent sous leur plus beau profil depuis la mer. A part cela, vous ferez de magnifiques étapes dans des villages de charme, souvent d'anciennes bourgades de pêcheurs sur des îles, et vous emplirez la tête d'images absolument inénarrables. A noter l'emprunt de deux routes touristiques très populaires : la Trollstigvege (Route des Trolls) et la Route de l'Océan Atlantique.

ÉTAPESROUTESKM PARTIELKM CUMUL
Oslo0
BorreE189797
ArendalE18 puis Route 18, 351, 416, 411 et 410227324
StavangerRoute 42, 468, 45 puis E39316640
HaugesundE39 puis E13483723
Bergen (ferry à Halhjem-Sandvikvåg)Route 47 puis E39115838
VossevangenE16100938
Balestrand (ferry à Hella-Vangsnes)E16, Route 13 puis 55941032
Geiranger (via la Trollstigvege - Route des Trolls)Route 55, 13,5, E39, 60, 15 puis 632761308
Ålesund (ferry à Eidsdal-Linge)Route 63, 650 puis E1361081416
Molde (ferry à Vestnes-Molde)Route 658, 107, 661, E39861502
BudRoute 64, 663 puis 664401542
VevangRoute 235 puis 663251567
Kristiansund (via Route de l'océan Atlantique et Tunnel de l'Atlantique)Route 662, 64 puis 70401607
Oslo et les fjords de Norvège
Oslo et les fjords de Norvège

En Norvège, comme une image d'Epinal, tout commence par des fjords. Et Oslo, petite capitale de 600 000 habitants ne viendra pas nous démentir. Superbement nichée au pied de collines boisées, elle affiche un confort de vie insolent avec son élégante architecture, ses promenades en bord de mer, le tout éclairé par une somptueuse lumière rasante tout au long de l'année.

La ville est entièrement bâtie sur des canaux. Reconstruite après une série d'incendies en 1860, les édifices de pierre ont remplacé les maisons de bois et les canaux furent recouverts. Profitez d'être ici pour prendre un peu de soleil : Arendal détient le record de jours d'ensoleillement sur la côte sud.

STAVANGERHaut de page

La quatrième ville de Norvège, principal port pétrolier du pays et capitale du Rogaland, se caractérise avant tout par un climat tempéré contrastant avec le froid prégnant qui règne dans la région. Les températures dépassent même les 15°C en été ! C'est surtout, pour les visiteurs, la porte d'entrée des fjords. Avant d'aller découvrir les musées de la ville (une dizaine), une promenade dans le vieux Stavanger s'impose. La ville est parvenue à préserver son centre-ville : 173 maisons en bois datant du XVIIIe siècle. Il est très agréable de flâner dans ces petites rues pavées. Les maisons de bois, accrochées les unes aux autres sont ravissantes.

Stavanger.
Stavanger.
À voir / À faireHaut de page
L'unification de la Norvège au temps des Vikings

C'est sur le fjord d'Hafrsfjord, en 872, que se joua l'unification de la Norvège qui n'était jusqu'alors qu'un immense territoire aux mains de nombreux clans vikings. La bataille navale qui opposa les partisans du roi Harald Belle Chevelure (Haraldr hárfagri) à ses adversaires du sud fut décisive. Harald accéda au trône sous le nom de Harald Ier.

Situées à 6 km à l'ouest de Stavanger, sur les rives d'Hafrsfjord précisément, trois épées géantes de près de 10 m de haut, semblent plantées dans les rochers. Ce monument a été inauguré en 1983 par le roi Olav V afin de célébrer le 1111e anniversaire de la bataille.

HAUGESUNDHaut de page

Cette ville portuaire réputée pour son hareng s'est également enrichie grâce aux raffineries de pétrole de la mer du Nord. En souvenir de son activité de pêche, le festival Sildajazz, qui se tient en août, dresse le buffet de harengs le plus long du monde.

Bâtie en 1070 sur un ensemble de sept collines, ce qui lui a valu son surnom de " Rome du nord ", Bergen devint au XIIIe siècle la capitale du pays. Elle connut un grand essor avec l'implantation de la Hanse (de 1278 à 1754) et l'activité commerciale liée à la pêche et aux échanges de marchandises qui perdura par la suite. Malheureusement, le musée hanséatique de Bergen qui vous permettrait d'en savoir bien davantage est fermé jusqu'en 2023.

Aujourd'hui, Bergen est la deuxième ville du pays. Même si la pêche reste un secteur important, c'est surtout le développement des plates-formes pétrolières qui forment la base de son économie.

Parmi les personnalités notables nées à Bergen, on retiendra les grands compositeurs Ole Bull (1810-1880) et Edvard Grieg (1843-1907).

Bergen n'étant pas favorisée par son climat, il y pleut souvent. Prévoyez votre équipement en conséquence dans la région.

Le quartier de Bryggen, Bergen.
Le quartier de Bryggen, Bergen.
À voir / À faireHaut de page

S'il y a une chose à ne pas rater à Bergen, c'est bien l'ancien quartier portuaire de Bryggen, fief principal de la ligue hanséatique, et dans lequel une soixantaine de bâtiments multicolores en bois ont été reconstruits face au port, sur de longues rangées espacées par des passages étroits donnant accès à des cours intérieures.

Idée d'escapade en cours de séjour à Bergen

Si vous restez plusieurs jours à Bergen, n'hésitez pas à vous rendre en balade moto à Hellesøy, à 55 km au nord-ouest de Bergen par la Fv561. La route qui saute d'île en île et les paysages magnifiques devraient vous laisser pantois !

VOSSEVANGEN (VOSS)Haut de page

Ce noeud routier est également une station de sport d'hiver très réputée, confortablement aménagée aux abords du lac Vangsvatnet. Une pause agréable pour couper l'étape, sans rien de spécial à voir si ce n'est un beau décor et une atmosphère on ne peut plus paisible.

BALESTRANDHaut de page

Sur la rive nord du Sognefjord, ce petit village est l'un des hauts lieux du tourisme norvégien. Le site est grandiose et comporte de nombreuses maisons construites dans le style dragon (drakstil), un style inspiré de l'âge viking et apparu dans les pays nordiques au début du XIXe siècle. Peintes en rouge sang de boeuf, les maisons en question sont facilement reconnaissables à leurs vérandas en bois ajouré et aux têtes de dragons sculptées sur les toits.

À voir / À faireHaut de page
GEIRANGERHaut de page

Dominée par le belvédère de Flydalsjuvet et sa plate-forme d'observation, dans une région parsemée de sites naturels impressionnants et d'une rare beauté, Geiranger se trouve sur la rive est du Geirangerfjord, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. La ville est donc éminemment touristique et très fréquentée.

En quittant Geiranger par le nord et la Route 63 (Route des Trolls), vous ne pourrez manquer la plate-forme d'observation d'Ørnesvingen (point de vue de la Route des Aigles) en haut des lacets, à 620 mètres altitude et à 5 km des rives du fjord.

Option d'arrivée par l'ouest du Geirangerfjord

Afin de profiter d'un des plus beaux fjords (si ce n'est le plus beau) de Norvège, il est possible d'arriver à Geiranger depuis Stryn par Hellesylt. Comptez alors 50 km de route via la Route 60 et 15 km de traversée par le ferry Hellesylt-Geiranger.

Le fjord de Geiranger.
Le fjord de Geiranger.
ÅLESUNDHaut de page

Cette petite ville côtière possède des allures d'archipel grâce aux 3 îles sur lesquelles elle s'étire le long de la côte. Un incendie la ravagea totalement en 1904. Ce drame fut paradoxalement une chance. Grandement aidée par le kaiser Wilhelm II d'Allemagne qui aimait y passer ses vacances, la reconstruction fut réalisée dans le style Art nouveau. En trois années la ville fut dotée d'une architecture unique en Norvège, lui conférant une atmosphère toute particulière. Ici, la promenade s'impose. Les détails des portes, les formes des fenêtres, tout surprend et semble sortir tout droit d'un conte de fées médiéval. Ålesund, qui ne joua longtemps qu'un rôle secondaire dans l'activité portuaire de Norvège, est aujourd'hui l'un de ses plus grands ports de pêche et incontestablement l'une des villes les plus séduisantes du pays.

À voir / À faireHaut de page
La statue de Rollon

Cette statue qui se trouve dans le parc de la ville mérite qu'on revienne sur ce chef viking qui changea notre propre histoire. Probablement né sur l'île de Giske, à 12 km d'Ålesund, Rollon (appelé également Gange-Rolv) mena au Xe siècle d'importants pillages sur les côtes franques et le long de la Seine. En contrepartie de l'arrêt de ses exactions et de son engagement à empêcher toute incursion viking, le roi Charles le Simple lui céda en 911 d'importants territoires aux alentours de Rouen (traité de Saint-Clair-sur-Epte). De là, allait naître le duché de Normandie. Guillaume le Conquérant, qui s'empara de l'Angleterre en 1066, est son arrière-arrière-arrière-petit-fils. Ce moulage en bronze et une copie de la statue originale sculptée par Arsène Lettelier (1833-1880) qui se trouve à Rouen. Elle a été réalisée à l'occasion des fêtes du millénaire de la Normandie en 1911.

KRISTIANSUNDHaut de page

Kristiansund s'étend sur quatre îles principales : Frei, Nordlandet (ou Maroc), Kirkelandet et Innlandet (ou Tahiti). La ville, qui vécut principalement de la morue séchée jusqu'aux années 1960, a depuis tourné son économie vers l'exploitation pétrolière et gazière, et le tourisme. Krisitansund est très connue pour le festival de la photo Nordic Light, qui est l'un des plus grands festivals du genre en Europe.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis