Guide de Vendée : Sports et loisirs

Activités de plein air
Randonnées pédestres

La Vendée dispose de plus de 1 000 km de sentiers de Grande Randonnée ou Grande Randonnée de Pays et de plus de 4 000 km de sentiers de Promenade et de Randonnée. Le GR364 est le plus grand circuit de grande randonnée de la région. Il traverse la Vendée d'ouest en est, depuis Jard-sur-Mer jusqu'à La Chapelle-aux-Lys, soit 170 km, qui invitent les marcheurs à découvrir progressivement la diversité du département de la Vendée. Le GR® 8 suit la côte littorale depuis la Loire-Atlantique jusqu'à la Charente-Maritime, soit 218 km. Sur le littoral, la " Côte de Lumière ", tracée en bordure de l'océan, entre Saint-Gilles-Croix-de-Vie et le Marais breton, offre 84 km de randonnée avec notamment la traversée de la forêt dunaire du Pays de Monts et du Marais breton, le passage par l'Ecomusée du Daviaud, et celui de la Bourrine du bois Juquaud, sans oublier quelques écluses et ports pittoresques. Plus dans les terres, le canton de Moutiers les Mauxfaits propose 92 km sur les chemins creux du Bas Bocage vendéen et son patrimoine préhistorique et architectural (menhirs, dolmens, halles, églises romanes). Parcourez également le nord-est du département et découvrez la Sèvre nantaise et les collines du bocage vendéen. Le Sud-Vendée offre lui aussi plusieurs boucles à faire, tandis que dans le centre de la Vendée, entre le pays de Vie et l'Yon, ce sont 84 km de randonnée qui s'ouvrent à vous. Rappelons les accessoires indispensables à tout randonneur : des chaussures de qualité, un chapeau, de l'eau, une carte... et une bonne dose d'entrain.

Randonnées à cheval et à dos d’âne
<p>Randonnée équestre à La-Faute-sur-Mer</p>

Randonnée équestre à La-Faute-sur-Mer

La Vendée est une terre de cheval ! D'ailleurs, outre les différents centres équestres répartis sur l'ensemble du territoire, la Vendée possède aussi deux haras dont le haras national de La Roche-sur-Yon.

La topographie du département offre différents types de balades. Ainsi le Sud-Vendée et le Marais poitevin offrent des paysages bucoliques et variés : entre le massif forestier de Mervent et la Venise verte et ses canaux, le tout réserve des balades magnifiques et au vert. Plus haut, le bocage offre un paysage plus vallonné, traversé par la Sèvre Nantaise. La valléee de l'Yon, autour de La Roche-sur-Yon, offre elle aussi des chemins propices aux promenades équestres avec franchissement de petits cours d'eau. Enfin, le littoral et ses longues plages de sable fin offrent un paysage unique où cavaliers et chevaux s'en donneront à coeur joie et pourront même s'offrir quelques sympathiques galops ! Le comité départemental de tourisme équestre propose une carte avec de nombreux itinéraires de randonnées.

Renseignements : Comité départemental de tourisme équestre de Vendée, www.cdte85.fr

Balades à vélo, cyclotourisme et VTT
<p>Pistes cyblables, Les Sables d'Olonne</p>

Pistes cyblables, Les Sables d'Olonne

Avec 1 000 km de voies cyclables (pistes cyclables, voies vertes, véloroutes), dont 350 km en site propre (réservé exclusivement aux piétons et vélos) et 220 km de sentiers cyclables du littoral, la Vendée est le premier département cyclable de France ! Initié en 1995 par le conseil général, le projet de développement des pistes cyclables de Vendée avait pour ambition d'offrir la possibilité de réaliser un tour complet de la Vendée en deux-roues. L'ouverture du millième kilomètre est une étape dans la dynamique d'aménagement avec comme prochain objectif les 1 350 km. Les itinéraires parcourent les paysages remarquables du département, sur des pistes spécifiquement étudiées et efficacement balisées. Le conseil général de Vendée a édité un guide proposant plus de 70 parcours cyclables regroupés en six grands itinéraires suivant les quatre régions naturelles, à savoir le littoral, le Marais poitevin et le haut et le bas bocage. Soucieux des évolutions numériques, il propose également une application pour smartphone (la première en France) avec plus de 1300 données géolocalisées, avec de nombreuses originalités comme le mode réalité augmentée, le partage sur les réseaux sociaux, le mode push... Il existe aussi un site Internet mobile où l'on peut enregistrer les 130 codes QR à flasher tout au long des parcours. Ces itinéraires s'effectuent le long de la côte, sur des lieux inaccessibles en voiture. Les sentiers offrent de nombreux accès directs aux plages tout en permettant d'apprécier un décor entre marais, dunes et forêts, côtes rocheuses et stations balnéaires. Pour tout renseignement : www.vendeevelo.vendee.fr.

Tourisme fluvial

Canoë-kayak. La pratique est plus facile que d'autres sports nautiques qui nécessitent une initiation plus ou moins poussée. Deux pratiques : sur rivière ou plan d'eau et sur mer - c'est quelque peu différent, les conditions en mer étant un peu plus mouvementées. Le canoë est sans aucun doute le meilleur moyen de locomotion pour découvrir la Venise verte, autrement appelé le Marais poitevin, cette région du sud du département étant sillonnée par une multitude de canaux de taille variable. De nombreux loueurs de canoës ou de barques, comme l'Embarcadère de la Venise verte au Mazeau ✆  02 51 52 90 73 ou Embarcadère de l'abbaye à Maillezais ✆ 02 51 87 21 87, proposent leur location pour une ou plusieurs heures et même à la journée. Une balade inoubliable, reposante et surtout magique ! Concernant le kayak de mer, il est possible de le pratiquer dans la plupart des écoles de voile et centres nautiques du littoral Vendée. C'est le cas entre autres aux Sables-d'Olonne, à l'Institut Sports Océan au ✆  02 51 95 15 66, à l'école de voile de La Normandelière, à Brétignolles-sur-Mer ✆  02 51 20 81 45, au centre de char à voile de La Faute-sur-Mer ✆  02 51 56 43 41, à l'association Les Alligators Montois de Notre-Dame-de-Monts ✆  02 51 58 05 66. Plus orientée sur les loisirs et la découverte du marais, la société Pinta à Challans ✆  02 51 68 27 84, propose des balades tracées dans le labyrinthe des anciens marais salants de la baie de Bourgneuf, à Sallertaine et Bois-de-Céné. Rappelons que le canoë est accessible à tous, petits et grands.

Parcours dans les arbres

Depuis quelques années, la Vendée offre à ses visiteurs plusieurs sites pour jouer les Tarzans en vous déplaçant de branches en branches ! Ainsi, la première société à avoir créé son parc de parcours dans les arbres est Indian Forest ✆ 02 51 48 12 12 dans la commune du Bernard entre Avrillé et La Tranche-sur-Mer. Depuis le concept s'est installé dans la forêt de Saint-Jean de Monts, sur le site de la Parée Jésus (Arbre et Aventure ✆  06 22 61 45 98) et à deux pas de là sur la commune de Saint-Hilaire-de-Riez, à la Parée Préneau (Feeling Forest ✆  06 26 43 15 21). Le massif forestier de Mervent accueille lui aussi un site similaire. Et enfin, le dernier parcours à s'être créé : Le Grand Défi à Saint-Julien-des-Landes, qui propose également du paintball ✆  02 51 98 79 02. Plusieurs raisons à l'engouement de ce loisir (sauf si vous souffrez du vertige). Tout d'abord il est accessible à tous, enfants, familles, sportifs aguerris. En effet, les différents parcours aux difficultés variables sont adaptés en fonction de l'âge des participants (à partir de 5 ans) et avec toute la sécurité nécessaire. Qui plus est, les différents ateliers s'enchaînent au coeur d'un univers naturel et préservé. De quoi prendre une bonne bouffée d'air et repartir la tête pleine de souvenirs et de tranches de rires.

Golf
<p>Le golf de la Domangère</p>

Le golf de la Domangère

Golf de Saint-Jean-de-Monts. Il offre un parcours varié dans un site superbe. Un 18 trous par 72 de 5 937 m praticable toute l'année, grâce à la nature sablonneuse de son sous-sol. Il se compose de 9 premiers trous dans la forêt de pins et les 9 trous suivants le long de l'océan, sur des links sauvages et accidentés avec de splendides vues sur l'océan et l'île d'Yeu. Un practice de 22 postes dont 10 couverts, putting-green, pitching-green, zone d'approches, bunkers d'entrainement. Proshop, restaurant sur place. A proximité immédiate : centre de thalassothérapie et hôtel Best Western 3 étoiles avec restaurant gastronomique.

Golf de la Domangère. Avec le slope le plus élevé de France et une exceptionnelle diversité de coups à jouer, le parcours de charme de la Domangère est un rendez-vous incontournable pour les golfeurs en quête de nouveaux défis. Un parcours de 18 trous sur 6 422 m, par 72, practice 4 trous, green d'approche, putting green, practice dont 8 tapis couverts. Mention spéciale pour son club-house refait en 2010 avec du cachet.

Golf des Fontenelles. Il offre un parcours agréable aux joueurs de tous niveaux. Réputé pour ses installations d'entraînement, ce parcours au caractère bocager affirmé vous offre, sur plus de 6 km, une agréable succession d'obstacles d'eau, de pins maritimes et de chênes verts. Bar et restaurant ouvert à tous, terrasse donnant sur le parcours. Un parcours de 18 trous sur 6 402 m, par 72, pratctice de 25 postes, green d'approche, 1 putting green.

Golf de Port-Bourgenay. Il se situe en bordure de mer et en lisière de la forêt domaniale surplombant le port de plaisance. Il alterne avec bonheur Bocage et pinède, pour quasiment former deux parcours différents. C'est un 18 trous par 72 de 5 845 m. Pitch & putt 18 trous par 54 de 1 200 m ou 1 600 m. Practice couvert et découvert, putting-green, greens d'approche. Au clubhouse, restauration rapide et gastronomique

Golf des Olonnes. Situé à 10 min de l'océan, il bénéficie d'une belle situation avec vue panoramique. Au carrefour de la Pierre-Levée et à 3 km des Sables-d'Olonne, ce golf est à proximité de toutes les structures d'accueil, touristiques, culturelles et sportives. C'est un 18 trous par 72 de 6 063 m qui s'étend sur un site légèrement vallonné avec de très beaux plans d'eau, sans route à traverser. Ce beau parcours est attractif, raisonnable et de plus il convient à des joueurs de tous niveaux. Practice : 6 postes couverts et 20 non-couverts, putting-green, pitching-green, zone d'approches, bunkers d'entrainement.

Chasse, pêche et nature
Pêche
<p>Pêche à la ligne.</p>

Pêche à la ligne.

Avec ses rivières, ses lacs et l'océan Atlantique, la Vendée représente une réelle diversité halieutique : véritable manne pour tous les pêcheurs, quel que soit le type de pêche pratiquée - au bord, au large, surf casting... Voyager à travers la Vendée équivaut à changer à chaque minute de type de paysage. Il en est de même pour le poisson puisque, à quelques exceptions près, quasiment toutes les espèces sont présentes en Vendée. Sandres, truites, brochets, carpes... attendent les pêcheurs confirmés ou débutants sur les 4 600 km de cours d'eau et les 1 300 ha de lacs du département.

Pêche en eau douce

En Vendée, on recense 30 000 pêcheurs possédant une carte. Le titulaire de la carte complète peut pêcher à l'aide de quatre lignes montées sur cannes. Il peut pratiquer la pêche au vif, au lancer, à la grenouille, à la carpe de nuit - sur les parcours où cela est autorisé -, ainsi que la pêche à l'aide de six balances à écrevisses. Toute pêche est interdite à partir des écluses et barrages établis dans les eaux du domaine public, ainsi qu'en aval de l'extrémité de ceux-ci, sur une distance de 50 m pour la pêche aux lignes et une distance de 200 m pour la pêche aux engins et aux filets.

Les cours d'eau : la Grande Maine à Saint-Georges-de-Montaigu, le Jaunay à La Chapelle-Hermier, le Lay à Mareuil-sur-Lay, le Ligneron à Soullans, la Mère à Vouvant, la Vendée à Fontenay-le-Comte, la Vie à Apremont, l'Yon à Chaillé-sous-les-Ormeaux.

Les plans d'eau : lac de retenue d'Apremont, lac du Gorand à Coëx, lac de retenue de Mervent. Compte tenu de la complexité et des changements de réglementations, il est recommandé de contacter la Fédération de pêche de Vendée au ✆ 02 51 37 19 05.

Pêche en mer

Toutes les stations du littoral offrent des coins propices à la pêche : L'Aiguillon-sur-Mer, la pointe de l'Herbaudière sur l'île de Noirmoutier, la plage de La Pège à Saint-Hilaire-de-Riez, la jetée des Sables-d'Olonne, la jetée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, les criques de Sion-sur-l'Océan à Saint-Hilaire-de-Riez, La Tranche-sur-Mer... Au bout de la canne de surf casting, du bar, de la daurade. Au lancer ou au bouchon, vous pêcherez du maquereau, du mulet, du tacot, des éperlans - idéal en friture - et également du bar. Une école de pêche en bord de mer : Ecopêche 85 aux Sables-d'Olonne ✆ 02 51 32 67 14 ou un moniteur et guide de pêche diplomé, David Doussot (à Port Bourgenay - 06 07 34 10 26) propose d'apprendre les techniques de pêche - matériel et appâts fournis.

Plusieurs sorties de pêche en mer en bateau vous sont proposées sur le littoral, par exemple sur La Messaline aux Sables-d'Olonne et L'Ami du Pêcheur à Saint-Gilles-Croix-de-Vie par exemple, tous deux sont réputés pour leur sérieux et la bonne ambiance qui y règne. On y pêche généralement à la dandinette - pas d'appât, plusieurs hameçons avec des plumes.

Pêche à pied de loisir

Elle s'effectue sur les côtes du littoral atlantique mais peut dans certains cas être réglementée - affichage en mairie. C'est avant tout l'occasion d'une magnifique balade en famille. Le grand rendez-vous annuel des pêcheurs à pied a lieu les jours de grandes marées, où la mer se retire pour laisser place à des endroits le plus souvent inaccessibles. C'est dans les rochers que vous trouverez les crustacés. Quant aux coquillages, ils élisent domicile sur les rochers pour certains et dans le sable pour d'autres. En voici quelques variétés : les palourdes, les coques - se ramassent en grattant dans le sable avec un petit râteau - on en trouve au Gois -, les moules, les huîtres, les berniques - encore appelés chapeaux chinois - il faut un couteau pour les ramasser -, les pignons - sur les grandes plages de sable -, les couteaux - jeter du gros sel dessus pour le faire sortir et le saisir vite - et, plus rares, les praires et les pétoncles. Renseignements pour la réglementation à la direction des Affaires maritimes au ✆  02 51 21 81 81.

Ornithologie

Le marais vendéen est un spot ornithologique unique. Les oiseaux s'y installent pour nicher, se nourrir ou simplement faire une halte. On recense plusieurs réserves naturelles où vous pourrez les apercevoir. A la Cité des Oiseaux tout d'abord, un site qui leur est entièrement dédié aux Landes Genusson, dans le bocage, à l'ouest des Herbiers (✆ 02 51 91 72 25). Dans le nord-ouest de la Vendée, plus précisément sur l'île de Noirmoutier, la Réserve de Müllembourg est un site reconnu et géré par le LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). Toujours sur l'île de Noirmoutier, à Barbâtre cette fois, la réserve Polder de Sébastopol. Et puisqu'on parle d'île, Yeu est elle aussi riche d'oiseaux. Autre site géré par la LPO : la Réserve naturelle Michel Brosselin à Saint-Denis-du-Payré, à l'est de Luçon. Non loin de là, la Réserve du Marais de la Vacherie et bien sûr la pointe de l'Aiguillon. L'ensemble du marais breton offre de beaux postes d'observations d'espèces variées. Voici quelques oiseaux emblématiques de la Vendée : l'avocette élégante, la mouette mélanocéphale, le busard cendré, le gorgebleue à miroir, le hibou petit-duc ou celui des marais, la barge à queue noire, et d'autres espèces plus communes. Renseignements : LPO : www.vendee.lpo.fr ou 02 51 46 21 91

Dans les airs
Montgolfière

Vous voulez poursuivre le rêve d'Icare et voir la Vendée du ciel ? Il existe un moyen de découvrir les merveilleux paysages vendéens. Il n'est possible de faire que 2 vols en montgolfière par jour, un au lever du soleil et l'autre dans les 2 heures qui précèdent son coucher. En effet, c'est à cette période de la journée que les conditions atmosphériques permettent de voler en ballon en toute sécurité, à savoir un vent faible et une atmosphère stable. Lorsqu'il y a de la brume, de la pluie ou en cas de conditions orageuses, il n'est pas possible de voler. La sécurité étant primordiale pour réaliser un trajet en montgolfière, il est donc possible que le vol soit reporté pour satisfaire aux exigences de sécurité et ainsi réaliser le vol dans des conditions qui permettent d'en apprécier la sérénité. Les vols ont une durée d'une heure, et pendant ce temps, vous parcourerez entre 10 et 40 km au gré du vent. En effet, une montgolfière se déplaçant avec le vent, sa trajectoire est soumise à ses caprices ; par conséquent pendant le vol, un véhicule suit au sol et vous retrouve sur le lieu d'atterrissage ramenant passagers et matériel au point de décollage. La société Montgolfière du Bocage (www.la-montgolfiere.com) est la seule dans la région Vendée, Deux-Sèvres et Charente-Maritime à proposer de tels vols. Plusieurs décollages possibles : du Puy du Fou au Poupet, du domaine de la Roche à Cerizay et de Auzay en bordure de la rivière de la Vendée, pour un survol du marais Poitevin. Pour rappel ; c'est aux frères Montgolfier que l'on doit la création, la mise au point et le premier décollage d'une montgolfière, et ce décollage a eu lieu à Annonay. Il y a d'ailleurs un rassemblement tous les ans en juin. Une expérience unique.

Parachute ascensionnel

Dérivé du parachute, le parachute ascensionnel utilise le même principe du parachute, à la différence que celui-ci consiste à s'élever dans les airs voile déployée, depuis le sol mais plus souvent depuis la mer ou un plan d'eau, en étant " tracté " par un bateau par exemple. Ainsi, le bateau tire le parachutiste, à grande vitesse, ce dernier s'élevant à plusieurs dizaines de mètres au-dessus de la mer. Il évoluera ainsi, de façon passive, dans les airs à altitude à peu près constante, sans faire aucune intervention.C'est un loisir qui procure de l'adrénaline (pas autant que le parachutisme sportif) et que beaucoup de personnes peuvent pratiquer. Qui plus est, le coût est un peu moins élevé car vous évitez la montée en avion pour atteindre l'altitude requise du saut en parachute traditionnel. Et cela peut se pratiquer à deux.

Chute-libre
<p>Chute libre</p>

Chute libre

Fort des nombreux loisirs que vous pourrez faire en Vendée, le parachute ascensionnel n'échappe pas à cette règle. Plusieurs aérodromes proposent ce loisir : celui de la Roche-sur-Yon et celui des Sables d'Olonne. La plus belle vue offerte est à n'en pas douter le saut au-dessus de la baie des Sables d'Olonne. C'est magnifique ! Des baptêmes sont proposés aux amateurs, il s'agit d'un saut en tandem avec un instructeur. Après avoir enfilé votre combinaison, direction le briefing avec toutes les étapes de déroulement du saut (les positions que vous aurez à adopter durant votre saut en parachute) de la montée dans l'avion en passant par la chute libre et en terminant par la partie sous voiles, avec bien entendu l'atterrissage. Le saut s'effectue à 3 500 m d'altitude, une chute libre de 50 secondes à 200 km/heure. Frisson garanti ! Comptez environ 280 € pour un saut en tandem.

Plusieurs sociétés proposent des sauts en chute libre notamment au-dessus des Sables-d'Olonne, de La Tranche-sur-Mer, l'île d'Yeu ou encore au dessus du lac de Moulin Papin à La Roche-sur-Yon. Vous effectuerez votre saut en tandem : un saut en chute libre accompagné d'un professionnel qui vous guidera en toute sécurité. Après avoir enfilé votre équipement et un briefing de 10 minutes où le moniteur abordera les différentes étapes du baptême en tandem et les positions à adopter durant votre saut en parachute : de la montée dans l'avion, en passant par la chute libre et en terminant par la partie sous voiles avec bien entendu l'atterrissage. Paré ? Une balade d'environ 15 minutes avec une montée jusqu'à une altitude entre 3 000 m et 4 000 m où le pilote tandem s'occupe de tout. Ça y est ! Vous êtes à plus de 200 km/h. Waouh, ça décoiffe ! Dès le parachute ouvert vous apprécierez le silence et le site magnifique. Après 5 à 7 minutes sous voile, à 1 500 m, le moniteur ouvre le parachute : vous pourrez alors vous initier au pilotage du parachute, avant de vous poser en douceur guidé par votre instructeur. Sensations fortes garanties !

Renseignements : Vendée Evasion - Aérodrome de La Lande - Le Château-d'Olonne ✆ 02 51 21 39 51 - www.parachutisme-vendee.com ; Mike Air Parachutisme - La Tranche-sur-Mer ✆ 06 70 36 62 02 ; Fly Sensat'Yon ✆ 02 51 06 98 99

Cerf-volant

La Vendée est le terrain de jeu idéal pour s'adonner au cerf-volant. En effet, c'est une région où les vents peuvent être assez forts. Les stations balnéaires de Saint-Jean-de-Monts et Notre-Dame-de-Monts sont les meilleurs spots, mais la capitale du vent demeure Notre-Dame-de-Monts, qui accueille chaque année en début d'été, le festival A tout Vent. La plage centrale de Notre-Dame-de-Monts est envahie de milliers d'objets volants identifiés ou non. De l'infiniment petit cerf-volant aux immenses angelots ou raie manta, ils profitent tous d'un vent de " cinéma ", calme et régulier, et semblent naturellement et éternellement à leur place dans le ciel montois. C'est l'un des cinq rendez-vous majeurs de la discipline en France. La 16ème édition du festival A tout Vent se déroulera du 6 au 9 juillet 2018. Plus de renseignements sur www.festivalatoutvent.fr

Sports à sensation
Sports nautiques
<p>Voile à St-Jean de Monts.</p>

Voile à St-Jean de Monts.

L'Atlantique, c'est bien évidemment le paradis des surfeurs et autres véliplanchistes. Les vagues de l'océan sont aussi très appréciées des " voileux " et autres amateurs de plaisance. Les plages qui s'étendent des îles à L'Aiguillon-sur-Mer, en passant par La Barre-de-Monts, Saint-Jean-de-Monts, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Les Sables-d'Olonne et La Tranche-sur-Mer, sont régulièrement le théâtre de compétitions nautiques : chars à voile, surf, régates... Voici quelques sports nautiques à pratiquer à l'occasion de votre séjour en Vendée.

Char à voile. La station reine du char à voile est sans aucun doute Notre-Dame-de-Monts. D'autres stations comme Saint-Jean-de-Monts et La Barre-de-Monts proposent également des centres de qualité. En effet, ce sport nécessite de belles et longues plages de sable fin, dont ces stations sont dotées. Toutes offrent un encadrement qualifié.

Jet-ski (ou scooter de mer). Doté d'une coque comme un bateau, le jet ski s'apparente à la moto. Equipé d'un moteur à essence, il se manoeuvre avec un guidon. Il existe en version assise (jet à selle) ou debout (jet à bras) et peut accueillir de une à quatre personnes selon les modèles. Il se pratique sur un plan d'eau (mer, rivière, lac). Il faut être titulaire d'un permis pour piloter un jet ski (permis mer également appelé permis côtier) jusqu'à 2 000 miles des côtes ou d'un abri (port, crique). Cette limitation des 2 000 miles est réservée au jet ski, avec ce même permis il est possible de s'éloigner à 5 000 miles des côtes en navigant sur un bateau. Il est cependant autorisé de piloter un jet ski sans permis si un moniteur breveté d'Etat accompagne le pratiquant. Très en vogue depuis des années, les jets ski sont très surveillés en mer par la gendarmerie maritime et les policiers municipaux. L'engin est équipé d'un moteur deux-temps ou quatre-temps à essence, dont la puissance peut atteindre 250 CV pour les plus puissants du marché actuel. L'autonomie du jet ski dépend de la puissance du moteur et de l'utilisation qui en est faite. Le jet ski vous procure une réelle sensation de liberté de déplacement sur l'eau.

Le paddleboard. Le concept : on utilise une planche spécialement conçue pour ramer (dérivé d'une planche de surf de 3,65 m) pour se déplacer en mer en utilisant les bras comme en surf. Ce sport se pratique en position à plat ventre ou à genoux sur la planche. L'historique : depuis la naissance du surf dans les îles polynésiennes, la rame est devenue une discipline sportive exigeante qui se pratique à la force des bras, sans pagaie. Discipline ancestrale, liée à l'origine au sauvetage en mer, le paddleboard requiert des aptitudes athlétiques mais aussi un esprit de compétition, une passion inconditionnelle pour la mer et le goût de l'effort individuel.

Speed-sail. Le speed-sail est à la planche à voile ce que le char à voile est à l'optimist. En station debout sur la planche, le speed-sailer fait tourner la voile lui-même alors que le pratiquant de char à voile est assis ou couché sur le dos et sa voile est fixe. Le pratiquant de speed-sail est sur un tricycle et commande la roue avant avec ses pieds. Il a un bout en main pour virer de bord ou empanner - ce qui signifie : faire tourner la voile - comme sur un bateau. Les chars à voile vont plus vite que les speed-sail - 130 km/h contre 90 km/h. En Vendée, on voit aujourd'hui plus de chars à voile.

Surf. La Vendée compte plusieurs spots de surf réputés. C'est le cas dans la station de La Tranche-sur-Mer tout comme la plage de Tanchet aux Sables-d'Olonne et les plages des Dunes et de la Sauzaie à Brétignolles. Le centre nautique Saint-Gilles-Atlantique au ✆  02 51 60 11 11 dispense des cours de surf tout comme ceux des Sables-d'Olonne, de La Tranche et Brétignolles - Atlantic Lézard au ✆  02 51 90 13 29

Voile et planche à voile, catamaran. Toutes les stations balnéaires - ou presque - possèdent leur école de voile. Différents supports sont proposés : optimist - petit dériveur idéal pour l'apprentissage des enfants -, catamaran - embarcation à deux coques -, planche à voile... Vous pouvez y accéder par des cours, des stages, des séjours - individuels ou groupes - ou des week-ends, des classes de mer. La pratique de la planche à voile nécessite, elle aussi, un tant soit peu d'apprentissage pour bien maîtriser l'engin, sinon, on passe son temps à faire des ronds dans l'eau et à rester au maximum deux minutes en station verticale sur la planche.

Funboard. Le funboard est un type de planche à voile courte et légère avec laquelle l'homo funbordus exprime son tempérament - vitesse, trajectoires, sauts et surf sur les vagues. Caractéristiques : longueur 2,50 m à 3 m, poids 5 kg à 8 kg, vitesse maxi 47 noeuds - 90 km/h -, autorise toutes figures imaginables - double looping, kicking the biloot on the run, etc. Les principaux spots de funboard répertoriés sont : Plage des Dunes et de la Normandelière, à Brétignolles : vagues - side shore par vent de sud-est et nord-ouest. Grande plage de Saint-Gilles : vagues - side shore par sud-est et nord-ouest. Plage de Boisvinet, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie : vagues - side shore par ouest et sud-ouest -, vitesse par nord-est. Plan d'eau des Vallées de 10 ha avec une profondeur constante de 1,50 m - slalom débutant à expert -, à Saint-Hilaire-de-Riez : initiation et vitesse par tous secteurs sauf nord et nord-ouest. Plage de Sion, à Saint-Hilaire-de-Riez : vagues - side shore par ouest et sud-ouest -, vitesse par nord, nord-est et est. Plage des Demoiselles, à Saint-Hilaire-de-Riez : vagues - side shore par nord-ouest et sud-est.

Kite-surf. Le kite-surf est le résultat de deux passions : le cerf-volant et le surf. Composé à ses débuts d'ailes souples à caisson de type parapente, le kite-surf connaîtra une évolution importante avec pour la première fois l'association d'un cerf-volant de traction de forme delta à un flotteur de planche à voile. Vous pourrez le pratique sur la plage des Dunes et à l'école Bréti Kiteschool de Brétignolles-sur-Mer et à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Wave-ski. Voici l'une des dernières disciplines à la mode. On en voit encore peu. Le wave-ski, c'est en fait du surf assis sur un kayak. La planche de surf est un peu plus épaisse, on est posé sur un siège, sanglé au bassin, et on bloque les pieds dans des foot-straps. Le wave-rider - c'est le nom de celui qui pratique ce sport - évolue sur la vague comme le surfeur - mais à l'aide de pagaies - et le but, en compétition, est d'effectuer des figures aux endroits les plus difficiles : ça s'adresse aux plus doués. Il est conseillé de commencer par la pratique du kayak en club avant de se mettre au wave-ski. Ici, vous pouvez en faire sur la plage de Tanchet aux Sables-d'Olonne. En Vendée, nous avons la chance d'avoir des jeunes placés dans les 25 premiers nationaux.

Zoom sur le wakeboard

Le wakeboard est un sport nautique qui utilise différentes combinaisons de techniques de ski nautique, de snowboard et de surf. On pourrait dire que le wakeboard est au ski nautique ce que le snowboard est au ski alpin. Le principe : vous êtes relié par une corde à un téléski (ou à un bateau à moteur) qui vous tracte et vous glissez sur l'eau sur une planche de style skate ou surf. Ça s'apparente au ski nautique sauf qu'au lieu d'utiliser des skis on utilise une planche, sur laquelle les pieds sont fixés à la façon des snowboards. Et là vous devenez un rider ! Le but consiste à retrouver des sensations de glisse proches de celles des sports genre skateboard ou surf. La pratique se fait sur un lac, tracté ainsi par ce fameux " téléski nautique " ; les plus aguerris pourront même tenter quelques figures, réservées aux pros. Car le wakeboard est une discipline reconnue, puisqu'elle est rentrée comme discipline olympique en 2001. Autre discipline par laquelle on peut aborder sa première expérience avec ces nouveaux sports nautiques, et qui peut être pratiquée par les enfants : le kneeboard. Vous êtes à genoux sur une planche plus large qu'un wakeboard. Pour le pratiquer en toute convivialité et de façon encadrée par des professionnels, plusieurs sites dont KS Wakepark à Apremont, et sur le littoral, plus précisément sur le plan d'eau de la commune de L'Aiguillon-sur-Mer : Atlantic Wake Park.

Sports mécaniques

Karting. Les amateurs de sports mécaniques et de vitesse vont s'en donner à coeur joie car la Vendée dispose de plusieurs circuits de karting. L'un des premiers à s'installer fut Philippe Alliot - à Belleville-sur-Vie à la sortie de La Roche-sur-Yon -, qui a concouru en Formule 1 puis a gagné les Vingt-Quatre Heures du Mans. Vers La Tranche-sur-Mer, à La Jonchère, on apprécie particulièrement l'accueil chaleureux de Vendée Kart (tel.)  02 51 30 89 96. Les autres circuits sont répartis aux quatre coins du département : Le Château-d'Olonne, l'île d'Olonne, Challans et Fontenay-le-Comte.

Quad. Les quads sont des véhicules motorisés tout terrain à quatre roues avec ou sans sélecteur de vitesse. La direction, la selle, la position de conduite sont de type moto tout terrain. Les dimensions et la maniabilité de ces véhicules, permettent d'emprunter les sentiers et chemins les plus escarpés et de franchir aisément bourbiers et ruisseaux. Un passager par quad. Plusieurs sites du département proposent ce loisir. En voici quelques-uns : à Saint-Révérend (vers Saint-Gilles-Croix-de-Vie), West Aventure et la société Planète Racing (à côté de Challans). En allant dans le sud du littoral, vous pourrez pratiquer le quad au Karting Mecamax à l'île d'Olonne. et à Vendée Kart à côté de La Tranche-sur-Mer qui propose dorénavant cette activité en plus du karting. Certaines de ces sociétés proposent également des mini-quads spécialement adaptés pour les enfants.

Bien-être et remise en forme
Thalassothérapie

En complément d'un séjour " gastronomique " à essayer tous les produits du terroir vendéen, nous vous proposons des séjours où l'on va s'occuper de votre forme (ou de vos formes, c'est selon...). D'abord un petit rappel sur la thalassothérapie. Du grec " thalassa ", signifiant " mer ", la thalassothérapie est l'utilisation simultanée de l'eau de mer et de ses adjuvants (climat marin, algues et toutes substances extraites de la mer ou de l'océan) sous contrôle médical dans un but préventif ou curatif. L'établissement doit être implanté dans un site marin privilégié. En Vendée, actuellement deux établissements proposent ce type de séjours pour regonfler les batteries, l'un est situé aux Sables-d'Olonne, l'autre à Saint-Jean-de-Monts mais un projet est en cours sur la commune de Saint-Hilaire-de-Riez. Les programmes des centres de thalassothérapie du littoral vendéen proposent de multiples formules adaptées aux conditions de chaque individu : massages, bains d'algues, bain bouillonnant, douche à affusion pour tonifier le corps, tandis que les boues minceurs, le bain hydromassant et la douche à jet auront raison d'une cellulite inopportune. De nombreuses cures comme les cures anti-stress ou postnatales sont également proposées.

Adresses Futées de Vendée

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
Avis