Le guide : FRANCE CAMPING CAR : Route des vins de Bourgogne

Guide

Route des vins de Bourgogne

ÉTAPESROUTESKM PARTIELKM CUMUL
DijonD12200
➤ Marsannay-la-CôteD12288
➤ FixinD122311
➤ Gevrey-ChambertinD122 puis D122H314
➤ VougeotN74519
➤ Vosne-RomanéeN74322
➤ Nuits-Saint-GeorgesD8325
➤ ChauxRoute locale328
➤ Villers-la-FayeD115432
➤ CorgoloinD20F436
➤ Ladoix-SerrignyD115C339
➤ Magny-lès-VillersD115C443
➤ ÉchevronneD115G puis D18346
➤ Pernand-VergelessesD115D349
➤ Aloxe-CortonD20F251
➤ Chorey-lès-BeauneD2A354
➤ Savigny-lès-BeauneD2 puis D18458
➤ BeauneRoute locale563
➤ VolnayRoute locale puis D973669
➤ MonthelieD23271
➤ MeursaultD23 puis D113B273
➤ Puligny-MontrachetD113B477
➤ Chassagne-MontrachetD113A380
➤ SantenayArrivée585

Dijon est une ville étape sur les voix de communications entre Rhin et Rhône, entre la Seine et le Pô. Sa vie prospère durant la période gallo-romaine et le développement du culte des premiers saints ont entraîné à leur suite l'édification des premières constructions chrétiennes : édifices de bric et de broc, puis des chapelles, les premières abbayes, des églises... Dijon fait vite honneur à sa réputation de ville de clochers. Capitale administrative de la Côte-d'Or et de la Bourgogne, elle domine largement le reste de cette région.

Dans le centre de Dijon.
Dans le centre de Dijon.
Dijon.
Dijon.
Place du Théâtre, Dijon.
Place du Théâtre, Dijon.
Place François Rude, Dijon.
Place François Rude, Dijon.
Francois Rebsamen.
Francois Rebsamen.
La mairie de Dijon.
La mairie de Dijon.
Apiculteur au travail
Apiculteur au travail
Rénovation énergétique globale de la Copropriété Chateaubriand 80 82 boulevard Pascal à Dijon.
Rénovation énergétique globale de la Copropriété Chateaubriand 80 82 boulevard Pascal à Dijon.
Vue de Dijon.
Vue de Dijon.
Gevrey-ChambertinHaut de page
Eglise romane de Gervey-Chambertin.
Eglise romane de Gervey-Chambertin.

En passant devant le panneau indiquant le nom de cette commune, le visiteur arrive dans un des plus hauts lieux de l'activité viticole. Les vins de ces terroirs sont de véritables symphonies ! C'est sur ces pentes pierreuses et ensoleillées, où affleurent, riches de rouge sels de fer, les premières marnes et les premiers rochers du jurassique, que se sont établis les grands crus, orgueil du vignoble bourguignon. Ce sont les moines de Bèze qui, dès le VIIe siècle, sont à l'origine du développement des vignes à Gevrey-Chambertin. Ils reçoivent en dotation ces terres, à l'origine boisées. Après avoir défriché, ils y importent des ceps avoisinant leur abbaye. Beaucoup plus tard, l'intendant du roi, Jobert, rachète le vignoble et oeuvre pour la renommée de ce cru. Dès le XVIIe siècle, ce vin acquiert une grande célébrité.

Gevrey-Chambertin.
Gevrey-Chambertin.
À voir / À faireHaut de page
Nuits-Saint-GeorgesHaut de page

Nuits-Saint-Georges est la capitale des vins de la Côte de Nuits. Située à 21 km au sud de Dijon, accessible par l'autoroute, par la RN74 ou par la route des grands crus, c'est une étape oenotouristique obligatoire. On raconte que la compagnie de chemins de fer Paris-Lyon-Marseille aurait souhaité faire rebaptiser la petite ville Nuits-sous-Beaune. Il va sans dire que la population rejeta en bloc cette proposition et préféra, en 1892, adjoindre à Nuits le terme " Saint-Georges ", nom du cru le plus réputé des environs. Cette renommée, Nuits la doit aussi à un certain monsieur Fagon, médecin de Louis XIV, qui imposa le fameux vin à la table royale. Toute la cour se mit alors à boire les vins du cru... La bonne affaire ! Nuits-Saint-Georges a aussi ses Hospices, où est organisée une vente de charité annuelle, mais pas seulement...

Aloxe-CortonHaut de page
Vue générale d'Aloxe-Corton
Vue générale d'Aloxe-Corton

Beaune fut une très riche et puissante ville au Moyen Age. Elle en a conservé un patrimoine remarquable que l'on admire au fil de ses rues pavées. La bourgade a accueilli, dans son passé, de fastueuses réceptions et plusieurs entrées royales : les Ducs de Bourgogne, les grands du royaume, Louis XIV, Anne d'Autriche et Christine de Suède y ont séjourné. Mais, si un personnage a marqué la ville pour l'éternité, c'est le chancelier Rolin. Il fonde en 1443 les Hospices de Beaune, mondialement connus, où a lieu, chaque troisième week-end de novembre, la plus célèbre vente des vins du monde. Vous découvrirez également les toits colorés et l'un des plus beaux vignobles de France. Beaune est la deuxième commune de Côte-d'Or après Dijon, mais aussi la capitale des vins de Bourgogne. Les climats de Bourgogne sont d'ailleurs désormais classés au patrimoine mondial de l'Unesco, une reconnaissance qui sera saluée dès juin 2017 avec "la Maison des Climats". Beaune, c'est aussi une ville de festivals avec le festival du film policier présidé cette année par Jean-Paul Rappeneau ! La musique n'est pas en reste avec le Beaune Boogie blues en fin d'année ou encore le festival d'opéra baroque en été ! Bref, Beaune est une cité aux multiples facettes : vin, patrimoine, cinéma, musique... Et pour vous y rendre, pas de problème ! C'est aussi l'un des carrefours autoroutiers les plus importants d'Europe. Vous pouvez l'atteindre par l'A6 (depuis Paris ou Lyon), l'A31 (du nord de la France), l'A36 (si vous venez de l'est ou de la Suisse) et la N74 (de Langres et Dijon). Bienvenue à Beaune, cité rayonnante depuis le Moyen Age !

Dans les rues de Beaune.
Dans les rues de Beaune.
Toiture en tuiles vernissées de Beaune.
Toiture en tuiles vernissées de Beaune.
MonthelieHaut de page
Village de Monthelie.
Village de Monthelie.
MeursaultHaut de page

Terre sainte pour les amateurs de vins blancs. Les caractéristiques si particulières de ce cru ont suscité des commentaires à travers le monde entier. Les meursaults blancs, si particuliers, ont un bouquet très capiteux. Ils sont en bouche très consistants et illuminent le repas qu'ils accompagnent. Pour beaucoup d'amateurs de cinéma, Meursault reste, tout comme les hospices de Beaune, un des symboles du film de Gérard Oury, La Grande Vadrouille, avec Bourvil et Louis de Funès.

Vue générale de Meursault
Vue générale de Meursault
Chassagne-MontrachetHaut de page
Stationnements à proximité du circuitHaut de page
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis