Le guide : PECHE : NORMANDIE – La Touques (14)

NORMANDIE – La Touques (14)

Deauville est idéalement située entre mer et campagne, au coeur de la Normandie et à seulement 2 heures de Paris.

Par train : plusieurs liaisons quotidiennes Paris Saint-Lazare/Deauville-Trouville (2h environ). La gare est située à 200 m du centre-ville.

En voiture : Paris-Deauville 195 km, dont 186 km d'autoroute (A13), environ 2h de trajet.

LES DIFFÉRENTS SPOTSHaut de page

Voici quatre spots le long de la Touques, de Mardilly dans l'Orne à Lisieux dans le Calvados, soit un linéaire d'un peu plus de 40 km. La Touques est un fleuve côtier de 108 kilomètres qui naît dans les collines du Perche près de Champ-Haut (Orne). Elle baigne principalement la ville de Lisieux et se jette dans la Manche, en Normandie, entre Deauville et Trouville-sur-Mer (Calvados). Son nom ancien, Algia, reste présent dans le pays d'Auge, pays normand qui est d'ailleurs délimité par son bassin versant. Dès sa source, la Touques coule droit au nord jusqu'à Pont-l'Évêque. Sa vallée, bien marquée, tranche le plateau crétacé d'argile à silex constitué par le pays d'Auge à l'ouest, Lieuvin et le pays d'Ouche à l'est. Un peu avant Pont-l'Évêque, le cours du fleuve s'oriente au nord-ouest pour déboucher sur la mer par un estuaire ensablé. La Touques reçoit comme principaux affluents l'Orbiquet en rive droite à Lisieux, la Calonne également en rive droite à Pont-l'Évêque. S'ajoutent : l'Orbiquet, la Paquine, le Pré d'Auge, la Chaussey, l'Yvie et la Calonne. Ce fleuve présente la particularité de s'écouler dans une vallée calcaire sur la quasi-totalité de son cours. Il en résulte un fort grossissement des poissons, mais aussi un débit soutenu même pendant les périodes d'étiage. De même lors d'épisodes pluvieux les crues seront plus " tempérées " que sur d'autres rivières de la région qui s'écoulent sur le granit. La rivière, d'une largeur comprise entre 5 m et 7 m s'écoule dans une succession de méandres au fond d'une large vallée, au milieu d'un bocage typiquement normand. Ces courbes prononcées donnent naissance dans leurs parties extérieures à des fosses qui abritent les plus jolis poissons. La Touques offre des possibilités pour tous types de pêches. Le cours d'eau est réputé pour ses truites fario, ses ombres communs (une dizaine de km en aval) et surtout ses truites de mer. Une richesse qui témoigne bien d'une bonne gestion des fédérations de pêche concernée et de leur intelligente concertation.

La truite de mer a toujours été présente dans la Touques. Cependant, il y a seulement quelques dizaines d'années que les pêcheurs locaux la recherchent d'une façon spécifique. Pendant très longtemps, ils la confondaient avec la truite fario ou la prenaient pour un saumon un peu bizarre ! Aujourd'hui, la truite de mer est devenue le poisson phare de toute une région et un vecteur d'économie locale très important. Grâce à la construction de la passe à poissons du Breuil, la réhabilitation et la remise en valeur du patrimoine piscicole des cours d'eau ainsi qu'à la création de nombreux parcours parfaitement aménagés, la Touques attire de plus en plus de pêcheurs français et étrangers. Elle est devenue une des meilleures rivières à truite de mer d'Europe !

La grande majorité des cours d'eau du Calvados sont les rivières à truites. A l'ouest dans le Virois et le Bocage, le réseau dense de petites rivières et de ruisseaux abrite de bonnes populations naturelles. Du ver par eaux teintées à la sauterelle en été, les appâts naturels sont roi, mais le coup de cuiller précis ou les posers de mouche sous la canne débusqueront les jolies farios indigènes jusque dans les plus petits cours d'eau. A l'est, les rivières calcaires, plus importantes, produisent des poissons de belles tailles. On peut par exemple les rechercher " trois quarts aval ", avec un vairon manié sous les aulnes, ou alors à la mouche, sans hésiter à varier les modèles depuis les grosses mouches émergentes de mai jusqu'aux petits culs de canard, plus tard en saison. Si parcours naturels, vos préférez au contraire une pêche plus organisée, le Calvados vous offre là encore le plus grand choix. De l'écologie des cours d'eau au montage de mouches artificielles, en passant par les sorties de pêche.

Matériel à prévoir pour le leurre en début de saison : une canne de 2,70 à 3 m en 5-25 g ou 8-32 g permet de pêcher sans se casser le dos et maintenir le leurre ou le vairon dans les veines d'eau à l'écart des racines. Un moulinet garnit avec un nylon neutre en 16 ou 18 centièmes. Les cuillères à utiliser seront des n°1 et 2 et les tailles de poissons nageurs comprises entre 40 et 65 mm. Pour la belle saison, une canne de 1,80 ou de 2,10 m en 1-7 g avec un moulinet garnit en 14 centième vous permettra de présenter correctement des cuillères en taille 0 et 1, ainsi que les plus petits poissons nageurs entre 3 et 5 cm.

Matériel à prévoir pour le toc : une canne avec une action assez douce. Au minimum : 3,90 m, en sachant que vous pouvez également pratiquer avec des 4,20 et 4,50. L'indicateur de touche est ici indispensable, associé à un bas de ligne en 14 centièmes avec une plombée étalée. Elle est le plus souvent constituée avec 5 ou 6 plombs n°4 ou 5 en fonction des débits et de l'activité. Prévoir des hameçons fins de fer en 8 et 10.

Mardilly (Orne)Haut de page

Ce linéaire est géré par l'association de pêche gacéenne. Ici, la Touques, d'une largeur comprise entre 5 et 7 m, s'écoule dans une succession de méandres au fond d'une large vallée typiquement normande et joliment bocagée. Ces courbes prononcées donnent naissance dans leurs parties extérieures à des fosses qui abritent les plus jolis poissons. Les eaux basses et claires, associées aux basses températures du matin font hésiter. Toc ou poisson nageur ? Pas de wadders en tout cas, trop court... On peut aussi insister au vairon devant les caches les plus profondes. Sur ce secteur, le peuplement est constitué principalement de truites autochtones et de quelques surdensitaires. Les ombres ne sont réellement présents qu'une dizaine de kilomètres en aval. Ici, l'activité augmente en fonction de la température. Dans de bonnes conditions, ce secteur offre des truites entre 28 et 35 cm.

Canapville (Orne/Calvados)Haut de page

À la limite des départements de l'Orne et du Calvados sur la commune de Canapville, la rivière conserve son profil sinueux, mais est ici un peu plus large, la lumière pénètre plus facilement sur le cours d'eau. La hauteur des berges (entre 1 et 1,5 m) ne facilite pas toujours l'approche. N'hésitez pas à vous servir de la végétation pour vous cacher, voire même approcher le cours d'eau à genoux ! Les pêcheurs à la mouche peuvent se régaler, les pieds dans l'eau. Il en est de même pour les pêcheurs au lancer léger et ultraléger. Ici, en été, ces deux techniques sont redoutables. Recherchez les zones ombragées en pleine journée, les courants le matin de bonne heure et, quand vient le soir, sélectionnez vos poissons à partir des gobages. Si l'activité augmente, au début, la taille des prises reste plus que modeste : les truitelles d'une dizaine de centimètres se jettent sur les esches. La descendance est assurée ! Quelques truites un peu plus grosses se laissent capturer dans les secteurs les plus rapides. Dans les secteurs plus profonds et plus lents, de jolis ombres se laisser séduire par les vers de terreau et autres teignes. Sachez toutefois que l'ombre bénéficie dans le département de l'Orne d'une ouverture spécifique fixée généralement vers la fin mai. Il est important aussi de signaler que la pêche de l'ombre commun est interdite dans le Calvados. Tous les individus capturés doivent donc être relâchés. De même, la recherche spécifique de l'ombre est interdite. Il est, cependant, difficile de choisir ce qui prend l'appât lorsque différentes espèces fréquentent les mêmes postes. Prenez soin de vos captures et relâchez les dans les meilleurs conditions, si par hasard, ils croisent votre ligne.

Saint-Martin-de-la-Lieue (Calvados)Haut de page

On peut débuter en amont de Saint-Martin de La Lieu, au lieu-dit la Forge. Ici, la rivière s'élargie de nouveau pour atteindre entre 8 et 10 mètres de large. Les méandres sont encore bien présents dans ces pâturages ou la rivière divague à son grès. Les berges restent hautes et la discrétion de mise. Les fosses les plus profondes avoisinent les deux mètres. Celles-ci abritent : ombre commun, truite fario, anguilles, truite de mer, quelques arc en ciel et chevesnes. Le début du secteur a été entretenu récemment, il est aisé d'y pratiquer l'ensemble des techniques depuis le bord. En revanche plus en aval vers Saint-Martin, les aulnes bien présents sur les rives vous obligent souvent à descendre et mettre les pieds dans l'eau. Mais ce secteur est très agréable, l'après-midi, à l'ombre des arbres, les pieds dans l'eau... En raison de la faible activité, les plus jolis postes seront tentés au toc. De la sorte, quelques ombres viendront même prendre la pause. Ce secteur, peu fréquenté à la belle saison, se prête bien à la pratique de la mouche et du leurre. Pour cette dernière, un assortiment assez complet de poissons nageurs et de cuillères sera utile. Les suivis sont nombreux et il n'est pas rare de voir plusieurs poissons derrière le leurre. Et si vous trouvez le bon leurre, attendez-vous à la capture de truites pouvant avoisiner les 40 cm !

Lisieux (Calvados)Haut de page

Au centre de Lisieux, la Touques, rejointe par l'Orbiquet prend alors encore plus d'envergure.

La proximité de la gare, de la basilique, permet aux pêcheurs un accès facile, voire même de venir taquiner quelques truites pendant que les membres non pêcheurs de la famille font du shopping ou du tourisme. Dans ce cadre urbain, au coeur des herbiers, les chevesnes, ombres et les truites prospèrent, trouvant là encore un peu plus de nourriture. Les grandes veines d'eau, associées à des rives bétonnées en surplomb permettent de faire de longues dérives à la recherche des plus gros poissons. On peut commencer sur la Touques pour ensuite terminer sur l'Orbiquet. Ce dernier dans sa partie finale court entre deux murs en ligne droite, mais n'allez pas croire que les poissons n'y trouvent pas leur bonheur. Les truites sont nombreuses. Si leur reste modeste (entre 20 et 30 cm), la densité compense. Ce secteur rapide se pratique bien au toc depuis le bord, mais également à l'ultra léger et en nymphe au fil les pieds dans l'eau à la belle saison. Sur ces deux derniers secteurs, pas besoin de revêtir votre panoplie de pêche, une paire de chaussures de sport ou de marche permet de pêcher la plupart des postes.

SE RESTAURERHaut de page
Truite au camembert !

Incontournable en Normandie, le camembert s'invite même avec la truite. Voici donc deux bons produits du terroir qui s'accoquillent ! Bien entendu il vous faut un camembert de Normandie, fermier, au lait cru et de beaux pavés de truite normande. Une truite d'élevage bio est parfaite. Et comme nous sommes en Normandie, il faudra aussi de la crème fraiche et... du beurre. Calorique et lactée, voici une recette simple, savoureuse et économique.

Ingrédients pour 4 personnes : 25 cl de fumet de poisson, 100 g de camembert, 100 g de crème fraiche liquide, 1 pincée de sucre en poudre, 4 branches de céleri, 4 pavés de truite

55 g de beurre Demi-sel, fleur de sel, sel, poivre

Préparation : éplucher et couper le céleri branche en tronçons, faire fondre 30 g de beurre dans une sauteuse, ajouter le céleri, une pincée de sucre, le sel et le poivre, couvrir d'eau, cuire à feu doux jusqu'à évaporation du liquide. Enlever la croûte du camembert et le tailler en dés. Préchauffer le four à 220°C (thermostat 8). Dans une casserole, faire chauffer les croûtes de camembert et le fumet. Puis ajouter la crème et faire réduire de moitié à petit feu. Filtrer puis incorporer petit à petit les dés de camembert en fouettant. Assaisonner. Réserver cette sauce au bain-marie. Déposer les pavés de truite sur une plaque du four antiadhésive. Parsemer de beurre et assaisonner. Enfourner et cuire 10 à 12 minutes. Pour le dressage, disposer dans les assiettes quelques tronçons de céleri, déposer les pavés de poisson, verser un cordon de sauce au camembert. Parsemer de fleur sel. On peut accompagner ce plat de pommes de terre vapeur ou de pâtes fraîches.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis