Le guide : EUROPE À MOTO : Les Polders de Hollande et de la Frise

Guide

Les Polders de Hollande et de la Frise

Parcours : 262 kmHaut de page

La Frise est une des régions les plus séduisantes de la Hollande. Partant d'Amsterdam, des trésors de la ville aux mille canaux, vous sillonnerez les polders droit vers le nord, où les plus beaux paysages du plat pays et leurs moulins vous attendent. Certes, c'est plat et souvent droit, et cela pourrait presque paraître ennuyeux. Mais puisque la route ne demande pas énormément de concentration, profitez-en pour vous régaler de panora­mas : au moins rien ne vient vous obstruer la vue !

Belgique et Pays-Bas

Les plats pays se prêtent-ils à la moto ? Quand on aime pratiquer le deux-roues sur des sentiers ou routes de montagnes, la question mérite effectivement d'être posée. Nous avons choisi la meilleure réponse possible : tracer des itinéraires qui allient la découverte du pays sans l'ennui des trop nombreuses autoroutes qui sillonnent la région. Cap sur les Ardennes ou bien, lorsqu'il n'y a pas le choix et qu'il faut rouler droit et plat, sur les somptueux décors des polders et de la Frise septentrionale. Vous verrez que ces deux pays regorgent de circuits inattendus et d'étapes animées.

Numéros utiles

Urgences Belgique : ✆ 112

Police fédérale Belgique (hors urgence) : ✆ 101

Urgences Pays-Bas : ✆ 112

Police Pays-Bas (hors urgence) : ✆ 0900 8844

Carburant

Les prix du carburant sont sensiblement les mêmes qu'en France. Les stations, très nombreuses, fournissent de l'essence sans plomb et du gas-oil.

Vitesse

Les limitations de vitesse pour la Belgique sont de 50 km/h en ville, 90 km/h hors agglomération et 120 km/h sur les voies rapides et autoroutes. Aux Pays-Bas, les limitations de vitesse sont de 50 km/h en ville, 80 km/h hors agglomération, 100 km/h sur les voies rapides et 130 km/h sur les autoroutes. Les radars fixes sont très nombreux en Belgique comme au Pays-Bas.

A savoir

Les routes belges sont dans un état plutôt aléatoire, très correct sur les autoroutes, les nids de poule deviennent un peu trop nombreux sur certaines voies secondaires. Pas de problème en revanche en Hollande : le réseau routier et autoroutier est parfaitement entretenu et signalisé. Pour la conduite, sachez que les Hollandais sont très " rigides ". S'ils mettent un clignotant, ce n'est pas pour changer de voie un peu plus tard mais... immédiatement. Une fois prévenu, on s'aperçoit qu'ils sont toujours très respectueux du code de la route (quitte à vous le signaler si vous commettez une infraction) et des autres conducteurs. Dans les régions frontalières entre les deux pays et avec la France, on continue à signaler des dealers de drogue opérant en voitures rapides sur les autoroutes pour proposer leurs produits aux chauffeurs immatriculés en France. N'ayez pas de conduite ou de geste agressif envers eux et contentez-vous de décliner : eux se fichent éperdument de rayer leur véhicule...

ETAPESROUTESKM PARTIELKM

Amsterdam

0

Bergen

N202 puis route littorale

50

50

Den Helder

route littorale

38

88

Leeuwarden

N250, N99, A7, N31 puis A31

90

178

Dokkum

N355 puis N361

24

202

Lauwersoog

N361

20

222

Groningen

N361

40

262

Les Polders de Hollande et de la Frise.
Les Polders de Hollande et de la Frise.
AMSTERDAMHaut de page
Vélo sur les canaux d'Amsterdam.
Vélo sur les canaux d'Amsterdam.
La fête du Roi à Amsterdam.
La fête du Roi à Amsterdam.
Les quartiers d'Amsterdam
Les quartiers d'Amsterdam
Les canaux d'Amsterdam.
Les canaux d'Amsterdam.
<p>Les quartiers d'Amsterdam - CT</p>

Les quartiers d'Amsterdam - CT

Tulipes Amsterdam
Tulipes Amsterdam

Amsterdam est l'une des villes les plus colorées d'Europe. Vous ne pourrez résister aux charmes de ce kaléidoscope géant unissant maisons bariolées et marchés aux fleurs odorantes. Plus qu'une capitale, Amsterdam est aussi un village, quasiment sans voiture donc très calme. La ville offre une multitude d'attractions tout en restant petite et toutes les visites se font à pied ou à vélo. Riche de son histoire, la ville unit avec talent le vieux et le neuf. Ainsi, dans la cité aux mille ponts, s'entremêlent monuments d'architecture du Siècle d'Or, chefs-d'oeuvre nés du génie des avant-gardes néerlandaises et expositions de squatters.

Amsterdam.
Amsterdam.
Canal à Amsterdam avec la tour Munttoren.
Canal à Amsterdam avec la tour Munttoren.
Les quais d'Amsterdam.
Les quais d'Amsterdam.
Les quais d'Amsterdam.
Les quais d'Amsterdam.
Les quais d'Amsterdam.
Les quais d'Amsterdam.

Emergeant dans les polders, au pied du cordon de dunes qui longe la côte, cette charmante petite ville a été au début du siècle dernier un lieu de villégiature dynamique. Dès les beaux jours, les touristes continuent d'envahir son petit centre-ville pour profiter du charme des plages.

LEEUWARDENHaut de page

Capitale de la Frise, Leeuwarden est une ville agréable avec son vieux centre sillonné de canaux.

GRONINGENHaut de page

Une des plus vieilles charmantes villes des Pays-Bas et véritable perle du Nord, Groninguen (ou Groninge) est à visiter absolument pour ses éléments d'architecture moderne.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis