Le guide : HANDITOURISME : L'hébergement

L'hébergement

En matière d'informations sur les hébergements adaptés, les Comités de Tourisme Régionaux ou Départementaux, conjointement avec les offices de tourisme de chaque ville, font un très gros travail : création de brochures spécifiques, suivi des labellisations... Nous nous sommes efforcés dans ce guide de vous indiquer comment récupérer ces informations. Nous avons aussi pointé du doigt les manques et les négligences régionales, non pour stigmatiser mais pour inciter à faire mieux car se loger provisoirement - nous sommes dans le cadre du tourisme - c'est à juste titre espérer un beau cadre permettant de s'évader du quotidien.

Il faut garder à l'esprit qu'un voyageur en situation de handicap est avant tout un touriste, un visiteur et un client : en conséquence, la chambre adaptée située à côté de la machinerie ou de l'ascenseur ne correspond pas à la définition du plaisir et du bien-être que nous recherchons tous en aparté de notre quotidien.

De plus, si les bonnes pratiques progressent notamment dans la formation du personnel, de nombreux établissements (cafés et restaurants notamment) sont seulement abordables dès lors qu'ils possèdent une terrasse mais restent non accessibles par manque de salle(s) adaptée(s) ou de toilettes aux normes.

Les hôtelsHaut de page
Les grandes chaînes hôtelièresHaut de page

Elles ont joué le jeu de l'accessibilité notamment sur le plan du handicap moteur : dès lors, la quasi-totalité des chaînes implantées en France ont procédé aux aménagements nécessaires. Cependant, les établissements hôteliers ont presque tous supprimé de leur formulaire de réservation les critères de handicap entraînant l'obligation pour les personnes concernées de joindre des plates-formes téléphoniques souvent surtaxées. Les petits hébergeurs même labellisés les oublient aussi fréquemment : à vous de téléphoner, d'envoyer un fax ou un mail en précisant toutes vos demandes spécifiques.

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