Le guide : VACANCES AVEC OU SANS SON ANIMAL : Bonnes adresses dans le monde

Bonnes adresses dans le monde

Bonnes adresses dans le mondeHaut de page

Voyager à l'étranger avec votre compagnon à quatre pattes quelle bonne idée ! Toutefois vous devez vous informer de la réglementation en vigueur dans le pays de vos vacances quant aux animaux domestiques. N'oubliez pas son carnet de vaccination, ses papiers éventuellement. Attention on pourrait vous incriminer de trafic d'animal sans une preuve en bonne et due forme de votre qualité de propriétaire. Bien entendu vous aurez organisé à l'avance son voyage - avion, train, voiture demandent chacun une stratégie différente pour le bien-être et la sécurité de votre compagnon - et son séjour. Il convient de bien vous renseigner sur les hôtels, campings, chambres d'hôte qui acceptent les animaux. De même répertoriez les sites touristiques, les jardins et les plages qui acceptent les animaux. Dans tous les cas ne pas oublier gamelle, couverture, laisse, et tout ce qu'il faut pour que votre compagnon soit le plus discret possible. Quelques séances d'éducation canine peuvent être utile pour présenter un chien bien-élevé en toutes circonstances et ainsi ne pas ternir la réputation des touristes chiens venus de France ! Enfin sachez que les chiens et les chats souffrent de la chaleur comme leurs maîtres et parfois plus encore lorsqu'ils ont des poils longs ! Pensez donc à leur proposer le plus souvent possible de l'eau fraîche. Et, toujours, règle numéro 1 : ne jamais laisser votre animal dans une voiture fermée sous la canicule...

BelgiqueHaut de page

A priori rien ne s'oppose à ce que votre animal découvre avec vous la Belgique, pour peu que vous organisiez le séjour en conséquence. Prévoir un hébergement qui accepte votre ami à quatre pattes, des promenades à partager, un moyen de transport compatible... La routine, quoi. Quant à la législation, il faut s'y conformer, bien entendu. Les règles qui s'appliquent pour le voyage des chiens, chats et furets de compagnie entre les Etats membres de l'Union européenne ont été harmonisées. Un vétérinaire peut utilement vous renseigner. La législation étant sujette à de fréquentes modifications, vous pouvez aussi vous renseigner sur le site Internet de l'Union européenne. De manière générale, voyager avec son animal de compagnie induit trois incontournables :

Passeport. Chiens, chats et furets doivent disposer d'un passeport européen. Celui-ci est harmonisé pour tous les pays membres de l'Union européenne. Il est délivré au moment de l'identification de l'animal ou au moment de la vaccination contre la rage.

Identification. Les propriétaires qui voyagent avec leur animal sont obligés de faire identifier. En Belgique, c'est le transpondeur électronique (puce électronique) qui est utilisé et implanté en sous-cutané par le vétérinaire. Outre la puce électronique, un tatouage lisible est encore provisoirement autorisé comme moyen d'identification dans la majorité des pays.

Vaccination. Les chiens, chats et furets doivent être vaccinés contre la rage. Une procédure complexe de vaccination est prévue. Il est indispensable de vous adresser à un vétérinaire pour connaître les modalités en vigueur lors d'un déplacement dans l'Union européenne.

Grand prince !

La famille royale de Belgique a en la personne du Prince Laurent un défenseur des animaux mais aussi un homme qui a le souci des autres et particulièrement des plus démunis. Conscient de l'importance des animaux domestiques, notamment des chiens, pour les personnes en exclusion sociale, il a imaginé une fondation pour permettre aux animaux de compagnie des personnes en grande précarité de bénéficier de soins. Chapeau !

Bien entendu ce n'est pas la porte à côté et il vous faudra négocier avec la compagnie aérienne pour trouver une place pour votre compagnon, mais un pays dont l'une des provinces se nomme Terre-Neuve et Labrador et abrite un demi-millier de Terre-neuviens et de Labradoriens devrait attirer les amoureux des chiens ! La région, frontalière du Québec, est constituée de l'île de Terre-Neuve et de la région continentale de Labrador. Belles terres qui ont vu naître ces deux races de chiens connu pour leur aptitudes aquatiques, leur intelligence, leur courage et surtout leur gentillesse. Un pèlerinage avec votre compagnon est de mise ! Quant aux grands lacs sauvages et aux forêts préservées qui symbolisent plus généralement le Canada nul doute que votre chien appréciera comme vous de s'y promener sans fin. Et même de vous accompagner à la pêche et de se régaler de poissons frais.

Pet friendly ?

Au Canada, les amis des animaux sont nombreux. On voyage facilement avec son compagnon. Les hôtels, gîtes et campings qui acceptent les chiens et leur concèdent des faveurs sont répertoriés dans un site Internet très pratique qui vous permet de vérifier si vous pourrez être accueillis convenablement. Allez surfer sur www.petfriendly.ca. Une rubrique est consacrée aux chiens, une autre aux chats. Vous trouvez aussi sur ce site (en anglais, of course) les parcs et les plages accessibles aux chiens. Futé !

Voyager ou/et séjourner au Canada avec votre chien

Votre chien dans la rue et au parc. De nombreuses villes abritent des parcs où vous pouvez laisser votre chien vagabonder avec d'autres compagnons. Ils sont appelés parcs canins, parcs à chiens ou encore offleash dog parks (parcs pour les chiens sans laisse). Ramassez toujours les crottes de votre chien : dans les parcs, sur les trottoirs et dans les caniveaux. Sans cela, vous risquez une amende. En hiver, ne cachez pas les excréments de votre chien sous un tas de neige : la fonte des neiges n'en sera que plus désagréable pour la communauté. Enfin, il est obligatoire (hors des parcs à chiens ou lorsque qu'il est clairement indiqué que ça n'est pas obligatoire) de tenir votre chien en laisse, sous peine d'amende.

Nourriture et soins. Concernant les frais que vous engagerez une fois sur place dans la nourriture, les vaccins et les soins de votre animal, sachez que cela vous coûtera un peu moins cher qu'en France. Le prix moyen d'un kilo de croquettes pour chiens (dry - type d'animal - food en anglais) coûte de 2 à 5 CAN$ tandis qu'une boîte de pâté (dinner en anglais) pour chat coûte, en moyenne, un peu plus d'un dollar (moins d'un dollar pour des portions individuelles).

Logement. Au Canada, un propriétaire a le droit de refuser un locataire avec un animal. Vous devez donc déclarer que vous en avez un lors de votre recherche de logement et faire vos sélections selon les annonces. Au moment de chercher un appartement, vous verrez de nombreuses annonces précisant que les animaux ne sont pas acceptés. Si l'appartement vous plaît beaucoup, n'hésitez pas à parler avec le propriétaire. Il est possible qu'il n'aime pas certains animaux mais qu'il en adore d'autres. Il se peut aussi qu'il ait du mal à louer son appartement et que contre toute attente, il vous accepte comme locataire. Assurez-vous d'avoir un chien qui est habitué à rester à l'intérieur : ce n'est pas facile de trouver un logement avec un jardin fermé. A noter également que peu d'auberges de jeunesse (les hôtels, un peu plus) acceptent les animaux de compagnie.

Vos chiens et chats à l'épreuve du froid. Votre animal de compagnie n'est pas forcément habitué ni adapté aux températures hivernales canadiennes, ça peut donc être une épreuve pour lui, surtout s'il est amené à sortir souvent. Il y a donc plusieurs éléments que vous devez prendre en compte pour que le froid n'affecte pas sa santé. Si votre animal est très souvent dehors, augmentez ses rations de nourriture en hiver. En se protégeant du froid, il brûle plus de calories. Vérifiez régulièrement que votre animal ne souffre pas du froid en tentant de déceler, entre autres, des lésions sur son corps. Vous pouvez également lui mettre un petit manteau (surtout pour les chiens de petites tailles) pour le maintenir au chaud lors des sorties. Si vous voyagez avec votre chat, veillez à inspecter régulièrement ses pattes, ses coussinets, sa queue et ses oreilles et vérifiez bien qu'il n'y a pas de lésions. Pour un chien, il est conseillé, après chaque promenade, de lui laver et de lui sécher les pattes en prenant soin d'ôter la neige entre ses coussinets. La neige et le sel de déneigement sont irritants pour les pattes et ils peuvent facilement créer des lésions. Surveillez que votre chien ne se lèche pas trop les pattes, ce qui pourrait accroître les lésions et l'intoxiquer : le sel contient des substances toxiques qui peuvent irriter sa gorge. Si vous souhaitez déneiger devant chez vous, préférez le sable qui est moins irritant pour votre chien. En cas d'importantes lésions ou blessures, il est peut-être préférable de contacter un vétérinaire. Enfin, si vous emmenez régulièrement votre chien chez le toiletteur, attendez la fin de l'hiver pour y retourner : il restera au chaud grâce à ses poils ! Bien entendu les chiens de races dites esquimaux, les terre-neuves, etc... sont tout à fait adaptés aux rigueurs climatiques du Canada et ne demandent aucune précaution particulière.

À faireHaut de page
Les plages et les parcs naturels

Les plages et les berges des lacs sont parfois accessibles. Mais dans tous les cas, il faudra tenir votre chien en laisse. Quant à découvrir un parc naturel avec votre compagnon, il faudra vous soumettre à la législation en vigueur. Vous devrez pouvoir retenir votre chien et veiller à ce qu'il ne pourchasse, ne moleste, ne morde ni ne blesse une personne, un autre animal domestique ou une espèce faunique ; ne nuise aux personnes, à la faune, aux biens ou aux installations ni n'incommode exagérément l'entourage ; n'accède pas à une zone interdite. La personne qui fait entrer ou garde dans un parc un chat ou un chien est tenue de ramasser immédiatement les excréments laissés par l'animal et de les jeter à la poubelle ou les enlever du parc.
Sachez aussi que le directeur du parc peut exiger pour un chat ou un chien, un certificat vétérinaire ou toute autre preuve établissant que l'animal a été vacciné contre la rage, la maladie de Carré ou le virus Parvo.


L'Espagne, ses plages, ses montagnes, ses villes, sa paëlla et bien d'autres plaisirs ! Votre chien appréciera aussi, pour peu que vous évitiez la canicule du plein été à votre chien des neiges et surtout que vous choisissiez un hébergement adéquat. D'ailleurs l'Espagne fait figure de pionnier en la matière. C'est la Catalogne qui a hébergé le premier centre de réservation d'hébergement accueillant les chiens : Hot Dog Holidays.

À faireHaut de page
Les plages accessibles aux chiens

En Andalousie : Plage de la Rana (Almeria), Plage de Arroyo Totalán (Malaga), Plage del Castillo sur la partie appartenant à Fuengirola (Malaga).

Dans les Asturies : Cala Saliencia (Cudillero), Plage del Rinconín (Gijón), Plage Arcisero, Cala Cargadero Mioño, Muelle Oriñón.

En Cantabrie : Plage La Maza (San Vicente de la Barquera), Plage La Riberuca.

En Catalogne : Calla Vallcarca (Barcelone), Plage d'Arenys de Mar à certaines heures (Barcelone), Plage de Llevant (Barcelone), La Rubina (Gérone), Plage Bon Caponet (Tarragone), Plage de la Platjola (Tarragone), Plage La Balsa de la Arena (Tarragone).

Dans la communauté valencienne : Cala III des Calas del Cuartel (Alicante), Plage Agua Amarga (Alicante), Plage Barranc D'Aigües (Alicante), Plage Punta del Riu (Alicante), Plage Vilera del Xarco (Alicante), Plage de Aiguaoliva (Castellón), Plage de L'Ahuir (Gandia).

En Galice : Plage de Estacas (Ares, La Corogne), Plage del Arenal (La Corogne), Plage de A Congorza (Pontevedra), Plage canine de l'île de la Toja (Pontevedra), Plage de O Espiño (Pontevedra).

Dans les îles Baléares : Cala Blanca (Majorque), Cala Gamba (Majorque), Plage de Llenaire (chiens acceptés sur une partie) (Majorque), Plage de Na Patana (Majorque).

A Murcie : Plage de Cobaticas (Mazarrón), Plage de las Moreras (Mazarrón), Plage del Gachero (Mazarrón).

États-UnisHaut de page

Pas de problème majeur pour voyager avec votre animal aux USA, pour peu qu'il soit en règle (passeport, carnet de santé) et que vous prévoyiez pour lui un voyage en soute ou en cabine confortable. Prévoyez avec votre vétérinaire l'administration d'un calmant pour le trajet, car les USA cela représente plusieurs heures de vol. Aux USA, les petits chiens sont généralement bien acceptés, y compris dans les lieux publics, parcs, restaurants, hôtels, campings (souvent dotés d'un chenil). Dans le métro de New York, seuls sont admis les chiens qui tiennent dans un sac. Cela donne parfois lieu à des rencontres étonnantes : certains propriétaires portent leur gros chien dans un sac de sport ou leur cabas de courses. Futé, un site répertorie les établissements, les plages et les sites les plus amis des chiens : www.dogfriendly.com. Un site précieux.

Voyager chez l'oncle Sam avec votre animal de compagnie

Pour être en règle aux USA :

les chiens doivent faire preuve d'un vaccin contre la rage réalisé depuis au moins 30 jours (les vaccins contre la rage étant jugés inefficaces pendant les 30 jours suivant la vaccination). Si vous pouvez prouver que votre chien se trouve depuis au moins 6 mois au Canada (reconnu comme un pays " Rabies free "), vous n'aurez normalement pas à présenter de certificat de vaccination. Néanmoins, il est plus prudent d'en prendre un. Vous n'avez pas besoin d'un certificat de bonne santé de votre chien sauf si l'état fédéré dans lequel vous devez vous rendre vous le demande (renseignez-vous au préalable).

pour les chats, vous n'avez pas à présenter de certificat de vaccination contre la rage ou de certificat de bonne santé. Néanmoins, certains états des Etats-Unis le demandent. Renseignez-vous auprès du gouvernement de l'état fédéré dans lequel vous souhaitez vous rendre.

A votre arrivée sur le territoire américain, vous devez déclarer que vous avez un animal de compagnie. Même si ça n'est pas officiellement demandé, il est recommandé d'avoir avec vous des papiers d'identification de votre animal de compagnie (comme son passeport par exemple). Votre chien ou votre chat sera inspecté pour vérifier qu'il est en bonne santé et ne transporte pas de maladie contagieuse. L'Etat américain vous recommande de ne pas mettre dans le fond de la cage de votre animal (si vous en avez une) de l'herbe, de la paille ou des feuillages car les services agricoles regarderont de plus près cette forme de litière et vous perdrez du temps lors de votre entrée sur le territoire américain.

Grande-BretagneHaut de page

Finie la mise en quarantaine au Royaume-Uni, du moins lorsque l'animal vient de l'Union européenne. De même, afin d'harmoniser les conditions d'entrée des carnivores domestiques sur son territoire, le Royaume-Uni n'exige plus, depuis le 1er janvier 2012, le test sérologique attestant que l'animal est bien protégé contre la rage. Toutefois, un délai de 21 jours entre la primo-vaccination antirabique - qui reste bien obligatoire dans tous les cas - et l'entrée sur ce territoire doit être strictement respecté. Il vous faut bien entendu le passeport européen de votre animal avec identification et son carnet de santé. Les animaux, chiens ou chats, de moins de trois mois ne sont pas autorisés à entrer sur le territoire britannique.

Expositions / ÉvénementsHaut de page

Vous n'avez plus besoin de votre passeport pour voyager en Italie, votre chien et votre chat si ! Il leur faut un passeport européen valide délivré par votre vétérinaire (en remplacement du certificat anti-rabique de moins d'un mois), un certificat de bonne santé, valable en principe 10 jours, mais de moins de six jours en Italie. De plus, la loi oblige les propriétaires de chiens à passer à leur animal une muselière (sauf tout petit chien bien entendu !) et, dans tous les cas à le tenir en laisse. Et ne laissez rien derrière vous, ramassez les crottes, comme le font les italiens. Et comme toujours dans les pays chauds, du moins en été, soyez très vigilants quant à la déshydratation et aux coups de soleil. En été, ne jamais laisser votre animal dans une voiture, même à l'ombre, surtout dans le sud de l'Italie !

LA JOURNÉE NATIONALE DU CHAT

L'Italie rend hommage au chat. La journée nationale du chat a été établie après un référendum parmi les lecteurs d'un magazine de fans des chats en 1990. Elle a lieu le 17 février. Depuis, chaque année, les associations organisent des stands de vente sur le thème du félin et proposent aux visiteurs l'adoption d'un des innombrables chats de gouttière qui ont trouvé refuge dans les ruines et les monuments de Rome. La Journée nationale du chat se tient au mois de février. En 2010, la célébration avait été perturbée par les propos du chroniqueur culinaire Beppe Bigazzi, 77 ans à l'époque. Dans sa célèbre émission diffusé à l'heure du déjeuner La prova del Cuoco, le très populaire Bigazzi avait recommandé de cuisiner le chat en le laissant mariner trois jours dans l'eau. Auteur de nombreux livres de recettes et d'itinéraires culinaires, il avait indiqué avoir mangé de la viande de chat à de nombreuses reprises par le passé. Une levée de bouclier chez les amoureux des chats, même les plus gastronomes !

Expositions / ÉvénementsHaut de page
PortugalHaut de page

Comme dans les autres pays européens, pour entrer au Portugal avec votre animal vous devrez présenter son passeport européen, son carnet de vaccination à jour (vaccination anti-rabique). Votre chien ou votre chat devra être âgé de plus de trois mois et être identifié par puce électronique ou tatouage. En été, penser à faire boire votre animal car le Portugal est un pays chaud.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis